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 Sujet du message: Gaastra Grind 4.5
MessagePosté: 14 Nov 2023, 15:08 
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Bonjour,

Je cherche des infos sur la voile Grind de chez Gaastra en 4.5

Je ne connais pas l'année (200* ?),
fourreau et chute rouge, lattes rouge et blanche
luff 402, mast 400

Compatible SDM ??
Centre de poussée avant/centré ? bas/milieu ?

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La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


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 Sujet du message: Re: Gaastra Grind 4.5
MessagePosté: 15 Nov 2023, 10:17 
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https://boards.co.uk/kit/windsurfing-sa ... nched.html

Mât 400 cm IMCS 19 RDM Hard Top... :wink:


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 Sujet du message: Re: Gaastra Grind 4.5
MessagePosté: 15 Nov 2023, 12:02 
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je l'ai eue pendant un temps en 5.4

bah bien sûr compatible sdm, on était à l'époque où le rdm existait quasiment pas

je comprends pas pourquoi tu poses des questions étriquées ...le centre de poussée....franchement :lol:

ce que je peux dire c'est que c'est une voile power wave comme la search/alpha de chez pryde, c'est une voile tracteur onshore bien adaptée au freeride

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 Sujet du message: Re: Gaastra Grind 4.5
MessagePosté: 15 Nov 2023, 13:07 
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hypersonic a écrit:
Mât 400 cm IMCS 19 RDM Hard Top... :wink:

J'ai vu cette page. Avec "Reflex Wave / Radius RDM" j'ai eu le doute si le reflex wave est un SDM ou RDM...
A priori ils sont donc RDM tous les deux ?
On m'a laissé la voile pour j'essaie mon 400 SDM CC défoncé, histoire de voir comment les lattes arrivent sur le mât.
Pour le reste ce sera la surprise si je prends la voile, je peux pas l'essayer sur l'eau.

dahicori a écrit:
je comprends pas pourquoi tu poses des questions étriquées ...le centre de poussée....franchement :lol:
Novice, je me documente beaucoup et je découvre des choses : https://www.duotonesports.com/fr/products/e_pace-sls-14230-1210 paragraphe "compatibilité des marques de quiver de voiles" > types de voile de vague
ça me paraît pas débile (comparé aux discours commerciale habituel) alors j'y prête attention dans mes recherches... ça te paraît too much ok...
J'essaie de prendre toutes les infos disponibles avant décision/choix du matos.

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 Sujet du message: Re: Gaastra Grind 4.5
MessagePosté: 15 Nov 2023, 13:43 
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Attention avec les courbures de mât Gaastra :
viewtopic.php?f=5&t=129222&p=923302&#p923302

Poste des photos de la voile gréée avec ton mât 400 CC pour voir l'allure ?


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 Sujet du message: Re: Gaastra Grind 4.5
MessagePosté: 15 Nov 2023, 17:11 
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C'est probablement du SDM Hard top.

J'ai eu la grind 2002 4.7 et je l'utilisais avec un SDM CC, c'était censé pas marcher mais balec:-)


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 Sujet du message: Re: Gaastra Grind 4.5
MessagePosté: 16 Nov 2023, 08:56 
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Je devrais gréer samedi si le temps annoncé est bien là. Je prendrai des photos :wink:

Ce gréement sera le plus petit de mon quiver, destiné à sortir dans le gros vent (pour moi), disons à partir de 30nds (rafales à 40-50).
Ce que j'en attends de ce gréement :
1) contrôle/tolérance : facile à contrôler / doser. Avec un bon effet soupape dans les rafales.
2) performance/puissance/vitesse : je m'en fiche complet dans ces conditions, tout performe...

Pour vous donner une idée, j'adore le comportement de ma Simmer enduro (7.1) 2021 (et le mât rdm SX6 qui va avec). Je trouve la traction progressive, ça passe plutôt bien les rafales, elle est légère en main. ça a été ma 1ere "grande voile", elle est aussi (voir plus) facile que ma Gaastra Pilot qui fait 1m² de moins (et SDM) et seulement 6cm de guidant en plus...
J'aimerais un comportement semblable avec encore plus de stabilité dans la rafale...

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 Sujet du message: Re: Gaastra Grind 4.5
MessagePosté: 17 Nov 2023, 20:52 
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J'ai testé mon Gun loop 400 SDM dans la voile (luff 402)

au niveau des lattes, en partant du haut :
- la 3e est derrière le mât, au moins 1cm
- la 4e est légèrement derrière l'axe du mât (1cm?)
- la 5 légèrement devant, 1cm ?
L'ensemble tourne plutôt bien, sans exagérer le pumping.
Pas de différence de ce côté entre les 2 tensions ci dessous.
Çà grince de tous les côtés quand j’appuie dans la fenêtre... Rigolo ou pas bon ?

L'impression d'une course importante à l'amure pour voir varier l'ouverture de la chute, qui bouge ensuite d'un coup ou presque... Ou pas assez étarqué ?
Qu'en pensez vous ?

Tension plutôt forte :
Image
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Tension moyenne/basse :
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Et cette bordure bizarre (tendue au mini) dont je ne sais pas quoi penser :
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 Sujet du message: Re: Gaastra Grind 4.5
MessagePosté: 18 Nov 2023, 08:59 
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1) Tension forte photo 2:

C'est pas trop mal, mais je rajouterais encore un poil de tension (poulies contre poulies) pour avoir la chute qui ouvre un peu mieux en tête de voile. Le panneau du haut doit être mou aux 2/3 de sa largeur, ce qui n'est pas le cas ici, car seulement mou à 1/2. La transition mou-tendu doit se faire entre les 2 laizes noires dans le panneau du haut.

Telle quelle, c'est un réglage vent faible à vent moyen, pas du tout pour du vent fort avec une tête de voile qui ouvre bien.

Le wishbone est trop long à l'écoute, le point d'écoute de ta voile va bailler de haut en bas à chaque coup de pomping, ce qui n'est pas agréable en navigation. En poussant les 2 mains dans la voile à hauteur de wishbone, la bonne longueur d'écoute fait que la voile touche à peine les 2/3 des tubes arrières du wishbone.

2) Tension faible photo 4:

A proscrire : pas de chute molle, l'extrémité avant de la latte 4 depuis le haut est trop en avant du mât. Elle doit gentiment frotter l'arrière du mât quand on la fait passer sur l'autre amure avec la main. Tu dois avoir la même chose que la latte 3, mais au niveau de la latte 4.

3) La sangle de tension au point d'amure photos 1 & 3 :

Pas bon. La sangle doit passer dans une gorge située à l'avant et au pied de l'embase de la rallonge de mât, pas au dessus de l'embase.
Cette sangle mal placée explique pourquoi tu as une gouttière disgracieuse en U qui se forme en bas de ta voile comme sur les photos 1 à 5.
Le jeu des vecteurs de tensions sont mal alignés : ils doivent être parallèles et non pas se croiser entre la tension de la sangle et la tension du point d'amure matérialisée par les poulies.

Pour tes questions avec les lattes :
"au niveau des lattes, en partant du haut :
- la 3e est derrière le mât, au moins 1cm
- la 4e est légèrement derrière l'axe du mât (1cm?)
- la 5 légèrement devant, 1cm ?"

C'est exactement ce qu'on attend avec une courbure de mât Constant Curve au lieu de Hard Top : les lattes du haut sont trop en arrière car le haut du mât est trop souple pour le rond de guindant plus droit/rigide de la voile. En revanche, la latte du bas est trop en avant car le bas du mât est trop dur pour un rond de guindant plus arrondi ( un mât hard top = soft bottom).

Avec un mât CC, on se retrouve avec une voile plutôt plate en haut, peu de creux au dessus du wishbone, mais beaucoup de creux en bas du wishbone. C'est une configuration plutôt bénéfique en vent très fort, en gardant la puissance plutôt en bas de la voile et proche du pilote. On perd en plage basse.

A voir le contrôle pour un gabarit lourd en navigation : la voile guidonne-t-elle trop facilement dans les rafales ? La voile prend-elle trop facilement à contre ? Le creux de voile recule-t-il trop facilement dans les rafales ?


Dernière édition par hypersonic le 19 Nov 2023, 20:49, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Gaastra Grind 4.5
MessagePosté: 18 Nov 2023, 09:45 
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Sangle au point d'amure :

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 Sujet du message: Re: Gaastra Grind 4.5
MessagePosté: 18 Nov 2023, 09:49 
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Absence de sangle au point d'amure :

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Pour avoir un creux plus important en bas de voile, on peut passer le bout d'étarquage autour des poulies et bloquer avec des demi-clés, de manière à plaquer les poulies contre le mât ou PDM. A faire en vent léger pour augmenter la plage basse de la voile. En plage haute, laisser tel quel, mais rajouter 1 à 2 cm de tension.


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 Sujet du message: Re: Gaastra Grind 4.5
MessagePosté: 18 Nov 2023, 12:49 
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OK pour la tension d'amure. J'étais limité avec mes côtelettes encore douloureuses...
Mes repères sont pas déconnants et çà c'est plutôt cool :) Juste un petit offset à mettre ^^

Pour l'écoute, je suis un peu perdu. À chaque fois un réglage pifométrique. À part tâter une voile bien réglée, je ne vois pas comment prendre de repère (à part ma Ezzy Lion et ses repères intégrés).
En plus ici, j'ai jeté le wish sur la voile pour essayer. Pas ajusté sa longueur pour raccourcir au max le bout.

Merci du tuyau pour la sangle du bas. Donc juste au dessus du tendon, sous le PDM ?

hypersonic a écrit:
A voir le contrôle pour un gabarit lourd en navigation : la voile guidonne-t-elle trop facilement dans les rafales ? La voile prend-elle trop facilement à contre ? Le creux de voile recule-t-il trop facilement dans les rafales ?

Pour ça faut essayer, on verra.
Ma 6m guidonne dans les claques. Je mettais ça sur le fait que j'étais sur toilé ou dépassé par les événements. C'est une Gaastra 200* montée en CC...

MERCI pour ton aide et les photos :wink:

Je vais la prendre cette voile, elle fera le job un temps.

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Dernière édition par Raycop le 18 Nov 2023, 12:56, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Gaastra Grind 4.5
MessagePosté: 18 Nov 2023, 12:52 
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Salut, j'ai eu ce millésime en 5.0 et utilisé avec bonheur pendant des années avec un mât Naish donc hard top, en SDM. Le bon réglage d'armure est très visuel: la chute dégueule jusqu'au "trait" rouge sur ta voile qui part du point d'écoute jusqu'à la têtière. Un peu de tension à l'écoute lui va bien, et on peut retendre de 2 cm à l'écoute si le vent monte. À l'amure, tu reprends d'un cm en parallèle. Bonne nav!

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 Sujet du message: Re: Gaastra Grind 4.5
MessagePosté: 18 Nov 2023, 19:35 
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flyingbird a écrit:
Le bon réglage d'armure est très visuel: la chute dégueule jusqu'au "trait" rouge sur ta voile qui part du point d'écoute jusqu'à la têtière.
Mais oui ! J'avais pas fait gaffe. Si on continue ce "trait" on arrive entre les 2 noires du panneau haut...
Je partirai la dessus et on verra au cours de la session :wink:

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 Sujet du message: Re: Gaastra Grind 4.5
MessagePosté: 19 Nov 2023, 20:46 
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Raycop a écrit:
Merci du tuyau pour la sangle du bas. Donc juste au dessus du tendon, sous le PDM ?


Regarde bien ma photo avec la voile 10.5 : la sangle passe devant et au pied de l'embase de la rallonge de mât.
Regarde bien ma photo avec la voile 8.6 : un méplat se situe à l'avant et au pied de l'embase de la rallonge de mât. La sangle doit passer sur ce méplat, ce qui l'empêche de remonter lorsque mise sous forte tension.

https://www.duotonesports.com/fr/produc ... 14220-7301

On voit bien une gorge située à l'avant et au pied de ces rallonges de mât, La sangle de tension doit passer dans cette gorge.

https://www.unifiber.net/windsurf-gear/ ... 8f25776496

Idem sur cette embase de mât, il y a une gorge située à l'avant et au pied de l'embase, gorge qui bloque la sangle sans qu'elle puisse remonter.

Image

Sur cette embase, il n'y a ni méplat ni gorge pour y faire passer la sangle. Conséquence, la sangle va glisser en haut ou en bas, ce qui ne va pas.

L'embase de ta rallonge de mât est du même topo que ci-dessus. Afin de créer un méplat ou une gorge, essaye de limer un peu l'avant de ton embase pour créer un point d'appui à ta sangle pour l'empêcher de glisser vers le haut lorsque mise sous forte tension.

En aucun cas la sangle doit venir se mettre autour du tendon du pied de mât.


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