Je commence à avoir un peu plus de recul sur la 7.7 désormais après l'avoir testée en plage basse, moyenne et plus récemment en plage haute. Finalement, le réglage qui me convient le mieux correspond à un guindant d'environ 475.5 cm. Je vais essayer de résumer mes sessions avec cette surface

J'ai pu tester au départ la voile à la préconisation MS, soir 474 cm, ce qui convenait quand la voile était neuve, mais après 2-3 sorties, elle s'était un peu faite et j'avais rajouté 0.5 puis 1 cm de tension supplémentaire, sinon la chute reste assez tendue, la voile très puissante, voire physique à tenir dans le vent, et manquant d'accélération dans la rafale à mon goût, même en plage de vent médium (comportement camion, bien uniquement en plage très basse). À ce stade, la 7.7 était sortie uniquement en plage basse et médium et j'en étais resté à 475 cm de guidant, ce qui donnait à la voile une bonne puissance, un prompt départ au planing, notamment avec un pomping très dynamique, très réactif, et une bonne tenue dans les risées. Bon, celles-ci n'avaient jamais été très fortes non plus... Il restait donc à voir la plage haute...
Samedi 12 juillet, j'ai pu tester la plage haute justement ! Bon thermique de 17-18 nœuds établis poussant à 23-24 nœuds dans les maxis. Terrain de jeu tout plat au bord à houle de mer de 1m à 1m50 en étant quelques kilomètres au large (spot : Kerguelen à Larmor-plage, pour ceux qui connaissent). Je suis parti initialement avec mon précédent réglage de 475 cm au guidant. Dans ce vent plus consistant pour la surface, je suis davantage plage haute, la voile pousse vraiment beaucoup. J'ai pu faire 3-4 allers-retours en faisant varier les distances de parcours et les allures pour voir comment se comportait la voile dans ce vent. Évidemment, aucun soucis de départ au planing, on s'en douterait, la voile accélère correctement, mais sans plus à mon goût, je me retrouve parfois secoué, avec un peu de difficultés à border la voile sur le pont par excès de puissance.
Après 20-25 minutes à ce petit jeu, je reviens au bord et rajoute 0.5 cm de tension à l'amure pour voir ce que ça donne. Je suis donc à 475.5 cm de guidant. La chute ouvre franco, notamment à mi-hauteur, moins sur le tiers du haut, mais pas non plus de manière très exagérée, ça reste très propre. Je repars sur l'eau et au niveau puissance, on sent que ça pousse un petit poil moins, mais la différence n'est pas énorme non plus. C'est davantage dans la maîtrise de cette puissance que ça a changé, puisque je peux border sans aucun soucis, l'excès de puissance est bien évacué et la planche est un peu plus liftée également. On sent une meilleure accélération dans la risée, et moins la petite saturation précédente. Au niveau vitesse, pas de GPS avec moi (c'est bien la première fois que je ne l'ai pas), mais de très bonnes sensations de vitesse à toutes les allures, avec à chaque fois une navigation stable et calée. La voile est facile à naviguer, très stable et avec toujours un fond de puissance pour passer les molles (si on peut dire !) et relancer efficacement après le jibe. Bref, c'est la navigation où tout va bien et où on navigue des heures avec la banane

Il reste encore quelques petits trucs à peaufiner sur les réglages, notamment au niveau des lattes puisque j'ai remarqué que quelques plis étaient revenus, mais dans l'ensemble, ça fonctionne vraiment très bien, avec une grande facilité. Vivement la prochaine sortie, en attendant d'affiner également avec les autres surfaces !