Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test MauiSails TR-XI 2015
MessagePosté: 27 Mar 2015, 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 07:21
Messages: 167
Localisation: La Ciotat
5,9 TRXI rapidement testée à La Ciotat, vent 10 à 45 Nds de nord (les connaisseurs apprécieront la nature et qualité du spot en Nord quand c’est fort…).
RRD 90 v7 X-Fire v7 + Aileron 32 SF S

Tension pdm: +1cm vs préconisation (c’est un peu trop) sur Mat préconisé 400 SDM SRS Carbon75K – wish neutre.

Malgré un vent très capricieux en force et en direction, la voile semble plus bloquée en bas que la TRX (notez que c’est ma première année en 5,1 /5,9 / 6,6, j’étais en 5,5 / 6,3 / 7,0 avant) avec un haut qui ouvre moins donc plus stable.

Le nouveau tissu sur le second quart du fourreau, la latte du bas carbone emmènent de la rigidité et du shape.

On a toujours une sensation de légèreté, malgré les 9 lattes.

Donc en conclusion, plutôt une très bonne impression donc avec quelques progrès sensibles sur la plage haute d'utilisation de la voile.

Fabien - FRA70

_________________
https://www.s2maui.fr/
http://www.s2maui.com/
https://www.fmxracing.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TRXI 2015
MessagePosté: 27 Mar 2015, 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Tu sens une différence niveau feeling en plage basse (si on peut dire vu les rafales) avec le creux modifié sur le bas/l'avant ?

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TRXI 2015
MessagePosté: 02 Avr 2015, 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 765
Salut,

Premier test de la la 6.6

6.6 TRXI + mat SRS 100% 2015
Spots : Le Brusc/ Le Jaï
Vents : 15-30 noeuds
Boards : RRD X-Fire V7 114 (pour pas mourir idiot) et RRD X-Fire V7 98 (Z SF 33)

A première vue, à terre, peu différences entre les TRX et les TRXI. Sur l'eau ce n'est pas tout à fait pareil !
Je passe vite sur le test en 114, c'est équilibré, ça peut sauver une nave mais on manque clairement d'allonge. De manière globale, la voile ne fait pas suffisamment lifter le flotteur, bref ça "colle un peu" !
Passage en RRD 98 au Brusc dans du 18-25 nœuds. Le plan d'eau est un peu formé mais il y a de belles parties glissante entre les trains de houle. Là encore, on est très équilibré même si j'ai tendance à mettre le wish un peu plus bas que l'an dernier (en TRX et Fanatic Falcon). La voile accroche vite les filets d'air et très réactive au pomping même dans le mou. 6.6 est une surface que je n'avais pas l'an dernier, donc la comparaison est difficile mais le première chose que je remarque, c'est que le creux semble mieux bloqué tout en gardant de la souplesse et du moelleux, y compris dans la zone rouge. Je me fais un peu moins secoué. Pour le reste j'ai mes repères. Les cams passent très bien en une seule fois mais il y a plus souple (personnellement, cela ne me gène pas). La voile est très légère et on garde une bonne surface de voile en tête (ce qui est spécifique au TR Maui Sails)
En face les copains en 7.7 TRXI et Warp 7.0 sont meilleurs intrinsèquement parlant mais je ne suis pas trop ridicule. Je perds en vitesse/cap surtout dans les vents inférieurs à 20 nœuds. En étarquant bien la latte du bas, on trouve un shape assez sympa, bien creusé. Le profil est très harmonieux, sans cassures et avec très peu de plis disgracieux. Le profil est moins vrillé que sur une P7 ou une NS mais la voile "respire" quand même bien.
C'est dans 25 noeuds qu'on prend le plus de plaisir et que le moteur se révèle véritablement. On a juste ce qu'il faut de main arrière, pour envoyer les gaz, la voile est stable, pas direct. Le X-Ply est vraiment top (surtout en comparaison des TR8 avec lesquelles je naviguaient depuis 3 mois), il donne du moelleux à la nave (mais attention il est fin et peut-être fragile même si il est tramé). A la fin de la journée, on fait un petit training jibe/slalom. Le combo est très maniable avec de belles relances (mais là c'est surtout la 98 qui semble avoir un très beau potentiel)

Image

2ème nave dans du 20-25 (voir 30 noeuds) au Jai. Le plan d'eau n'est pas trop défoncé, il y a quelques rafales. Là c'est encore un gros plaisir, le combo est vraiment confort. Je suis à 129 au PDM de la 98. Le wish a un peu tendance à glisser sur le mat neuf. Je suis plus efficace au repère 2.5. Plus de cap, planche plus haute sur l'eau. Je joue finalement assez peu avec le kit palan avec un réglage optimum à la côte préconisée. Au guindant, je suis aussi à la côte. Plus, la voile à tendance à tomber sur le pont. Moins, on sature plus vite en vitesse. J'ai remarqué sur les images que j'ai une voile plus calée sur le pont qu'avec mes TRX et Falcons, avec une position "plus en arrière". Est-ce que ça vient de mes nouvelles planches ou des TR XI, c'est difficile à savoir, mais on est encore une fois plutot équilibré avec un bon appui vertical sur le pied arrière. les RRD ont un stance assez important (j'y reviendrai dans un autre test je pense). J'ai quand même parfois eu la sensation d'un pied avant qui pouvait sortir. Il va falloir que je bosse ce réglage même si ça s'avère en l'état assez performant.

Image

La vidéo au Brusc avec 767 et Fabien !

Voir la vidéo sur Vimeo



A bientôt pour le report de la 7.7

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TRXI 2015
MessagePosté: 02 Avr 2015, 19:20 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ca y est! J'ai enfin récupéré mes TR-XI: 6.6, 7.0 et 8.4. Les conditions de vent et le plan d'eau étant absolument pourraves, je n'ai pas navigué. J'ai gréé les 3 toiles (sur les nouveaux mâts MS, en 100% carbone), et voici mes premières observations.
- Je confirme ce que dit 420: la 6.6 a peu de creux. Du coup, je la gréerai soit à la préco MS, soit avec un poil moins de rallonge (pour avoir davantage de creux).
- Pour la 7.0 et la 8.4, on a un beau creux, mais je suis persuadé qu'il faut environ 2 cm de rallonge de plus que la préco pour que les voiles respirent et capent bien. A confirmer sur l'eau.
- Pour la 7.0, je ne sais pas ce qu'Artur a fait, mais sur l'avant de la voile, la bordure descend super bas, et donc le strap est lui aussi situé extrêmement bas. Ce n'est pas le cas sur la 6.6 et la 8.4. Du coup, il faudra mettre davantage de rallonge, quitte à laisser plus d'espace entre les deux poulies (voile et rallonge).

Sinon, les voiles sont super belles, très bien finies (comme toujours chez MauiSails), et bien plus légères que par le passé (c'était déjà le cas avec les TR-X). J'ai vraiment hâte de pouvoir naviguer avec dans de bonnes conditions!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TRXI 2015
MessagePosté: 07 Avr 2015, 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2005, 18:02
Messages: 263
Localisation: St aubin de Médoc (33)
420 a écrit:

Au guindant, je suis aussi à la côte. Plus, la voile à tendance à tomber sur le pont. Moins, on sature plus vite en vitesse. J'ai remarqué sur les images que j'ai une voile plus calée sur le pont qu'avec mes TRX et Falcons, avec une position "plus en arrière". Est-ce que ça vient de mes nouvelles planches ou des TR XI, c'est difficile à savoir, mais on est encore une fois plutot équilibré avec un bon appui vertical sur le pied arrière. les RRD ont un stance assez important (j'y reviendrai dans un autre test je pense). J'ai quand même parfois eu la sensation d'un pied avant qui pouvait sortir. Il va falloir que je bosse ce réglage même si ça s'avère en l'état assez performant.


Merci pour les test, ça fait envie. Vivement l'année prochaine.

Une réflexion toute perso quand même sur ton sentiment de voile qui tombe sur l'ar, et de pied avant qui est peu calé dans son strap.
Sur toutes les TR que j'ai eu entre les mains (TR4, TR5, TR6, TR8 et TR9), ces signes là sont révélateurs d'une voile trop étarquée à l'amure. Par contre d'accord pour dire que même comme çà, les voiles que j'ai eu entre les mains étaient des fusées au largue, même si je sens un manque d'appui en serrant le vent.
Si la voile semble à la côte, moi je vérifierai la longueur du mat (4 mats MS, aucun à la longueur attendue - entre 0.5 et 1,5 cm de plus) et la rallonge (à part Pryde, pas toujours facile de trouver le zéro :). Si tout est clair malgré tout, je relacherai l'amure d'au moins 1 cm. Mon expérience en TR est que, en général, entre la voile qui t'arrache la main ar et la voile qui tombe sur l'ar, il y a 1,5 cm. Et toujours en principe, la voile à autant d'allonge à la cote que trop tiré (mais elle est stable sur les 2 jambes).

Merci de tes essais, dis nous si je me goure. ça me servira pour l'année prochaine :D

_________________
Starboard Isonic 83 - 72 - 117 - 107 - 97
Tabou Manta 59 - 49
Maui sails TRXI 8.4 - 7.7 - 7.0 - 6.3 - TR9 5.5
Fanatic freewave STB 95 - 85
Gunsail Torro 6.0 - Transwave 5,3 - 4,7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TRXI 2015
MessagePosté: 07 Avr 2015, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 765
Merci Jule,

Depuis l'an dernier, il n'y a plus de problèmes de longueur de mats. J'ai mesuré tous mes mats ce week-end, ils font la bonne longueur.
Je ne peux pas dire réellement que la voile tombe sur l'arrière, elle se place justement mieux dans le lit du vent que l'an dernier. Mais tu as raison. Ce week-end en 9.3 sur la RRD 122, j'avais un peu sur-étarqué et j'avais vraiment le pied avant qui voulait sortir. En relâchant de 5mm au guindant, le pb s'est nettement arrangé. Bon je pense qu'il y a quand même un lien avec les flotteurs car j'avais pas du tout cette sensation en TRX.

Bref il faut que j'affine encore les réglages du combo et je vous tiens au jus. En tout merci pour tes réflexions :wink:

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TRXI 2015
MessagePosté: 07 Avr 2015, 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1510
Par rapport à tes essais en MS, j'ai plus l'impression que ce sont les RRD V7 qui sont exigeante en réglage de voile.
Avec les loft 2015 j'ai un peu les même symptômes, a mon avis il faut que la voile (quelque soit la marque) soit réglée pile poile pour que le calage du pied avant soit nickel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TRXI 2015
MessagePosté: 07 Avr 2015, 20:46 
Xavier, je ne sais pas si tu as remarqué mais je navigue toujours le wish tres bas. 1.77 / 80 kg et j'ai quasi jamais réussi a naviguer le wish tres haut sauf dans le light. Je déteste cette sensation du pieds avant qui se dérobe. Je ne manque pas de vitesse pour autant ;-) .

Sur la 122 v4, je ne pouvais absolument pas jouer sur la hauteur du wish. Seulement la position du pieds de mat, les straps tout sur l'arrière. Les voiles sont maintenant à réglages quasi unique. Si on n'est pas pile poile, on n'accelere plus ou la voile guidone et tombe sur l'arrière à la moindre variation de la force du vent. Toutes ces voiles sont développés pour des grands gabarits et je ne parle pas des planches... Il faut jongler avec les réglages et pas forcément suivre la tendances. Il faut tester un max de positions (:-D) jusqu'à trouver le bon ccompromis entre confort, contrôle et performance. On navigue sur la longueur nous, pas 4 mn autour de bouées alignées pour du down wind full taquet.

En tout cas ta 7.7 est vraiment belle.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TRXI 2015
MessagePosté: 07 Avr 2015, 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 765
magnum35 a écrit:
X

En tout cas ta 7.7 est vraiment belle.


Pour toi public adoré 8)

Image

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TRXI 2015
MessagePosté: 07 Avr 2015, 23:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1965
Localisation: Ariège; Gruissan
très class 8)

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TRXI 2015
MessagePosté: 08 Avr 2015, 07:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
vidéo sympa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TRXI 2015
MessagePosté: 08 Avr 2015, 09:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
420, tu utilises ta 7.7 avec un wish MS 170-230? Est-ce que le wish est assez large pour que la voile respire bien en navigation? Ou est-ce qu'il la bloque? Est-ce que le MS 190-240 ne serait pas mieux adapté?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TRXI 2015
MessagePosté: 08 Avr 2015, 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 765
ThierryP a écrit:
420, tu utilises ta 7.7 avec un wish MS 170-230? Est-ce que le wish est assez large pour que la voile respire bien en navigation? Ou est-ce qu'il la bloque? Est-ce que le MS 190-240 ne serait pas mieux adapté?


Salut Thierry,

Oui le wish est assez large et c'est un vrai plaisir de naviguer avec ce wish petit diamètre avec cette taille de voile. on a l'impression d'avoir une 7m en main surtout depuis que le X-ply allège bien la tête de voile. La poignée arrière du 170 est déjà très large.
J'en avais discuté avec Taty l'an dernier à Saint-Barth, il utilisait aussi le 170 aussi en 7.7.

Je trouve que le 190 est trop gros, je perds en maniabilité et en agrément de navigation. Je le réserve à la 8.4 et à la 9.3.

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TRXI 2015
MessagePosté: 08 Avr 2015, 10:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bien noté; merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TRXI 2015
MessagePosté: 12 Avr 2015, 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
On doit perdre un poil en rigidité d'ensemble et peut-être avoir un peu de souplesse dans les mains par rapport au 190-240 ? En fonction du gabarit, le ressenti est certainement plus ou moins important.

420 a écrit:
magnum35 a écrit:
En tout cas ta 7.7 est vraiment belle.
Pour toi public adoré 8)
Même coloris pour mes 7 et 7.7 8)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com