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 Sujet du message: clapot , confort
MessagePosté: 25 Jan 2024, 17:49 
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salut a tous , comment faites vous pour etre en confort quand il y a des vagues ....


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 Sujet du message: Re: clapot , confort
MessagePosté: 26 Jan 2024, 04:30 
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Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
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Heu...
Clapot ou Vague ?
Vague connait pas

Clapot tu toiles tu bordes et tu ignores que ça existe, c'est juste dans la tête...
Bon ça c'est ma théorie, ça marche tant que ton niveau technique (et d'engagement) sont compatibles des conditions
mais faut se forcer, sinon, tu ne progresses pas

En complément
Je mets le plus petit possible en largeur de planche si c'est trop trop chaud
Y a une reco dans une vidéo qui indique qu'il ne faut pas trop avancer le pdm, car conserver le toucher de planche le plus possible sur l'arrière conserve un max de "confort"

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 Sujet du message: Re: clapot , confort
MessagePosté: 26 Jan 2024, 08:12 
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Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
De mémoire (ça date d'avant 2019...), effectivement reculer un peu le pied de mât et avoir une chute de voile qui ouvre bien pour ne pas se faire bouger par le gréement.
J'aurais aussi rallongé un peu les bouts de harnais si réglables pour être un peu plus mobile.

J'ai navigué 20 ans dans de la mer ouverte, clapot et houle (mais je ne faisais pas trop de vagues par contre), l'idée est d'être assez libre et souple pour ne pas te faire embarquer par le matériel. A l'inverse des positions complètement bloquées que tu vois sur les vidéos où les types se tirent la bourre sur du flat à Gruissan par exemple.

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 Sujet du message: Re: clapot , confort
MessagePosté: 26 Jan 2024, 08:24 
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Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Le confort dans le clapot, c'est très relatif et subjectif... Dans la tête :wink:
Comme dit plus haut, pour limiter la galère, une planche pas large et plutôt longue passera mieux.
Et de l'engagement pour moins avoir l'impression de subir...
BANZAI ^^

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 Sujet du message: Re: clapot , confort
MessagePosté: 26 Jan 2024, 14:14 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ce n'est pas que dans la tête, loin de là.
La forme de la carène et la construction du flotteur sont déterminants pour le confort.
Forme de la carène: privilégier un double concave bien profond sur l'avant et un gros V sur l'arrière (ex: les Tabou Manta 54 et 59 cm de large des années 2007 à 2013 incluses, la Starboard iSonic 76 de 2008 et 2009).
Construction: éviter les constructions full carbone qui sont hyper raides et très inconfortables; le Wood Sandwich de Starboard est super confortable, de même que les Patrik Slalom construites certaines années en fibre de verre, et bien sûr les Exocet avec leurs Double Density Pads (de vraies pantoufles).
Sur le même spot clapoteux et le même jour: avec ma Mistral 54 de 2010 en double sandwich de carbone ayant peu de concave et de V, c'est le supplice, alors qu'avec la Manta 2008 de mêmes dimensions et outline, c'est Pullman.
Les flotteurs mentionnés ci-dessus sont des flotteurs de slalom utilisés dans un bon chantier, mais le principe sera le même pour des flotteurs de freeride, de vagues, etc.


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