Réglages :- la voile doit être très bien étarquée au point d’amure, voire ajouter 0.5 à 1 cm de plus de manière à bien faire ouvrir le haut de la voile, avec une chute bien molle, pour bien encaisser les surventes.
- utiliser l’oeillet du bas au point d’écoute, pour bien faire ouvrir la voile et mieux encaisser les surventes.
- les bouts de harnais sont légèrement décalés vers l’avant, de manière à ce qu’en étant pendu au harnais, la voile tire un peu plus sur la main arrière et puisse se choquer toute seule en lâchant la main arrière.
- avec une voile plus petite et mieux adaptée aux surventes, mettre un aileron plus petit aussi. On aura moins de Wheeling ou tail walking ou cabrage intempestif du nez de la planche.
Technique :Molle de vent : Appui pointe pied avant. Abattre légèrement pour conserver le planning.
Grosse molle de vent : Border plus que normalement, se redresser et déplacer son poids du corps vers le mât et vers le centre de la planche, sortir le pied arrière du footstrap et le poser devant le strap arrière. Le but est de recentrer l’appui longitudinal vers l’avant de manière à remettre la planche bien à plat et de conserver le planning.
Observer le plan d’eau et anticiper la molle de vent = couleur de l’eau devient plus claire et plus lisse au vent et devant soi.
Survente : se pendre au harnais jambes tendues (corps en forme de 7) et basculer le corps bien au-delà du rail au vent pour contrer la surpression dans la voile, appuis pointes des 2 pieds pour faire accélérer la planche. Le but est de se reculer sur la planche pour la faire accélérer en réduisant sa surface mouillée, mais sans la faire cabrer (appui excessif au pied arrière = gros coup de frein).
Survente trop forte ou violente : choquer la voile le plus rapidement possible, déplacer et avancer ses mains sur le wishbone en avant en direction du mât, appuis talon pied avant et lofer légèrement au vent pour réduire la puissance de la voile, puis re-border la voile gentiment.
Observer le plan d’eau et anticiper la survente = couleur de l’eau devient plus foncée et plus ridée au vent et devant soi.
Vidéos : Comment bien chausser ses footstraps :
https://www.youtube.com/watch?v=pQu1lU-F81M&t=1407sQue faire en 1er : chausser les footstraps ou s'accrocher au harnais :
https://www.youtube.com/watch?v=pQu1lU-F81M&t=1525sGestion efficace des molles & surventes au harnais :
https://www.youtube.com/watch?v=U2s8v9AsZMgNaviguer surtoilé :
https://www.youtube.com/watch?v=ejBAe_p7LHkGestion du surtoilage :
https://www.youtube.com/watch?v=Mj3eIFpZN4MContrôle du gréement en étant accroché au harnais :
https://www.youtube.com/watch?v=ehRon8XFgA4&t=109sContrôle de l'assiette de la planche avec ses appuis pieds dans une molle ou survente de vent :
https://www.youtube.com/watch?v=OvgwI7IicD8&t=93s