Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Wishbone Carbone Select ou autres. Longueur à prendre
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 14:55 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 53
Localisation: Iles de france, finistère sud.
Bonjour,
Je commence à regarder pour un wish carbone. J'en ai assez des wish alu qui s'oxyde et comme j'ai déjà eu un wish alu qui a cassé au large...

Alors je me pose des questions notamment sur la taille prendre.
Concrètement, ma voile la plus grande a besoin d'un wish de 209 (donc 210). Ma voile la plus petite que je souhaite prendre avec ce wish a besoin d'un wish de 178
Je regarde chez gun car souvent quand même moins cher (je regarde aussi en occasion, mais c'est une autre histoire).

Chez Gun, on a le select qui existe en 160-220 ou en 180-240 les deux conviennent donc.
Problème : le 180-240 est sensiblement plus cher et surtout il fait presque 1kg de plus !
D'où mes questions :
-Quelqu'un sait pourquoi cette différence de poids ?
-Prendre un wish qui a une longueur de seulement 10cm de plus que ce dont on a besoin : ok pour la rigidité ?

Mes voiles :
Gun exceed en 7.5 m² (2 cambers)
Simmer enduro en 6.5m² (pas de cambers)
Gaastra hybrid en 5.6 m² (pas de cambers)

Mes planches
Tabou Rocket + 124L
Exocet cross 104 L


Dernière édition par mic78000 le 27 Aoû 2023, 05:52, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone Carbone Select gunsail. Longueur à prendre
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 16:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
C'est une question de préférence personnelle: je vais choisir le wish le plus long possible (donc dans ton cas, le 180-240) car je privilégie la solidité/fiabilité (pour éviter une casse) par rapport au poids, quand d'autres feront le choix inverse.
Je ne mets quasiment jamais plus de 20 cm de rallonge à mon wish, d'autres naviguent au maximum de la rallonge.
En cas de catapulte violente, tu as davantage de chances de casser ton wish si tu es au maxi de la rallonge, qu'au minimum.
Il faut quand même faire attention à une chose: les marques mesurent de façon différente la longueur de leurs wishbones, de même pour la longueur de leurs voiles au wish.
Donc il faut bien s'assurer qu'au minimum et au maximum de la rallonge, la longueur de ton wish sera adaptée aux dimensions des tes voiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone Carbone Select gunsail. Longueur à prendre
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 05:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 758
Localisation: Dax / Soustons / Leon
ThierryP a écrit:
Il faut quand même faire attention à une chose: les marques mesurent de façon différente la longueur de leurs wishbones, de même pour la longueur de leurs voiles au wish.
Donc il faut bien s'assurer qu'au minimum et au maximum de la rallonge, la longueur de ton wish sera adaptée aux dimensions des tes voiles.


C'est bien vu ce truc

Pour le cas présent j'espère que chez Gun le cerveau gauche a bien causé au cerveau droit et donc que la mesure maxi de la gun exceed est compatible du wish de la même marque

Il y a tellement de personnes qui passent à la wing et au foil que du wish charbon il y en a bcp et pas trop cher en occas...

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone Carbone Select gunsail. Longueur à prendre
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 10:30 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 53
Localisation: Iles de france, finistère sud.
Un truc comme ça ? https://funway.fr/occasions-wishbones/8 ... 0-230.html
Cela dit je doit pouvoir trouver moins cher sur LBC
Excusez mon ignorance, mais c'est une bonne marque AL360 : j'en voit pas mal en ocas.

Il y a des marques à préférer ? d'autres à éviter ?

On en voit pas mal aussi de marque chinook. Pareil, connais pas. Solide ? performant ?
J'ai par exemple vu un Wishbone Chinook Pro1 carbon V2 160X226


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone Carbone Select gunsail. Longueur à prendre
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 758
Localisation: Dax / Soustons / Leon
AL360 est super réputé
le carbone est une référence

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone Carbone Select gunsail. Longueur à prendre
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 21:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si tu comptes utiliser ton wish au maximum (ou presque) de sa rallonge, évite Chinook, ce n'est pas ce qu'il y a de plus rigide.
AL360 par contre, est bien rigide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone Carbone Select gunsail. Longueur à prendre
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 12:01
Messages: 294
Localisation: Calvados (14)
ThierryP a écrit:
Si tu comptes utiliser ton wish au maximum (ou presque) de sa rallonge, évite Chinook, ce n'est pas ce qu'il y a de plus rigide.
AL360 par contre, est bien rigide.

+1 pour le AL360 par contre essaie de trouver un Slim , c’est encore mieux..,

_________________
http://www.normandie-windsurf.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone Carbone Select gunsail. Longueur à prendre
MessagePosté: 27 Aoû 2023, 05:42 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 53
Localisation: Iles de france, finistère sud.
J'ai l'impression que le slim ne se fait pas dans une taille adéquate pour ma 7.5m². (Ne monte pas au dessus de 200)
Sinon,
Là, j'ai trouvé par exemple
une annonces d'un AL360 170-230 (400€). Pas slim.
une annonce d'un chinook pro carbon V2 160-226 mais équipé p(380€)

Je penche alors pour l'AL360 ? (aussi pour les pièces détachées que l'on trouve facilement ?)
Solidité ?

Question subsidiaire :
J'ai vu qu'il existe des AL360 E3 et des AL360 E3 slalom. Quelle est la différence entre les deux ? (d'après leur site, le slalom est plus orienté race, mais concrètement ? seulement les tailles ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone Carbone Select ou autres. Longueur à prendre
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 503
Localisation: Nantes
Un paramètre a ne pas négliger : ton poids :wink: ? De ce que j'ai pu voir, le Chinook 160/226 est un peu moins rigide.
Sinon pour une utilisation free race, pas forcément besoin de t'équiper d'un wish slalom très large à la poignée arrière. Un bon AL 360 d'occaze pourra encore durer des années, ça vaut vraiment le coup de mettre 400/500 euros dedans, quitte à remplacer le grip (Le Lisa a l'air top 8) ) ou une poignée avant de temps à autre...
Les North / Duotone Platinum sont aussi très bons.
En gros dans le matos récent il n'y a (quasiment :oops: ) plus de grosses bouzes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone Carbone Select ou autres. Longueur à prendre
MessagePosté: 02 Sep 2023, 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
mic78000 a écrit:
Chez Gun, on a le select qui existe en 160-220 ou en 180-240 les deux conviennent donc.
Problème : le 180-240 est sensiblement plus cher et surtout il fait presque 1kg de plus !
D'où mes questions :
-Quelqu'un sait pourquoi cette différence de poids ?
-Prendre un wish qui a une longueur de seulement 10cm de plus que ce dont on a besoin : ok pour la rigidité ?


J'ai les deux (j'avais, j'ai explosé le 160-220 sur impact en foil à bonne vitesse).
Ce sont deux modèles très différents, le premier est fin en diamètre de tubes et son ouverture est faible.
C'est pas un monstre de rigidité mais sa destruction sur impact n'était pas un "défaut", avec 95 kg dedans et des voiles en limite de rallonge max je ne l'ai jamais cintré en nav normale (même des voiles puissantes que je pouvais sortir dans un peu de vent vu mon gabarit, genre 7.8 Vector).
Pour moi le point noir était la poignée arrière trop étroite pour les voiles avec du creux.
Le 180-240 fait le job, il est plus "classique".
J'avais un AL360 (en 200-260) ; rien à voir mais peut être pas "nécessaire" et nettement plus lourd.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone Carbone Select ou autres. Longueur à prendre
MessagePosté: 02 Sep 2023, 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Attention aussi chez gun, le 160 et le 180 n'ont pas le même système de poignée arrière. Sur le grand c'est un système slalom, pour mettre un palan, alors que sur le 160 c'est un système vague (loop to loop ca s'appelle Je crois). Je ne pense pas qu'on puisse y mettre un palan. Ça m'aurait intéressé, mais à cause de cette contrainte je ne vais pas le prendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone Carbone Select ou autres. Longueur à prendre
MessagePosté: 03 Sep 2023, 13:14 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 53
Localisation: Iles de france, finistère sud.
Bon, ben finalement, j'ai acheté un AL360 d'occasion...
Merci pour vos conseils !!

J'ai eu du mal à y fixer mon tire-veille. J'"avais effectivement lu avant d'acheter le wish que c'était un peu galère.
J'ai eu du mal à enfoncer un bout de 4mm. J'ai été obligé de passer une même de 4 mm et de faire comme dit ici :
https://www.glissattitude.com/en/blog/w ... og_content

Mais ça marche...


Dernière édition par mic78000 le 03 Sep 2023, 13:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone Carbone Select ou autres. Longueur à prendre
MessagePosté: 03 Sep 2023, 13:22 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 53
Localisation: Iles de france, finistère sud.
J'ai donc reçu mon wish. Il est ok et finalement pas si lourd que je craignais. En comparant avec ce que j'avais : même poids. Un jour je pèserai pour voir.
Je me pose la question du réducteur. Je n'en ai pas vraiment besoin, mais c'est pour au cas où.
Quand je regarde sur les différents sites, les réducteurs spécialement fait que les al-360, je vois qu'ils sont livrés avec une vis. Elle sert à fixer le réducteur sur le wish ? On peut ne pas la mettre ? (j'espère car si le même wish doit servir alternativement pour des mats RDM ou SDM, je me vois mal retirer et mettre une vis.
Pour voir la vis dont je parle :
https://www.glissattitude.com/en/shop/a ... =2866,2865

Question bête : il n'y a qu'une seule sorte de réducteur chez AL360 ? Je ne risque pas de prendre un mauvais ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone Carbone Select ou autres. Longueur à prendre
MessagePosté: 03 Sep 2023, 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 758
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Jusqu'à présent on ne pouvait pas se tromper
Il y avait SDM et RDM et maintenant il y aura aussi du MdM, mais c'est tellement confidentiel pour l'instant que pas de risque
C'est comme les drop shape, il parait que ça existe mais personne n'en n'a jamais vu...

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone Carbone Select ou autres. Longueur à prendre
MessagePosté: 04 Sep 2023, 06:05 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 93
mic78000 a écrit:
J'ai donc reçu mon wish. Il est ok et finalement pas si lourd que je craignais. En comparant avec ce que j'avais : même poids. Un jour je pèserai pour voir.
Je me pose la question du réducteur. Je n'en ai pas vraiment besoin, mais c'est pour au cas où.
Quand je regarde sur les différents sites, les réducteurs spécialement fait que les al-360, je vois qu'ils sont livrés avec une vis. Elle sert à fixer le réducteur sur le wish ? On peut ne pas la mettre ? (j'espère car si le même wish doit servir alternativement pour des mats RDM ou SDM, je me vois mal retirer et mettre une vis.
Pour voir la vis dont je parle :
https://www.glissattitude.com/en/shop/a ... =2866,2865

Question bête : il n'y a qu'une seule sorte de réducteur chez AL360 ? Je ne risque pas de prendre un mauvais ?

en reducteur rdm al360 pour moi il y en a qu'un (j'ai un slim récent et un E3 plus vieux c'est idem)

Et pour la vis : j'ai toujours fait sans même si maintenant c'est rdm tout le temps. Qd je changeais frequemment rdm/sdm j'avais dégagé la vis, l'adaptateur tient bien dans les manip de wish. Il faut juste faire attention à pas perdre les cales en "caoutchouc"

Bonnes nav !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com