Nous sommes le 11 Mai 2024, 11:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 20 Déc 2023, 13:11 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Raycop a écrit:
hypersonic a écrit:
Severne Overdrive M4 8.6 m2 : 5.2 kg vs 9.4 m2 : 5.4 kg
NP V8 8.7 m2 : 5.4 kg vs 9.4 m2 * : 5.6 kg
Gun Vector 8.6 m2 : ? kg vs 9.5 m2 : ? kg
Ezzy Lion 8.5m2 : 5.16 kg vs 9.5 m2 : 5.50 kg
Goya Mark 2 Pro 8.5 m2 : 5.44 kg vs 9.2 m2 : 5.67 kg
GA Cosmic 8.3 m2 : 5.3 kg vs 9.0 m2 : 5.6 kg
C'est poids de la doc technique ou du vérifié ?
Je vérifierai les 5.16kg de la Lion. Je suis cloué qu'elle soit la plus légère du lot.

Tu te prends le choux sur le poids des voiles, en recherchant la plus légère pour espérer naviguer et planer avec une grande bâche de 8,5, dans 10 nds, sur un flotteur GO 155 qui pèse entre 10 et 13 kg.
Tu peux planer avec ta GO, mais avec du vent, pas dans 10 nds, même avec 75kg et 12m2
Et si on t'emmerde à essayer de t'aider en t'apportant des réponses qui ne te conviennent pas apparemment, et bien tu le dis clairement, MAIS, tout en essayant de rester poli et aimable, si t'en es capable évidemment.
Allez, débrouille-toi avec ça !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 20 Déc 2023, 13:50 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 100
Localisation: L.A. (44)
de rajouter que de vouloir absolument naviguer en limite basse correspond à une recherche de perf' :lol:
Ou comment naviguer quand le vent ne le permet pas :roll: si ça c'est pas une performance :lol:

Pas certain que tu augmentes vraiment ta progression dans ces conditions. Une fois que tu sauras naviguer avec ton matos ultra lightwind. Le passage à une funboard de 110l typé freerace risque quand même de te faire bizard.

Le déménagement n'est pas idiot, reste à savoir où on place ses priorités. 8)

Je rabache mais des kit anti pétole y'en à plein: le canevas, tricot ... ou le vélo. Le foil n'en est pas un (pas au début en tout cas) :wink:

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3 // cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0 // zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132 AST // taaroa 97 - fuselage 85/95 - LA900/300 - HA1050/250


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 20 Déc 2023, 15:18 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 214
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Désolé si j'ai été sec. Les posts se répètent ou le sujet s'éparpille pour devenir discussion de sourds.
Les avis et les expériences diffèrent, j'aimerais bien comprendre pourquoi. Une rélecture du sujet m'aidera peut être à faire le choix...
MERCI pour vos retours :wink:

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 20 Déc 2023, 15:25 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1260
Raycop a écrit:
hypersonic a écrit:
Severne Overdrive M4 8.6 m2 : 5.2 kg vs 9.4 m2 : 5.4 kg
NP V8 8.7 m2 : 5.4 kg vs 9.4 m2 * : 5.6 kg
Gun Vector 8.6 m2 : ? kg vs 9.5 m2 : ? kg
Ezzy Lion 8.5m2 : 5.16 kg vs 9.5 m2 : 5.50 kg
Goya Mark 2 Pro 8.5 m2 : 5.44 kg vs 9.2 m2 : 5.67 kg
GA Cosmic 8.3 m2 : 5.3 kg vs 9.0 m2 : 5.6 kg

C'est poids de la doc technique ou du vérifié ?
Je vérifierai les 5.16kg de la Lion. Je suis cloué qu'elle soit la plus légère du lot.


Ce sont toutes des voiles freerace 2-3 cambers avec le poids de la doc technique.
Je n'ai pas de voiles freerace, mais que des voiles de courses multi-cams Severne Reflex R2, R3, R4, R8 et FW, de surface 5.6 à 11 m2.

Maintenant, je suis un peu perdu avec tes 3 planches.
Peux-tu stp nous mettre les millésimes, largeurs maxi au maître-bau et les largeurs OFO afin d'y voir un peu plus clair entre ces 3 et tenter de mieux t'aider dans ta démarche ? Merci !

1) GO

2) BIC

3) Futura 117 (2018) : 231 x 77.5 cm x 46 cm OFO. Aileron de série 42 cm Drake Slalom DW Ready to Race. Poids 6.4 kg (carbon Reflex) ou 6.85 kg (carbon LCF).
Ailerons (cm) et voiles (m2) recommandés :
36 - 5.5
38 - 6.2
40 - 7.0
42 - 7.8
44 - 8.6
46 - 9.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 20 Déc 2023, 22:20 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 214
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Rien de garantie pour les millésimes mais les dimensions collent, la déco aussi...

GO Tufskin 2007 ?
255x85x155l
voile 5.5 à 10
Aileron de 48 à 58 ? Venue avec Drake R13 52 + Drake shallow 41 (large et épais) + ses 2 stabilisateurs latéraux
OFO 58
12kg

Bic Classic 283 de 2006 ?
283x69x152l
Voile 6.5 a 9.5
Aileron de 36 ? (venue avec un Select Nova 40)
OFO 48.5
10kg

Maintenant, je suis contraint de rester sur la GO tant que je n'arrive pas à chausser ses straps reculés à fond.
Si je suis (trop souvent à mon goût) juste en 8.5 sur la GO, ce sera peut-être différent avec la Bic ou la Futura...?
J'y suis peut-être aller un peu fort avec le titre du sujet ^^

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 21 Déc 2023, 07:20 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Tant que tu as du mal à chausser les straps en position excentrée, position qui permet d'améliorer les sensations de vitesse et de glisse, ça me paraît inutile de vouloir mettre une plus grande voile, tu n'y gagneras rien avec le niveau de pratique que tu as actuellement.
Par contre, ta GO est un couteau suisse qui permet de progresser, le flotteur ne craint pas les chocs, c'est indestructible, elle te sera toujours utile, si tu peux la garder, fais-le.
Si je peux me permettre un dernier conseil, plutôt que te payer une voile plus grande que ta 8.5, tu ferais mieux de te payer un stage de perfectionnement.
A partir du printemps, ce ne sont pas les centres qui manquent, entre Hyères et Gruissan par exemple.
Bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 21 Déc 2023, 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 763
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Bon après il n'y a pas tant de vent que ça dans notre (surtout le mien) coin
DONC
Rechercher à planner dans le vent le plus faible possible fait particulièrement sens

La 12.5 quand on ne fait pas le quintal ++, c'est une connerie
Je l'ai faite, vaut mieux éviter, et rester dans les limites recommandées ici et là

Faire de la couture, du macramé ou du vélo sont de bonnes armes antipétole, encore faut-il que cela plaise, moi je planche je planche et je planche (et champis, quand meêm)

Le foil, même très expérimenté en planche, reste difficile d'accès, nécessite de tout ré apprendre (je pense que je vais continuer de débuter encore une paire d'années facile)
Et s'équiper "formula" (ou en rêver) ou s'y préparer est une bonne chose
De super sensations, incomparables au foil, maintenant que j'ai un camion pour tout mettre, je me dis parfois....

Si tu tiens absolument à naviguer par petit vent, la Wing semble toute indiquée, désolé si cela a déjà été évoqué...

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: aileron de 48 cm + voile 10.6 m2 m'a démontré que
MessagePosté: 21 Déc 2023, 10:40 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1260
Merci pour les détails de tes 3 planches. Voici donc mon point de vue basée sur mon expérience :

1) la Bic avec ses 69 cm de largeur maxi a les mêmes sensation que ma Ace 308 x 70 cm. La mise au planing se fait de manière plus progressive qu'une planche courte comme la GO, la Futura ou la iSonic 117W que j'ai, principalement à cause de la longueur du scoop-rocker plus longue que sur une planche courte. Avec moins de longueur sur la BIC (283) que sur ma Ace 309, le tangage du nez sera moins problématique à contrôler dans du gros clapot ou forte houle.

2) La Futura est celle qui est la plus légère, 2 fois moins lourde que la GO.

3) La GO est la plus large avec ses 85 cm de largeur maxi et 58 cm de largeur OFO.

Question 1:

Avec ta voile de 8.5 m2, laquelle de ces 3 planches sera la plus rapide pour partir au planing ? En pratique, celle de 85 cm de largeur partira plus tôt que les autres à cause de la surface d'appui dynamique plus importante. Mais une planche longue comme la Bic ou la Ace309 offrant aussi une surface d'appui dynamique importante ne seront pas loin derrière. Le planing est atteint lorsque la surface mouillée située sous la carène diminue drastiquement. On passe ainsi de 5-7 noeuds vitesse flotteur à 12-14 noeuds d'un coup. Une planche courte et large offre l'avantage d'une transition déplacement => planing nettement plus rapide et précoce que cette même transition sur une planche longue et étroite. La planche courte et étroite accélère comme un Go-kart tandis que la planche longue et étroite accélère comme un gros tanker.

Le gros bémol dans cette équation, c'est l'inertie causée par le poids du flotteur. La physique postule que l'accélération de la GO (ou de la Bic) sera 2x plus lente que celle de la Futura, à cause d'une masse 2x plus élevée contenue dans la première.

En intégrant les paramètres de la largeur maxi au maître beau, largeur OFO, longueur de la ligne scoop-rocker, inertie du flotteur, la Futura est celle qui va accélérer le plus rapidement lors de la transition du mode déplacement au mode planing avec ta voile de 8.5 m2 car la mise au planing en pompant le couple voile + flotteur sera moins énergivore sous tes pieds.

Question 2:

Quid avec une voile de 10 m2 ? Avec une voile plus grande, il faut mettre un aileron plus grand pour contrer l'équilibre de des forces entre la poussée vélique et celle hydrodynamique de l'aileron. Le problème de l'efficacité du rendement obtenu se pose avec la limite de la largeur OFO. Le rendement maximal est obtenu lorsque la longueur de l'aileron est égale à la largeur de l'OFO. On peut diminuer la trainée de l'aileron lorsque sa longueur -2 cm est égale à la largeur de l'OFO.

On aurait donc les tailles d'ailerons maximales suivantes pour chaque planche :
GO : aileron 58 cm pour OFO 58 cm
Futura : aileron 46 cm pour OFO 46 cm
BIC : aileron 48 cm pour OFO 48 cm

L'expérience avec ma Ace309 + aileron 48 cm + voile 10.6 m2 m'a démontré que l'aileron était trop petit : spinout à chaque coup de pomping de la voile, spinout en remontant au près, bref ingérable. En mettant un aileron de 54 cm, magie, plus aucun spinout au pomping ou en remontant au près.
Refait l'expérience avec iSonic117W + voile de 11 m2 : l'aileron de 48, 52 ou 54 cm est trop petit en plage basse 7-9 noeuds, nombreux spinout au pomping ou lors de la remontée au près. Un aileron de 55 cm avec un profil un poil plus épais est juste parfait pour la plage basse (mais est trop puissant en plage haute, celui de 54 est parfait. Le 52 n'a aucune utilité pour l'instant).

Basé sur mon expérience étayée ci-dessus, je peux imaginer que la BIC et la Futura sont trop étroites à l'OFO pour développer un rendement efficace avec une voile de 10.x m2. Seule la GO avec un aileron de 54-55 cm mini devrait pouvoir tenir de manière efficace la puissance d'une telle voile sans problèmes de spinout.

C'est pour toutes ces raisons que je pense qu'une planche de slalom de 82-85 cm de largeur maxi et de largeur 54-55 cm OFO devrait bien convenir avec une voile de 10.x m2 pour un gabarit avec 10 kg de poids corporel supérieur à moi. Les accélérations et la mise au planing seront plus rapides et plus précoces qu'avec la GO plus lourde et plus lente sous les pieds, avec moins de dépense physique énergivore à la clé.

Question 3:

Cela vaut-il le coup d'investir dans une grande voile de 10.x m2 ?

Mon home spot lémanique n'étant pas réputé pour être constamment bien venté, l'ajout d'une voile de 10.6 m2 à ma voile de 8.2 m2 sur ma Ace 309 en 2000 m'a permit de doubler le nombre de sortie dans la plage de vent 7-12 noeuds au lieu de me cantonner dans la plage 10-15 noeuds. C'est toujours d'actualité 23 ans plus tard entre la voile de 8.6 m2 et celles de 11/10.5 m2. Si ton home spot souffre de la même fréquence de vent qu'ici, cela en vaut le coup. Gagner 1 à 1.5 noeuds entre 9/10 ou 11/12 noeuds, c'est significatif pour être tout le temps en mode planing ou tout le temps en mode déplacement.

Question 4:

Quelles sont les autres alternatives ?

Le winDfoil permet effectivement de voler en plage basse avec moins de surface vélique que le windsurf. Un temps d'adaptation ± court est nécessaire pour maîtriser le vol en 3 dimensions.
Le winGfoil est en train de bousculer tous nos repères avec des surfaces de voile qui ne dépassent pas les 8 m2. On repart de zéro pour l'apprentissage de cette nouvelle pratique.

Question 5:

L'épineux problème maintenant, c'est de savoir où trouver encore de nos jours une voile 10.x m2 freerace 2-3 cambers, fourreau étroit et le mât qui va bien... :roll:

Si par hasard tu viens faire du ski dans nos Alpes, je peux te donner mon ancienne voile NP RX2 10.6 m2 + mât NP Race Pro 520 cm SDM 100% carbone que je n'utilise plus depuis 2007. Si tu es bricoleur, il faudra réparer l'extrémité avant des 4 lattes qui ont cassé dans les cambers. Me contacter par MP si intérêt.


Dernière édition par hypersonic le 21 Déc 2023, 19:49, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 21 Déc 2023, 10:54 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 810
Juste pour resituer

En windfoil ahd 83 lokefoil aile 1200 et 7m2 je pars à 8/9 noeuds

En wing, pareil avec gong fluid xxl et aile 6m,

En windsurf, pareil mais avec une Isonic 135, aileron de 50 et une gaastra vapor 9m bien creusée

Le pb est que g les 3 kits anti-pétole et ça fait six mois que je ne sors plus qu'en wing :roll: :roll: :wink:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 21 Déc 2023, 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
Raycop
Va faire du ski dans les Alpes, gréement gratuit :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 21 Déc 2023, 22:57 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 214
Localisation: Castelnau de médoc (33)
:shock:
MERCI pour ton temps, ton aide et ta proposition :wink:

C'est ouf comme ton analyse confirme mes impressions (de novice) basées sur le shape et le poids des planches... et la nav' en GO (pousseuse d'eau ^^ ).

Je navigue la Go en 8.5 avec un aileron de 52. Sans jamais avoir ressenti de spin out.
52 est plutôt court pour 8.5 si on regarde les 58 pour 9.5 (maxi annoncés pour cette Go). Pomping manque d'efficacité, réglages à l'ouest, manque de vent... Y'a un truc.

Pour ce qui est de naviguer sans toucher la surface de l'eau, ça ne m'intéresse pas du tout. Il faut que ça tape !

Je me laisse faire l'année prochaine comme ça. Je serai plus attentif (peut-être) à ce qu'il se passe. Peut-être finir par chausser ces straps et tester autre chose que la Go (que j'adore malgré le fait qu'elle n'avance pas).

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 22 Déc 2023, 10:07 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1481
legroux.family a écrit:

Le foil, même très expérimenté en planche, reste difficile d'accès, nécessite de tout ré apprendre (je pense que je vais continuer de débuter encore une paire d'années facile)


Tu dois avoir un petit problème de méthode. Ou de foil.
En virant les straps arrière pour trouver ta position sans gêne, c'est 10 séances max pour apprendre a faire des vols corrects.

OK pour certains ça ne part pas + tôt, mais une fois en l'air, y'a pas photo sur le gain dans les molles et la relance en sortie de jibe, même si on le fait avec la carène qui touche l'eau pour assurer (et se rassurer).

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 23 Déc 2023, 07:03 
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2019, 18:00
Messages: 62
Localisation: Hourtin
Salut, je navigue dans la même flaque que toi et l'été pour les copains débutant que je fais naviguer dans du vent light, je les installe sur une starboard start 230l et 90 de large,un aileron select AW et une 8,5 sans cambers bien régler. Ils s'éclatent sans se prendre la téte.
Cet aileron est surprenant. C'est un essai par hasard car le niveau d'eau était bas et les copains auraient abîmer un aileron droit. Il transforme cette enclume de planche en lui facilitant le départ au planning.
Peut-être que ta 8,5 a besoin de fin réglages pour bien fonctionné et que sur l'eau il faut que quelqu'un t'explique comment corriger tes défauts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 23 Déc 2023, 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
Merci DAX

Je n'arrête pas de le dire :D qu' un AW peut faciliter les choses. (dans certains cas)

Faut simplement nous préciser quel AW SELECT :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 23 Déc 2023, 10:22 
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2019, 18:00
Messages: 62
Localisation: Hourtin
C'est un Médium Série Select Delta Louis Fourcade Design
(sail 5,5/8,5m) jaune autour et noir au milieu. Sérigraphie en orange. Longueur 40cm angle environ 45degrés. La Starboard Start mesure 275x90 et 238l. Un paquebot !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com