Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mât RDM sur Severne NCX
MessagePosté: 28 Oct 2013, 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2008, 11:35
Messages: 211
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

J'ai une Severne NCX 6.5 que j'utilise avec un mât Gaastra C75 SDM en 4.60 alors que la voile est conseillée avec un SDM 4.30 (mais compatible 4.60).
Je la trouve un peu raide et très (voire trop puissante).
Du coup, j'envisage de la gréer avec un Maui sails SRS 75 RDM en 4.30 que je possède également pour gagner en souplesse mais je n'ai aucun retour sur l'utilisation d'un mât RDM sur une voile conçue pour des mâts SDM...

Quelqu'un a-t-il essayé ce type de combo ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mât RDM sur Severne NCX
MessagePosté: 29 Oct 2013, 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009, 15:04
Messages: 117
Localisation: Ile de France
D'après Ben Severne lui même, ça passe sur du rdm.

De toute façon , ça ne peut pas l'abimer...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mât RDM sur Severne NCX
MessagePosté: 04 Nov 2013, 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009, 14:53
Messages: 373
Après avoir testé pas mal de choses , le meilleur mât pour ma ncx pro 7.5 de 2012 a été un gun 4.60 en rdm.
Si ça peut te servir.......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mât RDM sur Severne NCX
MessagePosté: 04 Nov 2013, 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2010, 18:55
Messages: 461
ratepenade a écrit:
Après avoir testé pas mal de choses , le meilleur mât pour ma ncx pro 7.5 de 2012 a été un gun 4.60 en rdm.
Si ça peut te servir.......

T'as testé les mats préco aussi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mât RDM sur Severne NCX
MessagePosté: 04 Nov 2013, 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2008, 11:35
Messages: 211
Localisation: Nantes
merci pour ces réponses, je teste ça dès que je trouve une rallonge RDM...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mât RDM sur Severne NCX
MessagePosté: 04 Nov 2013, 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
J'ai abandonné mes SDM gun pour "monter" mes 6.5 et 7 CANNONBALL car à la place j'ai pris un RDM SELECT 4.30. Quelle différence !!! surtout sur toilé et même dans médium.
Le seul "truc" c'est qu'il faut augmenter la rallonge de 4/5 cms et ça donne un gréement avec courbe NORTH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mât RDM sur Severne NCX
MessagePosté: 04 Nov 2013, 16:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009, 14:53
Messages: 373
J'ai testé un Severne "enigma" neuf : les lattes ont refusé de tourner quelle que soit la tension à l'amure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mât RDM sur Severne NCX
MessagePosté: 04 Nov 2013, 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2010, 18:55
Messages: 461
ok merci pour l'info.
Assez fou d'ailleurs que l'énigma ne passe pas dessus.

Donc le RDM t'as sauvé finalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mât RDM sur Severne NCX
MessagePosté: 05 Nov 2013, 11:38 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Le mât Enigma passe très bien sur NCX 7.0 (460 cm) et 9.0 m2 (490 cm)... :wink:
Il faut juste apprendre à bien gréer la voile. Sur les spots, je constate très souvent que 80% des voiles ne sont pas assez étarquée au point d'amure.
Pour la NCX, suivre les réglages : http://www.severnesails.com/sites/defau ... 0Guide.pdf
En particulier, observer depuis le mât:
1er panneau du haut : premier tiers tendu, les 2/3 restant en chute molle sous forme de U entre les lattes.
2ème panneau du haut : première moitié tendu, seconde moitié en chute molle sous forme de U entre les lattes.

Pour le réglage de la tension au point d'écoute : l'extrémité avant de la latte située au dessus du wishbone doit juste se trouver à 80% derrière le mât. Si elle se trouve à 50% sur le côté du mât, pas assez de tension à l'écoute. Si elle est à 100% derrière le mât, trop de tension à l'écoute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mât RDM sur Severne NCX
MessagePosté: 06 Nov 2013, 15:44 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Test de la voile Severne Gator 7.0 m2 (2012, guindant 463, boom 190 cm) avec 2 mâts : RDM versus SDM:
Mâts: Severne RDM Gorilla 430 IMCS 21 (75% carbone) ou SDM Enigma 460 cm IMCS 25 (100 % carbone). Navré, pas de RedLine RDM 100% carbone à disposition.
Wishbone : Enigma slalom carbone 180-226 cm, avec ou sans adaptateur RDM en caoutchouc.
Planche : Kombat 86 wood + aileron Drake freeride 30 cm.
Conditions : WSW 12-18 noeuds onshore, 1m swell, parfait pour du B&J et freeride dans le chantier. Gabarit léger (183 cm x 65 kg).

1) mât RDM Gorilla 430 cm + rallonge RDM alu 32 cm : la voile est souple, elle encaisse très bien les rafales, mais je la trouve un peu molle lorsqu'il faut pomper en plage basse, c'est un feeling vraiment souple. Les accélérations sont progressives, tout en douceur. En plage haute surtoilé dans du 18 noeuds, il y a un léger flottement dans le calage au près, on a l'impression qu'elle a du mal à rester stable au près. La voile a une légère tendance à guidoner au niveau du fourreau de mât, avec des lattes qui sont éloignées ± 1 cm du mât. Avantage lors des transitions : les lattes passent comme dans du beurre, pas d'à-coups lors de la rotation du gréement.

2) mât SDM Enigma 460 cm + rallonge SDM alu 2 cm : la voile est nettement plus nerveuse et semble plus légère dans les mains, avec moins de poids en tête de mât. La voile se tient très bien dans les grosses surventes en étant surtoilé à 18 noeuds, elle est mieux calé au près et les accélérations sont nettement plus franches et directes. Pas de guidonnage, pas de flottement, la moindre rafale est immédiatement transmise dans la voile. Le pomping en plage basse est très direct et efficace. Lors des transitions, les lattes passent très facilement, pas d'à-coups lors de la rotation de la voile.

Conclusion : Severne recommande un mât SDM avec la Gator 7.0 m2 et plus grand, mais un mât RDM pour les surfaces inférieures. Le mât SDM 460 cm est la combinaison que je préfère avec cette surface pour obtenir un gréement léger, direct, nerveux et efficace.


Dernière édition par hypersonic le 06 Nov 2013, 16:07, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mât RDM sur Severne NCX
MessagePosté: 06 Nov 2013, 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2010, 18:55
Messages: 461
pas mal ton retour (surtout pour la plage haute).
Mais dommage que tes 2 mats n'aient pas la même taille (460) : ca fausse un peu le truc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mât RDM sur Severne NCX
MessagePosté: 06 Nov 2013, 16:05 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Entièrement d'accord avec les limites de mon test car pas de mât RDM Gorilla 460 (75% carbone) ni d'anciens RedLine RDM 460 (100% carbone) à disposition pour l'instant.
C'est juste un petit test de 2 hrs à chaud qui donne déjà une bonne indication sur la compatibilité réelle SDM/RDM quand le constructeur de la voile l'indique... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mât RDM sur Severne NCX
MessagePosté: 06 Nov 2013, 16:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2006, 16:20
Messages: 382
Localisation: ANNECY
Julo56 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai une Severne NCX 6.5 que j'utilise avec un mât Gaastra C75 SDM en 4.60 alors que la voile est conseillée avec un SDM 4.30 (mais compatible 4.60).
Je la trouve un peu raide et très (voire trop puissante).
Du coup, j'envisage de la gréer avec un Maui sails SRS 75 RDM en 4.30 que je possède également pour gagner en souplesse mais je n'ai aucun retour sur l'utilisation d'un mât RDM sur une voile conçue pour des mâts SDM...

Quelqu'un a-t-il essayé ce type de combo ?


Personne ne relève la ou bien ???

un SRS Maui sails 4,30 normalement si je ne me trompe pas c'est du Hard top dans une voile (Severne NCX qui est en constant curve) :?

Je ne sais pas si c'est conseillé ou si cela va fonctionner au top. à mon avis la voile ne dégueulera pas comme il faut, et n'aura pas de pèche . :wink:

_________________
FOIL FULL CARBON ANNECY COMPOSITE
ISONIC 133 2009 + 8,7 H2 RACING 2013
RRD FIRE RACE 112 + 7,7 H2 RACING 2014 + 6,7 RS6 + 6,3 TR4
EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mât RDM sur Severne NCX
MessagePosté: 06 Nov 2013, 16:24 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
manu du lac a écrit:

Personne ne relève la ou bien ???

un SRS Maui sails 4,30 normalement si je ne me trompe pas c'est du Hard top dans une voile (Severne NCX qui est en constant curve) :?

Je ne sais pas si c'est conseillé ou si cela va fonctionner au top. à mon avis la voile ne dégueulera pas comme il faut, et n'aura pas de pèche . :wink:


:!: Attention : Severne, c'est du hard top en RDM, et du hard-top-constant curve en SDM :!:

Si l'on en croit le tableau Unifiber des compatibilités mâts/voiles de marques dissemblables : http://www.unifiber.net/2013/mast-selector
il en ressort que :
1) la voile NCX est recommandée pour un mât SDM.
2) si on veut la gréer avec un mât RDM, les mâts les plus compatible sont Severne RDM, Naish RDM et Point7 RDM.
3) les mâts RDM de chez F2, Gaastra et Maui Sails sont tous trop hard top pour une voile Severne qui requiert un mât SDM.

Il n'est donc pas étonnant de lire au tout début du fil de discussion que la voile est trop puissante lorsqu'elle est gréée avec un mât Gaastra SDM, car le mât est 1 point trop hard top, avec probablement comme conséquence une chute pas assez molle en tête de mât et un creux trop important en bas de voile. Aucune idée si en étarquant avec +1 voire +2 cm au point d'amure, on arriverait peut-être à corriger l'excès de puissance ?


Dernière édition par hypersonic le 06 Nov 2013, 17:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mât RDM sur Severne NCX
MessagePosté: 06 Nov 2013, 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
manu du lac a écrit:
Julo56 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai une Severne NCX 6.5 que j'utilise avec un mât Gaastra C75 SDM en 4.60 alors que la voile est conseillée avec un SDM 4.30 (mais compatible 4.60).
Je la trouve un peu raide et très (voire trop puissante).
Du coup, j'envisage de la gréer avec un Maui sails SRS 75 RDM en 4.30 que je possède également pour gagner en souplesse mais je n'ai aucun retour sur l'utilisation d'un mât RDM sur une voile conçue pour des mâts SDM...

Quelqu'un a-t-il essayé ce type de combo ?


Personne ne relève la ou bien ???

un SRS Maui sails 4,30 normalement si je ne me trompe pas c'est du Hard top dans une voile (Severne NCX qui est en constant curve) :?

Je ne sais pas si c'est conseillé ou si cela va fonctionner au top. à mon avis la voile ne dégueulera pas comme il faut, et n'aura pas de pèche . :wink:


avec mat RDM les voiles dégueulent plus facilement qu'avec les mats SDM. Suffit de ne pas respecter les indications données et de rajouter 4/5 cms à la rallonge. Et automatiquement le creux est maxi. Après ça plait ou ça plait pas!!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com