Nous sommes le 19 Avr 2024, 05:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: position des straps sur techno II 148
MessagePosté: 21 Aoû 2011, 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Salut à tous.
Heureux possesseur d'une techno II 148 depuis 1 an, je me pose des questions sur la position des straps.
La planche propose en gros deux positions. une avancée et centrée, l'autre reculée et excentrée. Jusqu'à présent, je navigue en position avancée et centrée et je me sens bien ainsi. J'ai essayé la position reculée et excentrée une fois et je me suis trouvé très mal à l'aise avec des difficultés à chausser les straps et une position de navigation impossible à tenir.
Ma question est en deux parties:
- Quel intérêt a-t-on de naviguer en position reculée?
- Si intérêt il y a, quels sont les réglages que je dois modifier pour naviguer correctement avec les straps reculés?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: position des straps sur techno II 148
MessagePosté: 22 Aoû 2011, 07:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2008, 12:32
Messages: 301
Localisation: Marne
- Quel intérêt a-t-on de naviguer en position reculée?
:arrow: Gain de vitesse.

_________________
Image

http://www.lorch-boards.de/
http://www.kasail.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: position des straps sur techno II 148
MessagePosté: 22 Aoû 2011, 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2009, 16:58
Messages: 705
Localisation: Feins, Lancieux (35), Fouesnant (29)...
Bah en fait, la position excentrée impose de mettre de l'appui latéral pour que le couple entre cet appui et l'appui latéral dans l'autre sens procuré par l'aileron t'évite de partir à la contre-gîte ; le fait qu'elle soit reculée t'impose de tirer ta voile en arrière.
Bref, il faut de la puissance dans la voile ; si tu navigues en mode freeride pépère avec une voile "plate" (par rapport à une slalom par exemple) qui va perdre très vite de la puissance avec la vitesse (quand tu accélères, le vent vitesse augmente, et donc le vent apparent refuse (t'arrive dans le nez) ; comme un profil plat tire sa puissance de l'angle qu'il fait avec le vent, en accélérant, il tire beaucoup moins).
Donc, si tu navigues pépère (voile qui tire peu & par voie de conséquence position de nav très redressée et appuis verticaux), tu auras du mal avec la position reculée & excentrée.
Par contre, si un jour tu navigues avec une voile qui tire ou bien en plage haute de ta voile (si, comme je le suppose depuis le début, c'est une nocam, gaffe aux déplacements du creux), tu te sentiras mieux en position reculée & excentrée,.

_________________
1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: position des straps sur techno II 148
MessagePosté: 22 Aoû 2011, 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Merci pour vos réponses, ça m'éclaire bien.
donc, si je comprend bien, la position reculée et excentrée nécessite de naviguer surtoilé avec une voile puissante; et donc, on gagne en vitesse et en contrôle. J'ai bon?
Mes voiles sont toutes à cams et je suis effectivement moins à l'aise dans la plage haute des voiles. Par contre, dans le light, je dois avoir intérêt à conserver mes straps vers l'avant non?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: position des straps sur techno II 148
MessagePosté: 23 Aoû 2011, 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 601
Localisation: istres
salut
quelle surface de voile as tu ? ton poids et dans quel créneau de vent navigues tu ?

pour ta position de strap:
commence par le strap arr il faut le visser pour que le bord latérale de ton pied côté petit orteil soit au dessus du bord d'attaque de l'aileron ( si tu as le bord du pied qui est trop au dessus de l'aileron tu vas faire souvent des spin out s'il est trop loin devant, mauvais cap appuis patauds beaucoup de perte de précision dans le pilotage, si tu le place bien juste devant le bord d'attaque ça sera bien homogène
ensuite pour le strap avant:
il faut que tu mesures 40 à 42cm ( le stance ) entre la vis avant du strap arr et la vis arr du strap avant.
40cm si tu fais -de 1m80 1m85 42cm si plus grand

pour moi: 148 j'en déduit que c'est une planche large avec un grand aileron => position excentré afin d'avoir du contrôle sur une planche large et grand aileron pour contrer la puissance de l'ensemble et améliorer le cap dans le light wind

pour comprendre l'utilité d'être en position avancé ou reculer fait la chose suivante:
essaie de partir au planning en restant avant près du pdm, puis essaie de partir au planning en ayant bien reculer tes pieds
tu verras que tu partiras à chaque fois plus tôt et plus rapidement au planing en position reculé sur ta board (d'ailleurs si tu te recules pas tu restes scotcher... surtout dans le ligth)donc c'est la même chose pour ta position de strap
la position centré du strap arr ne t'apportera qu'un meilleur contrôle dans le vent très fort et plein largue genre petite planche 55cm de large, sinon pour toutes les autres planches contrôle et facilité position excentré

je pense qu'après quelques sessions en position excentré avec cette méthode pour bien les placer, tu gagneras en facilité donc de l'aisance et donc de la progression et du plaisir après avoir eut quelques difficultés le temps de s'adapter :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: position des straps sur techno II 148
MessagePosté: 23 Aoû 2011, 14:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Ça c'est de la réponse claire et instructive :)
Je navigue essentiellement dans 10 à 25 nœuds de vent avec des surfaces de 6 à 8,7 et je pèse 77 kg pour 1,76 m. Ma techno 148 possède une largeur max de 75 cm et 50 cm à 30 cm de l'arrière. Je mets dessus des ailerons entre 38 cm et 52 cm pour le light (Select superfoil).
Ta méthode de positionnement des straps me semble claire et logique. Je vais l'appliquer pour ma prochaine navigation je te dirai si ça me convient.

Merci pour la qualité de ta réponse. :wink:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: position des straps sur techno II 148
MessagePosté: 24 Aoû 2011, 06:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2008, 12:32
Messages: 301
Localisation: Marne
Je pense que 38 est bien trop petit et 52 bien trop grand.

Le plus petit : 43 (Select RS7) "jouable" et encore...
Très très bien en 45 (Select Ghost) en petites toiles.
Très très bien en 50 "raboté" à 48 (Select SuperFoil) en grosses toiles.
Le plus grand : 51 (Select RS7) pour 10.6 "jouable" et encore...

Mon coup de coeur passe-partout de cet été : aileron anti-algues T-Zone Weed Race 36.0

(88-95 kgs)

_________________
Image

http://www.lorch-boards.de/
http://www.kasail.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: position des straps sur techno II 148
MessagePosté: 24 Aoû 2011, 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Pascal M. a écrit:
Je pense que 38 est bien trop petit et 52 bien trop grand.)

Effectivement, je n'ai encore jamais utilisé le 38. Avec mon infinity Ezzy 6.0 je monte le 46 d'origine et ça me convient. Jamais mis plus petit en surface sur cette planche.
Par contre, je trouve que le Select superfoil 52 passe très bien avec ma Gun Booster 8,7 dans le petit temps. Il donne un excellent appui et je peux caper très fort. Je ne vois pas d'inconvénient à cet aileron dans le tout petit temps. Par contre dès que le vent monte un peu, je remets le 46 en gardant la 8,7.

Pascal M. a écrit:
Mon coup de coeur passe-partout de cet été : aileron anti-algues T-Zone Weed Race 36.0(88-95 kgs)

Ou as-tu trouvé cet aileron? 360, ça veux dire 36 cm???

Pour revenir au sujet initial, comment as tu placé tes straps?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: position des straps sur techno II 148
MessagePosté: 24 Aoû 2011, 09:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2008, 12:32
Messages: 301
Localisation: Marne
- Windsurf Leucate.
- Oui, 36 cm.
- Straps avant et arrière, tout à l'arrière.

_________________
Image

http://www.lorch-boards.de/
http://www.kasail.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com