Salut,
Premier test de la la 6.6
6.6 TRXI + mat SRS 100% 2015Spots : Le Brusc/ Le Jaï
Vents : 15-30 noeuds
Boards : RRD X-Fire V7 114 (pour pas mourir idiot) et RRD X-Fire V7 98 (Z SF 33)
A première vue, à terre, peu différences entre les TRX et les TRXI. Sur l'eau ce n'est pas tout à fait pareil !
Je passe vite sur le test en 114, c'est équilibré, ça peut sauver une nave mais on manque clairement d'allonge. De manière globale, la voile ne fait pas suffisamment lifter le flotteur, bref ça "colle un peu" !
Passage en RRD 98 au Brusc dans du 18-25 nœuds. Le plan d'eau est un peu formé mais il y a de belles parties glissante entre les trains de houle. Là encore, on est très équilibré même si j'ai tendance à mettre le wish un peu plus bas que l'an dernier (en TRX et Fanatic Falcon). La voile accroche vite les filets d'air et très réactive au pomping même dans le mou. 6.6 est une surface que je n'avais pas l'an dernier, donc la comparaison est difficile mais le première chose que je remarque, c'est que le creux semble mieux bloqué tout en gardant de la souplesse et du moelleux, y compris dans la zone rouge. Je me fais un peu moins secoué. Pour le reste j'ai mes repères. Les cams passent très bien en une seule fois mais il y a plus souple (personnellement, cela ne me gène pas). La voile est très légère et on garde une bonne surface de voile en tête (ce qui est spécifique au TR Maui Sails)
En face les copains en 7.7 TRXI et Warp 7.0 sont meilleurs intrinsèquement parlant mais je ne suis pas trop ridicule. Je perds en vitesse/cap surtout dans les vents inférieurs à 20 nœuds. En étarquant bien la latte du bas, on trouve un shape assez sympa, bien creusé. Le profil est très harmonieux, sans cassures et avec très peu de plis disgracieux. Le profil est moins vrillé que sur une P7 ou une NS mais la voile "respire" quand même bien.
C'est dans 25 noeuds qu'on prend le plus de plaisir et que le moteur se révèle véritablement. On a juste ce qu'il faut de main arrière, pour envoyer les gaz, la voile est stable, pas direct. Le X-Ply est vraiment top (surtout en comparaison des TR8 avec lesquelles je naviguaient depuis 3 mois), il donne du moelleux à la nave (mais attention il est fin et peut-être fragile même si il est tramé). A la fin de la journée, on fait un petit training jibe/slalom. Le combo est très maniable avec de belles relances (mais là c'est surtout la 98 qui semble avoir un très beau potentiel)
2ème nave dans du 20-25 (voir 30 noeuds) au Jai. Le plan d'eau n'est pas trop défoncé, il y a quelques rafales. Là c'est encore un gros plaisir, le combo est vraiment confort. Je suis à 129 au PDM de la 98. Le wish a un peu tendance à glisser sur le mat neuf. Je suis plus efficace au repère 2.5. Plus de cap, planche plus haute sur l'eau. Je joue finalement assez peu avec le kit palan avec un réglage optimum à la côte préconisée. Au guindant, je suis aussi à la côte. Plus, la voile à tendance à tomber sur le pont. Moins, on sature plus vite en vitesse. J'ai remarqué sur les images que j'ai une voile plus calée sur le pont qu'avec mes TRX et Falcons, avec une position "plus en arrière". Est-ce que ça vient de mes nouvelles planches ou des TR XI, c'est difficile à savoir, mais on est encore une fois plutot équilibré avec un bon appui vertical sur le pied arrière. les RRD ont un stance assez important (j'y reviendrai dans un autre test je pense). J'ai quand même parfois eu la sensation d'un pied avant qui pouvait sortir. Il va falloir que je bosse ce réglage même si ça s'avère en l'état assez performant.
La vidéo au Brusc avec 767 et Fabien !
Voir la vidéo sur Vimeo
A bientôt pour le report de la 7.7