Nous sommes le 28 Avr 2024, 20:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vmax ou Edge Pro ?
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 11:47 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,

pour ne pas squatter le post de lo406 et sa X-Fire 122, je pose ma question ici.

J'hésite entre ces 2 modèles Select, le Vmax3.0 et le Edge (Pro ou G10) en taille 41, pour équiper une RRD Firestorm 120 L Ltd de 2012.

Je m'interroge sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces modèles.

Si vous pouvez m'aider à y voir plus clair pour faire le bon choix, je vous écoute, ou plutôt j'attends de vous lire.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vmax ou Edge Pro ?
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1042
Localisation: 14
Je t'avais transmis les principaux commentaires de Planchemag suite au test du Vmax 4.

Ma fille a un Select Edge 37 pour son AHD SL2 112. C'est un ancien modèle (noir, mais avec probablement beaucoup de fibres de verre car il est bien antérieur au lancement du Edge Pro).
Elle le préfère au S1 35 (je ne connais pas l'année de ce dernier, acheté d'occasion). Elle a beaucoup plus d'accroche avec son Edge et fait beaucoup moins de spin-out à bas régime. Les 2 cm d'écart entre les 2 ailerons n'expliquent pas une telle différence d'accroche.

Comme elle adore naviguer surtoilée (pour ses 65 kg), je pense que c'est surtout la finesse de son S1 35 qui la gêne par rapport au Edge 37. Au niveau vitesse, elle accroche pas mal de bon freeriders/freeracers avec son AHD, sa Switchblade 6,8 (sur mât rdm) et son Edge 37.
D'après ce qu'elle me dit, son Edge 37 est vraiment facile à faire fonctionner.

C'est pourquoi, je pense qu'en 41 cm (pour vents faibles, je suppose), tu aurais plutôt intérêt à prendre un profil bien porteur comme le Sélect Edge plutôt que le Vmax

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vmax ou Edge Pro ?
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 12:52 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
J'ai effectivement tenu compte de tes remontées d'infos au sujet du Vmax.

En fait, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer ma RRD Firestorm que j'ai réceptionnée jeudi dernier.

Je l'ai achetée en complément de mon AHD GT 85, je serais donc tenté de dire que j'utiliserai la RRD lorsque le plan d'eau et/ou le vent ne seront plus adaptés au volume et à la largeur de l'AHD, que je tiens encore bien autour des 15-18 nds, mais qui devient bien plus difficile au-dessus de 20 nds avec clapot.

La RRD m'a été livrée avec un MUF ride 38, j'ai trouvé d'occasion un MFC KP-RC en 44, qui semble être le modèle et la taille de l'aileron qui était vendu avec la Firestorm 120 en 2012.

Je trouve l'écart important entre 44 qui irait avec la 8,0 que je tiens assez loin et le 38 que je pourrais utiliser avec ma 6,6.

Évidemment je pourrais attendre de l'essayer en situation pour affiner mon choix d'aileron ou me dire que je n'en ai finalement pas besoin, mais comme les ailerons PB dans ces tailles et ces modèles sont assez rares, je préfère m'avancer dans les recherches.

* les 20 nds sont très rarement en vent constant, il m'est arrivé de tenir la GT avec ma 8.0 dans des claques à ~ + 20 nds mais ce n'est plus vraiment du plaisir, plus de la survie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vmax ou Edge Pro ?
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
44cm dans plus de 20 noeuds , ça me parait personnellement énorme sauf si tu tiens 8.0 m² ;)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vmax ou Edge Pro ?
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 13:17 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Oui, mais le MFC 44 me paraît vraiment peu porteur, il est très droit et étroit, en le déballant, j'ai été surpris par sa finesse aussi bien en profil qu'en épaisseur.

Après, je suis sans doute un peu marseillais sur les estimations de forces de vent, je me fie à ce que j'entends sur le spot, c'est un peu au doigt levé, et je me retrouve à naviguer surtoilé et sans doute "suraileronné" mais comme c'est principalement sur lac, ça se passe généralement bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vmax ou Edge Pro ?
MessagePosté: 16 Aoû 2023, 09:55 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
FR14 a écrit:
je pense qu'en 41 cm (pour vents faibles, je suppose), tu aurais plutôt intérêt à prendre un profil bien porteur comme le Sélect Edge plutôt que le Vmax

J'ai finalement craqué pour 2 Edge Pro carbone en 41 et 37 trouvés d'occasion sur LBC.
Et c'est un haut normand qui me les a vendu. 8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com