L'article de L'independant d'hier:
http://www.lindependant.fr/2016/01/11/l ... 140062.phpLa loi littoral interdit la circulation des voitures sur la plage. Les professionnels de la glisse cherchent des solutions pour ne pas pénaliser leur activité.
Comment mettre en œuvre l’interdiction de circuler sur la plage, formulée par la loi littoral, sans pénaliser les activités de glisse pratiquées dans les différentes stations du littoral ? C’est l’épineuse question sur laquelle planche actuellement le Parc naturel régional de la Narbonnaise qui doit rendre sa copie courant janvier aux services de l’Etat afin de mettre en application la loi. « Nous avons travaillé avec l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire, les magasins, les écoles, mais aussi des représentants des pratiquants en prenant les spots un par un », confie Alain Péréa, le directeur du PNR.« Les acteurs de la glisse nous ont fait des propositions qui leur permettent de continuer de développer leurs activités, maintenant il faut voir ce qu’il sera possible de faire avec l’Etat », reprend-il conscient des importants enjeux du dossier.
Trouver où se garer ?
« On n’est pas décisionnaire ! C’est la loi. Il est interdit de rouler en véhicule à moteur sur les plages. En France, il reste seulement quelques rares exceptions dans l’Aude et dans l’Hérault. Il faut trouver des solutions dans un esprit de concertation », reprend le directeur du PNR. Pour la filière glisse qui a mis longtemps à se structurer et qui bénéficie depuis peu de l’engouement des politiques, c’est un coup dur. Après une première période où la mauvaise nouvelle a provoqué une levée de boucliers ou plutôt d’ailerons chez les planchistes qui vont être privés de leur totale liberté de mouvement, l’heure est aujourd’hui à l’apaisement. « Ce sont des passionnés et pour certains c’est également leur gagne-pain. Je comprends très bien leurs inquiétudes », souligne-t-il soucieux de trouver la meilleure organisation.
Tout le monde s’est donc mis autour de la table, carte au 1/25000e à l’appui, pour passer chaque spot au crible et tenter de définir de possibles accès. Les pratiquants en windsurf et kitesurf ont l’habitude de se rendre au plus près des spots en voiture avec leur matériel souvent très conséquent, difficile pour eux d’imaginer se garer à plus de 200 mètres et de traîner à pied planche, voile et aile… Au cœur du problème, l’immense plage de la Vieille Nouvelle qui dispose d’un accès côté Gruissan et d’un autre côté Port-La Nouvelle.
Les pratiquants souhaiteraient une bande de roulement clairement matérialisée avec des poches de stationnement dont certaines réservées aux windsurfeurs et d’autres aux kitesurfeurs. « On ne peut pas se contenter de deux parkings, un devant Mateille et un autre devant la Vieille Nouvelle », analyse Jérôme Serny, responsable du pôle nautique de Gruissan, qui rappelle que « 8 mois par an il n’y a personne sur ces plages ». Philippe Bru, le responsable du Défi wind de Gruissan, est satisfait de la prise en compte de la problématique. « C’est très positif, mais le problème dépasse largement la question des planchistes. Il concerne également les centaines de baigneurs qui viennent sur les plages en voiture », assure-t-il.« Je suis tout à fait pour qu’il n’y ait plus de voiture sur la plage. La question est alors où met-on les parkings ? », résume-t-il. « Il ne faut pas raisonner kite ou planche, mais penser glisse au sens large en prenant en compte la sécurité de la mise à l’eau pour les pratiquants, mais aussi les particularités locales avec un vent de terre très fort », confie ce spécialiste qui espère « davantage de clarté » sur ce dossier dont les options retenues marqueront le territoire pour longtemps.
Des projets de beach park à Saint-Pierre la Mer, Gruissan et Leucate
Au programme de la réunion organisée en décembre avec tous les partenaires de la glisse et le Grand Narbonne à la CCI, se trouvait également la présentation d’un projet très innovant de beach park. Les acteurs de la glisse souhaitent diversifier l’offre et proposer de nouvelles activités nautiques en lien avec leur clientèle. Ainsi plusieurs beach park pourraient voir le jour au large des stations de Saint-Pierre-la-Mer, Gruissan et Leucate, mais aussi peut-être au Barcarès et au Grau du Roi. « Cette réflexion est menée par la région. Il s’agit de proposer un concept vraiment innovant avec différentes prestations de qualité : une zone de navigation surveillée et encadrée, des cours, des douches et sanitaires, mais aussi des activités pour les enfants, de la restauration, un lieu pour se détendre. Toute la famille doit pouvoir y trouver son compte en terme de sécurité et de confort », détaille Jérôme Serny. « Il s’agit de bâtiments totalement autonomes en eau et en électricité qui sont très innovants et qui pourraient fonctionner presque à l’année. Certains ont réfléchi à des berges aménagées au large où les pratiquants pourraient se rendre en navette maritime », ajoute-t-il satisfait que des propositions très novatrices émergent de ces ateliers.