Nous sommes le 04 Juin 2024, 15:51

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 08 Sep 2023, 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1629
Endorphin a écrit:
Somewood a écrit:
.
Là en wing y'a des tonnes de trucs à bosser mais des tonnes
manoeuvres gibet tack en tout sens, naviguer switch de switch
lâché l'aile et pumping, nan vraiment sur le flat je prends cette instant
comme dans un stadium, augmenter son feeling dans une activité ou l'élément propulsif
n'a plus de point fixe et ou la planche pèse 5 kg....


Comme en planche a voile en fait quoi :D
En fait les gens decouvrent que le freestyle c'est sympa. On se demande pourquoi ils n'y ont jamais pense en planche :D



Moi je vais te dire pourquoi. Quand je tentais mes premiers airjibes, je suis retombé sur le mât, côtes fissurées. Allez rideau, j'ai dit je vais bosser le jibe :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 08 Sep 2023, 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
je vois que ce post est réactivé alors je vous fais part de mes nouvelles impressions après un été avec des sessions où le thermique vendéen a bien fonctionné (jusqu'à +25kns)

après avoir eu pas mal de sessions à plus de 20kns sans houle et avec un plan d'eau défoncé, j'ai pu apprécier (ou tout du moins préférer) être en wingfoil plutôt qu'en windsurf ou windfoil, et oui le freefly fait la différence dans ces cas là!

bilan actuel... si +20kns et des vraies vagues = option windsurf (les meilleures!)
-20kns et option ballade ou parfois pour changer = option windfoil
pour les autres conditions = option wingfoil, ce qui finalement constitue le 3/4 de mes sessions

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 08 Sep 2023, 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8189
Localisation: Alsace + Limousin
Ca m’intéresse ton histoire.
Je n'ai plus rien en aileron mais je vais reprendre une 115-120 litres pour les algues, le vent soutenu et renaviguer un peu collé à l'eau parfois. Pas d'objectif temporel, ce sera l'occasion qui fera le truc.
Je suis globalement toujours en IQ foil mais j'ai une plage basse (ultra basse pour certains) qui est nulle. J'ai beaucoup perdu dans des conditions qui sont quand même assez fréquentes dans le coin.
Je n'ai pas mesuré mon décollage en IQ + 9.0 + aile 1000 mais à 8 nœuds je prenais le vol en en foil freeride et 7.8 ; je ne sais plus le faire en IQ. Je ne dis pas que c'est impossible, clairement, mais trop mou physiquement, trop lourd, et ça glisse pas assez.
=> reprendre une grosse aile à adapter à l'IQ ?
=> reprendre un foil freeride ?
=> passer à la ouing... ?
Pas envie de devoir "perdre" des jours parfaits à 12-14 noeuds pour apprendre. Faut que ça (puisse) voler en plage basse. Ensuite ça veut dire grosse aile (bof) et flotteur étroit (bof²) pour apprendre, pas le top.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 08 Sep 2023, 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Clairement Fifi, si tu ne veux pas sacrifier tes sessions à 12/14kns laisse tomber la wing, il te faudra au moins ça pour apprendre. et dans ton cas à part reprendre un foil freeride, je vois pas trop d'autre option pour l'ultra light. je comprends ton dilemme...mes dernières sessions en windfoil avec une grosse aile (aeromod free xl) je me traînais vraiment par rapport à l'aile easy xl qui revoit beaucoup plus de sensations mais avec laquelle je n'arrive pas à boucler le 360 en l'air alors que j'y arrive avec la free xl...on ne peut pas tout avoir.

perso pour les sessions les plus light, je choisis l'option wingfoil, j'ai 5.0 maxi et c'est bien plus léger et moins traumatisant que ma plus grande voile de windsurf 5.9, je dois décoller dans les même conditions c'est à dire vers 10/11kns mais ça reste plus facile à pomper pour maintenir le vol en wing, enfin il le semble. à ma dernière session j'ai repris ma 1ere board de wing la horue moise pro 105 et je pense décoller un poil plus tôt pour les conditions hyper marginales sur ma flaque qu'avec ma board de wing actuelle. ça sera pour les périodes sans air comme actuellement ici en Vendée pour chercher la moindre session...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 08 Sep 2023, 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8189
Localisation: Alsace + Limousin
C'est le drame. J'ai pas mal de jours à 6/8 - 10/12 nœuds.
Quand j'ai 10/12 tout vole ou presque (pour ceux qui savent naviguer un minimum).
Mais si ça part dans la rafale à 10 noeuds, et tu passes la molle ensuite, c'est mort le jour ou tu n'as pas de rafale.
Le premier objectif étant de voler (même sans vitesse, à 14-18 nœuds GPS) c'est peut être bien de reprendre une grosse aile facile le choix logique (et pas cher du tout). Sur un flotteur long et étroit ça part largement sous 10 nœuds sans avoir un pumping d'athlète.

Ceci dit, j'ai toujours la tentation d'une planche moderne de wing en 6/7 m² avec une aile assez grande.
Les airjibes seront très compliqués, mais j'imagine que la maitrise du vol en translation horizontale ne me serait pas complétement inaccessible avec une expérience planche et un plan d'eau parfaitement plat (lac à 8 nœuds, c'est flat).
Disons que je préfère l’idée de galérer mais de pouvoir réellement tenter ma chance, que celle d'acheter du matos facile mais qui demandera des conditions que j'ai 10x dans l'année (et pas forcément quand l'eau est chaude).

Seulement c'est un pari à 3000-3500 euros de quiver chez un discount comme Gong.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 08 Sep 2023, 20:41 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 270
Localisation: région lémanique
Si t'as déjà une IQfoil avec l'aile race 1000 et 9m2 .. je ne vois pas ce que tu peux avoir de mieux pour du très light.

Le problème que je vois: en windfoil, le but du jeu est tout de même d'être dans les straps et harnais ... ce qui est très dur dans ces conditions marginales (avec quelques rafales à 11 nds pour espèrer être bien calé). C'est ultra physique de tout le temps pomper pour voler quand ça mollit, il faut bien anticiper, décrocher le harnais et être ultra tonique.

Ca à l'air plus simple en wingfoil pour ces passages de molles car on est déjà dans une bonne position bien droite et centrée pour pomper le foil avec les jambes uniquement. Pas besoin de s'exciter trop sur l'aile.

On pourrait avoir le même feeling en windfoil avec gros foil, petite planche, straps bien centrés et voile souple et efficace au pumping ... mais pour ma part, ça me ferait bizarre de passer les 3/4 de mon temps sans être calé dans un harnais.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 09 Sep 2023, 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8189
Localisation: Alsace + Limousin
lezardo76 a écrit:
Si t'as déjà une IQfoil avec l'aile race 1000 et 9m2 .. je ne vois pas ce que tu peux avoir de mieux pour du très light.


C'est un point surprenant pour beaucoup, surtout avec un marché qui s'est orienté perf, mais pourtant une 7.8 + foil assez porteur (Vini XXLW dans mon cas) et une planche pas trop large ça part 2 noeuds en dessous pour qui n'a pas un physique d'athlète.
Pour un coureur c'est totalement idiot, ça plafonne à 18-20 noeuds GPS et encore, c'est pas confortable à faire voler à cette vitesse. C'est top pour se balader à 14-17 noeuds GPS.
Quelqu'un qui a 12 noeuds 120 jours par an ne peut pas comprendre ce point.

Niveau perf, on doit pouvoir faire mieux que l'IQ ; voir les grosse planches à Poulou ou les plus étroites, dans les 85 cm. Elle est quand même lourde la IQ. Mais ça reste un bon flotteur, oui.


lezardo76 a écrit:
On pourrait avoir le même feeling en windfoil avec gros foil, petite planche, straps bien centrés et voile souple et efficace au pumping ... mais pour ma part, ça me ferait bizarre de passer les 3/4 de mon temps sans être calé dans un harnais.


Avec une voile légère, position assez droite, ça se fait bien. Et avec le vent vitesse, sans être ultra callé, tu peux quand même prendre le harnais. Typiquement mon avatar sur le forum.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 12 Sep 2023, 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2715
Localisation: Lacanau
Respectueusement, on s'en fout un peu de la 9m² ou de l'aile de 1000 et de l'adéquation de vos quivers respectifs ici, je pense
Là c'est plutôt, une question au sens large, simplement philosophique :
les envies, les désirs, l'excitation procurée ??*

Pour mon avis perso que j'ai, quand je vois ce qu'est la wing, bah je préfère milles fois le windsurf, sur tous les points.
Certes la manutention est à l'avantage de la wing, point indiscutable
je reconnais qu'à faire, ça doit être joueur et libre et c'est vrai que c'est juste histoire de causer car chacun fait encore un peu ce qu'il veut et heureusement... mais passer à la wing pour gagner 2nds de plage basse limite avec un pomping indéfinissable??
Jamais de contact à l'eau, un "carving" qui n'en est pas un, comme pour le windfoil ;
une vitesse inexistante (regardez vous par rapport à ce que vous faisiez en windsurf, ne me parlez pas des "pros")

*Alors, es ce que tout le monde doit succomber aux charmes de la dernière pute mise sur le marché simplement parce qu'elle est plus accessible?
En attendant la prochaine bientôt à la vente? (e-foil abordable par exemple? pffff au secours!)
Ou es ce que le windsurf n'est pas simplement le plus beau sport du monde et mériterait qu'on se casse encore un peu le cul pour en profiter et le faire vivre sans se soucier de savoir si c'est has been ou pas ?

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 12 Sep 2023, 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8189
Localisation: Alsace + Limousin
Chacun voit bien midi à sa porte, et on pourrait tout autant se désintéresser de tes états d'âmes et des vertues que l'on prête ou non à telle ou telle pratique (et ça n'est que pure construction intellectuelle sans grand lien avec une quelconque vérité absolue qui verait le windsurf laver plus blanc que le reste... ).

Autant le e-foil ou le wake me laissent totalement froid, autant la wing reste un loisir où l'on joue avec l'eau et le vent... et pour moi ça pourrait faire le boulot. Moi aussi je préfère un pied de mat, mais je n'en fait pas une religion ou un dogme. Libre à toi de le faire et de le professer, mais personne n'est obligé de te suivre !
Comme celà n'a rien d'un coup de foudre dans mon cas, c'est bien l'argument pas très sexy "gagner 2 nœuds de plage basse" qui détermine ma position. Ca peut faire une différence énorme en terme de jours pratiquables, et c'est une chance de ne pas avoir à le comprendre.

Au passage, c'est étonnant cette forme d'intolérance dans un milieu pourtant plutôt ouvert sur le freeride et la découverte.
Le "Dress for the occasion" de ta signature est peut être un encouragement à passer à un autre support, totalement ou partiellement.
Je lis ça comme une demande plutôt humble de s'adapter aux circonstances offertes par la nature, non ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 12 Sep 2023, 18:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 12 Sep 2023, 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1482
Localisation: Amiens
Vianney33 a écrit:
...Pour mon avis perso que j'ai, quand je vois ce qu'est la wing, bah je préfère milles fois le windsurf, sur tous les points.
Certes la manutention est à l'avantage de la wing, point indiscutable
je reconnais qu'à faire, ça doit être joueur et libre et c'est vrai que c'est juste histoire de causer car chacun fait encore un peu ce qu'il veut et heureusement... mais passer à la wing pour gagner 2nds de plage basse limite avec un pomping indéfinissable??
Jamais de contact à l'eau, un "carving" qui n'en est pas un, comme pour le windfoil ;
une vitesse inexistante (regardez vous par rapport à ce que vous faisiez en windsurf, ne me parlez pas des "pros")

*Alors, es ce que tout le monde doit succomber aux charmes de la dernière pute mise sur le marché simplement parce qu'elle est plus accessible?
En attendant la prochaine bientôt à la vente? (e-foil abordable par exemple? pffff au secours!)
Ou es ce que le windsurf n'est pas simplement le plus beau sport du monde et mériterait qu'on se casse encore un peu le cul pour en profiter et le faire vivre sans se soucier de savoir si c'est has been ou pas ?

Quelle jolis mots d'ouverture et de tolérance, beau :roll: :roll:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 12 Sep 2023, 16:18 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 44
Localisation: 33
Vianney33 a écrit:
Pour mon avis perso que j'ai, quand je vois ce qu'est la wing, bah je préfère milles fois le windsurf, sur tous les points.
Certes la manutention est à l'avantage de la wing, point indiscutable
je reconnais qu'à faire, ça doit être joueur et libre et c'est vrai que c'est juste histoire de causer car chacun fait encore un peu ce qu'il veut et heureusement...



Un avis très tranché pour quelqu'un qui, visiblement, n'a jamais essayé le support ?

Quant à la vitesse, regarde aussi que pour l'instant ce sport est assez nouveau. Sur les spots je vois un bon 50% de débutant qui n'arrive pas encore à décoller, donc parler de Vmax...
Je pense qu'aucun débutant de planche à voile n'a atteint une vitesse extraordinaire avec une voile de 5m² et un paquebot de 200+L.
Et puis, malgré mon gros foil de 1900cm², je peux t'assurer que les vitesses obtenues quand ça souffle bien peuvent quand même faire peur, surtout en étant perché à 1m au dessus de l'eau.
Et enfin, beaucoup de personnes y voient juste le plaisir de naviguer, et pas de se dire "OMG je vais 0,5 noeuds plus vite que le voisin, c'est vraiment moi qui ai la plus grosse !"

_________________
1m72 64kg
windsurf : AHD Inspiro 149 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - Veloce L - plus 5m


Dernière édition par Piglou le 12 Sep 2023, 20:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 12 Sep 2023, 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8189
Localisation: Alsace + Limousin
Yep.
On avait la même chose aux débuts du windfoil (j'en veux pas ça avance pas, comment vous pouvez vous amuser à vous traîner...) et ça a tué une partie de la pratique.
J'espère que la wing échappera à ce scénario et restera au moins pour partie ludique et accessible...

Ensuite dans mon cas j'envisage uniquement le problème sous l'angle de la capacité à voler dans 3x rien, mais je suis lucide : vu le taux d'adhésion à la pratique il est possible que j'ai la révélation après y avoir goûté.
Je disais bien la même chose du foil au début (uniquement pour le vent faible, des que ça plane retour en aileron...) et aujourd'hui je n'ai plus de planche traditionnelle dans le quiver.
Faut pas avoir trop de certitudes :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 12 Sep 2023, 17:28 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1150
Sinon, pour se faire mal... les 1er wing ont bouclé le parcours complet du défi (1 seul A/R) un peu plus vite que le premier windsurf. Ca fait mal...

Alex Mazella 17'02
Lohan Jules 34'20n pour 2 tours

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 12 Sep 2023, 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1482
Localisation: Amiens
FiFi a écrit:
Yep.
On avait la même chose aux débuts du windfoil (j'en veux pas ça avance pas, comment vous pouvez vous amuser à vous traîner...) et ça a tué une partie de la pratique.

Aussi le fait que le windfoil a toujours été considéré comme un concurrent au windsurf (genre aux JO et le foil a même "gagné") ou une sous catégorie (PWA slalom / AFF / Défi / Transrade de Brest) voire même inexistant en vague ou en freestyle (Balz Muller et Sam Esteve avaient bien tenté de l'intégrer sans succès) n'a clairement pas aidé.
Il se susurre d'ailleurs que nous pourrions voir pas mal de changement en 2024 en PWA...

La wing s'affranchira de tout cela car reconnue comme un support à part, ses coureurs, sa coupe du monde avec 3 disciplines (https://www.wingfoilworldtour.com/events/), son défi.

FiFi a écrit:
J'espère que la wing échappera à ce scénario et restera au moins pour partie ludique et accessible...

Faut espérer oui... Parce que naviguer sur une planche de 35l + foil <500cm² et avec une wing à double profil c'est plus de la science-fiction mais on est loin de l'accessible

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 12 Sep 2023, 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
aujourd'hui 17/25kns au phare à la tranche. Pas de vagues mais plan d'eau bien agité...j'ai le choix, windsurf avec du matos de vague (mon support préféré), windfoil avec des voiles de vagues ou wingfoil...

aucune hésitation, je suis parti en wingfoil 3.5 aile 850cm2. aucun regret. chaque retour en freefly fait la différence dans ces conditions par rapport aux autres supports...j'allais plus vite que le seul windsurfeur sur l'eau en matos de vagues en 5.0.
j'ai fait quelques jumps aussi.

ce sont bien pour moi les conditions qui dictent mon support et non ce que je préfère faire...si seulement il y avait 2m de vagues et du vent side à 28kns tous les jours...alors je m'adapte pour carver le plus souvent et sur un plan d'eau comme celui d'aujourd'hui je ne vois pas mieux que le wingfoil...et pourtant j'étais plutôt septique quand c'est sorti par rapport au windfoil...à voir si certains changeront d'avis un jours...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Dernière édition par carve85 le 12 Sep 2023, 21:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com