Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

EMPANNAGE BESOINS CONSEILS
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=50&t=129367
Page 1 sur 1

Auteur:  skplso [ 14 Juin 2022, 21:51 ]
Sujet du message:  EMPANNAGE BESOINS CONSEILS

SALUT a tous j'ai besoin de vos conseils pour réussir l'empannage , je prend de la vitesse , je vais au largue . j'appuie sur le carne interieur et fais le changement de pied en esperant ne rien oublier de vous préciser ,,, et la je tend la main arriere et je n'arrive pas a faire passer la voile de l'autre coté , j'ai l'impression en vent arriere qu'il faut juste ramener la main avant vers sois , est ce le cas ?

Auteur:  poulif [ 15 Juin 2022, 12:03 ]
Sujet du message:  Re: EMPANNAGE BESOINS CONSEILS

Attend un peu plus longtemps d'être en fausse panne (largue inversé) en continuant de faire tourner la planche.
A ce moment là tu avances bien la main avant sur le wish et tu lâches la main arrière... ça doit tourner tout seul.

Auteur:  skplso [ 15 Juin 2022, 13:40 ]
Sujet du message:  Re: EMPANNAGE BESOINS CONSEILS

poulif a écrit:
Attend un peu plus longtemps d'être en fausse panne (largue inversé) en continuant de faire tourner la planche.
A ce moment là tu avances bien la main avant sur le wish et tu lâches la main arrière... ça doit tourner tout seul.


C'est juste d'attendre d'etre plus en fausse panne ou aussi le faite d'avance la main avant ?

Auteur:  poulif [ 15 Juin 2022, 13:50 ]
Sujet du message:  Re: EMPANNAGE BESOINS CONSEILS

Le fait d'être + fausse panne : pour le timing de la rotation, sinon tu ne peux pas border ta voile à l'arrivée et tu tombes.
La main avant, c'est pour être sûr que la voile va tourner autour de l'axe du mat (et rapidement) sans te tracter. En tournant tu peux ramener le mât vers l'avant pour replacer la voile devant toi. Tu récupères la voile en croisant les bras autour du mât avec 1. la nouvelle main avant; 2. la nouvelle main arrière
Logiquement si tu arrives là, ça devrait bien se terminer.

Auteur:  hypersonic [ 15 Juin 2022, 14:58 ]
Sujet du message:  Re: EMPANNAGE BESOINS CONSEILS

viewtopic.php?f=50&t=126680&p=905677&#p905677

Auteur:  skplso [ 18 Juin 2022, 18:11 ]
Sujet du message:  Re: EMPANNAGE BESOINS CONSEILS

poulif a écrit:
Le fait d'être + fausse panne : pour le timing de la rotation, sinon tu ne peux pas border ta voile à l'arrivée et tu tombes.
La main avant, c'est pour être sûr que la voile va tourner autour de l'axe du mat (et rapidement) sans te tracter. En tournant tu peux ramener le mât vers l'avant pour replacer la voile devant toi. Tu récupères la voile en croisant les bras autour du mât avec 1. la nouvelle main avant; 2. la nouvelle main arrière
Logiquement si tu arrives là, ça devrait bien se terminer.


J'ai du mal a te comprendre mais jy suis arrive 5 6 fois minimum de suite et suis tomber qu'une seule fois mais ey pas sur de savoir pk

Auteur:  Patrickg [ 04 Sep 2022, 07:59 ]
Sujet du message:  Re: EMPANNAGE BESOINS CONSEILS

Une fois que tu t'es mis au largué la clé repose sur les trois premiers points à gèrer quasi en même temps:
1-tu recule plus ou moins sur l'arrière de ton flotter en fonction de son volume à l'arrière
2- tu bascule littéralement ta voile à l'extérieur de ta planche du côté extérieur à ton virage
3- tu contrebalance avec ton poids du corps vers l'intérieur du virage pour faire contre poids
4- en même temps que ton flotteur va pivoter sur l'arrière tu vrilles ton buste pour accompagner jusqu'à être en fausse panne.
5-tu repositionnes tes pieds
6- en ramenant ta main (ex) avant au plus près de la poignée de wish tu libere l'autre main pour permettre à ta voile de pivoter toute seule. Effectivement en même temps rebasculer ton mat vers l'avant pour remettre de la pression sur le pieds de mât et remettre la planche à plat proche de sa nouvelle trajectoire.
Nb : plus le vent est fort et plus cet enchaînement doit être rapide jusqu'à être réalisé en moins de deux seconde (empannage coulé )
En espérant t'avoir aidé. ....

Auteur:  nicopen [ 06 Sep 2022, 07:51 ]
Sujet du message:  Re: EMPANNAGE BESOINS CONSEILS

Autre point à ne pas négliger, comme pour le jibe d'ailleurs, pour pouvoir bien contrôler la voile sans te faire arracher, bien penser à reculer sa main arrière avant d'engager la courbe. Ainsi tu seras plus proche de ton gréement, tu t'engageras naturellement dans le virage et aura moins de force à mettre pour tenir la voile.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/