Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:40

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: aller vite en US box?
MessagePosté: 06 Nov 2023, 09:49 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Salut,

peut être ce sujet a t il déjà été traité...
je suis sorti dans l'aprem samedi, avec mon combo tempête RRD millenium (planche de 2000, je sais plus les cotes mais elle fait genre 250x53 un truc comme ça , pour 62 litres) et ma neilpryde core 2.9
le vent était plein ouest ce qui m'a permis de caler des bords plein largue sur du flat entre 2 vagues (il y avait un petit mètre d'eau)
je prenais 50 knts (de vent, pas de gps...) ds les rafales , assez confort dans cette config: la planche est tellement fine qu'elle reste collée à l'eau, et la voile accélère beaucoup plus que la the fly II 3.2 de mon frère, et jusqu'à 50 j'ai encore du contrôle,quand c'est passé au dessus en revanche, ça devient de la lutte.
ça faisait longtemps que j'avais pas eu une telle sensation de vitesse....j'adore ce setup de speed du pauvre qui permet vraiment d'aller vite sans réglages et sans grosses bollocks!

d'où ma question : l'aileron 21 basique de marque side on qui est sur la planche (parce que ça traînait à la cave et que j'ai acheté cette board sans aileron) , par quoi pourrais je le remplacer pour gratouiller en confort/vitesse?

J'ai comme l'impression que c'est pas la dernier tempête de l'hiver... :idea:

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aller vite en US box?
MessagePosté: 06 Nov 2023, 10:59 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2016, 19:38
Messages: 175
Localisation: Cannes (06)
Maui ultra fin X-Wave 21, très bonne vitesse et gros contrôle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aller vite en US box?
MessagePosté: 06 Nov 2023, 11:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai un custom Rogue Wave de la même année et de longueur/largeur identiques à celles de ton flotteur, que j'utilise toujours avec un Tectonics Falcon 23 cm en Power Box; aileron confortable quel que soit l'état du plan d'eau, jamais pris en défaut, et très rapide (Tectonics le vendait aussi comme aileron de vitesse).
J'avais fait faire le même aileron en US Box pour une Kode single fin que j'ai revendue; ce serait une option, sûrement parmi bien d'autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aller vite en US box?
MessagePosté: 06 Nov 2023, 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2022, 14:57
Messages: 65
Localisation: Morbihan
Le Select Fastwave est fait pour ça : https://www.select-hydrofoils.com/shop/windsurf/fast-wave/
Il faut le prendre un peu plus grand qu'un pur aileron de vagues, donc 23 à la place de 21.

_________________
Patrik F-Cross 87 / Fanatic Blast 100-130 / Gun Rapid 5.7-6.2-6.7 Vector 7.1 Exceed 7.5
Rico 81 / Fanatic Grip 89 / Kona Minitanker TT / Simmer Blacktip de 3.7 à 5.0 et Icon 5.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aller vite en US box?
MessagePosté: 06 Nov 2023, 13:32 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
merci bcp à tous les 3 pour vos réponses. Je pense maintenant avoir ce qu'il me faut en terme de pistes pour améliorer ce petit setup bien rigolo.
je vous tiendrai informé du résultat à la prochaine tempête, si j'ai dégoté une des 3 soluces que vous avez partagées
bon ride à tous

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aller vite en US box?
MessagePosté: 06 Nov 2023, 14:59 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Avec une planche pure vagues de 62 L old school des années 2000 super fine au bloc arrière de puissance, il n'y a pas assez de gras sous le pied arrière pour transmettre efficacement l'appui au grand largue. Les rails sont fins, aiguisés et couchés sur ces vieux shape de 6x L, gage de facilité à trancher l'eau sans rebondir au cut-back pour un gabarit léger. Vouloir mettre un aileron de slalom ou de speed ne sert pas à grand chose vu qu'on ne peut pas exploiter pleinement le bloc arrière de la planche.
De plus, les inserts de footstraps sont placés bien trop en avant sur le pont de la planche (design = pour bien engager l'avant du rail lors du bottom turn, le tout sans rebondir pour un gabarit léger). Il faudrait les reculer pour exploiter le rocker ou le tail kick au cul de la planche, histoire de bien diminuer la surface mouillée avec une ligne de scoop-rocker ultra bananée. Cela pourrait éventuellement se justifier si plan d'eau plat en vent offshore. En vent sideshore + terrain miné, aucun intérêt.

Avec une voile de 2.9 m2, il vaudrait mieux réduire la taille de l'aileron pour réduire la traînée : 19 ou 18 cm max. Pas trop petit non plus sous peine de spinouts incontrôlables dès qu'on pousse au pied arrière au grand largue. Un aileron de 23 cm, c'est une ancre avec une telle micro voile. Il faut absolument privilégier la glisse si tu veux taper les +30 noeuds de Vmax et non pas la puissance développée par la planche. Boucher soigneusement le boîtier d'aileron US-box aide à réduire la traînée aussi.

Sur une planche de freewave, le bloc arrière de puissance offre plus de gras sous le pied arrière. Mettre un aileron de slalom ou de speed peut éventuellement se justifier si on peut mieux transmettre l'appui sous le pied arrière. On est loin du rendement offert par une pure planche de freeride ou de speed-slalom bien sûr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aller vite en US box?
MessagePosté: 06 Nov 2023, 20:02 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2016, 19:38
Messages: 175
Localisation: Cannes (06)
Si tu étais bien avec un 21, pas la peine de descendre plus petit ou à peine, faute de manquer d'appui dans les sections clapoteuses.
Un MUF X-wave se tient tellement loin !
Et pour le select fast wave, il taille très petit, un 23 équivaut à un 20 X1 wave en surface.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aller vite en US box?
MessagePosté: 07 Nov 2023, 01:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Mon custom Rogue Wave a un arrière pin-tail fin et très étroit, et un Falcon est shapé comme un aileron de freeride. J'utilise le flotteur et l'aileron avec une voile de vagues side-shore (MauiSails Legend) de 4 m bien aplatie dans 40 noeuds, et ça glisse super vite en utilisation bump & jump.
La vitesse est top, mais je ne fais pas de wave-riding, donc je ne garantis pas le comportement dans ce domaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aller vite en US box?
MessagePosté: 07 Nov 2023, 09:06 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
merci hypersonic pour ta prose technique, précise et limpide. C'est toujours un plaisir à lire quand on y connait rien :lol:
Je vais que je vais me procurer un des ailerons sus-cités quoiqu'il arrive, car je veux faire le défi cette année, et je compte, en cas de baston, utiliser ma stubby 77 pour concourir

je voulais boucher les 2 inserts latéraux et mettre un bon aileron de vitesse us, et cette planche est vraiment plus "freewave" que pure vague, le "bloc de puissance" a l'air bien plus propice à recevoir une bonne lame que sur mon antique banane

il y aura donc un test avec la banane aussi, juste pour voir!

pas de waveriding pour moi non plus avec cette planche. juste de petits surfs backside de crapaud.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aller vite en US box?
MessagePosté: 07 Nov 2023, 09:11 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Alors avec 19 cm d'aileron pour le Défi, travaille bien ton virement de bord sur petit flotteur, parce que tu risques de devoir effectuer quelques contre-bords :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aller vite en US box?
MessagePosté: 07 Nov 2023, 10:32 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
du coup ce serait stubby + le fastwave en 23!

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aller vite en US box?
MessagePosté: 07 Nov 2023, 12:04 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
ThierryP a écrit:
Alors avec 19 cm d'aileron pour le Défi, travaille bien ton virement de bord sur petit flotteur, parce que tu risques de devoir effectuer quelques contre-bords :D


A la vue des comptes-rendus des derniers défi, si tu veux éviter un contre-bord, c'est un très très grand aileron qu'il faut. Genre un bon mètre de profondeur avec des petites ailes à l'avant et à l'arrière...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aller vite en US box?
MessagePosté: 07 Nov 2023, 20:50 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
dahicori a écrit:
merci hypersonic pour ta prose technique, précise et limpide. C'est toujours un plaisir à lire quand on y connait rien :lol:
Je vais que je vais me procurer un des ailerons sus-cités quoiqu'il arrive, car je veux faire le défi cette année, et je compte, en cas de baston, utiliser ma stubby 77 pour concourir

je voulais boucher les 2 inserts latéraux et mettre un bon aileron de vitesse us, et cette planche est vraiment plus "freewave" que pure vague, le "bloc de puissance" a l'air bien plus propice à recevoir une bonne lame que sur mon antique banane

il y aura donc un test avec la banane aussi, juste pour voir!


Le bloc arrière de puissance sur ta Fanatic Stubby 77 est effectivement bien plus gras sous le pied arrière : les rails sont droits, avec une section carrée et verticale jusqu'au swallow tail. Tu peux appuyer sur l'arrière pour faire lifter le flotteur légèrement à la gîte de manière bien plus efficace que sur un flotteur banané pur vagues dont les rails à l'arrière sont fins, aiguisés et couchés, sans offrir la moindre surface d'appui ou de section verticale le long du tail sous le vent.
Voir photos :
https://www.technosurf.ch/fr/accueil/70 ... e-77l.html

En plus, la ligne de scoop-rocker est plus tendue, avec une longueur de plat plus importante que sur une planche bananée pure vagues. La vitesse sera plus élevée sur la Stubby qu'avec la bananée.

Il faudrait aussi que tes talons puissent reposer sur le rail au vent pour avoir un meilleur appui, en décalant les footstraps en position reculées et excentrées si c'est possible ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aller vite en US box?
MessagePosté: 15 Nov 2023, 16:38 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
Tao06 a écrit:
Maui ultra fin X-Wave 21, très bonne vitesse et gros contrôle.


Oui j'allais dire, mets un MUF


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com