Nous sommes le 23 Avr 2024, 15:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Courbure des mâts Naish
MessagePosté: 11 Fév 2013, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Bonjour

Je viens d'acheter une Naish Indy 6.4 (2012) et un Naish Firestick 430 rdm (2008).

Je me demande si la courbure des mâts Naish n'a pas évolué ces dernières années. En jugeant des différents mast selector de Unifiber (si on peut s'y fier...), il semble bel et bien que les Naish aient évolué de relativement "hard top" vers plus "constant curve" (2011 -> 2013).

Je n'ai gréé l'Indy qu'une seule fois mais je devais vraiment muler et je n'arrivais même pas aux cotes préconisées par Naish sur la voile, avec un gros creux. Ca me pousse à penser que mon mât est trop hard top pour la voile.

Qq'un a-t-il les mêmes impressions, ou suis-je trop hâtif dans mes conclusions?

J'ai la possibilité d'acheter un North platinum rdm à la place (qui sera forcément un peu trop CC pour l'Indy). Bonne idée ou à oublier??

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courbure des mâts Naish
MessagePosté: 11 Fév 2013, 13:54 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Je pense aussi que ça a oscillé entre HT et + ou - CC... A confirmer par les riders de la marque...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courbure des mâts Naish
MessagePosté: 11 Fév 2013, 14:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
J'ai des Naish depuis 2005 et j'ai encore des Boxer 2010 et Stealth 2009 (RDM). J'ai toujours mis des mats constant curve à la place des hard top préconisés avec de très bons résultats.

Ceux qui gréait leurs Naish d'avant 2010 sur des mats Firestick les trouvaient trop raide et préféraient mettre des CC. Si les Naish depuis 2011 sont moins hardtop qu'avant alors ton Firestick doit encore moins bien aller dans ta voile. J'ai questionné Naish sur la question...sans réponses.

Sur ma Stealth 6.4, je mets un Amex Kombat 430 : le profil est nickel. Pourtant une voile de course c'est plus exigeant et c'est pas ce qu'il y a de plus hard top comme mat. Si tu as l'occasion d'essayer un Platinum, ca pourrait bien aller.

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courbure des mâts Naish
MessagePosté: 11 Fév 2013, 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2005, 16:59
Messages: 121
J'ai un firestick 430 de 2010 qui est en CC, tb sur Stealth de la même année.
Bizarrement, les mats plutôt flextop marchent super bien dans les Stealth, au contraire des hardtop (MS notamment)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courbure des mâts Naish
MessagePosté: 11 Fév 2013, 22:28 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 324
Les North Platinum vont très bien : SDM ou RDM. Sur GP 2010.
Voili, voilou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courbure des mâts Naish
MessagePosté: 12 Fév 2013, 10:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
xtof a écrit:
J'ai questionné Naish sur la question...sans réponses.


J'ai consulté leur site web et effectivement, pas de forum, même pas une adresse mail pour les contacter, on croirait à la limite que ça les fait ch... Pas sympa! :|

Merci pour les réponses, au moins on peut se faire aider par les autres surfeurs, c top! 8)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courbure des mâts Naish
MessagePosté: 12 Fév 2013, 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1323
Localisation: Bassin d'Arcachon
STEFAN a écrit:
Bonjour

Je viens d'acheter une Naish Indy 6.4 (2012) et un Naish Firestick 430 rdm (2008).

Je me demande si la courbure des mâts Naish n'a pas évolué ces dernières années. En jugeant des différents mast selector de Unifiber (si on peut s'y fier...), il semble bel et bien que les Naish aient évolué de relativement "hard top" vers plus "constant curve" (2011 -> 2013).

Je n'ai gréé l'Indy qu'une seule fois mais je devais vraiment muler et je n'arrivais même pas aux cotes préconisées par Naish sur la voile, avec un gros creux. Ca me pousse à penser que mon mât est trop hard top pour la voile.

Qq'un a-t-il les mêmes impressions, ou suis-je trop hâtif dans mes conclusions?

J'ai la possibilité d'acheter un North platinum rdm à la place (qui sera forcément un peu trop CC pour l'Indy). Bonne idée ou à oublier??


Je pense que tu devrais deja nous mettre une photo de ta voile grée sur le naish. En effet les variations de courbe entre plusieurs mats rdm est moins marquée que sur les sdm, je serai tenté de dire que ton mat devrait tres bien aller sur la voile. Si quand tu la grées et qu'elle a un gros creux et ne degueule pas en tete quand tu n'es pas encore a la cote c'est normal.
Un mat est trop hard top si la voile s'aplatie completement sans pour autant beaucoup dégueuler.
Donc tire plus fort ^^ , ou utilise une manivelle pour arriver a la cote. Et petite photo ;)

Nico

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courbure des mâts Naish
MessagePosté: 12 Fév 2013, 12:15 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Pour Naish: tu peux contacter stéphane au Naiscenter de Leucate, il devrait être à même de te conseiller, ou même Juju Taboulet au Weshcenter de Leucate, même si il n'a pas de voile de slalom je crois...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courbure des mâts Naish
MessagePosté: 12 Fév 2013, 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Merci Stef pour le tuyau!

Alcatraz a écrit:
Donc tire plus fort , ou utilise une manivelle pour arriver a la cote. Et petite photo


T'as tout à fait raison :D Je vais faire ça asap...

(faut aussi avouer que j'ai depuis troqué le bout standard en polyester tressé de la rallonge Technolimits pour un bout formuline... peut-être un début de résolution du problème! ^^ )

(utiliser la manivelle pour une voile à vocation freeride, pas trop chaud par contre)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courbure des mâts Naish
MessagePosté: 12 Fév 2013, 12:47 
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2009, 13:49
Messages: 41
Salut,

Je suis loin d'être un pro en réglages.

j'ai des Naish stealth et un mat Naish de 2008.

Pour moi c'est du constant curve.

Toujours est-il que je fais un truc franchement étrange puisque je grée mes voiles gun en naish et mes naish en gun.

J'ai par contre l'impression que le mat naish est super rigide comparé à un gun et sans une bonne rallonge et-/ou de la formuline il est impossible de l'étarquer avec le mât naish (pourtant normalement le même IMCS pour deux mats 4.90)

En ce qui concerne le SAV Naish, c'est une toute petite structure. J'avais envoyé un mail pour récupérer une pièce qui avait cassé sur ma voile et ils m'avaient répondu, puis téléphoné. Ils ont pris la pièce sur une autre voile.

sav@naishfrance.com

A plus,
Gringo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courbure des mâts Naish
MessagePosté: 12 Fév 2013, 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1323
Localisation: Bassin d'Arcachon
STEFAN a écrit:


(faut aussi avouer que j'ai depuis troqué le bout standard en polyester tressé de la rallonge Technolimits pour un bout formuline... peut-être un début de résolution du problème! ^^ )

(utiliser la manivelle pour une voile à vocation freeride, pas trop chaud par contre)


Si ta voile est neuve ce n'est pas étonnant qu'elle soit dure à étarquer. Avec du formuline et un bon passage du bout dans les poulies de la rallonge et de la voile (c.-à-d. sans croiser) on peut quasiment tout étarquer à la main >> j'etarque toutes mes voiles à la main, et ma point 7 5.0 de 2009 c'est pas une rigolote avec un rond de guindant monstrueux!

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courbure des mâts Naish
MessagePosté: 13 Fév 2013, 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Voici...

Gréée cet après-m, le formuline a effectivement eu son effet "bénéfique" sur la capacité de bien étarquer au pied de mât.

Image

Cependant, grosse chute non?! Elle dégueule jusqu'à la latte au-dessus du wish (la tête de mort se trouve encore sur sa trajectoire).

Et même pas étarqué à fond (préco 430+10 rallonge, ce que j'ai respecté scrupuleusement):

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


Dernière édition par STEFAN le 13 Fév 2013, 17:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courbure des mâts Naish
MessagePosté: 13 Fév 2013, 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1323
Localisation: Bassin d'Arcachon
Il faudrait que tu mettent les photos en plus grand ;), pour qu'on voit bien comment degueule la tete de voile et comment est le creux. Mais de loin elle me parait pas mal. Les cotes inscrites sur les voiles ne sont pas toujours juste, donc il ne faut te fixer la dessus.

edit: c'est bon la photo s'affiche plus grand maintenant

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courbure des mâts Naish
MessagePosté: 13 Fév 2013, 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
T'as dégaîné trop rapidement Nico, j'espère que j'en ai posté suffisamment pour que tu puisses t'en faire une idée ^^

Ca semble correcte selon vous? Y a quand même une chute énorme, non? :shock:

Bon, j'ai déjà dû serrer les lattes, des plis verticaux que le proprio n'avait apparemment pas éliminé. Du reste, les cams passent moyennement, ce qui est quand même un peu étonnant pour une voile gréée sur rdm. Faudrait-il rajouter un spacer?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courbure des mâts Naish
MessagePosté: 13 Fév 2013, 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1323
Localisation: Bassin d'Arcachon
Peut etre que la voile est une chouilla trop étarquée pour le coup. En tout cas c'est sur qu'il ne te faut pas un mat moins hard top.
Tu as bien blindé les 2 lattes avec des cambers?
Les lattes du haut de la voile doivent avoir de moins en moins de tension en allant vers le haut, jusqu'a ne pas en avoir du tout en haut.
Le passage de camber c'est difficile a évaluer a terre sans vent. C'est influencé par la flexion du mat lors du changement d'amure. Un petit truc pour apprécier le passage des cambers >> cambers vers le haut, voile au sol, il faut quelq'un qui maintienne le pied de mat au sol et un autre qui appuie en tete de mat pour l'amener jusqu'au sol. Les cambers doivent tourner d'eux meme.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Dernière édition par Alcatraz le 13 Fév 2013, 18:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com