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 Sujet du message: Test Reptile Green mamba 460 sur RSR
MessagePosté: 09 Juin 2009, 15:42 
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Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
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Salut à tous !

La recherche de bon mat pour les rsr ou d'alternative aux mats X9 ultra en 3 morceaux a toujours été un quete digne de celle du graal.

On savait que les Amex fonctionnaient plutôt pas mal selon les tailles ( plus souple en 430 et plus raide en 460)...
Aujourd'hui et à l'issue d'une bonne petite période de test, Reptile sort ses green mamba 100% carbone avec une courbe 100% compatible Pryde. Histoire d'une rencontre !

boards: AHD SL1 95, 110 et 125
voiles: RSR 6.7 et 7.2
ailerons: Pro slam 41 , S07 38 et S09 34
vent: tous secteurs
plan d'eau: tout plan d'eau
periode de test: 2mois

Dès le déballage, ce Reptile GM a des air de Platinium ( bague sous le manchon). Côté contruction, pas le moindre frottement ou frippage de fibre. C'est propre et le look " reptile" de l'impression sur la zone du wish est assez sympa.
Au comparateur, on a une courbe quasi identique à celle du X9 Ultra mais un peu plus souple sur ce 460 ( à 30 kilos les différences sont de 0.4cm donc faibles ). Côté poids, le Green mamba fait 1 kg 740 contre 1 kilo880 observé à l'époque sur X9 Ultra.

Gréage:
Dans la voile, le mat donne un profil harmonieux et identique à celui du x9 U ( vous me direz avec la même courbe ca serait con si c'était différent !). le bord d'attaque est un jégèrement plus marqué en bas de voile.
Par contre au niveau des tensions, la voile se tire sans problème et garde un bon creux comme à l'origine.


A l'eau:
La voile donne directement un bonne sensation de souplesse, ca accélère directos. Le haut de voile travaille parfaitement et l'on observe facilement un bon travaille de chute. Dans le clapot, autant en 6.7 qu'en 7.2, on garde une puissance identique à celle du x9 U et l'on retrouve une souplesse identique du profil. Côté accélération, la voile semble un peu plus péchu. Niveau Vmax, 34.8 en 7.2 et 39.1 en 6.7 me confirmeront sur le plat de la bonne santé de mes RSR sans X9.
Au prés, la voile a une bonne main arrière et remonte sans problème. Là aussi ca accélère mais au final, c'est un peu normal, c'est une RSR.
Niveau légèreté en nav , on est trés proche du X9 Ultra et surtout plus éloigné d'un Gun sails Select certe dôté d'un courbe compatible mais aussi d'un certaine lourdeur en nav. Comparativement à un Amex Raptor, la voile semble plus respirer, être moins bloquée.


conclusion:

Que dire pour finir ? Que ce 460 me semble 100% compatible Rsr ( test rs6 dans les jours à venir mais la courbe étant celle du X9 Ultra, je doute que cela change grand chose). Niveau solidité, j'ai navigué environ 20 fois avec ce mat et il ne donne à ce jour aucun signe de faiblesse malgré quelques bonnes journées de bronzages en tension sur la plage.
Bref, ne comptez pas sur moi pour vous dire que c'est le mat miracle ! Vous dire qu'il passe et surtout marche sans problème sur du Pryde, ca oui je peux le dire car c'est ce que je pense. Les plus douteux sont bien entendu invité à venir tester par eux même sur The Place.

Pourquoi ai je choisi de tester un Reptile ? Peut être parce que c'est une des seules marques qui a bien voulu se lancer dans cette aventure de dévelloppement d'un mat compatible. Et qu'à 439€ le 460 je trouve assez jouissif comparativement à un mat à 1000€ qui pète !

voili voilà

a+

Jean Charles, 1001

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MessagePosté: 09 Juin 2009, 16:12 
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Excellent. Voilà une alternative qui paraît bien sympathique !

Me semble de souvenir qu'ils passaient déjà bien Vs X9 "non U".


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MessagePosté: 09 Juin 2009, 16:41 
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effectivement c'est une nouvelle très intéréssante :wink:


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MessagePosté: 09 Juin 2009, 17:55 
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et ou peut on trouver ce reptile ?


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MessagePosté: 09 Juin 2009, 17:58 
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réponse demain normalement, le site de vente en ligne devrait être en ligne.

a+

Jean Charles, 1001

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MessagePosté: 09 Juin 2009, 19:00 
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pour info, y'a pas mal de hollandais/flamands qui naviguent avec ces mâts
et y'en a régulièrement à vendre sur surfforum.be

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En pause windsurf, retour bientôt ?
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MessagePosté: 09 Juin 2009, 20:42 
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sa va ouvrir les portes à pas mal de personnes, qui désire avoir des prydes avec ces performances à la clé :idea:

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Wish x9 180/230
RSR evo III 7,8 m
RSR evo IV 7 m
Mat X9 4,60
Deboichet sl2 42/ sl4 40/ Drake pro slalom 38
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MessagePosté: 10 Juin 2009, 05:09 
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Et ça marcherait serait une bonne alternative même en grande taille, jusqu'au 530 ?

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Arnaud


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MessagePosté: 10 Juin 2009, 06:39 
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et les mast panels des voiles vont tenir ou se couper en deux comme d'habitude?

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Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


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MessagePosté: 10 Juin 2009, 07:04 
thierryll a80 a écrit:
et les mast panels des voiles vont tenir ou se couper en deux comme d'habitude?


:roll:


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MessagePosté: 10 Juin 2009, 07:08 
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reivilo38 a écrit:
thierryll a80 a écrit:
et les mast panels des voiles vont tenir ou se couper en deux comme d'habitude?


:roll:


y aussi les poulies d amure ,les tetieres...c est des tres bonnes voiles ces pryde ....tant que ca reste dans la remorque


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MessagePosté: 10 Juin 2009, 07:18 
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loulou a dit: il ne faut pas trop tirer sur l'amure :x

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[ On savait qu’il y avait quelque chose de pas normal mais on ne savait pas quoi. Mais comme quoi, on prévoit toujours plein de choses, on se gargarise, on fait du blabla dans les journaux… Et en fait l’autre jour on m’a dit « bien dire fait rire, bien faire fait taire » je voulais l’écrire en gros dans mon bateau.Jean Le CAM.]


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MessagePosté: 10 Juin 2009, 07:23 
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mettre ce que donne pryde (-1 cm), avec le bon mat et la bonne rallonge, ne me semble pas exagéré.

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MessagePosté: 10 Juin 2009, 07:32 
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ma rsr evo 1 6,7m² 2008, 40 ème nav hier, aucun probleme

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MessagePosté: 10 Juin 2009, 18:36 
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Les 460 et 430 ont verifiés en 430 et 460 today sur rsr et surtout rs6.

rsr 6.2 et 430

Image

rsr 6.7 et 460

Image

RS6 6.2 et 430
Image

rs6 7.2 et 460

Image


Que dire de plus ? Bein c'est propre, c'est light entre 50 et 80 gr de moins que du pryde, ca casse pas en plus !

Les prix ? 422€ pour un 430 et 470 € pour un 460.

Reportage à suivre sur le test des 400 et 490.

a+

Jean Charles, 1001

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