Nous sommes le 23 Mai 2024, 08:06

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 12 Sep 2023, 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2710
Localisation: Lacanau
Objectif à moitié atteind avec mes conneries... Je ne pensais pas que les réactions resteraient aussi premier degré.
Soit, restons terre à terre dans ce Forum en état de mort cérébrale.

J'en retire qu'il y a un moment où la lutte pour gagner ce si précieux noeud pour certains, permettant de décoller, n'a plus d'interet dans la pratique et je préfère alors attendre sagement des jours meilleurs et faire autre chose...
En ce sens, je m'adapte bien Fifi.

Pour nos expériences croisées, ne pas généraliser à l'inverse. J'aime le foil, un peu, mais je switche ailerons dès que planing assuré et j'en connais plusieurs dans ce cas.
Le windfoil ou la wing ne remplacent pas obligatoirement et systématiquement le windsurf dès qu'on y goûte, même si ça semble une tendance lourde. Je pense avoir aussi le droit de ce choix là et j'assume sans problème mes propos précédents, y aura pas mort d'homme :lol:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 12 Sep 2023, 23:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
Ca sonne un peu comme :

https://youtu.be/x_b1JNqv29M?si=r4rIs0Nn91dhac0k

:D

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 13 Sep 2023, 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
La wing c'est le progrès, ça plait ou ça plait pas, chacun pratique le support qu'il souhaite et heureusement, mais c'est indéniable le raz de marée est en marche et ce n'est ni une mode ni un phénomène éphémère.
Lorsque la roue a été inventée le travois devait encore être utilisé, certainement que certains préféraient le contact du bois sur le sol mais il était indéniable que la roue facilitait grandement les choses.
Le windsurf c'est le kif, la plupart d'entre nous ont pratiqués pendant des décennies, mais quand je vois aujourd'hui de bons pères de famille enseigner le windsurf a leur progéniture de 10 ans j'ai mal pour eux, car a 10 ans un enfant "explose" en wing, même sans aucune expérience en voile il va progresser 100 fois plus vite en wing qu'en windsurf, au bout d'un an il passera les jibes et les virements en l'air, il fera des sauts dans tous les sens, du surf... Alors qu'en windsurf il en sera juste a ses premiers plannings.
La wing c'est :
-moins d'encombrement, rapide en mise en oeuvre, très peu de réglages
-pratiquable sans limite basse de vent, aujourd'hui ça part plus tôt que les kites foils a caisson
-Plage de vent ultra élevée, de 5 a 50 noeuds avec uniquement 3 voiles
-beaucoup moins physique que le windsurf, moins traumatisant, plus complet (plus de gainages...), moins dangereux.
-ultra performant, c'est sur lorsqu'on compare la vitesse d'un wingueux qui à 6 mois de pratique c'est ridicule face a un windsurfer qui a 10 ans de pratique, mais il met une branlée a un windsurfer qui a 6 mois de pratique aussi...

A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 13 Sep 2023, 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2710
Localisation: Lacanau
^^ pour Fifi

Alex, tu es le moins objectif du plateau vue ta fuite en avant full wing donc prendre les pratiquants de windsurf pour des arriérés qui ne suivent pas le "progrès", c'est pas très crédible.
Ce n'est pas du tout le progrès la wing, c'est l'évolution. Et l'évolution, ce n'est pas obligatoirement un progrès... je te laisse réfléchir, y a pleins d'exemples dans l'actualité.

Ce n'est pas parce que c'est plus facile à apprendre que c'est mieux ; c'est même un argument qui va à l'encontre du progrès d'une certaine manière
Du mal avec le discours "si tu fais pas de wing, t'as rien compris, retourne dans ta grotte" que tu nous sers finalement ici en intro.

Je ne commente même pas la liste de tes arguments de vente, car hormis l'encombrement que je n'ai jamais contesté, le reste me fait gentiment sourire
Et l'exemple du gamin de 10 ans :lol:

Pour rappel, en foil tu descends la houle en appui sur son onde, tu ne surfes pas, mais il faudrait l'avoir pratiqué pour saisir la nuance.

Bon, pour finir, je ne souhaite pas du tout mener une croisade contre la wing ; je m'en fous (à part les trajectoires et le manque de visibilité derrière le grand mouchoir) et j'ai plein de potes mixte ou full wing avec qui j'ai heureusement plaisir à discuter et qui connaissent ma position ( je ne suis pas le seul mais peu importe).

Désolé pour ceux que j'ai dérangé pendant la sieste
Bon rides les wingueux ^^

un windsurf cromagnon :wink:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 13 Sep 2023, 09:36 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 270
Localisation: région lémanique
aeromod a écrit:
mais quand je vois aujourd'hui de bons pères de famille enseigner le windsurf a leur progéniture de 10 ans j'ai mal pour eux, car a 10 ans un enfant "explose" en wing ...


J'ai pris un coup de vieux, je me sens visé ;-)

Je déconne mais pour défendre les pères de famille qui enseignent la planche à voile à leurs enfants ... c'est comme le ski, le plus tôt, mieux c'est. Car s'il veut faire de la wing plus tard .. c'est comme le snowboard, en deux saisons c'est réglé. Oui l'apprentissage de la planche est ingrat et long, mais cela ne sera jamais perdu .. surtout pour le windfoil, indispensable.

Un autre détail: Quand j'ai voulu tester le windfoil avant d'acheter, impossible de trouver en vacances ou en location facilement, il fallait absolument prendre un cours privé dans les conditions parfaites, prof jamais disponible! Si on n'achète pas son propre matériel, on ne peut pas pratiquer. J'ai du mal à voir des clubs de wing pour les enfants de 10-14ans ... alors qu'au lac de garde cet été, je voyais pleins de petites voiles faire leur cours tous les jours.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 13 Sep 2023, 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
Effectivement Alex a fait un revirement total (comme d'autres) sur la wing. Je ne juge pas le truc négativement quand je dis ça ; c'est même la preuve d'une belle souplesse intellectuelle.
Le simple fait que beaucoup, qui n'y croyaient pourtant pas, y passent et s'attachent à ce support devrait interpeller certains détracteurs virulents.
Il faut admettre qu'il y a peut être un truc qui leur échappe.

Ensuite même la liste d'arguments "pro wing" me semble raisonnable, mais là on quitte le registre du coup de coeur pour des arguments très pragmatiques. Pas sur que les arguments logistique ou performance emportent le match et c'est très bien comme ça
Je comprends parfaitement que la wing puisse ne susciter que de l'indifférence (idem le foil, si on est attaché au contact de la carène avec l'eau).

Pour autant je suis un papa modèle qui vient de mettre son fils à la planche. L'an dernier il manifestait un peu d'intérêt pour la wing, il a déjà fait un peu de voile, ça me semblait pas con de passer quelques heures en planche / autonomie pour voir comment il se débrouille. 12 ans, il part, revient, viré et empanne tout seul des les premières sorties (sauf quand il veut faire du zodiac avec Bruno :o ).
Ce n'est pas du temps totalement perdu si il veut winguer plus tard je pense (et je suis pas chaud pour acheter une 2 m2 qui ne va pas servir longtemps).
J'ai payé 40 euros un gréement enfant complet (et j'en ai eu un deuxième état neuf à 50 euros pour un ami).
Le flotteur c'est de la récupération, il a tout fait (slalom, IQ, véloce 310 à dérive, sup à derive). Et ça lui plaît, du coup en fin d'été je lui ai demandé si il voulait tenter la wing : il veut continuer encore un peu en planche. Comme quoi !
Sachant que je suis moi même hésitant à passer à la wing, si il avait été vraiment motivé ça aurait joué sur mon choix. C'était une vraie question.
La planche n'est pas morte, c'est une offre alternative sur un marché qui se diversifie...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 13 Sep 2023, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
aeromod a écrit:
La wing c'est le progrès


Un progres mais pas un remplacement. Tu me fais penser au gens qui disent que ceux qui veulent rester sur des VTT non electriques sont juste anti-progres. C'est un super support mais ce n'est pas de la planche. On vois exactement le meme proselitisme qu'au debut du kite. Les sensations sont differentes et c'est un autre sport. Moi j'aime bien (j'ai un kit depuis 3 saisons) et je ne suis pas anti nouveaute (je vais surement m'acheter une SUP Foil pur DW, la tendance ici, car les gens realisent que le top c'est surfer la houle et que sans wing c'est meme encore plus libre qu'avec une wing!) mais si les conditions sont bonnes pour naviguer (aka, si je plane bien en 92 litre/4.8), je prefere etre sur ma planche! . La wing reste un super moyen d'apprendre le foil facilement pour passer ensuite sur le support suivant: le foil seul sans gros machin dans les mains).

Pour les momes c'est clair qu'un gamin de 10 ans va apprendre super vite (s'il a des parrents pour lui acheter un jouet a 5000 balles). Par contre un de 6 ans non. A cet age la wing sera plus physique et juste trop grosse. Le foil n'etant pas possible a cet age, on se prends toute la puissance de l'aile sans la glisse. Apres oui c'est facile. la wing c'est le roller blade du monde de la glisse :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 13 Sep 2023, 19:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
Pour le point spécifique des gosses :
- il y a le coût et l'absence de matos adapté. Je n'ai rien en wing et impossible de mutualiser.
- alors qu'en planche ça m'a coûte 40 euros le reste c'est du recyclage. Faudra encore une 4.6 l'an prochain (j'ai rien dans ces tailles et une voile baston est peut être pas au top)
- autre aspect, pas de gestion des leash, du risque foil, et de bords en dérivant vers l'infini et au delà tant que ça vole pas.
En 310 à dérive ou iq avec le foil dessous il rentre de manière autonome et contrôlée.
Le direct wing à 10 ans sans conditions idéales je le sens pas.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 13 Sep 2023, 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1469
Localisation: Amiens
Tiens, pour sortir un peu de ce débat, le point de vue de quelques kiteurs (et kitefoil) sur la wing : https://kitefoil.forumactif.org/t10041- ... -y-est-mis
Plutôt intéressant sur certains points...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 13 Sep 2023, 23:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Kouby a écrit:
Tiens, pour sortir un peu de ce débat, le point de vue de quelques kiteurs (et kitefoil) sur la wing : https://kitefoil.forumactif.org/t10041- ... -y-est-mis
Plutôt intéressant sur certains points...


Tres bon, surtout le commentaire sur les jeunes :D

Apres j'ai note ca: "Impressionnant la vidéo. Quelle est la marque du wing du Johnny Heineken? Proto Ozone or Reedin X Wing?"
Heineken c'est le 1er mec qui m'a completement deboite sur mon spot (il navigue souvent ici) alors que j'etais bien au planning, full speed, bien toile en 92 litre /4.4 C'est la que j'ai vu le potentiel. Maintenant de plus en plus de wingeux me deboitent. C'est la vie :D

Cette discussion me donne envie de ressortir la bouse quand meme. Cette annee je suis a 82 PAV / 0 Wing. Mon niveau wing doit aller a reculons je pense :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 15 Sep 2023, 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2007, 12:56
Messages: 539
Localisation: ARCACHON
Endorphin a écrit:
Kouby a écrit:
Tiens, pour sortir un peu de ce débat, le point de vue de quelques kiteurs (et kitefoil) sur la wing : https://kitefoil.forumactif.org/t10041- ... -y-est-mis
Plutôt intéressant sur certains points...


Tres bon, surtout le commentaire sur les jeunes :D

Apres j'ai note ca: "Impressionnant la vidéo. Quelle est la marque du wing du Johnny Heineken? Proto Ozone or Reedin X Wing?"
Heineken c'est le 1er mec qui m'a completement deboite sur mon spot (il navigue souvent ici) alors que j'etais bien au planning, full speed, bien toile en 92 litre /4.4 C'est la que j'ai vu le potentiel. Maintenant de plus en plus de wingeux me deboitent. C'est la vie :D

Cette discussion me donne envie de ressortir la bouse quand meme. Cette annee je suis a 82 PAV / 0 Wing. Mon niveau wing doit aller a reculons je pense :D

Ozone en wing et mikeslab en foil.

_________________
LOKEFOIL RACE 2021
WARP-FOIL 8.8_IRIS-RF 8.0_IRIS-RF 7.0
ZEFFAEL 86
----------
ARMSTRONG FG Wing SUP 4’8”
ARMSTRONG MA625 MA800 MA1000 HAv2 880
STRIKE V3 5.5m-5m-4m-3m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 16 Sep 2023, 20:18 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 56
Perso après des (20) années loin de l’océan et avoir vendu dans un moment de rage tout mon matos de Windsurf remorque incluse (en faisant des jeunes heureux) quand j’ai eu ma première, je suis revenu au surf en 2018 puis post covid devant l’explosion de la pratique et saturation des spots entre les surfs, les longboard, les paddle et les surfs foils j’ai vu ces mecs avec une voile sans mât et sur foil…
Du coup, acquisition de résidence secondaire aidant j’ai essayé et adoré… sport facile d’accès, ludique, progression de séances en séances, doux, encombrement raisonnable et j’arrive même à pratiquer (un peu) au lac près de chez moi en pleine région Centre même si ça reste peu fréquent et très très très irrégulier au niveau du vent.
Depuis peu je songe à me retrouver en occasion un pack Windsurf vague pour les conditions de plus de 20/25 noeuds en complément.
Ça me semble une option super complémentaire et financièrement accessible.
Le wing est plus ludique dans les conditions de vent inférieures à 20 noeuds et facile en logistique. Au dela la planche me botterait bien pour un prix accessible en occasion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 18 Sep 2023, 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2710
Localisation: Lacanau
-Antoine- a écrit:
Perso après des (20) années loin de l’océan et avoir vendu dans un moment de rage tout mon matos de Windsurf remorque incluse (en faisant des jeunes heureux) quand j’ai eu ma première, je suis revenu au surf en 2018 puis post covid devant l’explosion de la pratique et saturation des spots entre les surfs, les longboard, les paddle et les surfs foils j’ai vu ces mecs avec une voile sans mât et sur foil…
Du coup, acquisition de résidence secondaire aidant j’ai essayé et adoré… sport facile d’accès, ludique, progression de séances en séances, doux, encombrement raisonnable et j’arrive même à pratiquer (un peu) au lac près de chez moi en pleine région Centre même si ça reste peu fréquent et très très très irrégulier au niveau du vent.
Depuis peu je songe à me retrouver en occasion un pack Windsurf vague pour les conditions de plus de 20/25 noeuds en complément.
Ça me semble une option super complémentaire et financièrement accessible.
Le wing est plus ludique dans les conditions de vent inférieures à 20 noeuds et facile en logistique. Au dela la planche me botterait bien pour un prix accessible en occasion.


Mon point de vue :
N'attends pas, les années vont continuer à passer plus vite que tu ne veux bien le croire.
Achète toi ce matos de vagues pour les sessions à 20/25nds et plus; prend une 5.3 voir 5.8, 4.7 et 4 ; 1 ou 2 flotteurs et zou !
pour le light, effectivement la wing ça fonctionne en complément ;)

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 19 Sep 2023, 18:50 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 56
Je souhaite n’acheter qu’un flotteur + un mât + un wishbone et 1 à 2 voiles. Le tout d’occasion bien entendu!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 20 Sep 2023, 11:58 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
perso mon setup de vague 2.9 3.7 4.1 4.7 , composé de vieilles cores et de belles combats, avec les mats full carbone, m'a coûté 400 balles...la planche 200...
le tout en excellent état. pour une 2 voiles de qualité et une bonne planche, un billet de 300€ peut suffire, parfois on trouve des types qui mettent limite un prix pour la forme, ils donnent le matos quoi!

Bon... :?

le discours d'aeromod n'est pas totalement faux en soi mais il effectivement bourré de biais...
il y a une grande part de pratiquants qui gardent le funboard comme sport principal, même si cela ne constitue que 10-20% des sorties : ce sont les sorties les plus vibrantes.


Comparer un saut en wing et en planche est absurde (combien de fois on a entendu les convertis au kite nous parler de sauter à 10m en kite alors qu'on fait pas 2m en planche, il faut vraiment être totalement dépossedé de notions fondamentales de physique et de technique pour se lancer dans des comparaisons aussi dépourvues de sens). J'aime sauter en wing, mais claquer un jump / une rotation en planche aileron n'a rien à voir, et perso c'est la planche qui me procure plus de plaisir. Je pratique le freestyle en planche, donc les manoeuvres de fs en wing c'est plus ou moins du transfert, une fois que j'ai su bien naviguer , en quelques sesssions j'ai pu mettre les 3.6, flakas etc...mais si le vent est bien établi, je pars sur une sessions fs planche.

Ici , un bon 50% s'est mis à pratiquer la wing en plus de la planche. Il va sans dire que les tueurs en PAV ne délaisseront jamais leur support d'origine quand bien même ils envoient du très très lourd en wing (pour ce que je vois sur l'eau : les neveux d'albeau, ben gendre, de ridder etc etc)

dire que c'est physiquement plus complet est aussi un non-sens absolu.

je l'ai déjà dit, mais les aparatchiks du progrès et de la sur-modernité sont souvent des pratiquants frustrés d'un sport qui n'a jamais récompensé leur attentes (je ne dis pas que c'est le cas d'aeromod)

Alors oui, la planche demande plus d'efforts que le kite ou la wing...mais pas tant que ça en fait. Aeromod, tu parles d'envoyer des sauts dans tous les sens en wing fs comme si c'était une évidence. je pense que ça ne marche pas comme ça; le gars qui est pris par l'esthétique et les sensations du support qui l'a happé rentre dedans et il répète sans discontinuer. celui qui veut envoyer du lourd en wing ou en kite va devoir s'acharner, comme en planche, comme en surf, comme en skate.

Je reprécise que je trouve la wing géniale, mais je ne peux pas entendre ce genre de discours.

Surtout qu'il utilise l'argument post-moderne fachisant de la facilité (là j'entre en mode joker ^^ ) - ça ne va pas sans rappeler le débat de la musique et de l'IA, qui fait rage en ce moment.
Et aussi celui de la fonctionnalité, qui entre dans la logique de l'optimisation maximale. optimisation de l'espace (que le matos prend), de la quantité (de ce qu'il coûte), optimisation de l'efficacité ( rapport temps passé sur l'eau / progrès..)
Tout cela a une furieuse tendance à gommer les aspérités de l'aventure , qui comporte un lot de contraintes

Contraintes qui sont aussi des moments de beauté, de poésie!

Cette dureté du sport, ou plutôt son âpreté, sa rugosité, c'est ce qui m'a plu et qui continue à plaire à pas mal de monde. Tenir difficilement sur ma 273 après un an d'evf, en plein mois de janvier , pour gratter 10 minutes de descendante, les pieds dans la vase dure et les engelures à crever que j'essayais de réchauffer avec le soleil d'hiver, pour un médiocre planing de 50m, et en être heureux c'est quelque chose qui m'a marqué. et un autre sport ne l'aurait pas permis.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com