La bonne nouvelle, les gars, c'est que rien ne nous oblige à acheter des flotteurs neufs! Mais le type blindé qui veut se faire plaisir et s'acheter 6 flotteurs 2016 d'un coup peut le faire, et on lui dit même merci, parce que s'il recommence en 2017 (ce que je l'encourage vivement à faire
), ça fera 6 flotteurs 2016 sur le marché de l'occase en fin d'année prochaine (en super état, parce que s'il en a 6, chaque flotteur n'aura pas 20 sorties). Pour ceux qui préfèrent dépenser malin, il y aura toujours les flotteurs de Mr. Pétro$$$ ci-dessus à racheter, les promos JP, les soldes, les flotteurs dont la peinture a été loupée, mais qui sont aux côtes, des technologies moins chères que le carbone, etc.
Je suis assez d'accord avec ce qu'a écrit Fifi. J'ai récemment acquis lors de soldes une Kode 2012 en Technora, neuve (encore dans l'emballage), pour 375 Euros, et j'ai un pote qui a acheté pour le même prix une iSonic 87 2013 en carbone (c'était pas très normal qu'elles soient au même prix, mais je ne me suis même pas plaint
). Pas la peine d'intégrer une société secrète, il suffisait de faire sagement la (courte) queue à l'entrée du magasin. Il y a deux ans, c'était une Tabou Manta 2009 74 l. neuve, en carbone, pour 450 Euros. On m'avait proposé quelques semaines auparavant une 2012 neuve à 1500 Euros, j'avais dit: "C'est gentil, mais non, merci!". Entre 2009 et 2012, il n'y a que la déco qui avait changé, le shape était rigoureusement identique. Quelques années plus tôt, quand ils s'appelaient encore Neil Pryde Maui, j'y avais dégoté une JP Slalom 94 full carbone neuve de l'année précédente, pour $400. Peter Thommen traînait dans le shop au moment où je l'ai achetée, il se marrait en disant que lui-même n'arrivait pas à toucher des flotteurs neufs à ce prix-là (les prix export Cobra étaient effectivement déjà bien au-dessus); OK, j'ai jamais pu m'y faire, mais au moins, je l'ai revendue sans perdre un cent. A de tels tarifs, il est clair que les shops nous sponsorisent, alors on fait des bises aux vendeurs, et on achète des chocolats aux patrons.
Evidemment, c'est pénible de voir les prix du neuf monter autant, et ça ne fait pas non plus plaisir aux marques ni aux importateurs, mais ce n'est pas comme le prix de l'essence: on n'est pas obligés de passer à la pompe, et il y a toujours de bonnes affaires qui traînent, et ne demandent qu'à être saisies. Donc, adaptons nos comportements de consommateurs à la nouvelle donne!
Pour illustrer ces propos, une question débile (je le dis, pour éviter aux trolls de le souligner; on gagne du temps). Si on vous disait: "Le nombre de jours au-dessus de 20 noeuds augmentera l'an prochain du même pourcentage que le prix des flotteurs full carbone, choisissez votre pourcentage", vous mettez le curseur à combien? Moi, je le mets direct à 1000 % (si les maths ne sont pas votre tasse de thé, et que votre calculette est cassée: ça fait 11 fois plus) et je garde tous mes flotteurs actuels