Pavarotti a raison.
Maintenant si tu veux rester en aileron (chacun son truc...
), en effet, la longueur et la largeur de la planche ne font pas tout.
Je fais régulièrement jeu égal en vitesse (une fois lancé, j'y reviendrai...) avec mes amis équipés en matos freerace voire full slalom, avec mon custom Thommen réalisé à ma demande avec des cotes d'inspiration "Old School", à savoir 280x66cm OFO 41,5cm. (déjà évoqué sur ce site)
Pas plus tard que hier, sur ma flaque, un accro du speed (le gars passe allègrement les 40nds quand il veut et frôlait déjà les 45nds en Vmax il y a 10 ans en Hollande) s'est mis assez intensivement au foil sur ce plan d'eau.
Nous avons donc profité des mêmes conditions.
(vent très irrégulier comme d'hab sur ce plan d'eau intérieur, mini à 7-8nds et rafales à 18-20nds max enregistré à l'aéroport le plus proche. J'ai peut-être juste eu la chance de prendre la meilleure rafale... )
Lui (73kg/43 ans) en JP Hydrofoil 150 pro / Loft Racing Blade 6,9 / Foil Phantom Iris R
Moi (102kg/54 ans) custom Thommen Gun 150 litres / Ezzy Lion 9,5 (2013) / Black project type R 42,5cm.
Résultats du jours :
Vmax : lui en Foil 26,55nds / moi en aileron 27,33nds
Vmoyenne 5x10sec : 24,98nds / 25,45nds
V500 : 23,35nds / 26,11nds
MN : plan d'eau pas assez long...
Distance parcourue : 99km / 27km (c'est là qu'ont voit tout l'intérêt du foil dans ces conditions... il était non stop en vol pendant que j'étais scotché dans les molles)
Bref, tout ça pour dire qu'il y a moyen de s'amuser avec du matos plutôt "freeride", long et pas très large et c'est ça que, je pense, tu souhaitais entendre.
Alors si tu cherches une "bombe" qui supporte jusque 8m voire 8,5m (mais sa surfaces idéale sera plutôt 7,5), tu te trouves pour pas cher une vieille m° SLE 290 orange.
Pour autant que le vent soit un peu régulier, c'est super fun... "à l'ancienne" !
Et une fois qu'on se trouves sur un plan d'eau formé avec un sale clapot, un OFO réduit facilite grandement les choses (en ce qui me concerne ) par rapport aux shapes courts et larges, ce qui décale la plage d'utilisation vers le haut.
Forcément, en vent plus léger, pour le départ au planning et relance, on est évidemment à la ramasse face aux shapes compacts.
Ce custom 150 litres, limite dans une certaine mesure, la casse au départ au planning mais comme j'utilise des ailerons assez courts (37,5cm minimum avec la 7m et 42,5cm en 9,5, c'est pas énorme et pourtant pas un seul spin-out hier).
Par contre son OFO de 41,5cm est un régal dans le clapot quand ça monte, là où je n'étais pas à l'aise avec ma 240x85cm de même volume.
A ce propos, j'ai vu sur le forum australien il y a quelques mois, d'autres gars qui ont utilisé des customs longs et étroits qui ont l'air bien sympas, réalisés par d'un célèbre shaper local...