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MessagePosté: 24 Nov 2008, 14:46 
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J'utilise en 460 pour 10/25 sur la F74 ou précédemment la 104 la 7.8 2008. Je sens un manque en bas => faut pas trop la violenter pour éviter qu'elle ouvre et qu'on perde de l'appui, surtout au cap, par contre elle se tient alors très loin avec beaucoup de performance en plage medium/haute en restant agréable (warp 2008, plus souple que la 2007).

Sur la 2007, la préférence allait plutôt assez nettement au 460, pour éviter d'avoir une voile trop raide et une plage assez courte, le 490 plutôt pour la 8.4. C'est moins le cas pour les 2008, les voiles sont plus souples, mais je partirai plutôt sur 460 pour une 2007

Question profil, pas tt à fait le même Vs gold si c'est un 2008, pratiquement le même si ce sont des 2007, que ce soit en 460 ou 490. Mais bon, ça marche...

Modif des mâts 2008 Vs 2007 (un poil plus raides). A noter passage de drop shape à conique à partir du 460 en 2008.

Je ne saurais dire s'il y a une différence question solidité entre gold & platinum. Peut être. A savoir que la couche blanche de vernis est épaisse et protège déjà bien le mât pour tout ce qui est petits chocs classiques on va dire : tu te retournes, oups, la tête du pote => au bois, ça résiste c'est sûr...

L'idéal serait que t'essaies 460/490 voir ce que tu préfères avant de te décider de tte façon.


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MessagePosté: 24 Nov 2008, 14:56 
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objectif : plage basse et medium et pour un poids honnête de 89 kg (donc plutot 490)
par solidité, j'entends surtout une durée de vie "normale " pas trois sorties, avant que le mat explose.
J'aurais cru qu'un 75% exploserai moins vite

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MessagePosté: 24 Nov 2008, 16:43 
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Tous mes platinum étant toujours en 2 morceaux et non 3 comme feu mes X9, je ne peux pas t'en dire plus ni m'avancer d'avantage. D'autres avis ?...

Question 460/490, si Christine passe dans le coin, elle pourrait te donner l'avis de Fabrice sur la 7.8 2007. Marcel aussi. Sont plus proches de ton gabarit que moi.


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MessagePosté: 24 Nov 2008, 18:04 
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Il n'y a pas de mat miracle sur le marché ils sont tous plus ou moins fragile... Ca dépend de la série.
Par contre il ne faut pas s'étonner qu'un mat casse au bout de 3-4nav si l'on a gréé sur deux voiles différentes, des fois le simple fait d'étraqué une voile différente explose le mat. La différence de courbure et de tension casse tout.
J'ai des Expert de chez Gun, je n'ai qu'une casse à déplorer après 30nav environ avec une 7.4MégaXS puis je l'ai gréé avec une 8.1 et la 2bords après et puis casse direct au manchon... Je ne refait plus l'erreur maintenant. Meme constat pour nombres de coureurs de différentes marques (j'en ai encore vue lors de l'AFF).
Après le poids du rideur rentre peu compte, j'ai vue des gars très lourds naviguer très longtemps avec le meme mat.
Seule les voiles avec de faibles tensions dans le corps de le voile sont les exceptions : Loft par éxemple.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 24 Nov 2008, 19:12 
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Localisation: Fos Sur Mer
Skal a écrit:
Tous mes platinum étant toujours en 2 morceaux et non 3 comme feu mes X9, je ne peux pas t'en dire plus ni m'avancer d'avantage. D'autres avis ?...

Question 460/490, si Christine passe dans le coin, elle pourrait te donner l'avis de Fabrice sur la 7.8 2007. Marcel aussi. Sont plus proches de ton gabarit que moi.


C'est fait!! :lol:
on a papoté par Mp...
Sur les 2007, on a préféré tous les deux le 490 platinium.


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MessagePosté: 24 Nov 2008, 22:59 
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Julien85 a écrit:
Il n'y a pas de mat miracle sur le marché ils sont tous plus ou moins fragile... Ca dépend de la série.
Par contre il ne faut pas s'étonner qu'un mat casse au bout de 3-4nav si l'on a gréé sur deux voiles différentes, des fois le simple fait d'étraqué une voile différente explose le mat. La différence de courbure et de tension casse tout.

Je ne me gène pas avec le 460 ou le 400... Chez NS, ils recommande le concept "one mast fits all" dans pas mal de gammes, ce doit quand même être prévu un minimum pour... On étarque très bien les warp 08 à la main, on n'est plus sur des tensions de ouf. Y'en a qui psychotent encore là dessus ? :D

Sur les 2007, c'est nettement moins évident. Possible avec une top rallonge en tirant fort, mais on sent sacrément la différence.

christine a écrit:
C'est fait!! :lol:
on a papoté par Mp...
Sur les 2007, on a préféré tous les deux le 490 platinium.

Bon ben... option puissance => 490 :lol:


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MessagePosté: 25 Nov 2008, 09:11 
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Pour en revenir à notre sujet de casse, ils seraient bon que nos ingénieurs se penchent sur ce problème de casse au niveau du manchon. On se retrouve très souvent avec un morceau de carbone de 40 50cm "manchon compris". Je pense qu 'il y a un sérieux problème de construction et de conception.
Je parle d' utilisation slalom/race ( en utilisation normale sans choc)

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MessagePosté: 25 Nov 2008, 10:46 
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si je comprends bien pour un gabarit tres lourd (+115 kg) sur la 2007 vaudrait mieux taper dans le 490 pour la 7.3 de 2007 dans une optique de puissance?
d'autre part skal, tu deconseillerais d'utiliser le meme mat pour deux voiles en l'occurence la 7.3 et la 8.3 de 2007?
que penser des side on 100%?


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MessagePosté: 25 Nov 2008, 11:02 
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La 7.3 a priori t'as pas trop le choix : 460.

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MessagePosté: 25 Nov 2008, 16:42 
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La 7.3 2007, c'est le 460 et sur la 8.3 le 490, c'est ce que j'ai trouvé le plus performant à mon niveau.

Sur la 7.8 tu as le choix : 460 + grande rallonge/ Xtender, ou 490. Ca dépend ensuite du feeling de chacun, comment il l'utilise, ce qu'il a en dessous en surface... Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une 7.8 souple avec un gros high end si tu as la 7.3 en dessous par exemple.

Je ne déconseille rien du tout, j'utilise mon 460 sur 6.8 & 7.8 d'un côté, 430 sur 6.3 & 6.8 et 400 sur 5.0 & 5.8. Je n'ai jamais eu de problème.

Avec les mâts "courts", on a une plage/profil différent avec une tenue/contrôle supérieur mais un peu moins de mini : à la louche, ça décale sur l'entre-2 surfaces, le gréement est plus souple. Faut essayer voir ce qui convient, ce n'est pas une science exacte mais une adaptabilité du matériel qu'on a en fonction des conditions d'utilisation.

J'explique :

J'ai souvent un souci chez moi, ce sont les écarts d'une part du vent en lui-même et en fonction de l'endroit. Pour exemple, je pars de Marseillan, il y a 10/18-20 clapoteux avec une moyenne plutôt faible 13-14, mais à Sète 15 kms plus loin, c'est plutôt 15 mini/25, 30 dans les max & terrain marqué en étant pleine eau 2/3 bornes au large, sur lequel il faut tracer. J'ai à dispo à cette période une 67/104L ou une 54/78L. Si je veux faire l'aller retour dans les meilleures conditions possibles, je vais utiliser plutôt 7.8/460 sur 104L avec un aileron tolérant. 490, je ne peux pas contrôler suffisamment bien la toile dans les max vu mon gabarit, 460 je borde à fond et ça passe "bien" en laissant faire. Enfin bref, à faire une nav "agréable", je vais mettre 6.8/460 et me trainouiller le temps d'aller sur l'endroit voulu, 7.8/460 pour cartonner sur la moyenne générale en exploitant toute la distance. Je ferai assurément de meilleures portions en 6.8, mais sur la moyenne générale, ce sera difficile de tenir une bonne cadence, pour la bonne et simple raison que sur le temps nécessaire, il est rare d'avoir de tte façon en plus les mêmes conditions de vent.

En image pour faciliter la visualisation de l'exemple :

Image


Un ordre d'idée des meilleures moyennes sur la 1ere partie :

500 meter run n°1 = 42,88km/h [23,15Knots] (500,3 m. in 42,000 s.)
1852 meter run n°1 = 39,46km/h [21,30Knots] (1 852,1 m. in 168,990 s.)
avec au plus bas sur des œufs 500 m = 29,36km/h [15,85Knots] (505,6 m. in 62,000 s.) : quand je dis que ça descend très light, ça descend très light, même avec ce type de matos, et ça peut durer.

seconde partie :

500 meter run n°1 = 50,67km/h [27,36Knots] (506,7 m. in 36,000 s.)
1852 meter run n°1 = 48,43km/h [26,15Knots] (1 856,4 m. in 137,990 s.)
Avec des pointes à 30 nds et une moyenne de plus de 25 nds sur 4 kms. A l'inverse, je ne vais pas toucher souvent la flotte, ça écrête à fond sur les 50/70 de clapot négocié au travers lâché, que je me reprend à contresens au retour évidemment.

au global :

10000 meter run n°1 = 44,80km/h [24,19Knots] (10 009,6 m. in 803,570 s.)
3600 second run n°1 = 38,80km/h [20,95Knots] (38 813,4 m. in 3 600,800 s.)

Faut trouver le compromis dans le but d'obtenir une moyenne intéressante sur la distance vu les grosses différences de conditions entre le départ et la fin de parcours, c'est le but du jeu en se débrouillant avec le matos à dispo.

Ce qu'il faut comprendre, c'est quoi, avec & dans quoi : ce type de combo/ réglages ne fonctionne pas vraiment bien dans le vrai light wind, ça aussi j'ai essayé : ça manque de nervosité, faut modifier. Ma voile de light (10-18/20 kts, 12 à 15 moyen) est plutôt +/- 7.0. Le réglage fait par contre que je le contrôle plus difficilement dans le fort, performant mais particulièrement physique => plage d'utilisation moins large, difficile de l'utiliser dans ces conditions bâtardes. Plus établi sur la 1ere partie, 15-25/30 partout, je peux sans problème mais le réglage est là aussi différent.

Ca reste à chacun d'avoir ses préférences et sa façon de faire en fonction de ce qu'il a.

Pour les mâts SideOn, je n'ai aucun avis, je n'en ai jamais utilisé. Seule chose que je puisse dire, c'est que ce ne sont pas les mêmes que les North : il suffit d'aller appuyer dessus au milieu dans un magasin pour s'en rendre compte, c'est vraiment plus souple. Certains disent que c'est un bon compromis dans les petites voiles d'après ce que j'ai lu, je n'en sais pas plus.


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MessagePosté: 25 Nov 2008, 21:29 
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sam a écrit:
francois a écrit:
La 7.3 a priori t'as pas trop le choix : 460.

si si 430 avec X tender et apparement c'est pas malnon plus :wink:

Pas le choix entre 460 et 490 je voulais dire ;)

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MessagePosté: 25 Nov 2008, 21:40 
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460, 490, north, pryde, gun, sdm ou rdm, pas la peine de me le perturber + que ça le thierry, tout façon il les pétera TOUS !!

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MessagePosté: 25 Nov 2008, 23:23 
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767 a écrit:
460, 490, north, pryde, gun, sdm ou rdm, pas la peine de me le perturber + que ça le thierry, tout façon il les pétera TOUS !!

bien non !
il a essayé ma tr3 et il n'a rien cassé :D
Faut dire quand meme que MS c'est particulièrement fiable ! :lol: :lol: :lol:

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MessagePosté: 26 Nov 2008, 08:11 
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4 bords en tr3 seulement.
Pour le reste : pas de chance, entre les mats avec un défaut, cassés dans le fourreau sans tension (changés en garantie bien sur) et le dernier, mes autres mats durent (mon 430 a 5 ans et sort avec une rs5 6.2...)
J'en suis au final à seulement 5 mats cette année (4 490 et 1 460), et un mat mis à la retraite.

Sinon je ne surétarque pas mes voiles, ne les étarques pas à la manivelle (à part la fin pour la warp), mes bouts datent de 2 ans sans signe de casse.....

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MessagePosté: 26 Nov 2008, 08:19 
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même pas : gun terminator, 2 guns select (même pas navigués :D ) et le gun expert. J'aime bien gun

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