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 Sujet du message: Camion Windsurf
MessagePosté: 08 Jan 2024, 07:22 
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Bonjour tout le monde

Bonne année 2024.
Dans mes résolutions de cette nouvelle je me pose la question de rénover/remplacer mon vieux T4.
Tous le monde dit que les VW T4 sont les plus fiables des camions qui existent, mais les derniers T4 ont été fabriqué fin 2002 ou début 2003 et cela fait plus de 20 ans.
Donc la fiabilité commence un peu à baisser et en plus avec l'eau de mer il y a un problème de rouille certain aggravé par l'âge.
Donc je cherche un possible remplaçant lui aussi relativement fiable.

Quel est votre opinion sur les Traffic Renault ou Transit Ford ?
Merci de partager vos expériences et astuces.
J'entends par là quel moteur ou quelle finition sachant qu'avec les écolos je ne sais pas si il y a encore possibilité de prendre des moteurs diesel (et surtout si c'est bien judicieux).
En plus mon T4 est un long et avec le bordel (voir ma signature) que je transporte dedans je ne sais toujours pas si j'ai ou non besoin d'un long pour le nouveau.

Ce post pourra servir à d'autre que moi car je me souviens avoir vu passer une discussion sur les windsurfmobiles mais permettez moi de faire de même pour le camion.
A vous !

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 Sujet du message: Re: Camion Windsurf
MessagePosté: 08 Jan 2024, 07:58 
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En neuf ou en occasion ?
Tu veux combien de places passager ?

Avant d'avoir des enfants, et j'avais plus de matos, j'avais un Trafic 2 L1h1 2l DCI 115 en finition EXTRA. C'était vraiment le top, conduite très agréable, consommation autour de 7l, de la place pour camper (j'avais fais un aménagement simple : lit, placards, frigo plaque chauffante)... Moteur réputée le plus fiable de la gamme, je n'ai eu aucun soucis.

Ensuite, j'ai eu mon deuxième enfant, je l'ai revendu pour prendre une ancienne classe C break <3 avec une remorque.

Dernièrement j'ai saisi une opportunité que je ne pouvais pas trop laisser passer : un Trafic génération avec moins de 100 000 km pour 18k€.
Le camion a de base quelques aménagement sympa comme la banquette qui se transforme en lit, les sièges avant et intermédiaires qui pivotent, une table etc etc... Mais surtout c'est une vrai voiture ! Siège en cuir, isolé, clim avant et arrière séparées... Par contre le moteur c'est le 2,5 150cv, il consomme un peu plus, autour des 8l en moyenne, et je le trouve un peu plus bruyant à bas régime.

Je met mon matos au plafond avec des sangles, ça me permet de garder les 5 places passagers, les enfants passent sous les planches et voile. (je transporte au quotidien ma planche de foil, celle de slalom, 3 voiles, 2 mats, 2 wish, l'accastillage et le foil sont dans le coffre.)

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 Sujet du message: Re: Camion Windsurf
MessagePosté: 08 Jan 2024, 08:24 
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Pour te répondre Marin :
Je ne cherche pas d'aménagement juste à transporter les planches, et les enfants sont grands donc les 3 places à l'avant d'un fourgon suffises.
En fait je cherche une occasion neuve pour diminuer le tarif mais pas une vraie occasion trop vieille ou trop kilométrée.
Ne pas oublier que je cherche à renouveler mon T4 qui n'a "que" 200 000 km. C'est rien pour un T4.
C'est d'ailleurs pas le moteur le principal problème, mais la rouille dessous le châssis à force de rouler dans l'eau salée et d'en mettre dans l'espace chargement.
Mais tu as raison, "l'occasion neuve" est important comme info car les suggestions sur des modèles qui ne se font plus depuis 10 ans ne sont pas pertinentes.

Merci pour ton expertise sur le Traffic en 2.0l diesel c'est celui qui a le plus attiré mon attention. Et le nouveau en 2.5l 150cv c'est un essence ?

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 Sujet du message: Re: Camion Windsurf
MessagePosté: 08 Jan 2024, 09:59 
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Non c'est un diesel, c'est assez rare les essence en fourgon malheureusement.

Des amis viennent d'acheter un Expert en version rallongé et double porte latérale... un très joli camion, ils font pas mal de route et ils sont très satisfait du confort routier !
C'est le 2.0l 163 cv de mémoire.

Un collègue a un Rifter, en moteur hybride : une horreur. Le moteur elec laisse très vite la place à un petit moteur thermique qui du coup est très bruyant et consomme beaucoup sur autoroute. Je pense que sur ce genre de véhicule, l'hybridation n'est pas un choix pertinent.

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 Sujet du message: Re: Camion Windsurf
MessagePosté: 08 Jan 2024, 10:15 
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bidouille a écrit:
Ne pas oublier que je cherche à renouveler mon T4 qui n'a "que" 200 000 km. C'est rien pour un T4.
C'est d'ailleurs pas le moteur le principal problème, mais la rouille dessous le châssis à force de rouler dans l'eau salée et d'en mettre dans l'espace chargement.?

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Et il en a maintenant 20 000 de plus.

Les pièces de carrosserie ne sont plus dispo chez VW, mais elles sont reproduites à l'identique et commercialisées par un bon nombre de sites.

https://www.serial-kombi.com/fr-FR/recherche/&c=879

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 Sujet du message: Re: Camion Windsurf
MessagePosté: 08 Jan 2024, 10:22 
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Marin_354 a écrit:

Un collègue a un Rifter, en moteur hybride : une horreur. Le moteur elec laisse très vite la place à un petit moteur thermique qui du coup est très bruyant et consomme beaucoup sur autoroute. Je pense que sur ce genre de véhicule, l'hybridation n'est pas un choix pertinent.


ça dépend du moteur électrique.
Peugeot boude l'Hybride. J'ai un semblant de moteur électrique, non rechargeable, sur mon nouveau 5008. C'est juste pour anticiper les durcissement de normes sur les ZFE. A l'usage, c'est un moteur essence de 136cv avec des petites impulsions électriques dans les situations urbaines, comme sur un vélo électrifié au démarrage par exemple.

A l'inverse, il y a de vrais hybrides rechargeables, avec des moteurs puissants qui permettent aux constructeurs d'afficher + 200cv en cumulé sur les 2 motorisations. Il faut juste voir comment est proposé l'hybridation d'un véhicule avant de se dire bien / pas bien.

Si le fourgon n'est pas un véhicule du quotidien dans le foyer, mais seulement un véhicule de loisir, un bon vieux Diesel fera l'affaire. L'entretien et les réparations sont maîtrisés, et les longues semaines de non utilisation ne posent pas trop de soucis. Pour les nouvelles motorisations, on manque un peu de recul.

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 Sujet du message: Re: Camion Windsurf
MessagePosté: 08 Jan 2024, 10:47 
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Marin_354 a écrit:
Un collègue a un Rifter, en moteur hybride : une horreur. Le moteur elec laisse très vite la place à un petit moteur thermique qui du coup est très bruyant et consomme beaucoup sur autoroute. Je pense que sur ce genre de véhicule, l'hybridation n'est pas un choix pertinent.

Je ne sais pas si c'est vraiment l'hybridation qui est à remettre en cause sur ce véhicule.
Au boulot, j'ai un Rifter 5 places, version de base essence non hybride.
Alors oui c'est plutôt volumineux, c'est pratique avec les 2 portes arrières coulissantes, le coffre est grand mais le moteur 3 cylindres 100ch est effectivement bien bruyant, joli bruit certes, c'est nerveux mais ça doit devenir rapidement désagréable sur des longs trajets, ce que je n'ai pas la possibilité de tester dans mon boulot.
Ces petits moteurs 3 cylindres ne sont pas vraiment adaptés pour ces gros véhicules lourds et volumineux.
Je suis tout seul à bord et rarement chargé et dans cette configuration, le moteur est déjà bien gourmand mais je ne fais que des courts trajets interurbains.
Je ne sais pas si l'insonorisation est meilleure dans les versions plus "haut de gamme", mais pour celui que j'utilise, on comprend vite que ses origines viennent d'un utilitaire.

Un bon Renault Trafic diesel serait mon choix si je devais me prendre un fourgon.


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 Sujet du message: Re: Camion Windsurf
MessagePosté: 08 Jan 2024, 11:04 
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j'ai opté pour un trafic 2 L2h1 de 2014. (1.9l dc1 115cv)
Pour moi c'est ce qu'il y a de mieux. Fiabilité épprouvé. Les quelques soucis sont connus et tu trouves toutes les infos sur ce fourgon sur le net tellement il à été vendu.
Dailleurs si les bon exemplaires au rapport km/état/prix partent aussi vite c'est qu'il y a une raison.
J'ai un modèle avec clim auto, régulateur/kit mains libres. 7l au 100 de conso.
Une isolation complète, doublé bois/moquette et un aménagement sommaire pour y rangé le matos (je peu y mettre un matelat +matériel)
J'ai réussi à trouver un modèle peu kilométré à l'achat (72000km il y a 3 ans). Je l'ai pour un moment.
Le fait de l'avoir en L2 me permet de conserver la cloison intérieure > moins de bruit, froid ou chaud suivant la saison.

C'est pour moi le fourgon idéal à tout faire sans y laissé un rein à l'achat.

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 Sujet du message: Re: Camion Windsurf
MessagePosté: 08 Jan 2024, 12:12 
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Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
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Localisation: Brest
Les nouveaux camions ont des soucis de fiabilité à tous les niveaux. A commencer par les artifices soit disant anti pollution, fap, egr, adblue et surtout la généralisation des petites cylindrées qui ne sont pas du tout adaptées à l'utilisation d'un véhicule de cette tranche de poids.
Perso je refuse de tomber dans cette mascarade à plus de "20K€ sinon rien" pour des avoir des soucis. J'ai un Vito 2.2 CDI (génération 2005-2012) sans fap, sans egr, sans rien quoi (même pas de courroie de distri). Le moteur tourne rond, est coupleux et performant. Une vraie mobylette ou tu roules l'esprit tranquille.
Bien entendu il existe le V6 3L pour se faire plaisir mais ce n'est pas vraiment adapté à la monté des prix de diesel :lol:
J’oubliais... Je ne suis pas concerné par les zones à faibles émissions :roll:

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Camion Windsurf
MessagePosté: 08 Jan 2024, 12:43 
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Julien85 a écrit:
...
Perso je refuse de tomber dans cette mascarade à plus de "20K€ sinon rien" ... :roll:


comme je peut te comprendre.
Il faut toujours des véhicules plus technologiques, écoquelquechoses, connectés ... pleins de gadgets et bidules qui multiplient les risques de pannes, ... on te vends de l'écolo alors q'il faut produire plus de pièces, plus de techno et donc dépenser plus d'énergie à la production.
Résultat, le moindre utilitaire vendu aux particuliers coûte le tarif d'une berline équipée vendue il y a encore peu .

Pour avoir un apperçu du fourgon windsurf idéal il suffit de ce poser sur quelques spots. Ce sont a peu près toujours les mêmes modèles qui y stationnent :wink:

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 Sujet du message: Re: Camion Windsurf
MessagePosté: 08 Jan 2024, 15:50 
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Flo-rt a écrit:

Pour avoir un aperçu du fourgon windsurf idéal il suffit de ce poser sur quelques spots. Ce sont a peu près toujours les mêmes modèles qui y stationnent :wink:


C'est facile et c'est pas bête

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 Sujet du message: Re: Camion Windsurf
MessagePosté: 08 Jan 2024, 16:20 
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Majorité de trafics :)

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 Sujet du message: Re: Camion Windsurf
MessagePosté: 09 Jan 2024, 08:41 
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Localisation: Béziers
J'ai eu 4 ans le Ford Transit custom1 de 2015 L1H1- Acheté à 194000 km et revendu à 225 000km sans soucis.
je viens de changer pour le 2 qui est de 2018. (le 3 arrive depuis peu).

Très content de ce fourgon qui est beau, spacieux, fiable et silencieux. Les suspensions arrières sont un peu dures.

Avantage le L1 fait moins de 5 mètres et l'intérieur suffit pour tout mon matos. (Le trafic manque de longueur intérieures en L1).

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 Sujet du message: Re: Camion Windsurf
MessagePosté: 09 Jan 2024, 08:51 
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Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
J'ai le L1 et si je me souviens bien il fait 2.40 au sol et (pas sur) 2.20 à l'"étage" jusqu'à l'arrière du dossier.

Gros avantage pour se garer et y dormir, de toute façon ça fait longtemps que les planches ont raccourcies et avec la wing plus de soucis ^^

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 Sujet du message: Re: Camion Windsurf
MessagePosté: 09 Jan 2024, 09:10 
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Localisation: 44
Salut,

J'ai le Ford Transit custom1 de 2014, en L1H1, 100 cv, 8L/100km, depuis 2018. J'ai fait 100 000 km avec, des petites galères couteuses en entretien (bougie de préchauffage indémontable => spécialiste pour extraire la fautive, 500€; obligé de passer en concession (programmation...) pour faire changer un débitmètre d'air à 50 € sur le web => 500€ chez Ford, etc), mais très agréable à conduire pour faire des bornes (A-R Bretagne/Tarifa tous les ans)! Niveau rangement, on peut en mettre beaucoup tout en gardant un lit deux places. Avec la trappe sous le siège passager je rentre même mon SUP de surf de 10'. Je ne regrette pas mon achat, mais à refaire je privilégierai le 125 cv.
Un copain a le nouveau, acheté neuf, que des emmerdes, moteur plié à moins de 30 000 bornes et pas de prise en garantie par Ford, 6 mois pour remettre le camion en ordre de marche...

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Mistral One Design
Hypersonic 105, Horue Tiny 110, Vini Pro aile XLW
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0 et 4.2
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Eleveight 6, 8, 12
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