Nous sommes le 25 Avr 2024, 00:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre métier
MessagePosté: 20 Oct 2014, 23:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
freepat a écrit:
1 LES profs
2 les instituteurs
3 Les métiers commerciaux
4 Les métiers de la fonction publique territoriale

5 Profession libérale
Masseur-kinésithérapeute
osteopathe
Architecte
Chirurgien-dentiste
Diététicien
Ergothérapeute
Infirmier libéral
6 Directeur de laboratoire d'analyses médicales
7 pilote de ligne long courrier

8 Les métiers du pétrole et du gaz
9 armee de l'air
marine
la legion etrangere
10 LES NOTAIRES

pat F314


Que des métiers que t'as pas pu faire, recalé à l'épreuve de math???

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre métier
MessagePosté: 20 Oct 2014, 23:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Rappel les gars ;) ;) ;)

Sam33 a écrit:
Bonjour,

merci de revenir à l'idée du post de Damien, qui est de lister les métiers que nos faisons, et qui nous permettent ou non de naviguer souvent.

Les avis sur tel ou tel job, restent personnels et subjectifs.

Merci

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre métier
MessagePosté: 21 Oct 2014, 06:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2008, 12:34
Messages: 1082
Localisation: Belgique (Namur) et Nord (59)
la seule condition sine qua none pour nav' souvent c'est d'habiter près du spot

je bosse de 8h30 à 19h tous les jours de la semaine (chef de projet info, cadre donc), j'ai pas de RTT et seulement 4 semaines de congés payés (Belgique) et pas possible de placer une aprem la veille pour le lendemain

malgré cela si j'habitais près du spot j'pense que j'pourrais arriver à ménager quelques sessions
mais j'habite à 2h du premier spot correct (j'ai un lac à 50min, mais à part en formula çà plane quasi pas)

bref, c'est pas le pied pour le windsurf, mais comme disait je sais pu qui au début du post, c'est un choix

j'aurais pu choisir de revenir en France près de Dunkerque (d'où je suis originaire) et nav' tous les jours après le taf comme certaines connaissances que j'ai font, mais j'ai choisit de m'installer ici

au final c'est pas si grave, on rêve en regardant les stats, et on se ménage des WE, ponts et vacances windsurf (le défi en point d'orgue rendez-vous annuel)
et sinon ben on passe à autre chose

_________________
39 ans, 1m75, 82kg
En pause windsurf, retour bientôt ?
Mon feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre métier
MessagePosté: 23 Oct 2014, 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Je suis à mon compte (artisan) et tout près de nombreux spots...
J'aménage mes horaires en fonction du vent 8)

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Dernière édition par Éolus Le Sage le 25 Oct 2014, 16:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre métier
MessagePosté: 23 Oct 2014, 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Pour moi plus que le metier (je suis ingenieur dans l'aero) 2 choses jouent:

La distance du spot (critere numero 1).
La taille / flexibilite de la boite.

Une grosse boite c'est dur de partir a midi pour aller naviguer, dans une petite c'est negotiable.
Pour la distance, avant que je ne suive ma femme dans un trou perdu j'etais a 30' du "spot". C'etait pour skier mais pour naviguer ca aurait ete pareil. Je faisait souvent des pauses midi rallongees, des demarrage tardif ou de journees ecourtees selon mes envies soit environ 4/5 fois par semaine. Si les 30' deviennent 10' ca devient encore plus facile. Si les 30' deviennent 2h c'est pratiquement mort.

Bref la question devrait plus etre quels metier puis je exercer au pied de la mer ;) (Sachant qu'au final meme si t'as le super metier mais que ta femme/copine doit bosser a Paris et donc que toi aussi tu y habites t'es nique pareil tant que ca reste necessaire).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre métier
MessagePosté: 23 Oct 2014, 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
Endorphin a écrit:
...Une grosse boite c'est dur de partir a midi pour aller naviguer, dans une petite c'est negotiable.
pas vraiment... dans mon cas (2000 salariés), je vais naviguer sans pb le midi... et personne n'est au courant. :twisted:
Mais je l'ai déjà dit et toi aussi, la distance au spot (5 minutes) fait que mes pauses windsurf du midi ne sont pas plus longues que pour quelqu'un qui va à la piscine faire des longueurs ou même qui va manger au resto.
Je m'absente 2h maxi pour plus d'une heure sur l'eau ^^

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre métier
MessagePosté: 23 Oct 2014, 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
soto a écrit:
Endorphin a écrit:
...Une grosse boite c'est dur de partir a midi pour aller naviguer, dans une petite c'est negotiable.
pas vraiment... dans mon cas (2000 salariés), je vais naviguer sans pb le midi... et personne n'est au courant. :twisted:
Mais je l'ai déjà dit et toi aussi, la distance au spot (5 minutes) fait que mes pauses windsurf du midi ne sont pas plus longues que pour quelqu'un qui va à la piscine faire des longueurs ou même qui va manger au resto.
Je m'absente 2h maxi pour plus d'une heure sur l'eau ^^


Forcement si une pause de midi de 2 heures est normale alors pas de soucis ;)
Moi de toute facon impossible de cacher a mon patron quand je navigue... vu qu'il se sert de moi comme bouee pour faire ses ducks :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre métier
MessagePosté: 23 Oct 2014, 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
Le critère principal c'est quand même la proximité au spot.
Se déplacer c'est du temps et de l'argent.

Perso à 625 km de la mer, sans matos, j'ai réussi 21 jours de navigation en méditerranée, ce qui ne fait pas grand chose.
Dont 10 sessions en 10.8, pour 63 kg...
C'est même pas la limite pour ne pas régresser.

Le mieux c'est proche d'un spot ou il fait chaud le plus longtemps possible, donc méditerranée en France métropolitaine.
Si ce critère est rempli il y a toujours moyen de s'arranger pour le reste.
Ensuite soit on peut s'absenter "sans malaise" et en étant très rigoureux glisser des petites nav de temps en temps, soit on a beaucoup de jours libres.

Le top : enseignant (j'ai été enseignant), même si ça génère beaucoup plus de boulot que ce que dit la rumeur publique. (préparation des cours, préparation des contrôles, corrections des copies, réu avec les parents...)

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre métier
MessagePosté: 23 Oct 2014, 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
Dams a écrit:
Bonjour à tous.
Alors voilà, peut-être que le sujet a été déjà abordé mais je voulais savoir quels étaient vos métiers.
Mon problème est le suivant, je voudrais savoir comment on fait pour naviguer n'importe quel jour de la semaine dès qu'il y a un peu d'air annoncé genre :<< Rdv mardi 14h00 sur le parking de Lacanau ville...>>.
J'ai que 11 RTT par an!
Mais pour faire du windsurf faut quand même quelques ressources, donc un travail... mais lequel?
Je n'exclue pas me réorienter (Je suis ingénieur dans les travaux publics).


Pas compliqué, soit tu te sens de passer une agrégation (mécanique, physique, math, faut creuser certaines sont plus faciles que d'autres), et là jackpot assuré. Plus facile, tu réussis le CAPES qui va bien, et ensuite tu passes une agrégation en interne (beaucoup plus facile).
Tu attends d'avoir des points et tu te fais muter à côté de ton spot de prédilection.

Il y a d'autres pistes : chercher dans le postes d'ingé territorial (par exemple dans un port), ou à la DGAC (et tu te faits muter là : http://www.montpellier.aeroport.fr/fr/p ... es-routier, avec météo du spot et visu directe), ce sont des jobs en général pas délocalisables par définition, faut rechercher les infrastructure près des zones de navigation possible, il y a tout un tas de poste d'ingé. Il faut analyser toutes le proposition de concours de la fonction publique (en pratique c'est pas toujours évident d'avoir le job... :-) )

A noter que dans le sud c'est dans les TP que je trouve que ça embauche le plus en ingé (mais probablement de la prestation).
Tente EADS Marignane (http://www.airbushelicopters.com/site/e ... 48-67.html), on peut pas faire plus près du Jaï...

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre métier
MessagePosté: 24 Oct 2014, 06:09 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
parfaitement d'accord avec le touriste. Je connais un agrégé d'éco qui bosse en lycée; s'il y a du vent, il est quasiment certain de pouvoir naviguer (et pas 10 min en sortant du boulot!). Et quand tu regardes les chiffres de l'éducation nationale pour l'agreg de math par exemple, il y a plus de postes que de candidats. Elle ne doit donc pas être extrêmement compliquée à obtenir.
Je suis très étonné par le récit de françois, qui parle d'un travail titanesque. Je suis heureux de constater qu'il existe des profs zélés, seulement c'est loin d'être une obligation dans le métier. J'avais un prof de latin/français qui se démerdait très bien pour corriger des copies pendant le contrôle (2-3 min par dissert de 4 pages, montre à la main!!), nous faire un CM de wikipédia, et nous lâcher 20/30 min en avance voire plus. Il n'avait aucune passion pour ce qu'il faisait, et c'est toujours triste d'avoir un prof qui ne lègue rien à ses élèves. Après il nous a donné les quelques petites astuces qui te permettent d'avoir 14 à tous les coups au bac, donc il a fait son job, car ça a marché, mieux que pour les fous de tel ou tel auteur qui n'avaient pas bouclé le programme pour le jour J, quand notre branleur de prof l'avait balayé en 6 mois au lieu de 9, ce qui nous a permis de s'entraîner plus (tout benef pour lui comme pour nous). L'enseignement reste une excellente planque pour pratiquer sa passion, si on fait des petits sacrifices éthiques :roll:

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre métier
MessagePosté: 24 Oct 2014, 06:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
dahicori a écrit:
parfaitement d'accord avec le touriste. Je connais un agrégé d'éco qui bosse en lycée; s'il y a du vent, il est quasiment certain de pouvoir naviguer (et pas 10 min en sortant du boulot!). Et quand tu regardes les chiffres de l'éducation nationale pour l'agreg de math par exemple, il y a plus de postes que de candidats. Elle ne doit donc pas être extrêmement compliquée à obtenir.
Je suis très étonné par le récit de françois, qui parle d'un travail titanesque. Je suis heureux de constater qu'il existe des profs zélés, seulement c'est loin d'être une obligation dans le métier. J'avais un prof de latin/français qui se démerdait très bien pour corriger des copies pendant le contrôle (2-3 min par dissert de 4 pages, montre à la main!!), nous faire un CM de wikipédia, et nous lâcher 20/30 min en avance voire plus. Il n'avait aucune passion pour ce qu'il faisait, et c'est toujours triste d'avoir un prof qui ne lègue rien à ses élèves. Après il nous a donné les quelques petites astuces qui te permettent d'avoir 14 à tous les coups au bac, donc il a fait son job, car ça a marché, mieux que pour les fous de tel ou tel auteur qui n'avaient pas bouclé le programme pour le jour J, quand notre branleur de prof l'avait balayé en 6 mois au lieu de 9, ce qui nous a permis de s'entraîner plus (tout benef pour lui comme pour nous). L'enseignement reste une excellente planque pour pratiquer sa passion, si on fait des petits sacrifices éthiques :roll:


On peut aussi aimer son job en étant enseignant :D
Et on peut être un bon prof et savoir gérer son temps :D

Perso j'ai plutôt apprécié l'année d’enseignement que j'ai fait en Lycée Pro (prof de maths physique chimie). Et j'ai tout fait pour intéresser les élèves.
Je me rappelle d'un cours de chimie ou j'ai été applaudi en projetant un expérience dont j’avais prédit la conclusion (il y a plus de 20 ans...) (en suivant les conseils d'un ancien prof), et pourtant c'était pas gagné au départ.
Il faut aborder ça comme un one man show, et ça nécessite une bonne préparation, et les représentations ont lieu tous les jours, avec un public averti qui ne laisse rien passer ! ^^
Je passais énormément de temps à préparer les cours et autres TP, sans parler des corrections jusquà 2 h du mat. car les élèves attendent avec impatience le retour des copies et c'est bien normal.
Bref c'est plutôt un bon souvenir, mais j'en avais marre de ramener du travail à la maison.
En passant dans l'industrie j'ai doublé mon salaire et j'ai enfin eu des vrais week-end sans avoir à faire "mes devoirs" pour le lundi...mais j'ai perdu un max de vacances.
Au final, si on regarde le temps dispo pour la planche, je suis perdant. Et ce d'autant plus que je ne peux pas me faire muter près d'un spot, autre avantage indéniable de la fonction publique.

En étant très organisé il y a quand même suffisamment de congés pour pouvoir naviguer bien plus qu'un salarié de l'industrie...

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre métier
MessagePosté: 24 Oct 2014, 15:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2008, 12:34
Messages: 1082
Localisation: Belgique (Namur) et Nord (59)
Endorphin a écrit:
Une grosse boite c'est dur de partir a midi pour aller naviguer, dans une petite c'est negotiable.


pour moi j'dirais plutôt l'inverse ...

_________________
39 ans, 1m75, 82kg
En pause windsurf, retour bientôt ?
Mon feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre métier
MessagePosté: 24 Oct 2014, 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2011, 10:50
Messages: 384
Dartagnan a écrit:
Je suis à mon compte (artisant)

Tu fais pousser du "t"?

_________________
"J'ai sacrifié 40 années de ma vie" à la planche et ça ne m'a apporté que des rhumatismes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre métier
MessagePosté: 25 Oct 2014, 07:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2008, 10:19
Messages: 715
marcsaker a écrit:
Endorphin a écrit:
Une grosse boite c'est dur de partir a midi pour aller naviguer, dans une petite c'est negotiable.


pour moi j'dirais plutôt l'inverse ...


absolument d'accord; dans une petite boite en général on cumule plusieurs fonctions ( c'est mon cas ) , du coup quand je m'absente c'est compliqué pour les autres.

Pour moi les deux critères principaux sont :

1/ proximité des spots : moins d'une heure de route.

2/ être à son compte ; artisan ou profession libérale.

de cette façon, facile de faire 200 navs par an....j'en connais qui font çà dans le sud....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre métier
MessagePosté: 25 Oct 2014, 09:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005, 18:43
Messages: 1010
Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
Salut à tous
Je suis prof de physique chimie dans un lycée technique depuis 22 ans.
Je suis d'accord avec vous pour dire que c'est un métier qui permet de naviguer plus que la moyenne, mais ...
- La charge de travail varie suivant les années : préparation de nouveau programme (les préparations des TP sont assez lourdes dans ma discipline), emploi du temps qui permet de se libérer ou pas ...
Il est finalement assez rare que l'on ait pas à préparer un nouveau programme chaque année : une vingtaine de programme différents de physique dans mon établissement qui change régulièrement au rythme des réformes. La fusion de la physique -chimie avec la physique appliquée nous amène également a enseigner des disciplines que l'on a jamais vu en étant étudiant, pour moi par exemple, cette année, l'info industrielle en BTS 2ème année). Cela demande un gros investissement au niveau du temps de préparation (1 nav depuis début septembre et pas un WE de libre)
- le salaire ... 2600 pour moi net en ayant progressé au plus vite et dans 4 ans je serai au top, sans plus aucune perspective de progression à environ 3000
- la fatigue nerveuse : tenir une classe, la faire travailler demande une attention de tous les instants: il ne faut rien laisser passer... (une dizaine de prof en dépression dans mon établissement... ce métier use psychologiquement ...
Après vous pouvez toujours donner des exemples de profs qui ne foutent rien, c'est vrai ça existe et il y en a quelques un, mais il me semble que c'est vrai un peu partout, et en étant prof on ne peut pas vraiment venir en cours sans préparation !
On juge souvent un prof, de l'extérieur, à sa faculté de faire travailler les élèves : cette faculté ne dépend pas que de la quantité et de la qualité du travail qu il fournit mais aussi de sa faculté à a être respecté par les élèves en tant que personne humaine, et cela passe, pour beaucoup d'élèves, par un lien "affectif", lien qui ne peut exister que si ils croient que vous pouvez leur apporter autre chose que du savoir ou savoir faire ... et ça c'est de plus en plus compliqué, car les jeunes, souvent, ne respectent même plus leurs parents et ont du mal à croire au système !
(résultat d'un crise sociale qui ne fait que s'aggraver, ils ont du mal à croire en l'avenir ... c'est triste !)
On a de plus en plus de jeunes qui sont dans cette demande d'attention particulière et qui ne peuvent travailler sans (sinon dérapages et gros pb de disciplines) les proportions sont passé de 1 ou 2 élèves par classe à environ 1/3 ... et comme dans la même période les classes sont passées de 26-28 élèves à 35 (voir plus: 37 pour une de mes classes l'an dernier) et que le niveau des élèves est devenu beaucoup plus hétérogène (Consigne d'avoir moins de 5% de redoublement, car un redoublement coûte trop cher a la société) que le bac, malgré tout, voit son pourcentage de réussite monter chaque année ( nouveaux barèmes de corrections donnés en cours de correction pour relever les notes) les difficultés d'enseignement ne font que croître !

Vous pouvez aussi parler de nos vacances, mais il faut savoir que juillet aout nous sommes en congé sans solde, nos vacances payés, nous les avons durant l'année et nous n'en avons pas plus que vous. Quand aux 35 H/ semaine ... on est resté sur des statuts qui doivent dater des années 50 ou 60 ou on est à 43h/ semaine calculés en tenant compte de tout ce qui est préparation, correction de copies, réunion de concertation, suivi des élèves ect ... quand a notre formation, on se la fait tout seul sur nos heures de loisirs !
Bref, certaines années j'arrive à me faire des sessions en semaine (max 2) mais le temps perdu est rattrapé le soir et le we, et d'autres années, comme cette année je n'ai pas vraiment le temps.


Si il y en a qui sont encore jaloux ... et bien il ne vous reste qu'a préparer le concours ... ^^ mais il n'est pas donné : les postes à pourvoir ne sont jamais tous pourvu ... loin de là !
ce n'est pas le bac ! :lol:

_________________
Fred K
PD 92V2 100V3 115V4 130AI V2. Excocet blackmachine 50
Loft RacingBlade 5 5,6 6,3 7,0 8,4 2018 et 7,8 2019
Pas mal de matos à vendre : viewtopic.php?f=8&t=132735


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com