Nous sommes le 14 Juil 2025, 18:28

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TRXI 2015
MessagePosté: 24 Juin 2015, 09:52 

ThierryP a écrit:
Il faudrait que je sache insérer une image!

Ça, ça n'est pas un problème ;)

MessagePosté: 29 Juin 2015, 09:25 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai attendu ma troisième sortie en TR-XI 5.9 avant de livrer mes impressions, parce que la première a été une galère (pied de mât et rallonge qui se désolidarisent: s'en est suivi une longue séance de natation), et la deuxième, j'étais sous-toilé.
Le troisième a été la bonne, avec un vent qui est monté assez fort, avant de complètement tomber en fin de session; donc, l'occasion de tester pas mal de réglages.
Je pars dans le vent qui me convient pile-poil pour naviguer en 5.9 (càd autour de 22/23 noeuds), avec mon iSonic 76 équipée d'un Tectonics Falcon de 30 cm, et la voile gréée sur le mât recommandé (MS K-Series 400 SDM 75%). Au programme: remontée au vent de Kanaha à Spreckelsville, en poussant ensuite jusqu'à Sugar Cove, puis retour downwind à Kanaha. Je mets la rallonge à 3 cm de plus que recommandé par MS, et 1 cm de tension en plus à l'amure. Le réglage est nickel pour les conditions: ça part tout de suite au planning, le cap est facile, le contrôle impeccable... Plus je me rapproche de Sprecks, plus le vent se renforce, et plus il y a de clapot. La voile se contrôle toujours à merveille; si je faisais une régate à l'instant T, je serais réglé exactement ainsi. Je finis quand même par bien tirer sur le palan d'écoute pour retrouver du confort, et je finis sans aucun souci ma remontée jusqu'à Sprecks. Quand j'en repars vers Sugar Cove après une tchatche avec les copains retrouvés sur place, le vent a encore pris des tours (26/28 noeuds), et je commence à me faire secouer. Arrivé à Sugar Cove, je mets encore un demi cm de tension supplémentaire à l'amure (donc, 1,5 cm de plus que la préco MS); la voile se contrôle mieux, et continue à très bien fonctionner.
Je repars pour la descente sur Kanaha, et le vent chute très nettement, jusqu'à être obligé de relâcher en bas, à la préco MS; la voile retrouve immédiatement de la pêche, mais le vent continuant à faiblir, je finis vraiment sous-toilé, et le dernier bord (court, heureusement) ne se fait même plus au planning.
Après cette séance dans un vent qui a beaucoup varié, je sais que le réglage qui me convient le mieux, pour naviguer dans un vent établi avec cette 5.9, est: rallonge à + 3 cm, et tension à + 1 cm par rapport à la préco MS, avec une écoute totalement relâchée. Ensuite, on peut jouer autour de ces valeurs en fonction de la force du vent et de l'état du plan d'eau, mais c'est une très bonne base.

Ayant navigué maintenant en TR-XI 5.5, 5.9, 6.6, 7.0 et 8.4, je peux dire que toutes ces tailles sont vraiment très réussies, mais pour mon poids (80/82 kgs), et dans leur plage d'utilisation idéale, il me faut toujours mettre au minimum 1 cm de tension supplémentaire à l'amure que ce que MS recommande. La tension à l'amure qu'ils préconisent ne me convient que lorsque je suis sous-toilé.

MessagePosté: 29 Juin 2015, 09:35 

La tension préco correspond peut-être plus à un gabarit lourd ? Je trouvais sur deux ou trois surfaces que la préco manquait un peu d'allonge dans le vent établi, mais il y a peut-être un peu de subjectif là-dedans, en fonction des goûts.

MessagePosté: 06 Juil 2015, 08:35 

Plus ça va, plus je trouve que les préco MS me conviennent essentiellement en conditions sous-toilées. C'était encore le cas aujourd'hui, où j'avais gréé ma TR-X 7,0 alors que j'aurais dû être en 7,7. La voile était gréée à la préco MS (24 cm), et pour les conditions du jour, c'était impeccable. Quand je navigue dans un vent soutenu, je suis quasiment toujours obligé de rajouter 1 cm à la préco MS ( et + 2 cm pour les grosses bâches); il y a des exceptions, comme la TR-X 6.3 (pour celle-là, la préco MS est très bien dans le vent soutenu).

MessagePosté: 06 Juil 2015, 10:19 

Salut Thierry,

+2 cm sur la côte MS pour les grandes tailles... Ça me parait énorme !
Sur le raid La Tranche Ile-de-Ré, le vent était monté avant la manche 4 et j'ai eu le mauvais réflexe (la peur peut-être :-) ) de tirer un peu plus ma 8.4 (+1cm voir un peu plus)... Et bien j'ai tué la voile qui ne donnait plus aucun lift à la planche. J'étais collé et je me prenais un wagon par les autres concurrents. En plus, le passage de cams devenait aussi du coup médiocre.

En ce qui me concerne, le meilleur c'est le réglage unique quelque soit la force du vent

MessagePosté: 06 Juil 2015, 10:52 

420 a écrit:
En ce qui me concerne, le meilleur c'est le réglage unique quelque soit la force du vent

perso sur mes pryde je suis tout à fait d'accord avec ça! je ne joue que sur le palant d'écoute :wink:

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 06 Juil 2015, 18:04 

420 a écrit:
Salut Thierry,

Sur le raid La Tranche Ile-de-Ré, le vent était monté avant la manche 4 et j'ai eu le mauvais réflexe (la peur peut-être :-) ) de tirer un peu plus ma 8.4 (+1cm voir un peu plus)... Et bien j'ai tué la voile qui ne donnait plus aucun lift à la planche. J'étais collé et je me prenais un wagon par les autres concurrents. En plus, le passage de cams devenait aussi du coup médiocre.

Sur ma TR-X 10m, j'ai vraiment besoin de mettre + 2 cm; sinon, j'ai bcp de mal à caper. Sur ma TR-9 et ma TR-XI 8.4, je n'en suis pas loin.
Etant à Maui en ce moment, j'ai discuté avec un local qui se place très bien (1 ou 2) dans sa catégorie d'âge dans les Maui Race Series: son opinion (que je partage), c'est que la voile ne fonctionne de façon optimale que sur quelques mm de tension à l'amure: moins, elle accélère moins bien, et perd en vitesse de pointe, et davantage, elle perd en puissance. Donc, un réglage unique à l'amure n'est pas aberrant: ça va bien fonctionner, et on se simplifie les choses; mais on peut quand même jouer sur quelques mm de tension supplémentaire, ou moindre.
D'ailleurs il y a deux ans (donc, pour les TR-9) Phil et Micah avaient organisé une clinic à Kanaha, pour expliquer aux gens comment bien régler les voiles (et comment réussir une course de slalom), et Phil disait là aussi qu'on dispose d'une marge de réglage d'environ 5 mm en plus ou en moins, aussi bien à l'amure qu'à l'écoute (pour l'écoute, cela m'avait surpris, car je pensais qu'on dispose d'une plus grande marge).

MessagePosté: 06 Juil 2015, 18:40 

Thierry,

Si tu es à Hawaï et que tu vois phil, ce serait cool d'avoir quelques photos (ou mieux des vidéos) des voiles réglées par le boss :-)

MessagePosté: 06 Juil 2015, 20:02 

Une autre conversation intéressante que j'ai eue (hier), avec un jeune coureur qui était sponsorisé par MS: avant une course, le gars avait une de ses voiles sur le gazon, réglée exactement à la préco MS; Phil passe à côté, et l'engueule, en lui disant qu'il a mis trop de tension à l'amure...
N'oublions pas les TR-8 7,6: la préco initiale était 16 cm de rallonge, qui ont été ramenés à 14 cm APRES que la production ait été lancée; un copain et moi avons reçu en même temps, dans le même arrivage, nos 7.6: la sienne indiquait 14 cm de rallonge, et la mienne, 16 cm.
Comme on le sait, les fabricants ne sont pas capables de reproduire les courbes de leurs mâts à l'identique d'une pièce à l'autre, et il peut y avoir des variations très importantes; il arrive aussi (bien que ce soit rare) que certains mâts ne soient pas exactement à la bonne longueur. Donc, on est obligé d'adapter la tension à l'amure en fonction du mât que l'on possède.
Comme on le sait depuis longtemps, les valeurs de tension à l'amure préconisées par les fabricants ne sont que des indications, en aucun cas sacro-saintes, et il est recommandé de s'en éloigner un peu pour trouver le réglage optimum pour les conditions du jour, et son style de navigation (certains privilégient la puissance, d'autres, le contrôle). Ce qui est aussi certain, c'est que beaucoup de voiles sur la marché aujourd'hui n'autorisent que quelques mm de variation dans un sens ou dans l'autre par rapport à une certaine valeur; au-delà, elles ne fonctionnent plus aussi bien.
Enfin, pour les TR-XI, beaucoup d'utilisateurs préfèrent mettre davantage de tension que ce qui est recommandé par MS; en ce qui me concerne, je trouve que leur préco fonctionne bien quand je suis sous-toilé; sinon, je mets environ + 1 cm pour toutes les tailles, sauf mes plus grandes, où je mets entre + 1,5 et + 2 cm pour la 8.4, et + 2 cm pour 10 m.

MessagePosté: 07 Juil 2015, 03:00 

Pour faire simple; tu nous ramènes des voiles; protos ou série; on prend tout; et l'on se fait une clinic. Thierry , on compte sur toi !! ^^

MessagePosté: 07 Juil 2015, 07:51 

mistral98 a écrit:
Pour faire simple; tu nous ramènes des voiles; protos ou série; on prend tout; et l'on se fait une clinic. Thierry , on compte sur toi !! ^^

Michel, je crois qu'il y a encore une TR-XI 7.0 m chez Ben; prends-la, et tu sauras enfin ce qu'est le Nirvana!
Lao Tseu l'a dit: pour trouver la voie, il faut naviguer en TR-XI, et avoir des Drake Slalom D.W.; tu as déjà fait la moitié du chemin.

MessagePosté: 07 Juil 2015, 08:03 

N'est-ce pas le terme Mauï qui laisse planer un gout de Nirvana; dans ce cas, mes voiles sont bien nommées.

Thich Nhat Hanh a dit: Si l'on te parle de la voie et que l'on te laisse croire que la moitié du chemin est fait; fais corps avec les éléments qui t'entourent , car "par le détachement , tu useras de l'action".

Pour la 7.0; je compte sur toi dès ton retour, pour toucher le Graal en testant la tienne.

Par le partage; la moitié du chemin tu feras. :D

Bonnes nav.

MessagePosté: 07 Juil 2015, 08:10 

mistral98 a écrit:
N'est-ce pas le terme Mauï qui laisse planer un gout de Nirvana; dans ce cas, mes voiles sont bien nommées.

Effectivement, "Maui" évoque bien le Nirvana; mais l'adjectif "Hot" me fait plutôt penser aux flammes de l'enfer.

MessagePosté: 07 Juil 2015, 09:06 

420 a écrit:
Salut Thierry,

Je ne touche pas trop au réglage amure non plus, généralement ce qui marche dans le vent bien établi marche aussi pas trop mal dans le light. On peut gagner en puissance en lâchant un peu en bas, mais souvent c'est de la puissance "camion" : ça tire fort, avec un gros 0 à 100, mais la voile n'accélère pas correctement ensuite une fois à la vitesse de croisière et je trouve qu'on sent une sorte d'excès de puissance non utilisée.

Pour ma TR-XI 9.3 qui commence à se faire doucement après 2-3 sorties, j'en suis rendu à 513.2 cm de guidant appliqué pour les 512 indiqués sur la voile. Je suis toujours en phase de recherche du point optimal, la voile étant quasi neuve et moi naviguant assez peu, mais j'ai pu essayer deux fois avec 0.5 cm de moins, et je n'en étais pas satisfait : voile puissante, mais manque d'accélération, comme décrit ci-dessus. Dans le vent léger, lors de ma dernière session dimanche, je gagnais 1-1.5 nœuds en la tirant 0.5 cm de plus (à 513.2 cm donc), sans spécialement perdre en puissance. Cette dernière est moins brutale que lorsqu'on relâche en bas (voir fin). Je pense comme Thierry disait qu'il y a un peu de disparité entre les mâts ce qui explique les différences de réglages, sans parler des différences de style de navigation ;) Entre la voile camion et la voile cassée qui ne pousse plus, chacun peut trouver son repère en tout cas, c'est bien là l'essentiel.

Sur cette surface toujours (9.3, peut-être les autres aussi, mais moins de recul), la puissance reste active : si on attend que ça se passe quand la rafale arrive, il ne se passe rien à moins de se prendre 15 nœuds direct ! En revanche, en pomping et en étant un peu actif, on sent la puissance disponible et la voile tire franco dans les bras ! Finalement on arrive à décoller dans pas énormément de vent. Il me reste encore à affiner la tension amure, mais c'est très positif :)

MessagePosté: 14 Juil 2015, 10:11 

Je commence à avoir un peu plus de recul sur la 7.7 désormais après l'avoir testée en plage basse, moyenne et plus récemment en plage haute. Finalement, le réglage qui me convient le mieux correspond à un guindant d'environ 475.5 cm. Je vais essayer de résumer mes sessions avec cette surface :wink:

J'ai pu tester au départ la voile à la préconisation MS, soir 474 cm, ce qui convenait quand la voile était neuve, mais après 2-3 sorties, elle s'était un peu faite et j'avais rajouté 0.5 puis 1 cm de tension supplémentaire, sinon la chute reste assez tendue, la voile très puissante, voire physique à tenir dans le vent, et manquant d'accélération dans la rafale à mon goût, même en plage de vent médium (comportement camion, bien uniquement en plage très basse). À ce stade, la 7.7 était sortie uniquement en plage basse et médium et j'en étais resté à 475 cm de guidant, ce qui donnait à la voile une bonne puissance, un prompt départ au planing, notamment avec un pomping très dynamique, très réactif, et une bonne tenue dans les risées. Bon, celles-ci n'avaient jamais été très fortes non plus... Il restait donc à voir la plage haute...

Samedi 12 juillet, j'ai pu tester la plage haute justement ! Bon thermique de 17-18 nœuds établis poussant à 23-24 nœuds dans les maxis. Terrain de jeu tout plat au bord à houle de mer de 1m à 1m50 en étant quelques kilomètres au large (spot : Kerguelen à Larmor-plage, pour ceux qui connaissent). Je suis parti initialement avec mon précédent réglage de 475 cm au guidant. Dans ce vent plus consistant pour la surface, je suis davantage plage haute, la voile pousse vraiment beaucoup. J'ai pu faire 3-4 allers-retours en faisant varier les distances de parcours et les allures pour voir comment se comportait la voile dans ce vent. Évidemment, aucun soucis de départ au planing, on s'en douterait, la voile accélère correctement, mais sans plus à mon goût, je me retrouve parfois secoué, avec un peu de difficultés à border la voile sur le pont par excès de puissance.

Après 20-25 minutes à ce petit jeu, je reviens au bord et rajoute 0.5 cm de tension à l'amure pour voir ce que ça donne. Je suis donc à 475.5 cm de guidant. La chute ouvre franco, notamment à mi-hauteur, moins sur le tiers du haut, mais pas non plus de manière très exagérée, ça reste très propre. Je repars sur l'eau et au niveau puissance, on sent que ça pousse un petit poil moins, mais la différence n'est pas énorme non plus. C'est davantage dans la maîtrise de cette puissance que ça a changé, puisque je peux border sans aucun soucis, l'excès de puissance est bien évacué et la planche est un peu plus liftée également. On sent une meilleure accélération dans la risée, et moins la petite saturation précédente. Au niveau vitesse, pas de GPS avec moi (c'est bien la première fois que je ne l'ai pas), mais de très bonnes sensations de vitesse à toutes les allures, avec à chaque fois une navigation stable et calée. La voile est facile à naviguer, très stable et avec toujours un fond de puissance pour passer les molles (si on peut dire !) et relancer efficacement après le jibe. Bref, c'est la navigation où tout va bien et où on navigue des heures avec la banane :wink:

Il reste encore quelques petits trucs à peaufiner sur les réglages, notamment au niveau des lattes puisque j'ai remarqué que quelques plis étaient revenus, mais dans l'ensemble, ça fonctionne vraiment très bien, avec une grande facilité. Vivement la prochaine sortie, en attendant d'affiner également avec les autres surfaces ! :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC