Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 22 Nov 2014, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2009, 17:43
Messages: 168
Localisation: 31
Une planche de formula pour (re-)debuter :

C'est confortable, facile, adapte au plan d'eau interieur, et convient a ton poids

je viens tout les été a Lacanau et c'est de loin la planche que j'utilise le plus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 22 Nov 2014, 19:55 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2014, 13:31
Messages: 10
C'est une idée, j'y avais pensé, mais je ne sais pas si c'est l'idéal pour reprendre les jibe et les waterstart ... et peut on utiliser ce genre de planche avec des voiles pas trop grandes (6, 7, ou 8 m2) ? En fait je n'ai jamais connu ce type de flotteur, je ne sais donc pas trop comment ça se comporte ... Par contre j'en ai trouvé en bon état pour pas très cher ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 22 Nov 2014, 21:40 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
Salut!

beaucoup sur ce site te déconseilleraient de prendre une formula pour reprendre la navigation standard (si c'est un choix assumé et volontaire c'est autre chose). c'est vraiment particulier (et chausser les straps d'une formula, c'est pas un jeu d'enfant non plus sur une planche de 1 mètre de large). Bref, dans ce cas je pencherais plus pour une mini formula comme les RRD lightwind, SLW de JP, ou La Starboard Ultrasonic. c'est quand meme plus polyvalent. (a mon avis)

:)

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 22 Nov 2014, 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2009, 17:43
Messages: 168
Localisation: 31
Exactement c'est pas cher et en plus ça decote plus tout en gardant un intérêt pour le petit temps. De plus les anciennes formulas ont plus de longueur -270cm environ- qui les rendent plus faciles au départ au planning.
Après oui, une formula ça jibe même si ça n 'est pas aussi fluide qu'une planche plus petite.
Enfin lorsque le vent est irrégulièr il m'arrive de prendre la formula et 8.5 overdrive pour mieux passer les trous d'air alors que je cale en 117 wide 80 cm de large . et je fais 85 kg.
Pour les watersart ça dépend pas de la planche mais plus de la voile, mais j'en réussi avec la v8 10.6 m2... :)



Bonne réflexion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 23 Nov 2014, 07:26 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2014, 13:31
Messages: 10
J'ai encore le temps pour y réfléchir, mon but étant de m'équiper pour le printemps , de plus je déménage le mois prochain, bref, je suis pas mal occupé pour le moment ...
Je me demande tout de même ... En partant du principe que j'ai la chance d'avoir l'océan et un grand lac à 15 min, il y a de fortes chances qu'une board de type formula soit un élément incontournable de mon matériel pour les jours calmes.
Ce qui signifie que même si ce n'est pas le meilleur choix pour une reprise, ce ne serait pas un investissement perdu, ou une erreur d'achat impliquant une revente.
Je m'oriente pour le moment vers une planche de 160 litres.
On en trouve dans la catégorie des freeride tout comme dans celle des formula, le tout est de savoir ce qui est le mieux pour reprendre ...
Et là .... et bien concrètement je n'en sais rien ...
Je pense également que 160L est le volume qui me correspond pour reprendre, ce qui serait intéressant en terme d'investissement, c'est qu'à terme une board de formula de ce volume reste adaptée à ma pratique et à mon gabarit (je risque de progresser assez vite au début, enfin j'espère ...).
Par contre, si je commence par un flotteur en freestyle, je devrais par la suite redescendre vers 120 - 130L.
Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 20 Déc 2014, 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Si cela peut aider, je pèse 102kg et et n'ai jamais ressenti le besoin de naviguer avec plus de 135l pour 82 de largeur, ce qui me paraît être le bon compromis poids- volume-polyvalence pour une planche récente de style freeride/style/race.
De plus tu pourras te remettre dans le bain avec une 7m puis monter par après jusqu'à plus de 9m2 de surface de voile.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 29 Juil 2015, 15:01 
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2009, 04:43
Messages: 46
Localisation: Nantes
Alors, un petit retour d'expérience, ça pourras servir à d'autre ^^
Moi comme Catabatique, jamais eu plus de 135l et je fais en fonction des périodes de 90 à 104 kg :oops:
J'ai repris complètement débutant en 2009

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 29 Juil 2015, 16:27 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2014, 13:31
Messages: 10
Toujours pas équipé, je ne peux pas encore faire de retour d’expérience, mais mon projet tient toujours ...
J'ai déménagé, pas mal de choses ont eu la priorité sur mon équipement, ce qui m'a permis de prendre un peu plus de recul.
Je m'oriente vers une bonne occasion pour un flotteur Fanatic Shark, de préférence en 165l, mais si je le trouve en 135l je me laisserai bien tenté lorsque les finances seront revenues ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 30 Juil 2015, 08:32 
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2009, 04:43
Messages: 46
Localisation: Nantes
eggsplose a écrit:
Toujours pas équipé, je ne peux pas encore faire de retour d’expérience, mais mon projet tient toujours ...
J'ai déménagé, pas mal de choses ont eu la priorité sur mon équipement, ce qui m'a permis de prendre un peu plus de recul.
Je m'oriente vers une bonne occasion pour un flotteur Fanatic Shark, de préférence en 165l, mais si je le trouve en 135l je me laisserai bien tenté lorsque les finances seront revenues ...

Ok, donc à suivre, Shark en 165 tu l'a revendra rapidement, c'est une planche de débutant / débutant

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 30 Juil 2015, 13:14 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2014, 13:31
Messages: 10
En même temps, je me considère comme un débutant/débutant, depuis le temps que je n'ai pas pratiqué ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 30 Juil 2015, 16:22 
Ce qui pour moi autre le volume qui en effet était à l'époque un critère pertinent, il faut aussi considéré la largeur de ta planche. La largeur c'est la stabilité et l'efficacité pour le départ planning. Largeur d'environ 75 de large ou plus.

Comme le dit raff trouve toi un truc pas cher genre Tecno 293, Blue velvet avec pont en mousse (top choix pour reprendre et pour la famille), Star.B GO. Oubli complètement la formula, trop gros trop technique trop fragile surtout ! c'est fini les planches que tu peux trainer sur la planche et que tu tape contre les rochers !!! Ca casse vite et ça coute assez cher a faire réparer si tu va chez un Shapeur / réparateur.

Une fois que tu aura repris gout au planing et que tu aura repris tes marque tu pourra laisser cette grosse planche aux enfants et prendre quelque chose de plus technique, plus rapide ( 75/80 large pour 120 à 140 l) avec une voile de 6.5 à 8.0.

Bon ride


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 30 Juil 2015, 20:10 
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2009, 04:43
Messages: 46
Localisation: Nantes
eggsplose a écrit:
En même temps, je me considère comme un débutant/débutant, depuis le temps que je n'ai pas pratiqué ...

Il m'a fallu 1 an pour retrouver les straps, et encore à Leucate dans les lacs, où le vent fait le taf ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compromis poids / volume, help !!!
MessagePosté: 30 Juil 2015, 20:11 
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2009, 04:43
Messages: 46
Localisation: Nantes
magnum35 a écrit:
Ce qui pour moi autre le volume qui en effet était à l'époque un critère pertinent, il faut aussi considéré la largeur de ta planche. La largeur c'est la stabilité et l'efficacité pour le départ planning. Largeur d'environ 75 de large ou plus.

Comme le dit raff trouve toi un truc pas cher genre Tecno 293, Blue velvet avec pont en mousse (top choix pour reprendre et pour la famille), Star.B GO. Oubli complètement la formula, trop gros trop technique trop fragile surtout ! c'est fini les planches que tu peux trainer sur la planche et que tu tape contre les rochers !!! Ca casse vite et ça coute assez cher a faire réparer si tu va chez un Shapeur / réparateur.

Une fois que tu aura repris gout au planing et que tu aura repris tes marque tu pourra laisser cette grosse planche aux enfants et prendre quelque chose de plus technique, plus rapide ( 75/80 large pour 120 à 140 l) avec une voile de 6.5 à 8.0.

Bon ride


+ 100 j'ai une 100, mais j'ai commencé avec une Tommen 135 / 75 de large

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com