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 Sujet du message: Bataille d'aileron sur IS101 2010
MessagePosté: 21 Juil 2010, 19:13 
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Bon, me voilà converti aux IS ! aux oubliettes les falcons et leurs envolées légendaires, et place à la nav calée ... bien plus agréable sur nos spots martiniquais version chantier et mes 92 kg.

La 133 2009 est vraiment tip top avec le R16 52 et la 9.0 F2008. Ca plane tôt et ça se tient très loin sans que l'aileron ne se fasse sentir. En fait, j'ai été totalement bluffé par ce combo !!! Plus tu lui rentre dedans, plus ça marche bien. Là où je devais un peu faire gaffe avec la falcon 131 en arrivant sur les marches, là ça passe en restant bien bloqué ... vraiment impressionant. Comme jel'ai dit en sortant de ma 1ere nav; j'ai l'impression de pratiquer un autre sport !!

La 101 wood/carbon 2010, c'est une autre paire de manche !
- Premier essai 18/20 knts avec 7.8 F2008 et un talon 40 : pdm sur le repère, c'est catastrophique !!! aucun appuis, ça part dans tous les sens et impossible de taper le moindre cap !! Idem à -1 et un peu mieux à -2, mais ça reste quand même très peu efficace. J'ai pas essayé de reculer plus, le vent est tombé après. Mais, va falloir que je trouve une solution, parce que là, c'est vraiment pas terrible.
- Deuxième essai 20/25 ktns avec 6.8 f2008 et sl2 36 : pdm sur le repère, et toujours ce mauvais feeling, même si c'est un peu mieux que le talon et 7.8. pdm à -1, ça s'améliore un peu mais ça reste très instable. A -2 je commence à pouvoir caper un peu plus sérieusement sans que ça s'échappe à tout bout de champ !!! Mais ça reste un équilibre très fragile, et je n'arrive pas à la pousser dans ses retranchements en replacement et cap en général. J'ai beau alléger mes appuis au max sur le pied arrière, elle ne se cale pas.

Autant la 133 m'a enthousiasmé, autant la 101 m'a laissé perplexe. Ma falcon 105 était plutôt "retors" mais avec les GT9 ou sl2 elle savait être docile. Là, c'est vraiment la galère. Les straps sont reculés maxi, et je navigue toujours bien toilé, guindant très étarqué et écoute en tension négative à neutre. J'arrive pas à comprendre ce qui cloche !!

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MessagePosté: 21 Juil 2010, 19:36 
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sawfé ti male?
moi j'ai la 101 de 2009 et j'ai appris une chose de sûr > -3/-4 cm pour le PDM pour que ça vole!
Pour les warp, pas de négatif à mon sens, même si ça ne change pas le souci de la planche.
Wish à hauteur de cou.


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MessagePosté: 22 Juil 2010, 02:17 
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Bonjour
je l utilise avec des ailerons s07 pdm au repère et ça marche
du feu de dieux aucun pb de Cap pas d' envole c est top.
L aileron est puissant il fait bien lifter la planche tu peux
mettre de la pression ça tient.
So7 33 en 6.0
so7 37 en 7.0
so7 39 en 8.0
pour Info je fait 75 kg


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 Sujet du message: Re: Bataille d'aileron sur IS101 2010
MessagePosté: 22 Juil 2010, 06:43 
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Made In Nina a écrit:
Bon, me voilà converti aux IS ! aux oubliettes les falcons et leurs envolées légendaires, et place à la nav calée ... bien plus agréable sur nos spots martiniquais version chantier et mes 92 kg.

La 133 2009 est vraiment tip top avec le R16 52 et la 9.0 F2008. Ca plane tôt et ça se tient très loin sans que l'aileron ne se fasse sentir. En fait, j'ai été totalement bluffé par ce combo !!! Plus tu lui rentre dedans, plus ça marche bien. Là où je devais un peu faire gaffe avec la falcon 131 en arrivant sur les marches, là ça passe en restant bien bloqué ... vraiment impressionant. Comme jel'ai dit en sortant de ma 1ere nav; j'ai l'impression de pratiquer un autre sport !!

La 101 wood/carbon 2010, c'est une autre paire de manche !
- Premier essai 18/20 knts avec 7.8 F2008 et un talon 40 : pdm sur le repère, c'est catastrophique !!! aucun appuis, ça part dans tous les sens et impossible de taper le moindre cap !! Idem à -1 et un peu mieux à -2, mais ça reste quand même très peu efficace. J'ai pas essayé de reculer plus, le vent est tombé après. Mais, va falloir que je trouve une solution, parce que là, c'est vraiment pas terrible.
- Deuxième essai 20/25 ktns avec 6.8 f2008 et sl2 36 : pdm sur le repère, et toujours ce mauvais feeling, même si c'est un peu mieux que le talon et 7.8. pdm à -1, ça s'améliore un peu mais ça reste très instable. A -2 je commence à pouvoir caper un peu plus sérieusement sans que ça s'échappe à tout bout de champ !!! Mais ça reste un équilibre très fragile, et je n'arrive pas à la pousser dans ses retranchements en replacement et cap en général. J'ai beau alléger mes appuis au max sur le pied arrière, elle ne se cale pas.

Autant la 133 m'a enthousiasmé, autant la 101 m'a laissé perplexe. Ma falcon 105 était plutôt "retors" mais avec les GT9 ou sl2 elle savait être docile. Là, c'est vraiment la galère. Les straps sont reculés maxi, et je navigue toujours bien toilé, guindant très étarqué et écoute en tension négative à neutre. J'arrive pas à comprendre ce qui cloche !!


Comme dit plus haut, pied de mât bien reculé et wish haut.
La position de straps "tout sur l'arrière" est plus en arrière d'un cran que l'an dernier et donne un entraxe important. Pas trop grand pour toi?
Tu peux essayer le strap arrière en position médiane (là, même position "tout reculé" que sur les 2009.).


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 Sujet du message: Re: Bataille d'aileron sur IS101 2010
MessagePosté: 22 Juil 2010, 07:48 
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christine a écrit:
Comme dit plus haut, pied de mât bien reculé et wish haut.
La position de straps "tout sur l'arrière" est plus en arrière d'un cran que l'an dernier et donne un entraxe important. Pas trop grand pour toi?
Tu peux essayer le strap arrière en position médiane (là, même position "tout reculé" que sur les 2009.).


+ 1 avec Christine > après 2 bords et le sentiment que la planche "colle" : pdm à fond en arrière et wish en haut de fenêtre et ça roule !
Surprenant que tu te prennes la tête pour la faire marcher, à fortiori en venant d'une Falcon monoconcave, car à mon sens la IS 101 n'est vraiment pas une planche "d'intellectuel" :lol: :wink:


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MessagePosté: 22 Juil 2010, 19:56 
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stephane29 a écrit:
+ 1 avec Christine > après 2 bords et le sentiment que la planche "colle" : pdm à fond en arrière et wish en haut de fenêtre et ça roule !
Surprenant que tu te prennes la tête pour la faire marcher, à fortiori en venant d'une Falcon monoconcave, car à mon sens la IS 101 n'est vraiment pas une planche "d'intellectuel"

c'est bien pour ca que je navigues en sboard :lol: :lol:
je vais tester un gasoil 6.3 38 et je vous tiens au jus


Avec un slr 36....en 7,00 là c'est magique et avec un 38 slr et 7,7 c'est pas mal non plus!

Tristan


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MessagePosté: 23 Juil 2010, 12:33 
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Je navigue toujours wish haut (niveau visage) et bouts longs et assez reculés. On devrait avoir un peu d'air ce week-end ... je vais essayer des réglages plus "extrèmes".

Pourtant, la planche ne donne pas du tout l'impression de coller à l'eau ou de de pousser sur le clapot ... elle passe bien. Première sortie sur mon spot habituel en marches d'escalier de 0.5 à 0.8m en 6.8 avec un 29.6 knts à la clé pour un max de 32.3 avec la falcon, ça laisse de bon espoirs vu que je n'ai travaillé quasi aucun réglage.

Le soucis, c'est le cap et le replacement. Dès que je me rapproche du vent (en gros au delà du travers), ça n'accroche plus du tout, peu de stabilité directionnelle (alors que ça semble être le point fort) ... la misère quoi. Je me dit qu'il va aussi me falloir changer mesrepères par rapport à la falcon qu'il fallait "tenir" sur le plan d'eau. Mais la première sensation a été désagréable !

Christine => non, le stance ne me gène pas (je fais 1m84), mais je vais essayer d'avancer le strap arrière


galinette => I pa bon 101 la ! Mes warp ont toujours bien marché avec un peu de négatif à l'écoute (que je reprends au palan pour caper, jusqu'à une tension neutre). Et je navigue avec un qish bien plus haut que ça !

stephane29 => Impossible de la mettre juste un peu à la gîte. A peine je modifie l'assiete, elle décroche instantannément !!

foures => je dois avoir un vieux sl7 en 39, je vais le tester avec la 7.8 poiur voir...

Loulou => oui je suis très surpris aussi .... surtout que je suis venu à ces planches pour leur facilité/passage clapot/cap !!! J'avais essayé la 111 wood/carbon et je n'avais absolument pas eu cette sensation ...

Tristus => pas de SLR sous le coude, mais mes GT9 des falcons sont toujours là ... je vais les tester pour voir ...

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MessagePosté: 28 Juil 2010, 22:12 
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Pour ce flotteur warp F2008 en 6.8 et 7.8. (remplacée par 7.0 et 8.0 2010)
Je navigue avec un wish très haut, donc des bouts longs.

Oui, manifestement cette 101 demande un peu d'aileron. C'est étrange parce qu'avec la Falcon 105 qui est plus large à l'OFO, le 36 sl2 marchait parfaitement en 6.8,alors que là, je le trouve un peu juste (je pèse 92 kg)

Il devrait y avoir un peu de vent ces 2 prochains jours, je vais tester le GT9 en 34 avec la 6.8 et le 38 avec la 7.8...

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MessagePosté: 30 Juil 2010, 00:26 
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Bon, le GT9 est égal à lui même : il accroche mais la planche semble vraiment collée à l'eau. En reculant le pdm, on gagne pas bcp et c'est plus volage .... ça me convient pas non plus.

Faudrait que je trouve un 6.3 à essayer ... mais ici, je ne cois pas qu'il y en ait. Je vais devoir suivre aveuglement les conseils des spécialistes SB/Gasoil ...

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MessagePosté: 30 Juil 2010, 10:55 
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Avec tes Warp, faut déjà de base absolument naviguer reculé. C’est neutre de chez neutre en lift et le positionnement qui te le donne. Tant que tu n’as pas la bonne adéquation positionnement PDM/ hauteur de wish, tu ressentiras soit un phénomène de lourdeur marquée ou à l’inverse planche volage dans les tours. A priori, c’est bon t’as expérimenté les 2...

Pour la lame, il faut comparativement moins en aileron que sur la Falcon 105 : plus proche des lames de la 104 et plutôt avec du flex et un peu de twist alors que tu essaies d’après ce que je comprends plutôt du rigide en ce moment. Plus tu es fin et surtout précis ensuite, plus tu peux prendre avec du twist.

Sur les dernières générations, tu as à la fois une ligne de scoop moins tendue ainsi qu’un kick et aussi des décrochés, qui permettent de conserver une tension de rail élevée, mis qui s’amenuise dès déjaugé. Ca ne nécessite plus les mêmes lames qu’auparavant. Les ailerons qui conviendront tourneront autour de SL2 pour le plus puissant à plus souples, mais certainement pas plus puissant proportionnellement. AMHO, faut taper dans :

- GO SLR,
- SL4,
- Talon & GW,
- Choco Fireblade

SL4 & GW étant les 2 proposant le plus de flex/ twist. SLR, Talon & Choco en médian puissance/ glisse. SL2 pour celui qui cale le plus la planche pour une nav allround, angles variés/ recouvrement, tout terrain, au détriment d’un peu de glisse.

Le ressenti avec ces lames est une assiette plus libre, délivrant plus de glisse et une planche plus réactive, on se sent moins sur un rail qu’auparavant, mais on a plus d’accélération et de douceur, avec un besoin moindre de puissance. Pour ce que j’ai essayé des flotteurs de la gamme, c’est cette impression qui est ressortie rapport aux anciens modèles, même si ça reste les boards les plus posées. On navigue plus facilement sur la lame justement, ce qui nécessite un réglage plus précis PDM/ hauteur de wish Vs réglage de la voile.

Pour le grand classique, plus tu vas reculer PDM, plus tu baisseras le wish en proportion, faudra évidemment équilibrer tes lignes en fonction.

A parler de puissance proportionnelle au besoin, j’essaierai le GT9 34... En 7.8. Pour ce que tu as senti direct avec Talon 40, la lame est considérablement trop grande, c’est idéal pour barrer directement de traviole avec la lame qui décroche ou pour peu que ça démarre, la board qui danse dans tous les sens.


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MessagePosté: 30 Juil 2010, 14:05 
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Merci Skal pour ce long développement !

Comme je l'expliquais à Tristan, j'ai aussi une spécificité à prendre en compte : ici, il n'y a quasiment plus d'épreuves down wind. La ligue et les clubs lachent le sl42 ... à juste raison, puisque les mecs qui ont le matos adéquat ne se licencient quasiment jamais !!! Ensuite, on a pas de plan d'eau flat pour faire du pur speed abattu. Donc, la nav est essentiellement travers et/ou de longs bords de près pour se faire 2 bords bien abattus. Ajoute à ça un vent jamais fort (moyenne 15/17 knts) et souvent instable ...

L'option pure glisse n'est donc pas intéressante ici en matière de lames. Il faut plus de polyvance et un peu plus de charge pour s'adapter aux conditions. 2011 devrait voir arriver un petit circuit LD + speed crossing, ce qui irait très bien avec ces options.

Le choix en option perf downwind serait du SLR 36 avec la 6.8 et un poil+ avec la 7.8. Mais je crains qu'ici ça ne marche pas très souvent. Alors je vais peut-etre allonger un peu la gamme avec 36 et 38 en SLR et un 40 en 6.3 pour les conditions foireuses et le cap. mais c'est toujours en réflexion :wink:

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MessagePosté: 30 Juil 2010, 14:40 
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A mon avis, 40 6.3, ça va pas le faire, Cf déjà comportement du talon dans cette taille.

36/38, ce sont déjà les lames utilisées généralement sur pratiquement toutes les 66/67 de la concurrence pour 7.0 & 8.0, ne l'oublie pas, avec quasi toutes un OFO supérieur. Nécessairement, ça va tourner autour de ça. Il vaudra certainement mieux trouver un bon compromis glisse avec la 133 en 7.8 plutôt que s'acharner à trouver le truc qui tue dans la plage light 7.8/101. Cherche plutôt la lame voile du vent, c'est de tte façon avec ça que tu apprécieras le plus la planche en 7.8, en dessous, c'est pas le grand pied, surtout travers.


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MessagePosté: 30 Juil 2010, 15:44 
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Passer la 7.8 sur la 133 est une option qu'avais un peu écarté ... pour une raison inconnue d'ailleurs vu que mon combo le plus utilisé depuis 6 mois était falcon 131 + 7.8 ... (peut-être parce le passage à W85 me semblait rédhibitoire pour la 7.8...)

Dans ce cas là, j'y colle direct un R16 44 qui passera aussi avec la 8.5 en plage haute ... ce qui donnerait :

IS133 + 9.0 F2008 + R16 52/48
IS133 + 7.8 F2008 + R16 44 (c'est un compromis)
Ces 2 combos remplacés par
IS133 + 8.5 F2010 + R16 48/44 (et éventuellement 52 pour le limite planning)

IS101 + 6.8 F2008 + SLR 36 (38 en conditions foireuses)
Remplacé par
IS101 + 7.0 F2010 + SLR 36/38

Ca commence à sembler cohérent et proche de mes besoins !!!


Et dire que j'ai laché les Falcons pour chercher la simplicité :lol:

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MessagePosté: 03 Aoû 2010, 11:44 
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J'ai la 101 2010 wood carbon,.. honnêtement j'ai eu du mal sur les 2 vraies 1ere sorties... la dernière m'a donner un peu plus de satisfaction.

Il faut clairement mettre le wish assez haut (ce que je n'avais pas fait les 1eres sortie), strap arrière plug -1.

Tester semaine dernière dans du 13/18 en TR6 6,3 + Talon 36, pdm - 3 mm du repère, wish a hauteur d'épaules a la louche, et la ça m'a paru pas mal du tout. A affiner tout de même, peut etre tester des positions de pdm différentes.

Par contre pour mon gabarit au dessus de 15 KT je pense mettre 34 Talon en 6,3 et 36 pour TR6 7,0.

Le 40 Talon n'est pas a sa place sur la 101. Un40 GW pourquoi pas mais pas un Talon


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MessagePosté: 05 Aoû 2010, 00:37 
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Merci de ton retour, assez proche du mien, en fait ....

Ce week-end, nouvelle session en 101/6.8/SL2 36 dans 22 knts : pdm à -3cm, straps arrière à l'avant dernier cran et wish baissé au niveau du cou.
Pas un seul décrochage :roll: je vais finir par croire que je deviens sénile !!! Une vmax à 31 dans mon champ de mine, soit très proche de mes meilleurs chronos en falcon sur ce plan d'eau, du cap pas encore terrible mais suffisant pour le type ne nav recherché ... et une sensation de "sécurité" que je n'avais encore jamais ressenti sur ce plan d'eau ... et qui va me permettre de lui rentrer dedans sans a priori !

La grosse différence, c'est que je n'ai pas cherché à "aller vite" sur le même mode de la falcon, mais plutôt à me familiariser avec le combo, à déterminer les meilleurs appuis et surtout à libérer le flotteur. La falcon demandait à être "tenue" pour ne pas s'envoller, alors que la 101 demande à être plus libre pour s'esprimer. Philosophies plutôt éloignées qui demandent une approche différente.

Donc, le SL2 36 est validé (je vais changer l'annonce !). Reste plus qu'à voir si je peux améliorer dans les mêmes proportions l'utilisation de la 7.8. En Durant 1/4 heure en SL2 38, les sensations ont été pas mal...

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