Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: The test de mâts made in The Place !
MessagePosté: 30 Juin 2008, 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
Salut à tous !

Voilà des mois, pour ne pas dire des années, que l'on cherche à connaitre si tel ou tel mat va sur tel ou tel voile. Malheureusement, les tests sont souvent empiriques , mal fait, voir pas objectif du tout ( si si achete mon mat c'estr de la balle il marche sur tout ! )

Bref, un peu fatigué par tout ca, j'ai profité d'un systeme que j'ai dans mon local pour vous mesurer les mats comme il se doit et vous livrer les mesures mais aussi des ressentis en nav !

Une partie des forces en presence :

Image

Le mode Operatoire
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le mat est posé sur deux cales et va être mesuré à vide en 3 points ( 1/4 puis 1/2 puis 3/4 ) ce qu'in donne un assez bonne valeur de base.

Image

3eme point de mesure

Image

Cette opération va être réalisée pour chacun des mats. Ensuite on passe à la déformation, n'ayant pas 30kg sous la mains on s'est servi de poids un peu inferieurs mais suffisant pour voir des trucs sympa ( 20 kilos et quelques ).

Image

on pose ce poids au milieu et on remesure au trois meme point que tout à l'heure.

Image

Nous obtenons trois nouvelles valeurs, reste à calculer la difference entre ces dernieres et les premiéres et on a la deformation en courbe 3 points.

Image


Les Resultats
Vont suivre à present par longueur de mats, les 3 valeurs de deformation en partant du bas du mat.

Les 460 :
X9 Ultra : 6.5 - 12.5 - 10
X9: 7 - 11.5 - 9
Gun Select 2008 460 : 7 - 13 - 9.5
Amex raptor 460 : 7 - 12.2 - 9.3
North Platinium 460 :8.2 - 12 - 9.5

Les 430 :
X9 Ultra 430 : 7.4 - 12 - 9.5
Amex Raptor 430 : 7.8 - 12.5 - 10.5
Simmer 100% 430 : 7.8 - 12.4 -9.8
North Platinium : 8 - 12.8 - 9.8
Gun Select 2008 430: 7.6 - 12.3 - 9.9
Atan 100% 430 bien vieux : 7.6 - 11.9 - 10

D'autres mats suivront à mesure de mes approvisionnements, je reactualiserai les comptes ! :wink:


Sur l'eau !

Les 460 :
Voiles de référence : RSR 6.7 et 7.2

- X9 U 460 : le mat correspond sans probleme, l'etarquage est aisée et la courbe magnifique. Sur l'eau la voile respire et accélère bref c'est du top ! En meme temps pour le price, ca vaut mieux !

- X9 460 : Si la courbe ne change pas vraiment, on sent un mat déjà plus leger dans la main ( 200gr de moins quand meme qu'un X9 Ultra). A l'etarquage, la voile semble un peu plus dure à mettre en tension.
Sur l'eau, le travail de chute fonctionne mais la voile donne l'impression d'un peu moins respirer qu'avec l'ultra. Sur le plat ce n'est pas vraiment penalysant par contre dès qu'on va dans les bosses le gréement est moins stable . Au prés, une fois de plus on sent un gréement plus raide et l'angle devient un peu moins bon ( c'est minime mais ...), abattu la chute travaille malgré la différence de raideur et le creux plus bloqué en bas donne l'impression d'avoir plus de ressource. Au Gps, ce mat semble sensiblement fonctionner de la même maniére que l'ultra.

- Amex Raptor 460 : Etarquage nickel, poids sensiblement equivalent à l'ultra. Sur l'eau, la voile est un poil plus raide ( moins qu'avec le X9 ) mais respire quand meme bien. En comportement, difficile de vraiment faire la difference, si ce n'est une nervosité peut être un peu en retrait. Ainsi, au prés comme au largue, la voile presente des accélérations honorables, et surtout ne se deforme pas de maniére disgracieuse. Au Gps, les ecarts constatés semble plus être du à des variations de vent qu'au mat réellement.

- North Platinium 460 : Etarquage : RAS, par contre en raison du Dropshape, une petite tension des lattes ne fait pas de mal. A terre la voile semble plus plate au niveau du wish, elle est moins ventrue. Sur l'eau, la souplesse y est mais tous les reglages sont à repenser au risque d'avoir l'impression que la voile daube ( y compris sur Rs6 7.2 ). Auy prés comme au largue, on a l'impression que la voile manque de nerf et ne veut pas autant accélérer qu'avec les precédents mats. Au Gps, les ecarts atteignent parfois le noeud. Bref pas convaincu

- Gun Select 460 : Courbe quasi identique, diametre un peu superieur en bas, on detend un peu les lattes du bas ( ou on enleve un spacer sur la Rs6 ) . Sur l'eau la voile respire parfaitement mais semble un peu lourde ( 150gr d'ecart à la base ), les accélérations sont là mais moins violentes qu'avec un ULtra ou Amex par contre le mat se comporte mieux dans les maxi ( plus de tolerance ). Au prés, la voile devellope une belle puissance et permet de " capppper fier ", le rendement à cette allure est tout à fait interessant. A l'abattée, la voile porte bien même si le sentiment de plus lourd semble amoindrir les sensations d'accélérateurs. Au Gps, les ecarts sont peu sensibles, on se bcale diofféremment c'est tout.

Les 430 :
Voiles de reference : RS6 6.2

- X9 Ultra 430 : Comme d'habitude, la voile est nickel, le mat lui va comme un gant et le profil semble parfait, on est carrément en presence d'une aile d'avion ou de planneur. Sur l'eau , Ras, accélération, plage d'utilisation, etc, bref le mat fait corps avec sa voile , Top !

- Amex Raptor 430 : Un peu plus fin en haut, un petit spacer pour les puristes ou une meilleur rotation pour ceux qui s'en passeront. Sur l'eau le mat paraït bien plus sous, testé dans un bon chantier mistralien, la voile semble meme plus à son aise qu'avec l'Ultra. Niveau Vmax rien à dire, c'est pareil voir mieux grace au meilleur controle. Sur le plat, c'est identique. Le gps confirme d'amblée ce comportement et va même permettre au raptor 430 de supplanter l'ultra dans le chantier. Le plus, une rotation meilleur

- Gun Select 2008 430 : Plus large de diametre mais doté d'une courbe assez proche, ce mat implique un petit enlevage de spacer. Sur l'eau, on retrouve une sensation de lourdeur. Côté accélération , ca va bien et à toutes les allures la voile donne l'impression de travailler mais avec moins de vigueur. En gros au prés ca remonte et au largue ca descend plutôt bien mais on ressent un peu moins les coup d'accélérateurs. OIn est proche d'un ultra en terme de comportement à la différence d'un Amùex mais avec moins de nerf pour une rigidité proche ( de l'ultra )

- North Platinium 430 : Ici on gagne du temps, on retrouve le même visuel que pour le 460 à savoir un manque de ventre . Sur l'eau Même comportement précédemment constaté pour les 460

- Simmer 100% 430 : Mat à courbure assez similaire, la voile est belle mais à un peu moins de ventre , on a l'impression d'être entre du Pryde et du North. Sur l'eau la voile accélère en douceur, le rendement est assez bon mais rien d'hallucinant. Au prés, les accélérations sont feutrées et au largue si la voile porte et accélère bien, on n'est pas au niveau d'un select ou d'un raptor.

- Atan 430 bien vieux : mat un peu plus large, testé avec une rallo,ge de tete, le comportement est bon mais l'ensemble parait plus rigide. Les accélérations sont là , brutales , mais moins agréable dans le clapot . Par contre sur le plat et abattu, ce type de mat va être un avantage pour tapper du score maxi grace à des accélérations tout simplement " boulet de canon "

affaire à suivre

Jean Charles, 1001, trop de mat pour le speed

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Dernière édition par avida dollars le 01 Juil 2008, 06:50, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
D'où l'interet du greage et test en nav ! :wink:

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 18:03 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
EXCELLENT BOULOT JEAN-CHARLES!!!!

J'attends avec impatience les tests des mats NAUTIX!

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Papounet a écrit:
Il faudrait pouvoir disposer de plusieurs mats identiques pour mesurer les variances entre ceux ci.
Une série unique de mesures est indicative, mais pas obligatoirement représentative.

Les courbes Pryde semblent bien différentes entre le 430 et le 460 :shock:


Je salue le travail, et je plussoie abondament la remarque de papounet.

Je trouve les écarts assez faible quand même comparés aux différences de feeling. Le diametre des mats doit aussi jouer aussi pas mal sur la tension de la voile/niveau des lattes.

J'avais envisagé de faire de même sur mes 460 en mai, mais j'en ai vendu un avant de faire la mesure. Par contre j'ai des photos de V8 7.0 grées exactement aux même quotes avec un gun 100% aérotech bleu et un D4 carbone (pas un 100%). On voit déjà de belles différences.
Je peux faire ta manip si tu me confirmes ton poids exact et tes appuis.
D'ailleurs ce serait sympa de se faire une base de données sur un protocole facile à reproduire.
Nota également : quasi tous mes mats présentent du cintre au manchon. Suivant l'emboitage celà va tout changer (virtuellement plus ou moins de raideur).

a+

FiFi

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 10:16
Messages: 249
Localisation: Madine
Et pour les 5.20 JC ? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Tu peux préciser les cotes de tes points d'appuis ?
J'ai tracé les courbes en vitesse et tu as une drôle d'inversion de tangente sur les 460...

edit en partie cause de l'erreur :
Tu prends ta ligne zero sous le mat, la mesure de déformation au dessus. Pas bon, sauf pour une comparaison directe sur le même banc.
Faudrait centrer tout ça, et les mesures idem :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 30 Juin 2008, 23:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2006, 18:09
Messages: 152
La charge ou le poids sur le mât est représentatif de quoi sur la voile?

Même objectif que pour fifi? Si le protocole pour obtenir la flèche d'un mât est simple, on pourrait faire une base de donné solide, juste en courbure de mât....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 18:47 
Hors ligne

Inscription: 20 Sep 2007, 06:19
Messages: 26
Localisation: 66
Le monde se divise en 2 categories : ceux font et sont critiqués Et ceux qui ne font rien mais critiques allégrements !

Sacré boulot Jc, je l'attendais depuis un bon moment !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
FiFi a écrit:
Tu peux préciser les cotes de tes points d'appuis ?
J'ai tracé les courbes en vitesse et tu as une drôle d'inversion de tangente sur les 490...

edit en partie cause de l'erreur :
Tu prends ta ligne zero sous le mat, la mesure de déformation au dessus. Pas bon, sauf pour une comparaison directe sur le même banc.
Faudrait centrer tout ça, et les mesures idem :)


Il me semblait aussi que tu n'avais pas tout compris !
Alors :
Pas de test pour le moment en ligne pour les 490
Les mesures sont prises de meme maniéres ( du dessus donc dans la courbe, avant et aprés mise en place du mat.
Si tu veux je vais peser mes poids mais vu le nombre de mat qui passent sur The place , le compte sera bientôt bon ( Maui et Gasstra vonbt arriver sous peu )

Enfin pourquoi avoir testé que sur du Pryde ( des fois qu'on se demanderait ) et bien car c'est une question qui revient en permanence et que je me suis posé derniéremen tquand j'ai repris des pryde.
Pourquoi Un seulm X9 ultra et pas 2 ou 3 ou 4 , car mes voiles presentnt des profils et rendements nickels avec ceux ci donc pas d'utilité de se perdre dans des comparaisons de la sorte ( à savoir que pour les Amex, Gun il y avait 2 mat de trailles identiques )


a+ et merci pour ceux qui auront reconnu mon boulot .

Jean Charles, 1001, trop sur le challenge Transajai pour arreter de tester des mats

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2006, 18:09
Messages: 152
avida dollars a écrit:
a+ et merci pour ceux qui auront reconnu mon boulot .

Jean Charles, 1001, trop sur le challenge Transajai pour arreter de tester des mats


8) :wink:

Allé, continu comme sha :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
sam a écrit:
et pour les Fiberspart qt 7000 , quelqu'un a des tests ou info ?


c est pour mettre dans quoi ???

RS6, RSR, warp 07, warp 08.......... solo ???? :mrgreen:

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 13:34
Messages: 539
Localisation: (33):au pays des Bisounours!
Jean-Charles ,je te remercie pour ce report.......chapeau bas :shock:

_________________
F 350 P'tit surnom: Patator
Patrick Diethelm boards / S2 Maui sails
ailerons ERD/ZFins
Gliss UP Quai 34 Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud


Dernière édition par Benoit29 le 02 Juil 2008, 10:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
avida dollars a écrit:
FiFi a écrit:
Tu peux préciser les cotes de tes points d'appuis ?
J'ai tracé les courbes en vitesse et tu as une drôle d'inversion de tangente sur les 490...

edit en partie cause de l'erreur :
Tu prends ta ligne zero sous le mat, la mesure de déformation au dessus. Pas bon, sauf pour une comparaison directe sur le même banc.
Faudrait centrer tout ça, et les mesures idem :)


Il me semblait aussi que tu n'avais pas tout compris !
Alors :
Pas de test pour le moment en ligne pour les 490
Les mesures sont prises de meme maniéres ( du dessus donc dans la courbe, avant et aprés mise en place du mat.


Oki, tu prends une ligne "zero" en haut.
Mais quid de la conicité du mat ? Vu qu'il ne fait pas le même diametre en haut et en bas...

En prenant un appuis à 10 cm de la base et 10 cm du top j'ai ça (fait à l'arrache) :

Image

Pour moi, il y a quand même un soucis pour les points à 33 % qui sont forcément au dessus de la ligne base - milieu

Imaginons que tes portées soient fixes, et taillées pour le 460. En laissant 10 cm en haut et en bas de marge, ça donne 440 entre barres et 25 cm de rab en haut et en bas sur les 490... Ca colle toujours pas.

Le principe général est bon, mais il y a une erreur de mesure quelque part. Et ce serait bien - vu que le test est facile à faire - de standardiser un peu pour que le pékin qui n'est pas dans le sud puisse comparer son mat avant d'en acheter un exprès pour sa voile. Même si il est de 2002 et plus en service chez vous :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 30 Juin 2008, 20:30, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2008, 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 10:16
Messages: 249
Localisation: Madine
Bravo JC et merci de m'avoir conseillé un 5.20 Select

Phil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com