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 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 17 Déc 2023, 19:50 
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misterguil a écrit:
Plus sérieusement, on a tous des appropris sur le matos.

En lisant des retours sur W33, j'avais tout faux, j'ai appris qu'un rdm est plus lourd du fait d'une épaisseur plus importante, donc plus solide.

Je ne l'ai pas senti, comme quoi, tout est dans la tête parfois.

C'est un constat pour moi. À terre, juste la voile seule pèse lourd.
Sur l'eau c'est différent. Tout va bien pour moi avec la Lion quand elle est prend le vent :wink:

Il y a tellement de différences entre les mats (et de différents mats) la comparaison brute vaut ce qu'elle vaut.
Par contre dire que rdm est plus solide car plus épais, on dirait du marketing.
Je veux bien croire qu'il a fallu y mettre du gras pour ne jamais en voir casser mais de là à en faire un argument. Bref, je suis pas prêt de casser un mat sur l'eau, aussi fragile qu'il soit ^^

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


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 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 17 Déc 2023, 20:30 
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Raycop a écrit:
misterguil a écrit:
Plus sérieusement, on a tous des aprioris sur le matos.

En lisant des retours sur W33, j'avais tout faux, j'ai appris qu'un rdm est plus lourd du fait d'une épaisseur plus importante, donc plus solide.

C'est un constat pour moi. À terre, juste la voile seule pèse lourd.
Sur l'eau c'est différent. Tout va bien pour moi avec la Lion quand elle est prend le vent :wink:

Il y a tellement de différences entre les mats (et de différents mats) la comparaison brute vaut ce qu'elle vaut.
Par contre dire que rdm est plus solide car plus épais, on dirait du marketing.
Je veux bien croire qu'il a fallu y mettre du gras pour ne jamais en voir casser mais de là à en faire un argument.

T'as pas bien compris, je parle de ressenti et d'aprioris, ca n'a rien de marketing, je n'ai rien à vendre.
Juste que les retours que j'ai eu des utilisateurs de mâts rdm étaient unanimes pour dire que le rdm était plus lourd en statique mais plus nerveux en utilisation, et plus renforcé pour compenser le diamètre réduit, ce qui le rendait plus solide.
Après t'en fait ce que tu veux de ce que je raconte, interprète ca comme tu veux.


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 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 17 Déc 2023, 20:58 
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Raycop a écrit:
Je veux bien croire qu'il a fallu y mettre du gras pour ne jamais en voir casser mais de là à en faire un argument. Bref, je suis pas prêt de casser un mat sur l'eau, aussi fragile qu'il soit ^^

Je ne te le souhaite pas mais parfois un mât casse plus facilement qu'on le crois.
J'ai cassé 2 sdm en sortant de l'eau, juste rattrapé par le shorebreak.
En revanche depuis que je n'ai plus que du rdm, des fois je me demande comment mon mât a résister à la déferlante avec l'écoute planté dans le sable.

Sinon une cheetah 7,0 est donné pour 4,3kg d'après ce que je trouve sur internet et une duotone espace non tramé en 7,3 à 4,7kg... Comme quoi si ces chiffres sont bon on peut parfois avoir des surprises.

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rrd firestorm 112 ltd V3 // cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0 // zeta(23) 5.2-4.5
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 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 17 Déc 2023, 22:12 
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misterguil a écrit:
renforcé pour compenser le diamètre réduit, ce qui le rendait plus solide.

Plus solide que quoi ? Que si il n'était pas renforcé ? Qu'un sdm ? C'est là que je trouve marketing. Le fameux "c'est plus mieux"..... que si c'était plus pire... ^^

Côté poids, j'avais pas de balance pour confirmer (parce que les poids annoncés :|), juste une nette impression.

En tous cas, je suis pas beaucoup plus avancé côté pétole :lol:

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 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 18 Déc 2023, 00:33 
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Reste avec ta nette impression et tes convictions, t'avanceras de toute façon pas plus dans la pétole, que ce soit avec un rdm ou un sdm, quand ça veut pas, ça veut pas, même le marketing ne pourrait rien pour toi.
Ce serait effectivement donner de la confiture à un cochon ! :wink:


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 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 18 Déc 2023, 07:25 
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Raycop a écrit:
misterguil a écrit:
renforcé pour compenser le diamètre réduit, ce qui le rendait plus solide.

Plus solide que quoi ? Que si il n'était pas renforcé ? Qu'un sdm ? C'est là que je trouve marketing. Le fameux "c'est plus mieux"..... que si c'était plus pire... ^^
...

un peu de réflexion :roll:
Un mât sdm à un diamètre plus important que le rdm ... donc à épaisseur de paroie égale le mât sdm à une section plus importante ...
Si on ne veut pas rendre le mât rdm trop fragile il faut donc épaissir sa paroie pour à minima retrouver une section suffisament solide.
Et comme la géométrie (diamètre de la section) joue sur la résistance mécanique du mât, la section du mât rdm est augmenté par l'épaississement de son épaisseur. Donc plus de poids.

Maintenant comme le dit si bien misterguil, quand il y a pétole bah y a pétole, point !
Va faire du tricot ^^

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 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 18 Déc 2023, 12:18 
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Raycop a écrit:
Bien le bonjour :D

je réfléchi à élargir mon quiver avec du matos anti pétole.

Dans un 1e temps, j'aimerais une bâche d'environ 10m.
Qu'en pensez vous par rapport à mon quiver ? Etagement ?
Avez vous des modèles à recommander plus que d'autres ?
Ma Lion 8.5 (full tramée, 2 mini cams) est pas loin du max relevable au tire veille pour moi sur 155. Mais c'est une enclume quand elle est couchée et ça lui arrive souvent ^^

Dans ce 1e temps, cette bâche ira sur ma Go 155. Mais l'idée est de trouver une board qui va bien pour le Light (la Go est energivore). Du coup, même question pour une board ^^
Je connais hypersonic, ultrasonic, isonic wide. Qu'est ce qui va bien ? D'autres modèles ? Quoi éviter ?

Le but est de planer vers 10-12nds en mode balade avec mes 75kg sans prise de tête. C'est réaliste ?
Sur lac, vent irrégulier...


Malheureusement, la pratique foil a tué la commercialisation des grandes voiles de Formula Windsurfing de 10 m2 et plus. Cette pratique est morte à présent.

Seuls quelques rares fabricants font encore des voiles de 10 m2 et plus, mais uniquement pour une pratique Formula foil : viewtopic.php?f=42&t=132910

Au vu de ton niveau, je te déconseille une voile de 10 m2 avec fourreau large et multicambers. C'est effectivement lourd et galère à relever au tire-veille si pleine d'eau. Système easy-uphaul obligatoire.
L'idéal serait une voile de freerace à 2 ou 3 cambers, fourreau étroit. Il n'y en a pas en 10 m2, mais elles existent encore en 9.5 m2. Voir NP V8, Gun Vector, Ezzy Cheetah, Goya Mark 2 Pro, etc...

Ma plage de vent avec une voile de 8.6 m2 est 10-15 noeuds. Avec une voile de 9.5 m2, c'est 9-14 noeuds, soit 1 noeud de moins. Avec 75 kg, tu augmentes ta plage de vent de 1 noeud vers le haut par rapport à mes 65 kg. Donc avec une voile de 8.5 m2, tu devrais planer dans du 11-16 noeuds et avec une voile de 9.5 m2, tu devrais planer dans du 10-15 noeuds.

Question planche, je te déconseille une Hypersonic au vu de ton niveau. Tous les débutants-intermédiaires ont détesté car trop technique à bien faire avancer.
Une planche de slalom avec 82-85 cm de largeur maxi au maître bau devrait suffire pour tes 75 kg avec une voile de 9.5 m2. Une UltraSonic, RRD Lightwind ou Falcon 148/156 ? de +90 cm de large est mieux indiquée pour les gabarits lourds de +85 kg avec des voiles de 9.5 à 11 m2.

Trop de largeur est énergivore pour un gabarit léger ou moyen : il faut compenser l'augmentation des largeurs maxi et OFO + augmentations de la trainée par plus de puissance et surface vélique. Pomping obligatoire pour aller chercher le planing dans la plage basse : au plus c'est large, au plus ça freine, au plus c'est crevant de pomper... il faut la bonne technique et le bon physique pour que le pomping soit vraiment efficace...!


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 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 18 Déc 2023, 13:04 
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hypersonic a écrit:

Malheureusement, la pratique foil a tué la commercialisation des grandes voiles de Formula Windsurfing de 10 m2 et plus. Cette pratique est morte à présent.

Seuls quelques rares fabricants font encore des voiles de 10 m2 et plus, mais uniquement pour une pratique Formula foil

C'est le constat que je fais lorsque je regade par hasard les occasions voiles sur les sites des sufshops, à partir de 9.0, les voiles d'occasion proposées sont majoritairement dédiées foil.
Je pensais au départ que les adeptes du foil allaient se débarrasser de leurs grandes voiles puisque le windfoil offrait l'avantage de descendre de 1 à 2 M2 les surfaces de voiles dans une même plage vent que le windsurf.
Et bien non, je vois passer des voiles de 9 à 10 pour le foil race, les anciennes voiles sont aussi prisées et ne restent pas longtemps.
Je me suis borné à mettre ma Severne Turbo 9,2 dans la rubrique windsurf freeride et débutant sans succès.
Cette fois, dès le retour du printemps, je mettrai mon annonce dans la rubrique windfoil, j'aurai sans doute plus de touches, je rajouterai même une 8,0, soyons fou...


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 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 18 Déc 2023, 17:41 
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misterguil a écrit:
hypersonic a écrit:

Malheureusement, la pratique foil a tué la commercialisation des grandes voiles de Formula Windsurfing de 10 m2 et plus. Cette pratique est morte à présent.

Seuls quelques rares fabricants font encore des voiles de 10 m2 et plus, mais uniquement pour une pratique Formula foil

C'est le constat que je fais lorsque je regade par hasard les occasions voiles sur les sites des sufshops, à partir de 9.0, les voiles d'occasion proposées sont majoritairement dédiées foil.
Je pensais au départ que les adeptes du foil allaient se débarrasser de leurs grandes voiles puisque le windfoil offrait l'avantage de descendre de 1 à 2 M2 les surfaces de voiles dans une même plage vent que le windsurf.
Et bien non, je vois passer des voiles de 9 à 10 pour le foil race, les anciennes voiles sont aussi prisées et ne restent pas longtemps.
Je me suis borné à mettre ma Severne Turbo 9,2 dans la rubrique windsurf freeride et débutant sans succès.
Cette fois, dès le retour du printemps, je mettrai mon annonce dans la rubrique windfoil, j'aurai sans doute plus de touches, je rajouterai même une 8,0, soyons fou...


Faut pas tout mélanger non plus:
- les grandes voiles de foil sont dédiées compétitions, et certaines 9m² se tiennent jusqu'à 30nds (cf IQ-Foil). Il ne s'agit pas pour la plupart de voiles de freeride destinées à tout le monde
- oui le windfoil permet de descendre de 1 à 2m² par rapport à l'aileron. C'est le cas en Freeride où des 6-7m² ont remplacé les 8m² pour beaucoup, autant que pour la Race où les 10m² que tu cites ont remplacé des 12,5m² autorisées par la jauge Formula, et autant qu'en Slalom où les 8,5m2 remplacent les 9,5m² aileron tout en abaissant la limite de vent.

Les autres questions à se poser:
- est qu'il y a déjà eu, pour le freerider du dimanche, une offre pétole aileron pour planer vers 10nds de vent ? Perso, des mâts de 490 et plus et des wishbones de 200-250 en carbone pour tenir de grandes voiles me font penser qu'on n'était déjà plus dans le cadre du pratiquant moyen.
- est-ce que c'est un problème de mettre une voile de windfoil compétition de 10m² sur une planche aileron ? Un cran de plus de rallonge pour la faire ouvrir un peu plus, et un peu moins de wish pour retrouver le creux dans le tiers bas de la voile, est-ce que c'est déconnant ?

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 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 18 Déc 2023, 18:33 
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Ricoune a écrit:
- est qu'il y a déjà eu, pour le freerider du dimanche, une offre pétole aileron pour planer vers 10nds de vent ? Perso, des mâts de 490 et plus et des wishbones de 200-250 en carbone pour tenir de grandes voiles me font penser qu'on n'était déjà plus dans le cadre du pratiquant moyen.
- est-ce que c'est un problème de mettre une voile de windfoil compétition de 10m² sur une planche aileron ? Un cran de plus de rallonge pour la faire ouvrir un peu plus, et un peu moins de wish pour retrouver le creux dans le tiers bas de la voile, est-ce que c'est déconnant ?


Oui, en 2011, Severne proposait une Overdrive R2 à 3 cams & fourreau étroit pour un programme freeRace/freeFormula en 11 m2, bien plus accessible qu'une voile pure course/FW Reflex2 R2 de 11 m2 que j'ai encore :
https://www.surf-magazin.de/windsurfen- ... overdrive/
Avant ou autour de cette date, d'autres voileries proposaient aussi des grandes voiles entre 10 et 11 m2, 2-3 cambers et fourreau étroit pour une pratique freeRace bien plus accessible qu'une voile pure course/FW. Force est de constater que 12 ans plus tard, c'est fini, le foil est passé par là et on trouve des voile de freeRideFoil en ± 8.5 à 9.0 m2 maximum.

Une voile de windFoil 10 m2 est taillée avec un très large fourreau et 4 à 5 cambers, ce qui n'est pas trop l'idéal pour la relever au tire-veille pour un niveau débutant-intermédiaire. De plus, la coupe est différente des voiles de formula, avec une chute bien plus tendue et qui ouvre bcp moins qu'une pure voile de formula, et un creux de voile plus avancé et qui monte bien plus haut. Le wishbone est plus court, avec un programme typique upwind-downwind en formulaFoil.
Pas encore essayée ma 10 m2 windFoil pour l'instant par rapport à ma FW 10.5 m2 en conditions planantes + aileron, ce ne sera pas avant avril-mai 2024, désolé.


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 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 18 Déc 2023, 21:08 
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misterguil a écrit:
que ce soit avec un rdm ou un sdm
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !
C'était l'instant cochon chafoin ^^

hypersonic a écrit:
Pomping obligatoire pour aller chercher le planing dans la plage basse : au plus c'est large, au plus ça freine, au plus c'est crevant de pomper...
Ça part avec la 8.5 mais ça tient pas et effectivement c'est crevant pour pas grand chose. Pour ça que je m'oriente vers plus de toile.
Avant de pouvoir naviguer avec une planche plus mieux sous les pieds ^^ , il me faut encore naviguer mon paquebot et passer le cap des straps extrême. C'est souvent 10-12nds donc ça peut valoir la peine.
Après tout, 9.5 doit pas être beaucoup plus lourd que 8.5.

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 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 18 Déc 2023, 22:44 
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Raycop a écrit:
;
...il me faut encore naviguer mon paquebot et passer le cap des straps extrême. C'est souvent 10-12nds donc ça peut valoir la peine.
Après tout, 9.5 doit pas être beaucoup plus lourd que 8.5.

Au dessus de 8,5, t'as effectivement intérêt à prendre une 9,8 ou une 10.
Dans les grandes voiles, l'écart entre les surfaces doit être plus important.
Dans les petites surfaces de voiles type wave-frewave,on peut faire par exemple 4 - 4,5 - 5.0, ensuite dans des voiles type frerride, freerace, on peut faire 6.0, 7.0, 8.0.
Au dessus de 8.0 il faut une plus grande différence entre les surfaces de voiles, on peut faire 8.0, 9.5.
Donc pour toi, soit tu gardes ta voile 8,5 et tu cherches une 10, soit tu revends ta 8,5 et tu prends une 8.0 et une 9.5, mais prendre une 9.5 en complément de ta 8.5, ces 2 surfaces seraient trop proches pour ressentir une différence flagrante.
J'ai fait avec 9.2 - 8.0 - 6.6, puis 9,5 - 8.0 - 6.6. Là, j'ai trouvé une 7.8 en remplacement de ma 8.0.


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 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 19 Déc 2023, 10:18 
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Raycop a écrit:
Après tout, 9.5 doit pas être beaucoup plus lourd que 8.5.


Si gréées avec le même mât 490 cm (sauf *), la différence de poids est de 200-350 gr :

Severne Overdrive M4 8.6 m2 : 5.2 kg vs 9.4 m2 : 5.4 kg
NP V8 8.7 m2 : 5.4 kg vs 9.4 m2 * : 5.6 kg
Gun Vector 8.6 m2 : ? kg vs 9.5 m2 : ? kg
Ezzy Lion 8.5m2 : 5.16 kg vs 9.5 m2 : 5.50 kg
Goya Mark 2 Pro 8.5 m2 : 5.44 kg vs 9.2 m2 : 5.67 kg
GA Cosmic 8.3 m2 : 5.3 kg vs 9.0 m2 : 5.6 kg

(*) demande un mât de 520 cm au lieu d'un mât 490 cm standard

A titre de comparaison, une voile de freerace 2-3 cambers est 600-1200 gr plus légère qu'une voile pure course multi-cambers :

Severne Mach 4 8.6 m2 : 5.75 kg vs 9.4 m2 : 6.0 kg
NP RS Evo14 9.0 m2 * : 6.5 kg
GA Vapor 8.7 m2 : 6.78 kg


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 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 19 Déc 2023, 12:01 
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pour info, ma voile O2 10.8 pèse légèrement moins de 6 kg (six kilos). Dernière année de fabrication des cette série : 2008

J'avais acheté tout d'occaz pour 170 euros de voile, 200 euros de mat et 90 euros de wish auquel il faut ajouter 450 euros de flotteur AHD 945 148 litres, 8.5 kg, 94.5 cm largeur max, 70 cm au OFO.

Le mat est un Gunsails Dominator Aero 5.20 auquel j'ajoute un Xtender North pour arriver à la bonne longueur sans rallonge.
C'était le sommet des mats Gun ultra efficace et léger. Pas pesé mais mon Gun Select 100 % 490 fait 1.75 kg. Donc on doit être sur du 1.9 kg. (520/490*1.75 = 1.86)
Plus fabriqué depuis longtemps. Les mats sont plus lourds maintenant. D'ailleurs les anciens catalogues indiquaient les poids des voiles et des mats.
Quand j'ai acheté l'O2 j'ai discuté directement avec Monty Spindler pour m'assurer de la compatibilité. (plus possible maintenant il faut passez par un truc genre facebook, et là c'est sans moi)

Le wish est un vieil ATAN carbone gros diam. ultra léger, j'en ai pesé plein, jamais trouvé aussi léger, et il est très très rigide. (très important) (comme je le disais plus haut l'inertie de section décroit avec le diamètre et donc les wish récents de diam. plus faible sont imparablement plus lourds). Donc ça aussi a disparut depuis longtemps.

Ainsi tout ce vieux matos, est beaucoup plus léger que ce qu'on trouvait encore vers 11 m² il y a quelques années, qui n'existe carrément plus de nos jours !

Autant dire qu'à 10 nds établis, quand tu fais mon poids, tu as tout juste le temps de glisser les pieds dans les straps, et tu es au taquet sans pomper. Et ça tient en gros des molles à 7-8 nds en passif dépendant du réglage aussi et de l'aileron. Et avec un petit peu d'énergie je pars à 8 nds. La voile est très vivante pour sa taille.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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MessagePosté: 19 Déc 2023, 14:12 
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Hypersonic

Trop de largeur est énergivore pour un gabarit léger ou moyen : il faut compenser l'augmentation des largeurs maxi et OFO + augmentations de la trainée par plus de puissance et surface vélique. Pomping obligatoire pour aller chercher le planing dans la plage basse : au plus c'est large, au plus ça freine, au plus c'est crevant de pomper... il faut la bonne technique et le bon physique pour que le pomping soit vraiment efficace...!



C'est pour ça que je persiste (et signe) de dire que sa BIC est très bien pour le médium (8 m) ou la pétole (9.5). Il tient a changer de flotteur, pourquoi pas :?:
Quant aux voiles de 12.5, il me semble, a lire les commentaires, que peu de clientèle du forum en ait eu l'usage :!:

d'une part si on prend 12.5 c'est qu'il y a pétole (5/6 noeuds) et si on aperçoit, au loin, une risée plus forte, on fonce toujours au planning
vers le bord. Par petit temps faut toujours regarder au loin, pour anticiper ces risées et c'est sans risque :!: A LA MINE facile a surveiller. :shock:

De plus, je n'ai jamais laissé une 12.5 formula tomber à la flotte pour plusieurs raisons.
D'abord l'inertie de ces voiles (RS et RS 4) on peut les garder droite facilement si pétole, faut vraiment jouer au "bof" pour se faire larguer ^^
Evident qu'il y a aussi une question de poids du rider. Je vois mal 60 kg apprécier une 12.5. C'est un fait :!: mes 90 kg ont suffi amplement.
Et préciser que je partais au planning en capant ( au lieu d'abattre) avec 5/6 noeuds de marin, c'était grâce au AW SELECT Formula racing, 1 m de long,
0.50 m de profondeur et une corde très large. Tout cela permettant cet appui.
J'en ai déjà parlé mais c'est bon de le préciser.


Dernière édition par DELTA le 19 Déc 2023, 17:27, édité 1 fois.

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