je suis plutôt d'accord avec les 1ères réponses.
Evidemment, on parle de voiles gréées sur RDM (c'est ce que j'utilise sur la SB 5,8 2013).
La Switchblade 5,8 va apporter un peu creux déjà formé pour partir au planing, davantage de puissance en plage basse et un supplément de stabilité en plage haute (merci iles cambers).
Comme tu es très léger, tu n'utiliseras pas ces voiles dans les mêmes conditions que moi qui pèse quasiment le double (80 kg).
Donc, si tu navigues avec ta voile sur un spot plutôt plat et/ou dans des conditions de vent irrégulières (avec des grosses et longues molles, très molles), les avantages de la Switchblade vont t'intéresser. Dans notre coin (14), c'est typiquement le cas quand ça souffle en Sud/Sud Ouest (off-shore mais vent très irrégulier). Je m'en sers pour les sessions de speed/slalom en comptant sur son départ au planing et sur sa stabilité en plage haute.
Par contre, si tes plans d'eau sont agités et si le vent ne présente pas de gros passages à vide durant les sessions, le fourreau étroit de l'Oxygen sera un avantage. Inutile de t'encombrer avec la Switchblade.
_________________ Matos : AHD Fury 95, Sealion XL XT DESIGN Free Slalom 110 ELIX R1X L 130 THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5 EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5
|