Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Compatibilité mât / voile
MessagePosté: 07 Nov 2023, 11:11 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Bonjour,
J'ai vu une GA Pilot (2006 ou 2008) en 4.5 (luff 403) vendue avec un mât Side On de 370 (SDM) C50.
A priori, GA recommande un mât de 400 - IMCS 19 (ou 430 - IMCS 21)
Je ne trouve ni IMCS ni courbure chez Side On. A priori, plus de mât sur leur site...
Auriez vous des infos ? Pensez vous que le montage tel qu'il est vendu est compatible / cohérent ?
Ce serait ma plus petite voile, pour naviguer par vents forts...

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compatibilité mât / voile
MessagePosté: 07 Nov 2023, 12:51 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Gaastra était en Hard-Top jusqu'en 2017. ça c'est pour la courbure, et c'est ça qui va faire si c'est "compatible" ou non.
En gros, c'est la courbe que va faire le mât quand il va mettre la voile en tension lors de l'étarquage.

L'IMCS, c'est la raideur. Le fait qu'il se plie plus ou moins facilement quand il prend une rafale par exemple.
Là c'est plus ou moins normé. Si tu veux quelque chose de power, tu vas aller vers le mât le + grand, si tu veux de la souplesse, tu mettra le 370 avec beaucoup de rallonge (34 c'est pas mal, il faut avoir un belle rallonge un peu costaud).

Pour Side On, je n'en sais rien. Désolé. Et changer de mât risque de te coûter + cher que la voile.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compatibilité mât / voile
MessagePosté: 07 Nov 2023, 20:27 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
A priori, le mât Side On de 370 cm possède une valeur IMCS = 17, avec un rond de guindant de type Constant Curve.

Les anciennes voiles Gaastra demandaient un mât avec un rond de guindant Hard Top.

Le mât CC n'est pas adapté pour une voile coupée pour du Hard Top : la tête de voile va battre dans le vent, la chute sera trop molle et va fasseyer trop facilement, la voile sera moins propulsive et moins puissante en plage basse. Pour un gabarit lourd en vent fort, ce n'est pas trop génial à mon avis... :wink:

De plus avec un mât trop souple 370 cm IMCS = 17 au lieu de 400 cm IMCS = 19, ce n'est franchement pas l'idéal pour un gabarit lourd.

Bref à tout point de vue, pas le bon mât pour cette voile à mon avis.

Il te faut un mât 400 cm IMCS = 19 Hard Top pour cette voile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compatibilité mât / voile
MessagePosté: 08 Nov 2023, 09:03 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Le vendeur confirme les données du 370 SideOn : IMCS 17 et "courbe constante"

J'entends bien les avantages d'avoir plus de souplesse dans le mât :wink: Mais ça fait beaucoup là...
L'IMCS de 17 quand Gaastra dit 19 ou 21 + courbure CC quand Gaastra marche en Hard Top

J'aurais tenter de jouer sur un paramètre mais là le cumul est loin des précos. La souplesse apportée peut dauber le comportement de l'ensemble.
Si je veux tester ce genre de truc, j'ai de quoi mixer et ramollir ma 5.2 pour espérer me passer d'une 4.5 ^^ (c'est pas ma démarche du tout mais j'essayerai par curiosité)

J'aurais envisagé de prendre l'ensemble et monter mon 400 dans la voile mais que faire d'un 370 SDM ?
Ça passe dans pas grand chose (d'intéressant pour moi)

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compatibilité mât / voile
MessagePosté: 08 Nov 2023, 11:13 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
L'autre problème si tu gardes la voile Gaastra, cela va être de trouver un mât 400 cm IMCS = 19 mais en courbure hard top ! Cela devient une rareté vu que ni GA sails ni Severne n'en produisent de nos jours (remplacés par des CC), hormis sur commande spéciale chez Unifiber ou Dynafiber en Hard Top...

Quel est ton mât de 400 cm actuel ? Marque, modèle, millésime, valeur de l'IMCS et type de rond de guindant entre Flex Top, Constant Curve ou Hard Top ?

SI c'est pour matcher avec ta voile NP RAF Jet 5.2 m2, cela demandait à l'époque un mât Constant Curve.


Dernière édition par hypersonic le 08 Nov 2023, 12:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compatibilité mât / voile
MessagePosté: 08 Nov 2023, 12:26 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Je suis du même avis. ça fait quelques années que j'ai éliminé les courbures exotiques.
Ou ça passe sur du CC, ou je n'achète pas.

Certes, parfois tu peux trouver un couple mât/voile à un prix intéressant, mais une voile s'use et un mât casse, donc tu peux te retrouver à devoir faire un belle dépense pour continuer à utiliser un produit qui te semblait être un bonne affaire à base.

J'imagine que si tu t'intéresse à des voile des ces années là, c'est que tu n'as pas un gros budget. Donc je te conseilles de faire simple: du Gun, du North/Duotone, du Loft, du Simmer en petites tailles, du Challenger (très bon !), du Xo, Ezzy et j'en oublie peut-être.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compatibilité mât / voile
MessagePosté: 08 Nov 2023, 13:09 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Mon 400 est un Gun 21C20 (ou 19C20 ?) année inconnue. Acheté d'occase avec la RAF Jet (pas top avec ce mât, j'ai trouvé le mât préco depuis)
J'étais prêt à tenter le 400 Gun pour la Gaastra 4.5 même si pas le top. Mais le vendeur ne veut pas vendre la voile seule...
Bref, tout çà c'est du bricolage avec des vieux clous tous rouillés, juste bon à s'emm***.

Ricoune a écrit:
J'imagine que si tu t'intéresse à des voile des ces années là, c'est que tu n'as pas un gros budget. Donc je te conseilles de faire simple: du Gun, du North/Duotone, du Loft, du Simmer en petites tailles, du Challenger (très bon !), du Xo, Ezzy et j'en oublie peut-être.
Surtout l'occasion qui a fait le larron... Surface, proximité, freeride, super état et voilà...!
Effectivement, comme j'utilise peu ces surfaces, je ne veux y consacrer un gros budget. Peut être je vais revoir ma copie.
Une fois tout bien pesé, le neuf reste une réelle option pour avoir du choix, un ensemble cohérent, neuf, livré à domicile... Pour la différence de prix que je constate avec de l'occase (les marques que tu cites, pas trop pourri, pas trop vieux, basique/pas racing...), c'est dommage de se priver du neuf (en promo/déstockage).

Je vais attendre le budget, la promo, la bonne occase pour des surfaces de 4.2 / 4.7m et 1 mât kivabien ^^

Merci pour vos lumières :wink:

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compatibilité mât / voile
MessagePosté: 08 Nov 2023, 16:07 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
En Freeride on s'en fout un peu des Top marques.

On est en fin de saison et les collections 2024 arrivent. T'as du choix sur du Neuf avec de fortes remises, et donc livré à la maison si c'est de la vente en direct ou du Shop, mixé éventuellement avec de l'occase pour les mâts (en Shop aussi).

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compatibilité mât / voile
MessagePosté: 08 Nov 2023, 20:22 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Encore une quinzaine de jours et je verrai si je trouve chaussure neuve à mon pied :wink:

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com