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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 22 Avr 2014, 19:26 
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Déterrage

Nouvelle nav en 7.8 R16 46 avec ce monstre de 127 litres.

N'ayant pas la 110 sous le coude, OBLIGE de mettre 7.8 sur la 127 et...


CA MARCHE!!!!

Cette planche est incroyable. Bien sûr cela aurait été mieux en 117 ou 110, mais la 127 2012 est hyper sécurisante.

Je passe les minis le départ planning etc... Le contrôle est excellent. 15kts en début de session, puis 20 kts (rafales à 25kts, dures celles-là!) la planche se met très rarement sur le cul, j'ai été très impressionné par sa stabilité latérale et longitudinale.

Jibe très bien également, au niveau de la 117 mais pas de la 110.



Pour info, je suis passé direct de la 127 7.8 à la 87 6.2...


Encore du tout bon :)

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 22 Avr 2014, 19:46 
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C'est bien le genre de flotteur que je recherche mais en occas j'en trouve pas , tout le monde doit les garder :evil: ^^

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 23 Avr 2014, 06:46 
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Salut,

Essayé il y a quelques semaines cette 127 2012 dans de l'ultra plat (Gruissan 10-15 noeuds).
Alors que j'étais en Falcon 110 et 7.7, je m'attendais à un gros gain avec cette planche et 8.5 pour mes 75 kg aussi bien en départ planning que passage de molle. A peine !

Je n'arrivais jamais à vraiment faire lifter le flotteur sauf dans les grosses risées avec l'impression désagréable de "coller". C'est sans doute lié à un aileron trop petit (S12 45). La largeur ne m'a pas gêné plus que ça. Même en montant bien le wish et en reculant la plaquette, toujours cette sensation de manquer d'accélération. C'était flagrant en match test alors que j'avais été bluffé par la 117W.

Pour moi cette 127 demande a bien tailler en aileron où alors d'avoir un gros appui sur le pied arrière :-)

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 23 Avr 2014, 06:58 
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En 8,5 Switch, 48 ERD, 62 kg, 9 à 10 noeuds au taquet et en toute facilité, la planche ne colle pas et lift juste ce qu il faut. Je devrais juste descendre d une taille d aileron pour gagne en vitesse.

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 23 Avr 2014, 07:36 
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bonne planche cette isonic 127 avec 8.6 et 46 R16 dans le vent irrégulier sur plan d'eau assez plat. les 85 de large se sentent au jibe avec pas mal d'inertie
Avec mes 75 kilos, la 110 est bien plus agréable dès que le vent forci en 8.6 et 42 erd, rien à voir avec la 127 au niveau jibe et sensations

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Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 24 Juin 2014, 21:52 
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Oui, mais dans le 10-15 kts c'est une arme PARFAITE!

Nav aujourd'hui au lac du bourget, 8 - 18 kts, royal en ERD 46


Plaquette debut du rail, la planche lifte sur le cul juste ce qu'il faut, aucune touchette au grand largue, mais il faut imperativement lever le wish pour accelerer (plus aileron puissant).

85 de large se sent uniquement au jibe, le reste est regalade.

A partir de 15 gros neuds je passe sur la 110 toujours en 8.6 pour un controle de folie.

Pour tous les autres domaines de navigation, c'est 8.6 isonic 127.

On lit peu de choses sur elle, mais en tout cas la 2012 est un shape a retenir. Un peu comme la wide 2011...

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 29 Juin 2014, 11:55 
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On connaît tous ces journées ou le vent est bof, mais bon on est là, les enfants sont à l'école, le WAF est bon (woman acceptance factor), et dans ces cas-là ou planner suffit à notre bonheur, la 127 est parfaite. Même au non-planning elle est très agréable.

127 : optique planning à tout prix (10 - 15 kts), plus gros ne servirait à rien (formula?)
117 : optique polyvalence à tout prix (10 - 20 kts), tu fais tout avec une planche
110 : optique performance et contrôle (15 - 25 kts), pas plus rapide que cette planche en 7.8 dans un large panel de conditions

Pour 75 kgs, jamais besoin de plus gros que 127. C'est une grosse mamba extrèmement agréable. J'en suis encore tout retourné...

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Dernière édition par Poulou le 29 Juin 2014, 12:19, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 29 Juin 2014, 12:16 
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Pour moi pour exploiter au mieux mon plan d'eau intérieur et me balader ou je veux , je fais :

Formula SB 167 8/15 nœuds
Isonic 117 15/25 nœuds
Isonic 96 au delà

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PATRICK DIELTHEM :SLALOM 140 / F RACE 100/ F CROSS 94 / F wave 85 /JP AUSTRALIA SUPERSPORT 111
Loft Blade 9.1/7.7 , Loft Switchblade 6,8/5.8/5.3 , Patrick 5wave 5.4/4.6 / Pure lip 4 m

100% Windsurf .


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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 03 Aoû 2014, 20:29 
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je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique. quel aileron me conseillerez-vous pour 117w + 7.0 ? (pour naviguer sur lac en condition irréguliére) je posséde un r16 en 42 mais c'est trop gros. merci

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 13 Aoû 2014, 08:26 
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jacquesF a écrit:
Pour moi pour exploiter au mieux mon plan d'eau intérieur et me balader ou je veux , je fais :

Formula SB 167 8/15 nœuds
Isonic 117 15/25 nœuds
Isonic 96 au delà


92 kg, idem.
La transition FW 11.0 vers is133 c'était 14 noeuds de vent au minimum. Et au moindre trou la FW repasse terriblement devant. Même si la Vmax plafonne un peu, la Vmoyenne et le cap permet de rattraper le coup.
Je fatigue aussi nettement moins au non planing sur une FW que sur un slalom court qui veut lofer en permanence, ça me tue le dos.
Au point que je préfére passer en FW et 8.4 - 9.2 - 9.8 si c'est rafaleux-mou plutot que de faire des sauts de puce en slalom.

Quiver réduit, ce serait FW et 9.8 + 120 litres et 7.8 pour une très grande plage d'utilisation.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 23 Aoû 2014, 18:53 
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Re-test

La ganguise par tram (oui!), c'est tout plat, slalom au milieu des catas, c'est micro rafaleux, mais l'eau est chaude et c'est l'été.


D'habitude, je ne sors pas avant l'apparition des moutons. Arrivé sur le spot, ça a l'air bien moisi (5 kts voire 8 kts moyens, peu de rafales...). Mais bon, envie de planer, alors j'y vais. Sans la 127, même pas je me mettais à l'eau (genre en 110).

8.6 EVO III, ERD 46, wish hauteur de bouche, pdm -1.5cm

C'est vraiment top. L'impression que tout est réglé à la perfection, vive le carbone dans ces conditions (aileron carbone, fx100, wishbone full).

Le départ au planning est excellent, le maintien est encore plus surprenant.
La relance au jibe est également très très bonne (une surprise vu la largeur).

Mais le plus surprenant, c'est l'assiette HYPER stable de cette planche. Elle donne l'impression d'être basse sur l'eau (le nez ne se lève pas!), mais la surface mouillée est réduite jusque derrière les straps avant... Au petit planning comme ds le surtoilé. Le nez ne se lève jamais. Jamais.

C'est BLUFFANT. Planche ultra nerveuse qui fonctionne en pilote automatique - mode excitant.

Un défaut?

Dans les grosses rafales, le contrôle est DEMONIAQUE, mais la largeur en impose. La chute n'est pas proche, mais l'adrenaline monte vite dès que la rafales est conséquente (18kts en 8.6).


Que ce doit être bon de peser 90 kgs! (poids idéal en compet?)

Une planche parfaitement polyvalente pour les lourds, limitée à un usage lightwind > 8.5 pour les légers, mais tout aussi jouissive.

A NE JAMAIS VENDRE si tu navigues dans des conditions de vent light pourries :)





Pour info, j'étais milieu-milieu pour les straps, je suis desormais milieu devant, arrière derrière.
Gros stance, mais cela me permet de jouer plus facilement sur la position de mon centre de gravité/la board (léger = appuis reculés pour améliorer sa vitesse), tout en maitrisant l'assiette longitudinale de la board (surtout dans le vent fort), et cela me permet également de fléchir plus naturellement les jambes pour me vautrer dans le harnais, et à 75kgs, j'ai besoin de me vautrer dans ce harnais.
Bref, réglage standard sur toutes mes boards.
Dans le light, il sugffit d'être plus léger sur ses appuis arrières.

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 24 Aoû 2014, 08:02 
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Ah! ça donne envie! :D

Si tu devais choisir entre la 110 et la 127, tu prendrais quoi?


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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 24 Aoû 2014, 08:15 
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Ayant les memes penchants que Poulou je me permet de te donner mon choix Christine.
Si il devait en rester qu une ça serait le 110 sans hésitations car c est elle qui a la plus grande plage d utilisation et les meilleures sensations.
C est mon coup de coeur mais je ne suis pas pret de me séparer des deux.

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 24 Aoû 2014, 08:17 
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christine a écrit:
Ah! ça donne envie! :D

Si tu devais choisir entre la 110 et la 127, tu prendrais quoi?


Ah, c'est comme choisir entre une brune et une blonde!

(Je parle de bière bien sûr)

Si j'habitais par chez toi, 110 direct!!!! Ce serait ma grosse mamba!

Qd tu habites sur un spot ou un coup de vent c'est 8-9 kts avec des rafales, la 127 est royale.


Si je veux naviguer le plus souvent possible, 127
Si je veux naviguer moins souvent mais avec plus de fun, 110


Des les 13 kts établis, je passe sur la 110 (ma planche de medium :)) pour plus de fun, et à 15-16 kts établis, la 127 devient souffrance (largeur...) pour mes 75 kgs, la ou la 117w etait encore au top.

Mais bon le 9 - 11 kts est de rigueur sur mon spot magique...

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 24 Aoû 2014, 08:23 
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patrice29 a écrit:
Ayant les memes penchants que Poulou je me permet de te donner mon choix Christine.
Si il devait en rester qu une ça serait le 110 sans hésitations car c est elle qui a la plus grande plage d utilisation et les meilleures sensations.
C est mon coup de coeur mais je ne suis pas pret de me séparer des deux.


Idem, plage d'utilisation et fun de folie pour la 110 => 13 - 23 kts

Au final, le matos minimaliste top slalom:

- is110 7.8 ERD 40
- is87 6.2 ERD 32 (ou nouvelle is80 58 de large)

Top de 13 à 30 kts

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