Nous sommes le 27 Avr 2024, 16:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 20 Mar 2024, 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Pas de vent malheureusement, ou très mal orienté. Je ronge mon frein.
Sinon tu as bien compris le truc, c'est la quadrature du cercle effectivement. J'accepte d'en payer le prix, pour voir. De toute manière c'est la rançon éternelle d'être sur une localisation discutable pour naviguer...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 23 Mar 2024, 16:37 
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2020, 12:39
Messages: 46
avida dollars a écrit:
Tekniks a écrit:

Après trois ans de pratique, ma plus grosse aile de foil est une 1000 cm² très fine pas besoin de plus et dès qu'il y a 12 noeuds établis je passe en 740 cm². Les foil plus gros ça peut avoir un intéret pour faire du freefly dans des petites vagues pas trop puissantes. Mais attention, au début, j'ai commencé avec un foil de 2000 cm² et il me fallait 15 noeuds pour décoller. Maintenant je trouve ça étonnant comme on progresse et comme on a rapidement besoin de matos qui glisse.


Question indiscrète, combien pèses tu ?

Je fais 74 kg et j'ai bien précisé après trois ans de pratique.
Au début j'ai fait comme tout le monde. J'avais qu'une 5m² avec laquelle il me fallait 15 noeuds établi. Ensuite j'ai acheté une 6 m², qui m'a permis de naviguer plus souvent. J'ai ensuite voulu tenter 7m², que j'ai vite revendue, elle ne m'apportait rien, je précise même marque et même modèle que ma 6m².
Maintenant ma plus grosse wing est une 5,7m² Pryde bien puissante, je n'ai pas besoin de plus je précise que sur mes lacs, ils n'y a pas souvent de vents forts et du coup, je ne navigue pas souvent et dans des vents asthmatiques. Quand il y a 12 noeuds établi c'est la fête. Heureusement quelquefois dans l'année on prend quand même quelques sessions avec du 15 à 25 noeuds mais c'est très rare. D'ailleurs maintenant je me suis mis au pumping dockstart, ce qui me permet d'entretenir la condition physique pendant les périodes sans vent.
Pour ce qui est de décoller tôt, il faut quand même préciser que les board actuelles un peu plus longues et plus étroites, permettent de décoller beaucoup plus facilement avec moins d'efforts. Il y en a qui préfèrent rester en 4,5 m² et avoir un gros foil. Moi je préfère avoir un foil de 1000 cm² AR :9,9 et ma 5,7 m² qui pousse bien.
L'année dernière j'ai fait quelques session en light wind avec le foil Takoon HS 700 qui décolle très tôt et très facilement pour un 700 cm². C'est un très bon foil mais je trouve le fuselage trop typé freestyle, très instable en tangage, il veut toujours sortir de l'eau à la moindre erreur d'appui. ATTENTION, j'aurai été incapable de faire ça lors de mes deux premières saisons.

Pour ce qui est de Fifi, pour débuter, 7m², c'est bien. 8m², ça me semble vraiment trop gros. Même une Fone Strike V2 qui est une très bonne aile de light wind en 7m² n'apporterait pas grand chose en 8m² ou alors si on ne voulais vraiment pas pomper, mais le problème en wing, c'est qu'il faut pomper pour arriver à s'arracher de l'eau ensuite avec un foil qui glisse bien on a toujours assez de vent avec le vent apparent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 23 Mar 2024, 17:16 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
Par exemple Une slant que tu connais comme ta poche avec deux rails posés pour la wing par un shaper ça aurait eu du sens ?

Cout 250/300/ € environ :roll:

Bonne construction, assez longue du plat sous la carène avec un poids light, ça devrait voler tôt cha :P

Paquito, c'est bien une flint qu'a choisi fifi, pas une cruzader, hé ben, tu fais bien de douter ... ^^

Citation:
J'ai juste un doute sur le combi cruzader qui semble haut ratio et flint (très bonne planche sur laquelle j'ai débuté) qui a tendance à pousser de l'eau. t'as une aile qui malgré ses perfs une fois en l'air, demande de la vitesse et de la glisse pour partir (pas évident quand tu débutes et encore moins avec une flint).


Par contre je plussoie, la flint pousse de l'eau :roll:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 23 Mar 2024, 22:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
La Flint c'est à priori tout ce que je n'aime pas : j'ai toujours plaidé pour les planches raisonnablement longues et pas trop larges, depuis les débuts du windfoil.
Et avec une aile un peu effilée je sais bien qu'il va falloir aller chercher la vitesse de déplacement.
Mais il faut garder à l'esprit que je passerais à une Cruzader-like des que possible (et là mon ensemble sera nettement plus cohérent) et que suite à un bobo en bas du dos j'ai malheureusement besoin d'un flotteur facile.
C'est un choix assumé et fait en totale connaissance de cause, on verra bien.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 24 Mar 2024, 07:52 
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2020, 12:39
Messages: 46
Ma première planche rigide a été une Flint 5,6 modèle 2021. A l'époque elle faisait partie des planche un peu plus longue que les autres et elle glissait plutôt bien (surtout par rapport à la lemon de l'époque). Maintenant c'est sûr, on fait beaucoup mieux pour accélérer et glisser sur l'eau.
Concernant l'ensemble avec un Sirus XL, je ne suis pas inquiet, les Sirus, sont des foils de Dosckstart. Avec la L, il faut courir un peu mais ça se fait assez bien avec la XXL on peut ne pas courir et juste sauter dessus, alors avec une board qui flotte et une bonne voile dans les mains elle va décoller super tôt.
J'ai essayer la Sirus L une fois en wing dans un vent asthmatique d'a peine 7 noeuds (nous étions que deux sur l'eau) et bien ça décollait facilement en deux ou trois coups de pompe. Je vous rassure, ça n'a pas été une session mémorable, c'est le genre de session ou tu finis bien fatigué car tu es toujours sur des oeufs. Par contre, ça n'accélère pas par rapport à mon Axis ART 999 et du coup une fois en l'air on a beaucoup moins de vent apparent. Je n'ai pas aimé en wing, mais j'apprécie énormément en dockstart, ce pourquoi elle a été conçue.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'on peut débuter sur ce type de foil facilement, c'est juste que les virages demanderont des grandes courbes. A mon avis ils ne seront pas trop difficiles à négocier car le glide est énorme avec les AR élevés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 06 Avr 2024, 18:37 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 350
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Ton combo n'est pas déconnant; Tu aurais même pu débuter - avec ton passif / passé Windsurf - avec une Cruzader like pas trop radicale.
Tu vas y arriver :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 12 Avr 2024, 11:51 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
Alors Fifi, t'as réussi à t'envoler avec ton combi murement réfléchi ? :roll:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 14 Avr 2024, 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Pour le moment ça monte (à très basse vitesse, 4-5 nœuds déplacement) et je peine à replaquer pour accélerer et voler.
Mais deux sorties seulement dans des conditions vraiment pas top.
J'ai le pied avant "au bon endroit " car strapé (pas monté les straps arrières).
Je vais reculer le foil sur le double rail pour la suite.

Malheureusement mes soucis de vertèbres évoluent en sciatique et la wing c'est pas cool pour ça. En planche je pars debout et je reste debout pendant 2h au moins, RAS. En wing les cycles à genoux/debout c'est plus dur à ce stade...

Ensuite je ne suis pas pudique sur mes galères de débutant, donc tu sais je vais communiquer même si tu ne me relances pas en mode léger foutage de gueule.

Tu reviens sur Vassivière un jour ? Sans la distance d'un forum je trouve l'échange plus facile.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 14 Avr 2024, 16:33 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
Essaie de partir si possible debout , et ensuite seulement de lever l'aile 8)

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 14 Avr 2024, 16:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Yep, quand il n'y a pas trop de clapot je peux prendre l'aile en main déjà debout. Au moins ça me permet de revenir à mon point de départ à petite vitesse :)
En avril je vais essayer un flotteur long et étroit voir le gap en stabilité. Faut clairement jouer sur la vitesse à genoux pour trouver un peu de marge de manœuvre avant de se lever à priori...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 15 Avr 2024, 09:04 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
@ FiFi
Tout a fait ! Dès que tu glisses un peu, tu gagnes bcp en stabilité (latérale notamment), ce qui facilite la transition à genou/debout.

Sinon, j'essaierai sans strap avant dans un 1er temps pour commencer. Tu auras plus de liberté de placement vs ton foil. Là tu es "à moitié" bloqué et donc peut avoir du mal à doser l'appui avant qui va te permettre de te mettre en bonne position de vol car tu ne peux que jouer sur le placement du pied arrière, ce qui n'est pas forcément suffisant ou alors parfois dans une position inconfortable.
De plus avec les straps c'est plus contraignant. Si tu es mal réglé au niveau de l'appui, c'est retour au bord pour changer les réglages. Sans tu peux t'ajuster sur les 2 appuis vs ton foil pour maximiser le temps sur l'eau pour acquérir rapidement le vol. Une fois le vol acquis, tu repères tes positions préférentielles et y places tes straps. D'abord avants seuls puis arrière.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com