Made In Nina a écrit:
Bon, me voilà converti aux IS ! aux oubliettes les falcons et leurs envolées légendaires, et place à la nav calée ... bien plus agréable sur nos spots martiniquais version chantier et mes 92 kg.
La 133 2009 est vraiment tip top avec le R16 52 et la 9.0 F2008. Ca plane tôt et ça se tient très loin sans que l'aileron ne se fasse sentir. En fait, j'ai été totalement bluffé par ce combo !!! Plus tu lui rentre dedans, plus ça marche bien. Là où je devais un peu faire gaffe avec la falcon 131 en arrivant sur les marches, là ça passe en restant bien bloqué ... vraiment impressionant. Comme jel'ai dit en sortant de ma 1ere nav; j'ai l'impression de pratiquer un autre sport !!
La 101 wood/carbon 2010, c'est une autre paire de manche !
- Premier essai 18/20 knts avec 7.8 F2008 et un talon 40 : pdm sur le repère, c'est catastrophique !!! aucun appuis, ça part dans tous les sens et impossible de taper le moindre cap !! Idem à -1 et un peu mieux à -2, mais ça reste quand même très peu efficace. J'ai pas essayé de reculer plus, le vent est tombé après. Mais, va falloir que je trouve une solution, parce que là, c'est vraiment pas terrible.
- Deuxième essai 20/25 ktns avec 6.8 f2008 et sl2 36 : pdm sur le repère, et toujours ce mauvais feeling, même si c'est un peu mieux que le talon et 7.8. pdm à -1, ça s'améliore un peu mais ça reste très instable. A -2 je commence à pouvoir caper un peu plus sérieusement sans que ça s'échappe à tout bout de champ !!! Mais ça reste un équilibre très fragile, et je n'arrive pas à la pousser dans ses retranchements en replacement et cap en général. J'ai beau alléger mes appuis au max sur le pied arrière, elle ne se cale pas.
Autant la 133 m'a enthousiasmé, autant la 101 m'a laissé perplexe. Ma falcon 105 était plutôt "retors" mais avec les GT9 ou sl2 elle savait être docile. Là, c'est vraiment la galère. Les straps sont reculés maxi, et je navigue toujours bien toilé, guindant très étarqué et écoute en tension négative à neutre. J'arrive pas à comprendre ce qui cloche !!
Comme dit plus haut, pied de mât bien reculé et wish haut.
La position de straps "tout sur l'arrière" est plus en arrière d'un cran que l'an dernier et donne un entraxe important. Pas trop grand pour toi?
Tu peux essayer le strap arrière en position médiane (là, même position "tout reculé" que sur les 2009.).