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 Sujet du message: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 13 Juil 2023, 14:07 
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Bonjour,

J'ai une préhistorique AHD Inspiro 79 de 200...136l, boitier tuttle.
Je fais 80kg, je navigue en (très très grand) lac.
J'ai une 8,6 Gunsails Sunray
Une 7,7 Np V8
Et une 6,5 Gunsails Escape

Quelles tailles et modèles d'ailerons me conseillez-vous svp ?
J'imagine qu'il en faut 1 par voile ?
Merci


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 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 13 Juil 2023, 16:56 
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un aileron un peu courbé, genre select s 46 ou 48 si tu es bourrin du pied arrière par exemple pour 8.5 et 7.5

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 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 13 Juil 2023, 21:15 
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Il y a un post sur l'Inspiro 79, qui date de 2012 ici sur W33.

Ies ailerons conseillés etaient des Select S07, S10, S11 en 49, 50 voire 51 pour une voile de 8,5.

L'AHD Inspiro 79 était capable d'être chargée en taille d'aileron et pouvait être toilée jusqu'à 9,5 maxi.

Y a du choix en ailerons TT.


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 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 14 Juil 2023, 23:41 
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misterguil a écrit:
Ies ailerons conseillés etaient des Select S07, S10, S11 en 49, 50 voire 51 pour une voile de 8,5.
.


J'allais dire exactement ca. Un S10 bien facile et puissant. J'en ai un virtuellement neuf en 49cm a vendre genre 50 euros mais faudrait attendre mi Aout pour l'envoi depuis la Vendee.


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 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 16 Juil 2023, 12:20 
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Grock a écrit:
Bonjour,

J'ai une préhistorique AHD Inspiro 79 de 200...136l, boitier tuttle.
Je fais 80kg, je navigue en (très très grand) lac.
J'ai une 8,6 Gunsails Sunray
Une 7,7 Np V8
Et une 6,5 Gunsails Escape

Quelles tailles et modèles d'ailerons me conseillez-vous svp ?
J'imagine qu'il en faut 1 par voile ?


Idéalement, il faudrait 1 aileron par voile. Si j'en crois les testeurs de PlancheMag qui l'avaient essayé (je viens de retrouver l'article) :
. SELECT SuperFast 51 cm pour voile de 8,5 (ils avaient gardé cet aileron pour tester en 5,7 m2 dans 25 noeuds!!! )
. SELECT SuperFast 35 cm en 5,7 (mais tendance aux spin-outs dans les molles)

Ils conseillaient un aileron 38-42 cm pour le vent fort avec des voiles supérieures à 5,7.

On pourrait en extrapoler:
. 49-51 cm pour ta Sunray
. 44-46 cm pour ta V8
. 38-42 pour ton Escape

Si tu veux limiter à 2 ailerons, prends un 50 et un 40 cm. Le 1er servira pour tes 2 grandes voiles et le petit libèrera la glisse en 6,5
Différents modèles SELECT des années 2010 ont été suggérés par misterguil.

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 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 17 Juil 2023, 07:16 
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Merci de vos réponses 8)
J'avais vu le sujet, mais je ne fais pas bien la différence entre les différents modèles.

Je ne sais pas si j'ai encore le niveau pour des ailerons droits ou de slalom...ou alors TRES facile.
Pour la V8 en7,7,par exemple j'ai trouvé un Tectonic Talon ou un Select Freerace en 46...quel seraient les comportements ?
Sur le lac je vois surtout des ailerons courbés.

Ça se recoupe un DTT en TT ?


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 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 17 Juil 2023, 10:09 
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Grock a écrit:
Merci de vos réponses 8)
J'avais vu le sujet, mais je ne fais pas bien la différence entre les différents modèles.

Je ne sais pas si j'ai encore le niveau pour des ailerons droits ou de slalom...ou alors TRES facile.


Pour ces flotteurs de conception plutôt ancienne (2003-2004), il y a du choix dans la série "S" de shez Select.

Les ailerons droits sont plus appropriés pour ce type de flotteurs, faut voir quel genre de flotteurs tu vois sur ton lac avec des ailerons courbés, si ce sont des freeride / freewave, ça s'explique.


Tu peux te trouver un aileron droit en 50, et un plus courbé en 40 pour gagner en maniabilité dans le vent plus fort, comme suggéré par FR 14 pour ces 2 tailles.

Après, il y a aujourd'hui le modèle "Progression" chez Select qui est un basique, il y a aussi le Ride toujours chez Select.

J'avais eu le Ride en 50 TT, vendu avec mon Inspiro 149 chez Magic Surf à l'époque (2005), c'est un modèle incontournable qui est facile et assez performant, je l'avais revendu et mis un S11 47 sur l'Inspiro 149, ça allait très bien aussi.

Je n'ai pas d'actions chez Select mais ils ont une gamme très complète, aussi bien dans les anciens que les nouveaux modèles, après, les prix neufs actuels piquent un peu beaucoup quand même je trouve.

Bonnes recherches et fais le bon choix :wink:


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 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 17 Juil 2023, 11:13 
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misterguil a écrit:
J'avais eu le Ride en 50 TT, vendu avec mon Inspiro 149 chez Magic Surf à l'époque (2005), c'est un modèle incontournable qui est facile et assez performant, je l'avais revendu et mis un S11 47 sur l'Inspiro 149, ça allait très bien aussi.

ça, c'est une coïncidence.
J'avais aussi eu une AHD FreeDiamond 77 (shape qui sera réutilisé ensuite pour les Inspiro 149 de Magic Surf) et l'aileron d'origine devait aussi être un SELECT Ride en 50 (de mémoire).
Il fonctionnant très bien mais j'avais voulu booster le flotteur avec aileron droit et j'avais pris un SELECT droit typé Race (la gamme devait s'appeler Team Zero), notamment pour soutenir la puissance de ma V8 9,4.

J'avais gardé ce Team Zero lorsque j'avais remplacé ma FD77 par une Inspiro 155 (ex-FreeDiamond 87 dont le shape est comparable à l'Inspiro 79, mais en 87 cm de large et 155 litres). L'aileron allait très bien aussi.

Les ailerons droits de SELECT (évoqués par Misterguil) passent donc aussi bien que les ailerons courbes. Pas plus difficile à prendre en main (généralement suffisamment épais pour avoir de l'accroche à bas régime) mais beaucoup plus répandus en occasion (S07, S10, S11, S12 puis S1)

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 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 21 Juil 2023, 14:53 
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Merci de vos lumières 8)

J'ai trouvé un Ride en 42 pour aller sur la 6,5
On gars du club me prête pour me dépanner un Ride 50 pour la 8,6...que je pourrai remplacer par un droit à la fin de l'été (genre S10 en 49 ....Endorphin, faut qu'on parle ^^ )
Reste à trouver un S10 en 45 ou 46, j'ai bon :?:

D'une manière générale, en lisant vos réponses j'ai l'impression que les ailerons ont des plages d'utilisation assez larges et qu'on est pas à 1 ou 2cm près (si ???) :arrow: comment les étagez-vous :?:


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 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 21 Juil 2023, 17:21 
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Grock a écrit:
j'ai l'impression que les ailerons ont des plages d'utilisation assez larges et qu'on est pas à 1 ou 2cm près (si ???) :arrow: comment les étagez-vous :?:


Il est bien connu que la taille ne fait pas tout... pour les ailerons. :roll:
A longueurs identiques, d'autres paramètres influenceront le comportement de l'aileron (le profil, l'épaisseur maxi, la courbure, le rake, la répartition des matériaux à l'intérieur, etc...).

Personnellement, j'essaie de prendre un modèle d'ailerons dans différentes tailles, pour être sûr des différences.
Sur ma board intermédiaire, je mets un Rhino 35 en 6,5 et un 39 en 7,5. On sent bien la différence entre les 2 ailerons
Sur mon gros flotteur, c'est Rhino 47 en 8,5 et 49 en 9,5 (si le vent est suffisamment régulier, je mets le 47 cm avec ma 9,5)

En gros, à modèles freeride identiques, tu peux prendre des ailerons ayant 4-5 cm de différences pour que leurs plages d'utilisation soient complémentaires.

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 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 21 Juil 2023, 17:31 
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Grock a écrit:
On gars du club me prête pour me dépanner un Ride 50 pour la 8,6...que je pourrai remplacer par un droit à la fin de l'été (genre S10 en 49 ....Endorphin, faut qu'on parle ^^ )


A la Tranche sur mer du 12 au 23 :D
J'ai aussi un S10 en 45 que je n'utilise pas vu que je ne sors plus en toiles de plus de 5.2 :D


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 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 21 Juil 2023, 17:32 
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En règle générale, il est conseillé de varier les tailles d'ailerons de 2,cm en 2 cm.

De ce que j'en ai compris, cette règle est plutôt valable pour un même modèle d'aileron, qu'on décline donc de 2 en 2, mais je n'en suis pas certain.

Ta planche étant ancienne, mais néanmoins d'un très bon cru, comme déjà dit, elle est prévue pour supporter des ailerons plus grands que les foltteurs actuels d'un litrage identique.

A titre d'exemple, j'ai navigué 8 jours à Serre-Ponçon, avec une AHD GT 85, très large du cul (ofo 62,5).

En 9.5, j' ai mis un Vmax en 61, puis un S 10 en 57, et avant-hier en 8.0, j'ai remis 57, puis 2 bords avec Fin's proto race 52 toujours en 8.0, je n'avais pas emmené de voile plus petite.

J'ai même eu l'occasion de naviguer avec un aileron Deboichet R13 de 66 sur cette même planche avec une 9,2, il y a deux ans.

Donc, si tu prends le S10 en 49 d'Endorpin, que tu as un Ride en 42, alors oui, un S10 ou un S11 en 45 peut venir s'intercaler entre les 2.


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 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 21 Juil 2023, 17:38 
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Endorphin a écrit:
Grock a écrit:
On gars du club me prête pour me dépanner un Ride 50 pour la 8,6...que je pourrai remplacer par un droit à la fin de l'été (genre S10 en 49 ....Endorphin, faut qu'on parle ^^ )


A la Tranche sur mer du 12 au 23 :D
J'ai aussi un S10 en 45 que je n'utilise pas vu que je ne sors plus en toiles de plus de 5.2 :D

Pas vu le message d'Endorphin avant de poster le mien mais...
Grock, là, faut vraiment que tu parles avec Endirphin ^^


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 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 22 Juil 2023, 08:56 
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FR14 a écrit:
..., je mets un Rhino 39 en 7,5.
Sur mon gros flotteur, c'est Rhino 47 en 8,5 ...



Voilà, c'est ça que je ne comprends pas bien: la différence de taille ma parait énorme pour 1m2 d'écart de voile entre 7,5 et 8,5, alors que tu n'as que 4cm de différence d'aileron entre 6,5 et 7,5.


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 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 22 Juil 2023, 08:58 
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misterguil a écrit:
Endorphin a écrit:
Grock a écrit:
On gars du club me prête pour me dépanner un Ride 50 pour la 8,6...que je pourrai remplacer par un droit à la fin de l'été (genre S10 en 49 ....Endorphin, faut qu'on parle ^^ )


A la Tranche sur mer du 12 au 23 :D
J'ai aussi un S10 en 45 que je n'utilise pas vu que je ne sors plus en toiles de plus de 5.2 :D

Pas vu le message d'Endorphin avant de poster le mien mais...
Grock, là, faut vraiment que tu parles avec Endirphin ^^


^^

Endorphin, AU PARLOIR ^^


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