Nous sommes le 10 Mai 2025, 21:27

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test XO Sails 7.8 2009-2010
MessagePosté: 10 Avr 2009, 17:16 

Hello,

Les premières series de XO sont sorties!

Voici donc un premier petit test d'une Gold 7.8.

Déroulage de la voile:
Construction d'excellente facture! Des renforts un peu partout, monofilm très épais et look vraiment sympa (beaucoup plus qu'en dessin en tout cas...).

Nous avons reçu avec la voile un mat XO 75% carbone 460. Le mat est beau mais d'un diamètre légèrement plus gros que les standarts (X6, Amex...).

Le mat s'enfille très bien dans la voile. Elle se grée à la manière des Neilpryde. Autre bonne surprise, l'étarquage se fait à la main (mes petits bras ont quand même été aidé d'une rallonge MXT...).

Premiers pas sur l'eau
Vent Off shore, irrégulier en direction comme en force (10/18nds) sur une Warp SL 71 et un Select Viper 41 (j'avais que ca sous la main...).

Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est: POWER!!!! Elle arrache très vite le flotteur de l'eau et c'est parti pour une bonne heure de nav (faut bien aller bosser après) en passant à merveille toutes les molles et les raffales...

La stabilité de la voile est également très bonne! Les performances globales de la voile laissent présager de gros scores!

Le passage de cambers est bon sans être exceptionnel... A tester avec d'autres mats (plus fin) pour voir ce que ca donne.

Vivement un test dans de meilleures conditions avec pourquoi pas une RSR evo² ou une RSS MKIII en élément de comparaison...

Après ce premier test, en regardant l'excellent rapport qualité/prix (770€ la voile soit une des moins cheres du marché), l'équipe Nausicaa présage un avenir prométeur.

Voici quelques photos :wink: :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

www.nausicaa.org

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2009, 19:53 

Magnifique en effet... Tissu imprimé original sur le fourreau.
La photo 4 est bizarre, on dirait que la latte est cassée, en 2 endroits !! .. Illusion d'optique certainement...

Sinon, bravo au Belbé, beau boulot.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2009, 20:03 

Je crois que la "latte" dont tu parles est blanche :?
En fait c'est une bande Kevlar :wink: :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2009, 21:28 

Salut

Merci pour cette 1ère approche, samedi 11/04 elle sera en direct live à Maubuisson pour test dès 13 heures.

Eole accompagnera J-Bastiste Daniel dans son pèlerinage.

@+++ Thierry F

Thierry F

Mme : Fanatic Blast 115 & 100 / Ezzy Chettah 6.5m & 5.5 / Edge pro 31 & 33 & 35.
Fanatic FW 96 / Ezzy Wave 5.2 & 4.7/ Edge 31 & Fastwave 29.
Goya Airbolt 120 / AFS 85 S840 / 280 / Goya Fringe 4.2.

Mr : Patrick Foilride 105 / Ezzy Cross 5.2m, Hydra 4.7m, Wave 4.0
AFSV2 S840 & R660 & S740 / 200.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2009, 21:28 

c'est toi mon petit Tonio????? tu t'es mis à la muscu je vois.....

je navigue sur du matos plus très jeune, mais je m'éclate!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2009, 09:54 

:shock:

J'aimerais bien qu'on m'explique le coup de la bande Kevlar heu du fil devrai je dire ,

Je suis pas sur que le deplacement de volume en nave soit du en partie a la deformation des materiaux,mais plutot aux lattes qui tout en restant legeres et de moindre cout doivent avoirs assez de rigidité sur l'arriere pour ne pas que le volume recule !(un compromis a trouver du coup car c'est pas encore ça!)
Sur nos voiles il y a plus un deplacement du volume qu'une augmentation(pour peu que l'on ait un bon wish biensur),le fil de kevlar serait utile enfin je crois si le monofilm se deformait a outrance et encore ca ferait une fesse en regardant sous le vent!
Apres les voiles ont du etre testées avec et sans la bande ( :wink: ),de toute façon c'est bien de voir la naissance de nouvelles choses et surtout d'une nouvelle marque dans un milieu ou certains ont deja la main mise(c'est culoté)!
Au fait plutot qu'elle type de courbe de guindant(compatible flex top? au cas ou?)
Bon courage XO !

Ps: des photos de la Silver?(concurrente de la RSS ou plutot de la V8?)

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2009, 10:43 

Benoit29 a écrit:
Au fait plutot qu'elle type de courbe de guindant(compatible flex top? au cas ou?)

Constant Curve si j'ai bien suivi, comme Simmer.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2009, 12:09 

Moi, y'a aussi un truc qu'il faudra qu'on m'explique : c'est le rentré/décroché de l'écoute...

En gros, si on prolonge l'outline sans passer par ces bizarreries, on obtient un profil de voile tout à fait classique.

Grace (à cause) à cette super astuce, on se retrouve avec la latte d'écoute qui dépasse de x cm pour tenir un petit triangle de toile rikiki ... et qui prend tous les pets à la place du wish!

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2009, 12:42 

Disons qu'un negatif entre deux lattes forcées sur une chute te permet de te passer de latte flottante si la distance entre ces deux lattes est importantes,ici l'idee est peut etre de lisser(tendre) le quart arriere de la voile,d'exercer une tension de l'interieur vers l'exterieur et ainsi tenir la partie arriere des lattes et d'empecher un recul du volume.
(une tres legere pince négative sous les lattes pourrait avoir aussi cet effet )
En considerant que la bande rajouté l'est de façon rectiligne sur la voile a plat,la fléche presente ici entre la ligne rouge et la couture est inversée ou alors est ce le clam qui rentre un peu dans la voile et donne c'est effet ?
Quel reglage au wish,bcp de negatif ou pas?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2009, 12:44 

francois a écrit:
Benoit29 a écrit:

Constant Curve si j'ai bien suivi, comme Simmer.

Merci
:cry: j'ai que du flextop

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2009, 13:39 

Ça n'empêche pas de tester pour voir. En relisant le PM spécial test, je me suis rendu compte qu'ils avaient testé toutes les Simmer avec des mâts Flex Top aussi (Amex).

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2009, 13:46 

francois a écrit:
Ça n'empêche pas de tester pour voir. En relisant le PM spécial test, je me suis rendu compte qu'ils avaient testé toutes les Simmer avec des mâts Flex Top aussi (Amex).

bah, les mouss passaient des Simmer dans les NS et vice versa... CC +/- flextop quoi.

Après le reste... On essaie, ça plait tant mieux, ça ne plait pas, on passe à autre chose.

Sujet du message: XO SAIS GOLD test Maubuisson
MessagePosté: 12 Avr 2009, 11:15 

Bonjour à tous!

visite sur le Lac à Maubuisson,tres bonnes conditions de nav,ambiance tres bonne avec les windsurfer de windsurf33!Quand à la performance de la GOLD ,demandez à Jean-Louis Tay ce qu'il en pense...

Sinon revenons au principe du SDL(strip draft locker):

ces bandes de Kevlar qui font le tour de la voile à 3 endroits diffrents et avec un angle different des lattes font office de "gainage" en plus des lattes carbonnes ,le tout rend cette voile tres stable dans les molles ou les raffales,d'ailleur ce qui est remarquable avec la Gold,c'est qu'on ne touche pratiquement pas le pallan d'écoute...Patrice s'en passe tres bien d'ailleur!La 7.8 couvre une plage de vent énorme sans avoir à régler sans cesse l'écoute.

Je vous tiens au corant de l'essais de la 6.3 dans les conditions du sud!

à bientot!

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2009, 11:28 

il y a donc une evolution du coté des lattes,finis le bon vieux tube en verre teinté noir qui meme pour avec son diametre plus important et quand meme un peu nouille en fin de compte!
Des photos en nave ca serait top (vu de derriere prise d'un zod par exemple)

J&B concernant la silver tu n'aurais pas deux trois photos?
Merci

Sujet du message: Silver
MessagePosté: 12 Avr 2009, 13:58 

Salut,

on a pas encore reçu les silver de série...J'ai une 9.0 présérie que j'ai testé plusieurs fois,tres bonne voile free race qui ne déméritte pas face à une voile de "course"!Photos des que possible...à bientot

J&B

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC