Test samedi de la 115 2008 (Ex ponpon).
Spot : Courseulles
Vent : Sud, 10 à 28 noeuds (vent de terre TRES irrégulier
)
Voile : 7.5 RS3, sur Gun terminator C100
Aileron : Select SL7 39
Moi : 106 kg, en baisse (de poids, pas de forme!)
Les premières impressions ressenties lors des 2 précédents essais se confirment.
- ça flotte bien pour une "115 litres qui ne fait que 103 mais qui flotte comme une 115"
. Bref, tout ça pour dire que dès que la planche commence à avancer, pas de soucis de "flottabilité". Il n'y a qu'à l'arrêt complet que ça coule, et encore, ça reste maitrisable, en écartant un peu les pieds, même si l'exercice est un peu énervant dans une eau à 10 °!
- départ planing en retrait par rapport à la S3, mais par contre, ça décolle avec la post-combustion allumée! Dès qu'elle déjauge, c'est le coup de pied au cul!
- grosses sensations de glisse : la planche est haute sur l'eau, très légère sous les pieds, et ça avance en classe pullman!
Dans les rafales, le nez se lève très légèrement, on croit qu'elle va décoller, et en fait pas du tout, elle garde son assiette et continue à fond.
- l'aileron : le SL7 marche très bien sur cette planche. Cap nickel, 0 décrochage, bonne glisse, bref un sans faute. L'aileron d'origine manque d'appui pour un lourd, mais a une glisse énorme, et suffisamment d'accroche pour un léger. A réessayer sur des spots glissants.
En plus de ces points validés, j'ai enfin pu tester la planche dans une configuration qui me va sur du clapot (20/30 cm, très court, et croisé dans tous les sens...).
- Gros effet "hovercraft". Ca navigue sur un coussin d'air, de crête en crête, et ça ne s'arrête pas.
- la planche ne tape pas, ne freine pas, même dans le retour clapot. On est très haut sur l'eau, rien n'accroche.
Bref, essai validé.
Reste à tester en configuration 6.7 dans du pas plat pour voir jusqu'ou on peut la pousser...