Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 08:16 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
FR14 a écrit:
Tout ça pour dire qu'une fois que vous savez naviguer au planing, au harnais avec les pieds dans les footstraps, il faut songer à prendre un flotteur stable mais plus efficace pour le planing. Vous planerez plus souvent et votre passion ne fera que grandir :wink:

100% d'accord ! C'est pour ça que je vais essayer de sortir un peu plus ma Bic 283. Même si c'est pas l'idéal, ça peut pas être moins efficace que la Go. Et puis je l'ai sous la main... Il est un peu tôt pour moi pour investir dans une planche "fragile".
Mais je note ! AHD FD77 :wink:

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 19:17 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
Bon, je vais changer le titre de mon post en : jusqu'à quelle vitesse de vent arrivez-vous à relever la voile au tire-veille ? :lol:

Sortie hier avec pas mal de vent sur lacanau lac (20-25 noeuds de mon point de vue d'amateur), j'ai bien galéré avec ma 6.5 (pas plus petit avec moi)
J'ai bricolé un easy uphaul comme conseillé. Ca n'a pas été salvateur. Je me rends compte que ce n'est pas spécialement le poids de la voile le problème, ce sont tous les éléments autour.

J'ai pour habitude (peut-être mauvaise ?) de me mettre dos au vent, voile devant moi, mat légèrement dans l'axe du vent pour aider à soulever.
Sauf qu'hier, avec les conditions de clapot et de vent, le temps de remonter sur le flotteur et de saisir le tire-veille (environ 5 sec ?), le flotteur a le temps de tourner autour de la voile et du coup je ne suis plus du tout dans le bon axe. Donc j'essaye quand même mais le manque de stabilité me fait retomber à l'eau.
Au plus fort du vent, je suis resté peut-être 10min à naviguer, et 2h dans la flotte à galérer. Quand le vent s'est un peu calmé, ça s'est amélioré et j'ai beaucoup moins chuté.

C'est super rageant car c'est à m'en dégouter (surtout par rapport au wingfoil, où l'aile est tellement facile à "relever"), j'ai parfois envie de tout revendre pour oublier toutes ces galères.

Il faudrait vraiment que je m'attaque au waterstart, mais pour l'instant je comprends vraiment pas le truc, même en beachstart avec de l'eau aux cuisses... :shock:

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 19:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Relever la voile au tire-veille dans un vent fort est une plaie. Un de mes meilleurs investissements en windsurf: un seul cours de waterstart, suffisant pour apprendre la technique et le réussir ensuite à chaque fois. Si tu peux prendre un cours, tu ne le regretteras pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Piglou a écrit:
Bon, je vais changer le titre de mon post en : jusqu'à quelle vitesse de vent arrivez-vous à relever la voile au tire-veille ? :lol:

Sortie hier avec pas mal de vent sur lacanau lac (20-25 noeuds de mon point de vue d'amateur), j'ai bien galéré avec ma 6.5 (pas plus petit avec moi)
J'ai bricolé un easy uphaul comme conseillé. Ca n'a pas été salvateur. Je me rends compte que ce n'est pas spécialement le poids de la voile le problème, ce sont tous les éléments autour.

J'ai pour habitude (peut-être mauvaise ?) de me mettre dos au vent, voile devant moi, mat légèrement dans l'axe du vent pour aider à soulever.
Sauf qu'hier, avec les conditions de clapot et de vent, le temps de remonter sur le flotteur et de saisir le tire-veille (environ 5 sec ?), le flotteur a le temps de tourner autour de la voile et du coup je ne suis plus du tout dans le bon axe. Donc j'essaye quand même mais le manque de stabilité me fait retomber à l'eau.
Au plus fort du vent, je suis resté peut-être 10min à naviguer, et 2h dans la flotte à galérer. Quand le vent s'est un peu calmé, ça s'est amélioré et j'ai beaucoup moins chuté.

C'est super rageant car c'est à m'en dégouter (surtout par rapport au wingfoil, où l'aile est tellement facile à "relever"), j'ai parfois envie de tout revendre pour oublier toutes ces galères.

Il faudrait vraiment que je m'attaque au waterstart, mais pour l'instant je comprends vraiment pas le truc, même en beachstart avec de l'eau aux cuisses... :shock:


Il faut que tu décolles le mat, quoi qu'il arrive, et là tu t'adaptes a la situation : Si le vent est contre toi, tu laisses l'écoute trainer dans l'eau et le vent va te faire tourner jusqu’à la bonne position. Mieux, tu sors la voile d'un coup et tu fais un 180° autour du pied de mat. Tu te retrouves alors dans la bonne position. Sinon, si le vent est dans ton dos, sors le mat a 45° (point d'écoute dans l'eau), laisse pivoter ta planche à 90° et c'est parti.

Mais le meilleur conseil que je puisse te donner c'est le même que ThierryP. Apprend le waterstart. Commence par le beachstart, c'est très simple. Puis tu rajoutes de la profondeur petit à petit. Le waterstart c'est juste un beachstart avec plein d'eau. Il faut juste trouver le truc pour sortir la voile. Généralement en soulevant le mat au niveau de la 2ème latte c'est bon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 07:06 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Piglou a écrit:
Bon, je vais changer le titre de mon post en : jusqu'à quelle vitesse de vent arrivez-vous à relever la voile au tire-veille ? :lol:

Pour moi, c'est pas la bonne question... J'utilise le tire veille par défaut / dépit / manque de vent / technique / épuisement pour le water start !
Aucun intérêt à tirer la vieille si il y a assez de vent pour waterstarter... C'est un basique à maîtriser je pense (au plus tôt car on tombe souvent au début) +1 pour le cours dédié !
Perso, pas de cours mais des vidéos, des potes et du temps dans l'eau. J'y travaille et c'est bien cool quand ça passe... Il me tarde d'oublier ce fichu tire veille !

Au tire veille avec des conditions dures, je décolle la voile de l'eau et je la maintien juste ce qu'il faut pour que le vent mette tout dans le bon sens (là, tu aimes l'easy uphaul). Une fois le dos au vent, je relève la voile vraiment. Pas simple de garder l'équilibre dans cette position avec le clapot en bord de planche... faut pas trainer.

En tous cas, il ne faut pas se dégouter ni se décourager. Dis toi bien que c'est pas ça le windsurf !
C'est juste une des étapes incontournables pour accéder aux plaisirs du windsurf (là... juste après ce put@** de tire veille) :wink:
Après, ce sera le harnais, les straps, etc...

A priori des conditions on/off ce dimanche. Hier soir c'était bien sympa... :wink:

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
Piglou a écrit:
Bon, je vais changer le titre de mon post en : jusqu'à quelle vitesse de vent arrivez-vous à relever la voile au tire-veille ? :lol:


Le water-start c'est facile, relever au tire-veille c'est une galère. En pratique je ne navigue que si je plane et donc c'est quasi jamais le relevé au tire-veille (éventuellement si gros flotteur, vent qui est tombé et pas envie de me mouiller...).
Autant le jibe c'est pas évident, autant le water-start ça se fait bien.

Une fois que tu maîtrise le beach-start, le water-start c'est quelques heures à orienter ton flotteur avec la jambe arrière dessus et la voile qui guide à bout de bras et ça va rentrer. Tout est dans l'orientation / vent.

Il faut savoir planer les pieds dans les straps car au début tu ne feras que des water-start vent fort.
Donc dans l'ordre : beach start, planer pieds dans les straps au harnais, water-start vent fort et ensuite tu affines

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 15:11 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Piglou a écrit:
Bon, je vais changer le titre de mon post en : jusqu'à quelle vitesse de vent arrivez-vous à relever la voile au tire-veille ? :lol:

Sortie hier avec pas mal de vent sur lacanau lac (20-25 noeuds de mon point de vue d'amateur), j'ai bien galéré avec ma 6.5 (pas plus petit avec moi)
J'ai bricolé un easy uphaul comme conseillé. Ca n'a pas été salvateur. Je me rends compte que ce n'est pas spécialement le poids de la voile le problème, ce sont tous les éléments autour.

Sauf qu'hier, avec les conditions de clapot et de vent, le temps de remonter sur le flotteur et de saisir le tire-veille (environ 5 sec ?), le flotteur a le temps de tourner autour de la voile et du coup je ne suis plus du tout dans le bon axe. Donc j'essaye quand même mais le manque de stabilité me fait retomber à l'eau.
Au plus fort du vent, je suis resté peut-être 10min à naviguer, et 2h dans la flotte à galérer. Quand le vent s'est un peu calmé, ça s'est amélioré et j'ai beaucoup moins chuté.

C'est super rageant car c'est à m'en dégouter (surtout par rapport au wingfoil, où l'aile est tellement facile à "relever"), j'ai parfois envie de tout revendre pour oublier toutes ces galères.

Il faudrait vraiment que je m'attaque au waterstart, mais pour l'instant je comprends vraiment pas le truc, même en beachstart avec de l'eau aux cuisses... :shock:


La limite de vent est celle inférieure lorsque le vent n'est pas assez fort pour repartir au waterstart. Savoir relever la voile au tire-veille dans 40 noeuds de vent quand on est sous-toilé en 3.0 m2 entre 2 séries de vagues et proches des rochers, ça sauve aussi la mise...! C'est une base qu'il faut savoir maîtriser en toutes situations, quelque soit la pratique, le support ou les conditions.

Une voile de vagues/freemove/freeride nocams avec un wishbone court aide grandement à libérer le point d'écoute hors de l'eau lors du relevé au tire-veille ou lors du waterstart. Une voile de course à multicambers et wishbone long va au contraire rendre les manoeuvres plus difficiles et plus énergivore : double fourreau plein d'eau, rotation des cambers dans le mauvais sens, etc...

Pour un débutant débrouillé, une voile de 6.5 m2 dans du 20-25 noeuds de vent est trop grosse à relever au tire-veille. On approche sa plage d'utilisation haute pour un gabarit lourd, mais on est déjà surtoilé pour un gabarit médium et hors programme pour un gabarit léger. Une voile plus petite de 5.5-5.8 m2 aurait été plus facile à manipuler, surtout avec le clapot et la houle qui y est en général associé.

Ta galère est l'illustration parfaite que ta Bic Techno 148 est le flotteur à garder et à devoir y accomplir encore des progrès importants avant de songer à sauter sur ta Tiga Flash ou ton AHD MaxRide. Malheureusement, cela demande de la pratique encore et encore, jusqu'à amélioration de la coordination, de l'équilibre, de l'habileté et de la vitesse d'exécution des diverses manoeuvres. On est tous passé par là. La ténacité et la persévérance sont les clés de la réussite de ce sport.

Je rejoins l'avis des autres intervenants : un cours avec un moniteur pour réviser les bases du relevé de voile au tire-veille ne serait pas du luxe. Idem pour apprendre les bases du beachstart et du waterstart.

Ne pas se leurrer avec le winGfoil : nombre de mes potes aguerris en windsurf ont dû ravaler leur égo et recommencer tout en bas de l'échelle avant de pouvoir songer à monter debout sur la planche de winGfoil et commencer à voler. C'est de loin pas aussi simple qu'il n'y paraît. Le winDfoil est nettement plus facile à apprendre me concernant car 90% des bases sont communes avec le windsurf. Pas avec le winGfoil qui est vraiment différent à apprendre.

Courage, il faut en bouffer et ne pas baisser les bras à la 1ère grosse galère. Au contraire, il faut remonter en selle, mais avec une voile mieux adaptée aux conditions. C'est le métier qui rentre :wink: :!:

Ce petit livre est à recommander à tout débutant qui souhaite progresser avec son propre matos dans les règles de l'art :

"Windsurf: S'initier et progresser en planche à voile".
Auteur : Benoìt Roux
Éditeur ‏ : ‎ Glénat Livres (15 avril 2015)
Broché ‏ : ‎ 144 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2344007393
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344007396

Il n'y a rien de plus frustrant que de naviguer avec du matos mal réglé; c'est un coup à être dégouté et à renoncer. La planche à voile est un sport technique, il faut donc apprendre les bases techniques et faire ses gammes. Ensuite, une fois bien réglé, il faut naviguer, naviguer et encore naviguer avec toutes tes voiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 01 Sep 2023, 12:09 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Encore un truc tout bête au sujet du relevé de la voile au tire-veille :

1) Cette vidéo montre ce qu'il ne faut SURTOUT PAS faire avec le tire-veille :

https://www.youtube.com/watch?v=sSBoLDZu2k0&t=514s

En attrapant le tire-veille au milieu de sa longueur, on a le dos cassé en 2 et un bras de levier plus court en ayant les mains proche de la surface de l'eau et du mât. On a moins de force pour relever la voile et on est moins efficace.

Le problème est accentué avec les tire-veilles vendus dans le commerce qui sont tous avec l'élastique du bas bien trop court, le but étant d'avoir le tire-veille plaqué contre le mât en navigation.

2) Ceci est la bonne position pour relever la voile au tire-veille :

Image

Le dos est vertical et droit, pas cassé en 2. On attrape le tire-veille en bas et non en son milieu. On pousse sur ses jambes par une extension pour décoller la têtière de la voile hors de l'eau. Le bras de levier est plus important, les mains se trouvant à hauteur des cuisses et non plus à ras de l'eau ou proche du mât. Avec les mains éloignées du mât, on a plus de force et c'est bien plus efficace, surtout avec des grandes voiles.

En rallongeant le tire-veille avec une garcette de 30 cm fixée à la poignée de wishbone et une 2ème boucle d'élastique en bas, on peut attraper l'extrémité inférieure du tire-veille en gardant les jambes tendues et le corps droit comme un i. Ce tire-veille modifié est bien plus efficace qu'un modèle standard trop court. Seul problème, il n'est pas plaqué contre le mât et donc pendouille au vent. Il suffit alors de le faire passer sur l'autre amure de la voile avec la main avant, et il restera le long de l'extrados de la voile, sous son vent, sans gêner le pilote.

Votre dos vous en remerciera éternellement :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 01 Sep 2023, 16:39 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
Merci encore une fois pour vos retours, bien utiles :D

hors sujet : ma comparaison avec le wingfoil est bien réelle, je me débrouille mieux en une 10aine de sorties (je vole sans difficulté, je commence à m'attaquer au jibe) qu'en 3 fois plus de sorties en windsurf. Je trouve le matos vraiment plus léger et maniable, mais...ce n'est pas du windsurf ! :P Les sensations sont plus étouffées je trouve. (fin du HS)

Effectivement, je cherche souvent à aller chercher le tire veille le plus loin possible, et pas sur la partie basse comme tu le conseilles hypersonic. J'ai bricolé mon easy-uphaul de la même manière, je vais donc le descendre pour la prochaine fois.

Vous avez raison, je crois que des cours de beachstart/waterstart s'imposent ! J'en prendrai dès que l'occasion se présentera.

Allez, encore un peu de galères, mais je croise les doigts, ça va finir par rentrer :lol:

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 10 Sep 2023, 11:26 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
hypersonic a écrit:
Ce petit livre est à recommander à tout débutant qui souhaite progresser avec son propre matos dans les règles de l'art :

"Windsurf: S'initier et progresser en planche à voile".
Auteur : Benoìt Roux
Éditeur ‏ : ‎ Glénat Livres (15 avril 2015)
Broché ‏ : ‎ 144 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2344007393
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344007396
J'ai un exemplaire à revendre. Au cas où...

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 11 Sep 2023, 06:10 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 96
Localisation: L.A. (44)
et pour le waterstart un bon gilet de flottaison :wink: . ça aide beaucoup et perso de manière général je le mets à chaque sortie (aileron et foil).
ça protège les côtes, on peut ce reposer d'une crampe qui arrive, y mettre un siflet et un miroir ... et soulager le waterstart .
J' y accroche même un camelback de course à pied (sujet aux contractures= boire beaucoup)

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 11 Sep 2023, 07:27 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
L'idée m'était venue, Ezzy le fait : le top du hookipa 490 est bourré de polystyrène :idea:
Sur du SDM, le plus de flottaison doit être appréciable...

+1 pour le camelback ! testé dernièrement et vraiment top. Aucune gène ressentie en nav (enfilé par dessus le gilet d'impact), que du bon.

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 13 Sep 2023, 17:03 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
Flo-rt a écrit:
et pour le waterstart un bon gilet de flottaison :wink: . ça aide beaucoup et perso de manière général je le mets à chaque sortie (aileron et foil).
ça protège les côtes, on peut ce reposer d'une crampe qui arrive, y mettre un siflet et un miroir ... et soulager le waterstart .
J' y accroche même un camelback de course à pied (sujet aux contractures= boire beaucoup)


J'avais effectivement déjà lu ça quelque part, après plusieurs mois de recherche en occase j'ai enfin trouvé mon bonheur, cet été, un modèle qui me remplissait les critères; à savoir avec une poche fermée, pour pouvoir y mettre les clefs de bagnoles ou un telephone (peu fréquent sur les gilets au final ?), et assez haut pour glisser la boucle de harnais.

Pour ceux que ça intéresse, il s'agit du ion booster X, qui possède également un emplacement pour poche à eau ! Donc plus besoin du kamelbak pour ceux qui en utilisent

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface voile maxi pour tire-veille
MessagePosté: 17 Sep 2023, 05:01 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 53
Localisation: Iles de france, finistère sud.
Dans ce post, il y a des exemples donnés avec des poids très différents. Pour s'y retrouver par rapport à ton poids tu peux utiliser le calculateur http://www.07techno.com/windsurfing_calculator/


Pour le fun :
hypersonic a écrit:
Depuis 1998, je navigue avec des voiles NP RX2 10.6 m2, Severne CodeRed2 11 m2, Reflex2 11 m2 et FW 10.5 m2. Mon gabarit est de 183 cm x 65 kg.

.....

65 kg 11m² cela donne 8 noeuds de vent. le rêve, mois qui suit très souvent limite !
Avec mes 80kg, toujours avec le calculateur,pour mon poids, l'équivalent de tes 11m² c'est 14.5m² Jamais je ne serai capable de soulever ça !. Allez, je me mets au régime, c'est plus efficace :D

Cela dit, blague à part et complètement hors sujet, j'ai perdu 5 kg entre les deux dernières saisons et effectivement, ça part plus facilement au planning :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com