francois a écrit:
Les nouveaux mâts de cette année sont constant curve, ou du moins plus constant curve qu'avant. Les voiles visiblement ouvrent plus et sont un peu plus stables dans le vent fort, plus fermes aussi dans les mains. Ce type de mât (pas que MauiSails) peut être une solution possible également.
Ayant des TR9 avec les "anciens" mâts, j'essaierai bien les nouveaux dedans pour voir, avec donc des possibles "anciens" à vendre (ils ont moins de 10 navs).
Dire qu'il y a quelques mois / années ca rigolait chez MS quand on parlait de mettre de Mats plutot Type pryde / decath / Gun / etc .... avec des arguements imparables : La voile est plus homogenes / c'est ce mat la qu'il faut ca correspond a mon style de nav etc etc etc .... c'est marrant ! Bon c'est sur ils vont dans une meilleur direction tant mieux pour les MS addict.
Pour résumer les mats c'est un peu comme l'art pictural. On peut peindre a la peinture a l'huile sur de l'acrylique et pas l'inverse !
Il y a les mou du bottom et les tres tres mou du top ( MS / Gaastra / Fiber S fut un temps ) on va les appelé mat type 1
Il y a les dur du bottom et les tres mou du top ( NP / Gun / North / etc .... et tout les NP compatible ) on va les appeler mat type 2
Donc on peut mettre :
un mat type 2 dans un voile type 1 ( cela va augmenter le creux , on va avoir en generale une cassure de chutte en latte 3 tres net la latte paraitra meme surtendu et une chutte cassée tres en arc de cercle , je ne vous laisse pas reflechir un seul instant sur l'avantage technique de ce profil : pour voir tu regardes une MS de cette année et une MS des années passées tu comprend tout )
un mat type 2 dans une voile type 2
un mat type 1 dans une voile type 1
A eviter :
un mat type 1 dans une voile type 2
Yann