Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
J'adore les gars qui savent tout sur tout, et balancent des chiffres sans avoir la moindre idée de ce dont ils parlent... Je passe 3 ou 4 fois par an à Bangkok, et je vais en général rendre visite aux gens de Starboard; il y a facilement une soixantaine d'employés à plein temps (probablement davantage). Appeler des gens comme Tiesda You, Rémi Vila ou Scott McKercher des "pseudo designers" (si tu sais compter: ça en fait déjà trois), c'est carrément injurieux.
Pour le nombre de protos: tes calculs sont faux, car tous les shapes ne sont pas renouvelés chaque année. Et pour les iSonic par exemple, il s'agit d'itérations à partir des modèles existants; mais quand Starboard lance un nouveau concept (ex: la Black Box), ils partent forcément d'un pain de mousse vierge. Au final, il n'y a pas 800 protos par an, mais quelques centaines. Il y a plus d'une demie douzaine d'ouvriers thaïlandais qui travaillent en permanence des pains de mousse aux dimensions indiquées par les shapeurs. Evidemment, la stratification des protos est la plus légère possible, pour gagner du temps. Le budget de R&D est de quelques millions d'Euros par an. Voilà pourquoi le prix des flotteurs est aussi élevé.
Salut Thierry,
Je sais que tu sais compter et apprécier un business plan. A part les 3 précités, qui a un salaire "normal" chez SB ? On rajoute Rasmussen et 4 ou 5 autres mecs ? Ca fait 10. Max On est loin de la structure d'Adidas, non ? S'il ne font que 200 protos, pour 8 protos "en moyenne" par modèle, c'est qu'ils ne renouvellent "en moyenne" la gamme que tous les 4 ans... Et je le répète, SB est de loin la marque la plus "solide". Quand on attaque les autres, c'est guignol à côté. La strcuture de JP ? Celle de fanatic ?
Le gros de Cobra, ce sont des planches de surf, dont les marques n'ont rien à voir avec celles du windsurf. Et d'autres trucs en composite qui ne vont même pas dans l'eau
Qu'est-ce que tu appelles un salaire "normal"? Chez Starboard, il y a des expatriés, et des Thaïlandais; il y a des concepteurs, des shapeurs, des commerciaux, des administratifs, des gens qui font du marketing, des informaticiens... bref, comme dans toute boîte de cette taille. Je n'ai vu personne venir travailler en guenilles, et le turn-over du personnel est plutôt faible, ce qui semble indiquer que les employés ne sont pas sous-payés. En Thaïlande, il n'est pas si facile que cela de trouver du personnel qualifié qui ait un niveau correct en anglais; si tu ne paies pas les gens correctement, ils vont ailleurs; chez Starboard, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas parce que les salaires peuvent être inférieurs à ce qu'ils sont en Europe, que les gens sont sous-payés: le coût de la vie en Thaïlande est très inférieur à ce qu'il est en France, et je préfèrerais avoir un salaire de x en Thaïlande, qu'un salaire de 2x en France, car mon niveau de vie serait bien meilleur en Thaïlande qu'en France.
Pour ce qui est de JP: ils font partie de Neil Pryde, et même si contrairement à certains, je ne parle pas de ce que je ne connais pas, je doute très fort que Neil Pryde tourne avec 5 employés. Quant à Fanatic, ils font partie de Boards & More, et là encore, ce n'est pas 5 employés.
Avant de sauter sur son clavier parce qu'on a envie de se lâcher sur un sujet qui nous passionne (ce que nous avons tous fait un jour ou l'autre), il vaut quand même mieux réfléchir à ce qu'on va pouvoir écrire de constructif, de bien informé, et éviter de balancer des contre-vérités; sinon, on a vite fait de devenir un troll, et il y en a déjà suffisamment sur ce site (et d'autres).
J'aime bien les leçons de morale et d'économie mondiale sur la différence de coût de la vie entre la Thailande et l'Europe
je veux bien l'organigramme de SB, si tu l'as. Qu'il y ait une soixantaine de personnes qui vivent bien chez SB, c'est très bien. Sachant que SB ne produit rien (tout est fait chez Cobra), que font ces soixante personnes ? Un peu d'administratif ? Un peu de pub et de market ? Un peu de manutention ? Combien de mecs sont vraiment indispensables avec des fonctions clés ?
JP est une marque à part entière et partage sans doute une partie de ses fonctions support avec NP, tout comme fanantic partage avec North (les seules marques de Boards&More encore vivantes en windsurf). et au total alors ? Ca tourne à combien ces boites ?
A l'extrème, Mc gain (Maui sails) est train de se passer d'un designer à plein temps et doit avoir une ou deux personnes qui travaillent avec lui. Et je n'ai aucun doute sur la qualité des TRXII qui seront sans doute très performantes.
Tout ça pour dire que toutes ces structures sont très légères et pas franchement sur un plan d'égalité avec Cobra pour exiger quoique ce soit. A une époque (à vérifier), il y avait entre 18 et 24 mois entre le moment où on "réservait" des quantités de planche à produire et la sortie des chaines. Et si ça ne te plaît pas, passe ton chemin...