Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 04 Sep 2023, 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Je ne suis pas sur qu'une freerace soit un bon choix à cause de la position très reculée et excentrée des straps, elles n'offrent pas toutes une position "facile" avancée et centré, méfiance.

Il existe des freerides faciles et performantes avec lesquelles tu pourras prendre plaisir sans galérer (genre tabou Rocket, pas la +) et quand tu te sentiras vraiment à l'aise passer à l'étape freerace.

Perso, avec un "bon" niveau dans tous les domaines, j'ai acheté une pure slalom "facile" (Patrick) et je n'ai jamais atteint de perfs formidables et souvent galéré avec le strap arrière, donc ne pas croire que plus performant = plus plaisant ;)

Et attention à ne pas naviguer avec un trop gros aileron, quand le vent monte c'est vite très fatigant et improductif

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 05 Sep 2023, 07:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2017, 09:45
Messages: 34
Localisation: Morbihan
D'accord avec WindsurfVtt.

La Futura est une slalom "confort" plus qu'une freeride performante. C'est une super planche, mais elle reste exigeante en réglages, choix d'aileron, choix de voile, et technique du bonhomme.
Il existe des freeride "perf" plus accessible que la Futura (avant ma Futura 67 je naviguais en Gecko 105)

Pour la planche que tu as vu, il faudrait vérifier que la "bulle" sous le pad ne cache pas une délamination, et avec le bizarre du tuttle (qu'est ce que ça cache?) j'aurai tendance à passer mon chemin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 05 Sep 2023, 09:19 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
ThierryP a écrit:
Raycop a écrit:
La Futura 77 me plait mais d'occasion ça vaut presque deux X Fire ou isonic... Pourquoi ?

C'est la loi de l'offre et de la demande: ceux qui naviguent en iSonic (planches de slalom/race) ont tendance à renouveler leur matériel plus souvent (pour avoir le dernier modèle) que ceux qui naviguent en Futura (matériel de slalom/freerace).
Par conséquent, on trouve beaucoup plus de iSonic ou de Xfire que de Futura en occasion.

Pour les recherches en flotteurs d'occasion, comme déjà dit, les plus "faciles" à trouver sont les modèles slalom/race mais qui sont les moins faciles à "naviguer".

Ensuite les modèles freerace, un peu plus faciles à trouver et à naviguer.

Enfin les modèles freeride, plus faciles à naviguer, mais très difficiles à trouver d'occasion, les flotteurs freeride décôtent beaucoup moins vite que les flotteurs slalom.

Les Fanatic Gecko et les RRD Firemove sont des modèles freeride bien larges et polyvalents, on en trouve pas mal en clubs de voile pour l'initiation et le perfectionnement.

Trouvables d'occasion mais faut être très réactif et se créer des alertes pour ne rien louper sur le Net.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 05 Sep 2023, 12:52 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
windsurfvtt a écrit:
Je ne suis pas sur qu'une freerace soit un bon choix à cause de la position très reculée et excentrée des straps, elles n'offrent pas toutes une position "facile" avancée et centré, méfiance.
....
des freerides faciles et performantes avec lesquelles tu pourras prendre plaisir sans galérer
....
donc ne pas croire que plus performant = plus plaisant ;)
2 positions sur cette futura. La plus avancée correspond à grosso modo à la plus reculée de la Go. Par contre, la board est/parait bien plus étroite à hauteur des pads...
Je crois que plus performant = plus exigeant. Au delà des perf, c'est plus de rigueur que je cherche. Pas de souci pour la galère, elle est au programme, c'est parfaitement intégré !

pierrep56 a écrit:
...il faudrait vérifier que la "bulle" sous le pad ne cache pas une délamination
C'est vraiment une bulle d'air de la taille d'une main. Hyper souple, y'a que le pad qui gonfle. Mais difficile d'affirmer sans être dessous...


Merci pour vos avis et conseils.
J'espère ne pas me tromper en plaçant la barre trop haute... Je vais essayer.
Au pire je changerais de planche. Rien de grave !

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 06 Sep 2023, 13:55 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
La futura est à la maison. Je l'aime déjà...
J'ai hâte de tester notre compatibilité et tout réapprendre :D

Pour info sur le boitier, bien que cette planche (2018) soit annoncée tuttle, un aileron deep passe sans toucher le fond (y'a bien 5mm au plus juste).
A priori, la 2019 est annoncée Deep "foil ready"...

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 07 Sep 2023, 08:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il est logique qu'une planche de 77 cm de large soit équipée d'un boîtier Deep Tuttle.
Et effectivement, les grosses Futura ont été équipée d'un boîtier "foil ready" sur plusieurs millésimes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 07 Sep 2023, 09:21 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
ThierryP a écrit:
Il est logique qu'une planche de 77 cm de large soit équipée d'un boîtier Deep Tuttle.

Logique mais pas systématique, ça dépend du programme et de la marque du flotteur.

Pour mes 2 AHD, j'ai eu une Frrerace 130 L x 77 de 2013 elle était en TT, de même que la FD 77 149 L x 77 version MagicSurf de 2005 que j'ai toujours, TT elle aussi.

Avec l'arrivée du Foil, les boîtiers DTT sur les flotteurs hybrides foil compatible sont devenus la norme.

L'avantage d'un boîtier DTT est que l'on peut utiliser les ailerons TT qu'on a déjà, ça évite de refaire sa garde-robe d'ailerons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 07 Sep 2023, 09:40 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Raycop a écrit:
1 truc bizarre dans le boîtier (tuttle) : on dirait un boîtier deep qui a été garni juste pour accueillir du tuttle. L'emboitement est bon mais passé la profondeur du tuttle, il y a une marche puis plus de garnissage/moule. Direct le composite.
Jamais vu de tuttle de près mais celui là ressemble à un deep pas fini... On se revoit demain et j'essaie un tuttle perso et un deepTT pour voir...


Toutes les Futura 2018 sont équipées d'un boîtier d'aileron FoilBox. Ce sont exactement les mêmes dimensions qu'un Deep Tuttle, sauf que la construction est renforcée pour le foil.
Les specs de la Futura 117 sont : 231 x 77.5 cm x 46 cm OFO. Aileron de série 42 cm Drake Slalom DW Ready to Race. Poids 6.4 kg (carbon Reflex) ou 6.85 kg (carbon LCF).

Ailerons (cm) et voiles (m2) recommandés :
36 - 5.5
38 - 6.2
40 - 7.0
42 - 7.8
44 - 8.6
46 - 9.0

Le même modèle 2019 est un poil plus court et un poil plus large au cul : 228 x 77.5 x 47.3 cm OFO, toujours avec un boîtier FoilBox.
Le même modèle 2017 est identique au modèle 2018, sauf que le boîtier d'aileron est un Tuttle standard, pour un poids de 6.1 kg en construction carbon Reflex.

https://windsurf.star-board.com/windsur ... ough-time/


Dernière édition par hypersonic le 07 Sep 2023, 10:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 07 Sep 2023, 10:05 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
hypersonic a écrit:
Toutes les Futura 2018 étaient équipées d'un boîtier d'aileron FoilBox.

Autant pour moi, tu as raison !
Le numéro de série indique 2018, le DTT passe eud'dans mais la planche ne comporte pas "Foil ready" comme les années suivantes.
Ayant déjà quelques ailerons DTT ça me va bien !

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com