Nous sommes le 18 Avr 2024, 08:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 16 Oct 2014, 04:53 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2014, 13:31
Messages: 10
Bonjour,
bien que résidant depuis peu dans le 33, j'ai récemment ouvert un sujet sur le forum winsurfing44 afin de savoir quel devra être le volume de mon prochain flotteur en fonction de mon poids (je reprends après 25 années d'arrêt d'activité, donc niveau débutant), et on me conseille, en suivant le principe d’Archimède et en prenant en compte le poids du gréement, 130 à 140 litres.
Dans un second temps, j'ai trouvé des flotteurs correspondants à cette caractéristique, mais les vendeurs, à priori honnêtes, me conseillent de partir plutôt sur 200 à 230 litres, se basant sur des tableaux poids / volume / surface de voile déjà existants sur le net.
J'ai retrouvé ces tableaux, ainsi que quelques explications qui vont avec, le calcul se base sur le même principe, mais il est ajouté à peu prés une fois le poids du véliplanchiste, j'ai lu également qu'il faut tenir compte de la poussée des pieds sur le flotteur lorsque l'on remonte la voile (équivalent au poids d'une partie de l'eau contenue dans le fourreau et sur la voile) ...
Bref, il y a plusieurs calculs qui aboutissent à des résultats tout de même assez divergents.
Je ne peux pas me baser sur mon expérience personnelle, les flotteurs de mon époque n'ayant plus rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui, et je peux lire partout qu'ils seraient aussi beaucoup moins faciles (moins de flottabilité, moins stables car plus étroits, plus lourds et encombrants).
En conclusion je suis aujourd'hui incapable de savoir vers quel volume de flotteur je dois chercher pour reprendre ce sport ...
Des avis, conseils et des retours d'expérience ?
Pour info, à 46 ans je pèse 102kg pour 1.86m, j'ai eu un bon niveau, mais ça c'était il y a longtemps, je cherche un flotteur me permettant dans un premier temps de retrouver la maîtrise des straps, jibe et waterstart, tout en me faisant plaisir au planning sur lac dans un premier temps (puis atlantique), et envisage par la suite d'acquérir d'autres planches plus spécifiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 16 Oct 2014, 05:39 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 17:08
Messages: 467
Localisation: 33
Bonjour,

bienvenue à toi.

Te faire ta propre idée en testant du matos sera toujours mieux que de gamberger devant tel magazine ou forum.
Le mieux serait de tester du matériel de location, mais à cette période, je ne sais pas si les loueurs sont encore opérationnels... :?

Descendre en dessous de 150-160 litres en freeride me paraît prématuré pour recommencer. Et, ne te fais pas de bile, le matériel a certes évolué, mais n'est jamais devenu aussi accessible qu'aujourd'hui. Les fabricants ont fait de bons effort sur ce point là.

Peux tu nous en dire plus sur ta pratique? Plutôt estivale, ta fréquence d'utilisation, tes spots de prédilection, voire ton budget?

Cela permettra certainement de mieux cibler ta recherche :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 16 Oct 2014, 06:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Tu as un article sur le volume ici : http://www.windsurfbreizh22.com/modules ... storyid=12

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 16 Oct 2014, 06:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
Ce qui est intéressant avec le matos récent c'est que tu peux tenir très très loin une planche qui a "beaucoup" de volume.
Donc tu ne seras pas bridé par un gros volume.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 16 Oct 2014, 07:17 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2014, 13:31
Messages: 10
Effectivement, à cette période, les plages sont désertes, les magasins et surfshop sont fermés, c'est un autre monde ...
Dommage pourtant, il y a pas mal de vent ces derniers temps, et il ne fait pas froid du tout ...
A l'époque où je pratiquais, j'ai passé un monitorat de planche à voile, je m'éclatais avec des pointes au planning à l'almanarre, quelques sauts quand il y avait suffisamment de vague, je n'avais pas de soucis particuliers avec le waterstart et les jibe.
Et puis j'ai eu un bouleau passionnant et assez prenant, ce qui m'a contraint à arrêter tout ça.
A présent je me suis réorienté professionnellement et me suis installé à 15 min du lac d'Hourtin et de l'océan Atlantique (Vendays Montalivet).
Si je n'ai ni grandi ni rétréci, j'ai pris du poids malgré une pratique sportive régulière (VTT).
Je compte retrouver mes bases sur le lac dans un premier temps avant d'écumer l'eau salée plus sereinement.
Mon programme par la suite : vitesse et planning sur de long bord toute l'année, je ne suis pas accrocs de sauts, mais je ne dis pas que de temps en temps ... et encore moins de vagues.
Concernant le vent, je préfère tout de même quand ça souffle un peu voir pas mal, les jours de pétole je pratique d'autres activités (aéromodélisme, VTT, ...).
Je compte m'équiper à moindre frais en occasion, partant du principe que je vais surement avoir envie de faire évoluer mon matériel assez rapidement au début.
Je me donne au pire jusqu'à l'été prochain pour m'équiper et pouvoir naviguer, je prends mon temps pour ne pas faire n'importe quoi, et je commence par le flotteur.
Coté budget, je m'adapterai à ce qui me semblera judicieux, et d'aprés ce que je peux voir sur le net, je pense pour le moment pouvoir trouver un flotteur adapté à mes besoins pour 400 à 500€, sachant que je risque de ne pas le garder très longtemps ...
Je trouve trés sympa la starboard phantom 295 même si je n'en ai pas encore vu en occasion, et la Fanatic Shark 165 (dans les 500€), mais question volume ??, l'une a une dérive, l'autre non ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 16 Oct 2014, 07:26 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2014, 13:31
Messages: 10
thelaurent a écrit:
Tu as un article sur le volume ici : http://www.windsurfbreizh22.com/modules ... storyid=12


J'avais déjà lu cet article très intéressant.
Cependant il ne répond pas à mon problème parce qu'il faudrait que je teste le matériel de quelqu'un qui aurait mon niveau, (en espérant que son matériel lui soit adapté et qu'il accepte de me le préter), au mois d'octobre, alors que je ne connais quasiment personne dans la région et que les plans d'eau sont désertés ...
Je pense que la méthode est particulièrement adaptée à quelqu'un qui navigue déjà régulièrement sur un spot assez fréquenté ...
Quoiqu'il en soit, je retiens avec intérêt cette méthode pour plus tard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 16 Oct 2014, 07:32 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
de mon coté (si ça peut aider), je pese 97-98 kilos, et je relève assez facilement une 8.7 (fourreau étroit) sur une 135 litres de 73 de large. le problème a mon avis, ne vient pas tant de la possibilité de relever au tire veille mais la précocité du départ au planning et la, j'ai besoin de volume. j'ai une Jp SLW de 165 litres. avec ça j'ai la portance nécessaire pour partir tot. en revanche dans le clapot haché ça devient difficilement contrôlable a cause de la largeur (91cm) . je ne suis pas un bon navigateur non plus :oops: . si le plan d'eau est plat ça va bien . des que la houle arrive et que le clapot devient gros je gère beaucoup moins bien... du coup je passe sur la 135.

quand c'est plat j'ai également une 120 litres (nouvelle génération toute fine ) que je peux effectivement tenir très loin. jusqu'a 25 noeuds a l'aise. après je passe en 100 litres qui pour moi est la planche "baston" jusqu'a 35 noeuds et 4.5m2. après j'arrête j'ai pas le niveau.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 16 Oct 2014, 07:53 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2014, 13:31
Messages: 10
Merci pavarottiairjibe pour ce retour qui m'intéresse beaucoup. Mon poids oscille entre 100 et 105kg,(c'est assez variable selon les petits plats confectionnés par ma moitié) et à quelques kg prés ...
Ton retour me confirme l’intérêt d'avoir plusieurs flotteurs, mais si tu devais débuter avec un seul, tu choisirais ta Jp SLW de 165 litres ou celle qui fait 135 litres et 73 de large ? (la logique du débutant serait la 165 litres, non ?...)
Pour le moment je trouve en occasion dans les 500€ une Fanatic Shark 165l (2.55m par 83 cm) et une Starboard Go 139l (2.53m par 80cm), est-ce que la différence de 3 cm de largeur a une réelle influence sur le comportement ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 16 Oct 2014, 08:07 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
effectivement j'ai plusieurs flotteurs avec un litrage "proche" 135- 120, mais aux formes très différentes (la 135 ressemble plus a une 110 litres elle fait beaucoup plus petite visuellement que la 120) , je l'avais achetée spécialement pour mes navs au parc a huitres a leucate (ou il a peu de fond) car c'est un twin (2x 24 d'aileron). Mais elle me sert dans certain cas ici aussi quand c'est un peu plus établi a piqueyrot.

perso je prendrais la shark... 83 de large c'est encore correct et tu devrais pouvoir tenir le tout un peu au dela de 20 noeuds... donc ça vaut le coup. par contre je te conseille de tailler grand en voile. genre 9m2 ou plus si tu peux. on est lourd et sur les lacs nous n'avons pas la meme portance qu'en mer avec l'eau salée... donc il faut compenser.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 16 Oct 2014, 08:08 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Salut,

J'ai un pote qui fait ton gabarit : 105 kg x 195 cm. Il est à l'aise sur la Phantom Race 380 et 295, une planche de Formula ou sur la UltraSonic 147 (voiles de 9.0, 9.5 et 11.0 m2). Les choses se corsent singulièrement avec une Carve 151 car plus étroite de partout et surtout moins de volume porteur sous le nez (voiles de 8.0 et 9.0 m2). La limite est atteinte avec une JP X-Cite de 130 L (voiles de 7.0 et 8.0 m2). Une Kode 123 est clairement trop petite pour relever la voile au tire-veille (voiles de 6.0, 7.0 et 8.0 m2).

Ne prend donc pas une planche trop petite pour une reprise toute en confiance et douceur... :wink:

Pour le vent fort, il a :

Kode 87 + voile 4.5 m2
Kode 94 + voiles 4.5, 4.8, 5.0 m2
Kode 103 + voiles 4.8, 5.0, 5.4
Kode 113 + voiles 5.0, 5.4, 5.7, 6.0 m2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 16 Oct 2014, 11:49 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
eggsplose a écrit:
thelaurent a écrit:

il faudrait que je teste le matériel de quelqu'un qui aurait mon niveau, (en espérant que son matériel lui soit adapté et qu'il accepte de me le préter), au mois d'octobre, alors que je ne connais quasiment personne dans la région et que les plans d'eau sont désertés ...



on va a maubuisson demain avec Gas33, joins toi a nous, tu pourras essayer mon matos! on y sera vers 12h je pense. (peut être un poil avant)

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 16 Oct 2014, 15:37 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2014, 13:31
Messages: 10
Super intéressant tout ça ...
Piqueyrot, c'est justement là que je compte m'y remettre, je m'y rends régulièrement pour me baigner en famille, c'est aussi souvent mon point de départ en VTT, trop sympa ...
Pour Maubuisson demain je pourrai y être, je suis en repos, par contre je ne connais pas, votre point de chute est facile à trouver ?
Le retour d'hypersonic confirme aussi que 165l seraient donc bien pour une reprise en confiance et en douceur (c'est d'ailleurs exactement ainsi que j'envisage la chose ...).
Il y a pas mal de modèle dans ce volume :
Fanatic shark 165L (255 x 83), 10.9kg, sans dérive,
Fanatic Viper 75 160L (275 x 75), 12.2kg, avec dérive,
Fanatic Viper 80 190L (280 x 80), 13.2kg, avec dérive,
JP Australia Explorer 165L (275 x 75),12kg, avec dérive,
JP Australia Funster 180L (258 x 91), 13.1kg, avec dérive,
JP Australia X-Cite 158L (253 x 78), +/- 10kg, sans dérive
Bic Techno 160 D ou OD (255 x 82), 11kg, avec ou sans dérive,
Starboard Go 161L (254 x 85), 11.8kg, sans dérive,
Starboard Rio S 180L (269 x 76), 12.6kg, avec dérive,
Starboard Phantom 295L (294 x 72), 12.7kg, avec dérive,
F2 Discovery S 165L (280 x 71), 12.5kg, avec dérive,
Tabou Coolrider 160L (266 x 76), 13.7kg, avec dérive,
et encore plein d'autres dans les 180L / 190 L pour des dimensions avoisinantes ...

Bref il y a du choix, difficile de réduire à deux ou trois modèles, surtout que le marché de l'occasion propose principalement des planche entre 80 et 120 L ...
Il semble qu'une largeur de 80 cm soit un bon compromis pour une reprise ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 16 Oct 2014, 16:50 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
la jp X-cite 158 est la planche avec laquelle j'avais repris il y a 2 ans aussi! excellente et vraiment très tolérante! perso, je ne prendrais pas de planche a dérive, plus encombrant qu'autre chose en "reprise funboard". après si d'autres personnes de la famille veulent en faire, c'est autre chose.

a maubuisson c'est très simple sur la plage de sud du lac d'hourtin tout au fond prêt du seul café resto ouvert (qui s'appelle le Bord'eau) il y a une mini plage vers la mise a l'eau des bateaux. on se verra la. si ça rentre bien on restera par la, sinon on risque de bouger sur lacanau.

envoie moi ton tel par message.

a plus.

emiliano

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 16 Oct 2014, 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011, 13:31
Messages: 573
D'après ce que tu dis de ton niveau passé, à mon avis tes marques vont revenir rapidement... tu risques de vite t'ennuyer sur une trop grosse board. Ou alors trouve une occaz vraiment pas chère.
Ce n'est qu'un avis...

_________________
Feedback Raph33


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 16 Oct 2014, 18:26 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2014, 13:31
Messages: 10
Je ne sais pas si mes marques vont revenir rapidement, 25 ans c'est long, et à l'époque j'avais 20 ans et 20 kg de moins ...
Ceci dit, une reprise en douceur pour moi c'est aussi me laisser le temps de revenir tranquillement à ce sport, surtout maintenant que j'habite dans la région j'ai tout mon temps tout au long de l'année, je ne vais pas courir après les perf, je cherche juste à prendre mon pied avec des sensations en naviguant ...
Un flotteur qui serait trop volumineux pour mon niveau ne me pose pas trop de problèmes, il me permettra quand même de naviguer le temps d'en trouver un plus petit.
Ceci dit, et même chose pour la dérive, j'ai garçon de 15 ans qui vit avec sa mère dans le Var, il semble avoir essayé la planche à plusieurs reprises et avoir apprécié (d’après ce qu'il m'en raconte). Je le vois à chaque vacances scolaires (il arrive dans deux jours d'ailleurs), et il est du genre costaud (environ 175cm et 80kg pour le moment) ...
Je pense qu'à défaut de me servir, un flotteur de 165l pourrait lui convenir quelques temps lors de ses passages dans le Médoc, et naviguer ensemble devrait être sympa ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com