Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 07:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2005, 16:59
Messages: 121
Made In Nina a écrit:
La falcon demandait à être "tenue" pour ne pas s'envoller, alors que la 101 demande à être plus libre pour s'esprimer. Philosophies plutôt éloignées qui demandent une approche différente


Etrange car me concernant c'est exactement le contraire :lol: :
- avec ma F105, je me contente de guider la planche, en appui sur les 2 pieds et le gréément également plutôt libre et une position de corps assez relevée.
- lorsque j'ai essayé la IS 101, j'étais plutôt sur une position bloquée que ce soit sur le haut et le bas du corps en essayant de verouiller au max le gréement.

Ce qui est certain c'est que la F105 glisse tout seul mais il faut d'abord trouver le mode d'emploi et être hyper pointu sur les réglages et combo.

En comparaison, la IS101 fonctionne bien dès les 1eres sorties en V-moy, replacement, planning ... et n'est pas spécialement regardante sur les ailerons (G10, carbone ...) avec néanmoins une préférence pour des modèles qui liftent la planche (idem pour les voiles).
Je suis surpris des qques commentaires quant à la prise en main de cette IS 101, il n'y a pas plus simple et plus "plug & play" sur le marché à mon avis !
Le souci, c'est quand on est à la lutte sur de longs bords de travers bien dans le rouge : la 101 est très bloquée en direction, pas hyper réactive aux appuis et demande vraiment de lui rentrer dedans pour passer la 6ème, il faut beaucoup pousser sur les jambes pour la lifter et la faire foiler un minimum pour accrocher des planches plus glissantes.
Sinon, la tactique du zig-zag convient particulièrement à cette 101 : cuillère par en dessous/abbattée sur la cible ou lof dans son sillage/passage au vent/abbattée :idea:

@ M : si ton IS101 ne te donne pas entière satisfaction, j'ai preneur :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Loulou a écrit:
Made In Nina a écrit:
La falcon demandait à être "tenue" pour ne pas s'envoller, alors que la 101 demande à être plus libre pour s'esprimer. Philosophies plutôt éloignées qui demandent une approche différente


Etrange car me concernant c'est exactement le contraire :lol: :
- avec ma F105, je me contente de guider la planche, en appui sur les 2 pieds et le gréément également plutôt libre et une position de corps assez relevée.
- lorsque j'ai essayé la IS 101, j'étais plutôt sur une position bloquée que ce soit sur le haut et le bas du corps en essayant de verouiller au max le gréement.


@ M : si ton IS101 ne te donne pas entière satisfaction, j'ai preneur :wink:


Oui, je n'ai pas eu les meilleurs sensations sur la Falcon105 avec les ailerons qui lui donnait une assiette bien guidée style GT9 ou Select SO9. Ma préférence allait sur des Gasoil 6.3 souples ou Elliptiques (inclinés) ou des Déboichet SL3, elle demande des ailerons assez raides de bases mais concervant un minimum de souplesse en tete, le SO7 fonctionne également bien.

Sur l'Isonic c'est différent il faut la lifter sur l'aileron, ne pas chercher à faire lever le nez. Les SL2 sont très bon, les Tecto Talon/C3 doivent l'etre aussi. Le SL4 est super dans le clapot. Voila mon ressentie sur les deux planches.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2005, 16:59
Messages: 121
Julien85 a écrit:
Oui, je n'ai pas eu les meilleurs sensations sur la Falcon105 avec les ailerons qui lui donnait une assiette bien guidée style GT9 ou Select SO9. Ma préférence allait sur des Gasoil 6.3 souples ou Elliptiques (inclinés) ou des Déboichet SL3, elle demande des ailerons assez raides de bases mais concervant un minimum de souplesse en tete, le SO7 fonctionne également bien.

Sur l'Isonic c'est différent il faut la lifter sur l'aileron, ne pas chercher à faire lever le nez. Les SL2 sont très bon, les Tecto Talon/C3 doivent l'etre aussi. Le SL4 est super dans le clapot. Voila mon ressentie sur les deux planches.


ca se discute : j'ai pas trouvé de différences flagrantes entre le SO9 et le SO7 sur la F105, tout juste une planche un peu plus haute sur l'eau avec le SO7 et un peu plus de confort dans le chantier et de glisse à l'abattée avec le SO9, et encore ...
En revanche, la planche est transcendée avec le 6.3 : planche bcp + haute mais qui reste à plat, gros cap, gros largue avec un confort imparable :!: et - assez surprenant - j'ai chargé jusqu'à 44 en pensant me trainer une ancre, et c'est plutôt l'inverse que j'ai constaté :wink:

Concernant la 101 et pour revenir au sujet, essayée avec un SO7 en 35, ça tournait pas mal, lame très polyvalente, les SLR doivent bien fonctionner également pour ce que je connais. Par contre aucun avis sur les Tecto que je ne connais pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 16:08
Messages: 93
Localisation: Martinique, dans de l'eau à 29°
Loulou a écrit:
Etrange car me concernant c'est exactement le contraire :lol: :
- avec ma F105, je me contente de guider la planche, en appui sur les 2 pieds et le gréément également plutôt libre et une position de corps assez relevée.
- lorsque j'ai essayé la IS 101, j'étais plutôt sur une position bloquée que ce soit sur le haut et le bas du corps en essayant de verouiller au max le gréement.

Ce qui est certain c'est que la F105 glisse tout seul mais il faut d'abord trouver le mode d'emploi et être hyper pointu sur les réglages et combo.

En comparaison, la IS101 fonctionne bien dès les 1eres sorties en V-moy, replacement, planning ... et n'est pas spécialement regardante sur les ailerons (G10, carbone ...) avec néanmoins une préférence pour des modèles qui liftent la planche (idem pour les voiles).
Je suis surpris des qques commentaires quant à la prise en main de cette IS 101, il n'y a pas plus simple et plus "plug & play" sur le marché à mon avis !
Le souci, c'est quand on est à la lutte sur de longs bords de travers bien dans le rouge : la 101 est très bloquée en direction, pas hyper réactive aux appuis et demande vraiment de lui rentrer dedans pour passer la 6ème, il faut beaucoup pousser sur les jambes pour la lifter et la faire foiler un minimum pour accrocher des planches plus glissantes.
Sinon, la tactique du zig-zag convient particulièrement à cette 101 : cuillère par en dessous/abbattée sur la cible ou lof dans son sillage/passage au vent/abbattée :idea:

@ M : si ton IS101 ne te donne pas entière satisfaction, j'ai preneur :wink:


C'est le premier sentiment au bout de quelques sorties (dont les premières ont été catastrophiques). Et la comparaison est avec une 105 de 2005.

_________________
FRA699

Oui, je sais, mon pseudo est bizarre. Pour ceux qui ont du mal, Olivier fera l'affaire ;-)

Windsurf Club Martinique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2010, 13:31 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2009, 03:40
Messages: 164
Localisation: TOULON
Bonjour
Hier avec un sl7 33 et une Gun cannomball de 6m j'ai fait 33 nds au gps je pense que les select marche bien sur cette planche et ne sont pas prise de tête. 8) 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: isonic 101
MessagePosté: 14 Aoû 2010, 07:31 
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2005, 19:36
Messages: 15
Localisation: brest
je navigue depuis avril avec l'isonic 101 2010 (après avoir navigué 1 an sur la 2009); pour l'instant, ce qui m'a le plus convenu :
- avec RSR 8,4 (ça peut surprendre, ce ne sans doute pas l'idéal, mais en attendant de trouver une isonic 111 ou 121, ça reste performant mais sans doute un peu risqué en régate avec flotte importante) : select SL9 43 sur du plat ou dans la plage basse (11/15 nds environ); puis au fur et à mesure que les conditions se durcissent SL9 41 puis deboichet SL4 40 -
- avec RSR 7,8 : SL9 41 puis SL4 40, puis S09 36 voire SL4 36
- avec RSR 7,2 : SL4 40, S09 36, SL4 36
- avec RSR 6,7 ou 6,2: SL4 36 ou 34
Je n'ai pas essayé de tecto talon; le deboichet sl2 en 39 cm est efficace à bas régime (mais pas plus que le select SL9) mais n'est pas terrible en terme de glisse lorsque le vent monte (il passait bizarrement mieux sur la 2009).

Dans tous les cas : wisbone très haut (1/4 supérieur de la fenêtre des RSR); pdm aux environs de 135/136 par vent faible et de plus en plus avancé si ça monte

Plage d'utilisation idéale pour mon gabarit (175 cm,66 kg) : 15/23 nds avec SL4 40 ou 36 et 7,8/7,2

Points forts de la planche : départ au planning, efficacité au près (supérieure à bien des planche de 110 l), relance, jibe, stabilité longitudinale et latérale, capacité sans équivalent à supporter une gamme de voile étendue; de la puissance sous le pied arrière pour la plage basse, et du contrôle en plage haute; position de navigation très agréable

Par rapport à la 2009 :la 2010 procure plus de sensation, mais est plus raide; sans doute un peu plus percutante dans les minis, mais aussi un peu plus technique dans les maxis
J'ai essayé la position strap arrière tout à l'arrière : il y a alors moins de force à exercer sur la planche pour la faire accélérer, mais c'est un peu casse gueule dans le gros clapot; je suis donc revenu à la position arrière intermédiaire (qui correspond à la position extrème arrière de la 2009).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2010, 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Merci sbl pour toutes ces infos très intéressantes. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2010, 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2008, 17:15
Messages: 450
Localisation: Montpellier / Jai
des essais de la 101 2010 avec un GW 36?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2010, 21:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Yep, je l'ai fait : GW 36 et Talon 36 sur l'IS 101 2009.
Les 2 marchent très bien avec une grosse vitesse que ce soit pour le GW ou le Talon. Le Talon génère plus d'appui ce qui est un plus quand le vent est plutôt irrégulier ou qu'il faille caper souvent selon le spot, ça crante toujours plus facile que le GW. Ceci dit, ça "passe" dans le rouge avec le GW (plus technique au près mais réalisable ....) !
J'ai testé le Talon en 7,0 RSR Evo II et 6,4 Stealth 2008 et de manière surprenante le 36 performe terrible en 6,4 sur la 101 (vs le 34 Talon).
Réglages : straps tout arrière, PDM au centre, milieu + 1 cm pour le wish (7,0).

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2010, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2008, 17:15
Messages: 450
Localisation: Montpellier / Jai
Sergio-W33 a écrit:
Yep, je l'ai fait : GW 36 et Talon 36 sur l'IS 101 2009.
Les 2 marchent très bien avec une grosse vitesse que ce soit pour le GW ou le Talon. Le Talon génère plus d'appui ce qui est un plus quand le vent est plutôt irrégulier ou qu'il faille caper souvent selon le spot, ça crante toujours plus facile que le GW. Ceci dit, ça "passe" dans le rouge avec le GW (plus technique au près mais réalisable ....) !
J'ai testé le Talon en 7,0 RSR Evo II et 6,4 Stealth 2008 et de manière surprenante le 36 performe terrible en 6,4 sur la 101 (vs le 34 Talon).
Réglages : straps tout arrière, PDM au centre, milieu + 1 cm pour le wish (7,0).


très bien, merci pour cette réponse.
je viens de vendre ma 2009 et attends ma 2010 d'un jour à l'autre...
Achat d'aileron en perspective... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bataille d'aileron sur IS101 2010
MessagePosté: 28 Aoû 2010, 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 11:09
Messages: 659
Localisation: Guérande
Made In Nina a écrit:
Bon, me voilà converti aux IS ! aux oubliettes les falcons et leurs envolées légendaires, et place à la nav calée ...

La 133 2009 est vraiment tip top avec le R16 52 et la 9.0 F2008. Ca plane tôt et ça se tient très loin sans que l'aileron ne se fasse sentir. En fait, j'ai été totalement bluffé par ce combo !!! Plus tu lui rentre dedans, plus ça marche bien. Là où je devais un peu faire gaffe avec la falcon 131 en arrivant sur les marches, là ça passe en restant bien bloqué ... vraiment impressionant. Comme jel'ai dit en sortant de ma 1ere nav; j'ai l'impression de pratiquer un autre sport !!

La 101 wood/carbon 2010, c'est une autre paire de manche !
Même impression pour la 133, as-tu essayé la 111 2009 ? si oui à laquelle des deux ressemble-t-elle ?
Merci :wink:

_________________
Is 117w H2 8.7
HyperX II 115 F11 7.8
HyperX II 95 F13 7.0
TB2 58 F11 6.3
Cross 84 O2 5.8 & 4.6 / Lip 4.2

Vmax 32.34 kt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2010, 11:13
Messages: 237
Skal a écrit:
A mon avis, 40 6.3, ça va pas le faire, Cf déjà comportement du talon dans cette taille.

36/38, ce sont déjà les lames utilisées généralement sur pratiquement toutes les 66/67 de la concurrence pour 7.0 & 8.0, ne l'oublie pas, avec quasi toutes un OFO supérieur. Nécessairement, ça va tourner autour de ça. Il vaudra certainement mieux trouver un bon compromis glisse avec la 133 en 7.8 plutôt que s'acharner à trouver le truc qui tue dans la plage light 7.8/101. Cherche plutôt la lame voile du vent, c'est de tte façon avec ça que tu apprécieras le plus la planche en 7.8, en dessous, c'est pas le grand pied, surtout travers.



Une fois n'est pas coutume, je ne plussoie pas Skal sur ce coup :mrgreen:
Le 6.3 en 40 passe très bien sur la 101 en 7.6/7.8, et je ne serai pas étonné que le 42 lui aille itou :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com