frederic33 a écrit:
Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils aiguisés.
Bien que j'ai arpenté la toile et récupéré pas mal de conseils à droite et à gauche je ne trouve pas encore la solution ou je n'arrive pas à appliquer les conseils.
J’essaye de mettre les pieds dans les straps mais je lof quand je mets le pied avant. Pourtant quand je suis au planning au harnais tout va bien, mes pieds sont reculés juste devant les straps (positions centrées et avancées sur Bic 148).
Dernièrement j'ai rallongé les bouts de harnais et recentré le pied de mat, mon planning est plus stable mais sans les straps (pas eu le temps de tester avec).
....sans strap, je n'ai pas de problème à mettre mon poids dans le harnais.
Ce que je pensais mais j'arrive pas à l'appliquer, je dois border trop et moins abattre que je devrais et ma tendance à me caler beaucoup trop dans le harnais doit pas aider à abattre.
Je sens que j'y suis presque mais c'est très frustrant...
Bonjour,
il y a effectivement l'appui du talon sur le rail (au vent) du flotteur qui va t'amener trop près du vent et t'empêcher de prendre de la vitesse.
S'en suit généralement une lutte pour redresser la trajectoire du flotteur pour abattre et tu obtiens un placement de corps approximatif qui va plus ressembler à de la contorsion.
Tu dis être au harnais avant de d'essayer de glisser le pied avant dans le strap avant, cela va réduire encore plus ta mobilité et le poids du corps dans le harnais va accentuer la remontée au vent en plus de l'appui du talon.
Ta Bic 148 n'est pas non plus très maniable, les gros flotteurs ont généralement plus d'inertie et sont moins réactifs, il faut plus anticiper pour que ta Bic réponde aux sollicitations des pieds, raison de plus pour ne pas utiliser le harnais avant de glisser le pied dans le strap avant.
En principe, on s'accroche au harnais une fois la vitesse et la trajectoire stabilisées, sauf dans le vent très léger où naviguer au harnais permet de détendre les bras quand on a une grande voile lourde et encombrante.
Durant la phase d'apprentissage, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, ne pas confondre vitesse et précipitation, mais c'est plus facile à dire qu'à faire...