La 7.3 2007, c'est le 460 et sur la 8.3 le 490, c'est ce que j'ai trouvé le plus performant à mon niveau.
Sur la 7.8 tu as le choix : 460 + grande rallonge/ Xtender, ou 490. Ca dépend ensuite du feeling de chacun, comment il l'utilise, ce qu'il a en dessous en surface... Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une 7.8 souple avec un gros high end si tu as la 7.3 en dessous par exemple.
Je ne déconseille rien du tout, j'utilise mon 460 sur 6.8 & 7.8 d'un côté, 430 sur 6.3 & 6.8 et 400 sur 5.0 & 5.8. Je n'ai jamais eu de problème.
Avec les mâts "courts", on a une plage/profil différent avec une tenue/contrôle supérieur mais un peu moins de mini : à la louche, ça décale sur l'entre-2 surfaces, le gréement est plus souple. Faut essayer voir ce qui convient, ce n'est pas une science exacte mais une adaptabilité du matériel qu'on a en fonction des conditions d'utilisation.
J'explique :
J'ai souvent un souci chez moi, ce sont les écarts d'une part du vent en lui-même et en fonction de l'endroit. Pour exemple, je pars de Marseillan, il y a 10/18-20 clapoteux avec une moyenne plutôt faible 13-14, mais à Sète 15 kms plus loin, c'est plutôt 15 mini/25, 30 dans les max & terrain marqué en étant pleine eau 2/3 bornes au large, sur lequel il faut tracer. J'ai à dispo à cette période une 67/104L ou une 54/78L. Si je veux faire l'aller retour dans les meilleures conditions possibles, je vais utiliser plutôt 7.8/460 sur 104L avec un aileron tolérant. 490, je ne peux pas contrôler suffisamment bien la toile dans les max vu mon gabarit, 460 je borde à fond et ça passe "bien" en laissant faire. Enfin bref, à faire une nav "agréable", je vais mettre 6.8/460 et me trainouiller le temps d'aller sur l'endroit voulu, 7.8/460 pour cartonner sur la moyenne générale en exploitant toute la distance. Je ferai assurément de meilleures portions en 6.8, mais sur la moyenne générale, ce sera difficile de tenir une bonne cadence, pour la bonne et simple raison que sur le temps nécessaire, il est rare d'avoir de tte façon en plus les mêmes conditions de vent.
En image pour faciliter la visualisation de l'exemple :
Un ordre d'idée des meilleures moyennes sur la 1ere partie :
500 meter run n°1 = 42,88km/h [23,15Knots] (500,3 m. in 42,000 s.)
1852 meter run n°1 = 39,46km/h [21,30Knots] (1 852,1 m. in 168,990 s.)
avec au plus bas sur des œufs 500 m = 29,36km/h [15,85Knots] (505,6 m. in 62,000 s.) : quand je dis que ça descend très light, ça descend très light, même avec ce type de matos, et ça peut durer.
seconde partie :
500 meter run n°1 = 50,67km/h [27,36Knots] (506,7 m. in 36,000 s.)
1852 meter run n°1 = 48,43km/h [26,15Knots] (1 856,4 m. in 137,990 s.)
Avec des pointes à 30 nds et une moyenne de plus de 25 nds sur 4 kms. A l'inverse, je ne vais pas toucher souvent la flotte, ça écrête à fond sur les 50/70 de clapot négocié au travers lâché, que je me reprend à contresens au retour évidemment.
au global :
10000 meter run n°1 = 44,80km/h [24,19Knots] (10 009,6 m. in 803,570 s.)
3600 second run n°1 = 38,80km/h [20,95Knots] (38 813,4 m. in 3 600,800 s.)
Faut trouver le compromis dans le but d'obtenir une moyenne intéressante sur la distance vu les grosses différences de conditions entre le départ et la fin de parcours, c'est le but du jeu en se débrouillant avec le matos à dispo.
Ce qu'il faut comprendre, c'est quoi, avec & dans quoi : ce type de combo/ réglages ne fonctionne pas vraiment bien dans le vrai light wind, ça aussi j'ai essayé : ça manque de nervosité, faut modifier. Ma voile de light (10-18/20 kts, 12 à 15 moyen) est plutôt +/- 7.0. Le réglage fait par contre que je le contrôle plus difficilement dans le fort, performant mais particulièrement physique => plage d'utilisation moins large, difficile de l'utiliser dans ces conditions bâtardes. Plus établi sur la 1ere partie, 15-25/30 partout, je peux sans problème mais le réglage est là aussi différent.
Ca reste à chacun d'avoir ses préférences et sa façon de faire en fonction de ce qu'il a.
Pour les mâts SideOn, je n'ai aucun avis, je n'en ai jamais utilisé. Seule chose que je puisse dire, c'est que ce ne sont pas les mêmes que les North : il suffit d'aller appuyer dessus au milieu dans un magasin pour s'en rendre compte, c'est vraiment plus souple. Certains disent que c'est un bon compromis dans les petites voiles d'après ce que j'ai lu, je n'en sais pas plus.