Nous sommes le 25 Avr 2024, 23:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voile à double fourreau & pré
MessagePosté: 28 Aoû 2015, 12:02 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2010, 00:46
Messages: 18
Localisation: Dijon
Salut à tous,

Avec mes "anciennes" voiles (2 à 4 cambers, fourreau normal ex: 8.5 GTX de 2000 ou RS2 ou RS3) tout allait bien, j'aimais à m'éloigner de la plage pour naviguer tranquillement au large. Depuis que j'ai acquis une voile à double fourreau (Vapor 8.2) je rencontre de sérieuses difficultés à remonter au vent !

Hélas, je navigue très peu, le thermique n'a pas été là pour moi durant cet été m'empêchant d'essayer différents réglages et me voilà avec des interrogations qui me hantent !

J'aurais donc quelques questions:

- d'après vous, les voiles à double fourreau ont-elles les mêmes capacités à remonter au vent que les autres ?

- d'après vous, le centre de poussée de ces voiles est-il au même endroit que sur d'autres voiles plus anciennes ? Autrement dit, ces voiles ne sont-elles pas prévues uniquement pour des flotteurs de slalom très courts, 2.30 à 2.40 m (ce qui pourrait expliquer un problème de positionnement de mon pied de mât trop en avant sur mon plus long flotteur de race).

- quoique ayant l'impression de respecter les préconisations de réglage, ne faut-il pas "aplatir" la voile pour mieux tirer des bords ? (je règle à 2.325 à l'écoute pour un max de 2.35 m, la chute est très molle, 4 ieme latte).

- à surface égale, la puissance accrue des voiles à très large fourreau ne fait-elle pas que je me retrouve en condition sur-toilée (sans toutefois trop m'en apercevoir compte-tenu de la rigidité du profil et de sa capacité à encaisser le surcroît de puissance), faisant en sorte finalement d'écraser le flotteur et de me pousser sous le vent.

J'espère que j'ai été clair... Merci d'avance de vos avis,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile à double fourreau & pré
MessagePosté: 28 Aoû 2015, 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Bonjour Erizo,

Je partage avec toi quelques idées...

--> les voiles à double fourreau ont-elles les mêmes capacités à remonter au vent que les autres ?
Ca dépend... par exemple chez Challenger Sails, le Fluido (3 camber) a une chute un peu plus tendue que l'Aero+. La Fluido a été coupée pour performer aux allures de près, typiquement pour les LD (Longues Distance)... tandis que l'Aero+ avec sa chute plus molle a été conçue pour les allures abattues (slalom downwind). Pour autant, ce sont toutes les deux des voiles à double fourreau.

--> d'après vous, le centre de poussée de ces voiles est-il au même endroit que sur d'autres voiles plus anciennes ?
La tendance ces dernières années a été plutôt d'avancer le creux des voiles de slalom. Mais on en revient un peu sur les nouveaux millésimes... par exemple Loft a reculé ses creux en 2015, Challenger Sails a également reculé le creux de l'Aero+ (de quelques cm) à la demande des coureurs, en particulier pour avoir une voile qui tire moins sur l'avant en sortie de jibe (et qui nécessitait de bien plier les jambes !). L'adéquation entre la position du creux, la position du pdm, la hauteur du wish, la position des straps est une équation bien complexe, tout étant lié et dépendant aussi du réglage de la voile et de l'aileron, donc pas évident de dire ou placer ton pdm... Effet 1 : reculer le dm recule le centre de poussée vers l'aileron, on pousse plus sur le pied arrière et on caperait donc mieux avec un pdm reculé. Effet 2 : le pdm sur l'arrière fait lever le nez de la planche et réduit la longueur de rail immergée, donc moins de surface antidérive (surface de l'aileron + surface de carène immergée)... je ne sais pas lequel des deux effets l'emporte, très probable que ca dépende des shapes, il faut tester et sentir...

--> quoique ayant l'impression de respecter les préconisations de réglage, ne faut-il pas "aplatir" la voile pour mieux tirer des bords ?
Si tu parles d'applatir en reprenant au wishbone, effectivement ton attaque est plus fine donc tu pourrais mieux caper, pourvu de conserver suffisamment de creux pour disposer de la puissance suffisante. Avec un palan sur le wish tu peux accélérer avec du creux, puis loffer en reprenant au palan au fur et à mesure que tu prends du cap pour affiner la voile (c'est pour ca que je conserve un palan principalement = gérer les allures).
Si tu parles de la tension au pied de mat : plus de tension va amollir ta chute et globalement réduire ta capacité à caper. Je le sent carrément sur les Challenger Sails Aero+ : quand je tire trop au pied de mat, je perds en cap. Pour autant, en parallèle à cet effet majeur de mollir la chute, plus de tension au pied de mat va aussi donner une voile plus fine, qui glisse mieux dans l'air, plus de pression sur l'aileron avec creux qui recule. On pourrait donc penser que la finesse et la pression supplémentaire sur l'aileron pourraient renforcer la capacité à caper mais je pense que la perte de tension sur la chute l'emporte et qu'au final tu perds en cap. C’est en synthèse un compromis à trouver. Une voile avec trop de tension au pied de mat va "tomber en arrière », naviguer bordure couchée sur le pont et augmenter la pression sur l’aileron, avec un flotteur potentiellement trop cabré et une voile qui accroche moins au final au près. Une voile avec moins de tension va naviguer plus verticale dans l’axe du flotteur (avec une bordure plus décollée du pont), plus d’appui sur le pied avant (jusqu'à un effet catapulte si on relâche trop au pied de mat), un aileron plus libéré et moins de trainée. Le cap est optimal quand on est à la limite de l'effet catapulte car l’aileron est exploité de façon optimale (peu de pression latérale), et ce même si la voile est un peu moins fine. Encore un truc à tester sur l'eau...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile à double fourreau & pré
MessagePosté: 28 Aoû 2015, 22:59 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2010, 00:46
Messages: 18
Localisation: Dijon
Salut Laurent, :)

Merci beaucoup pour apporter des réponses exhaustives à mes questions, cela va grandement m'aider dans ma mise au point...

Tu évoques le travail de Challenger Sails sur les tensions de chutes et sur le placement du CPV: j'avoue que j'avais oublié l'importance et le rôle de ces caractéristiques... C'est bien si certaines voiles sont développées pour la LD... finalement c'est le programme de beaucoup non ?

Nonobstant, par rapport à mes besoins, plutôt orientés LD finalement, je pense que ma Vapor à plein de qualités, mais pas celle de permettre de faire un bon cap... j'aurais dû y penser avant, une voile de slalom n'est pas une voile de course-racing. On ne peut pas tout avoir ! Je vais toutefois tenter de modifier quelque peu son comportement par des réglages différents, en suivant tes explications éclairées.

Quant à utiliser ce gréement à double profil sur ma raceboard par petit temps, je vais persister, mais reculer à fond le pied de mât, soit plus de 10 cm en arrière par rapport à mes anciens réglages avec une voile à fourreau simple de même surface. Je pense ainsi annuler l'effet de couple créé par l'écart entre le centre du plan anti-dérive du flotteur et le centre de poussée vélique qui m'empêche de caper correctement.

NB: Dans mon souvenir, septembre 2014, cette Vapor sur une slalom de 2.32m fonctionne très bien, pas de gros gros problème de cap.

Merci Laurent, me voilà un peu rassuré, à bientôt,

Jean-Michel 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile à double fourreau & pré
MessagePosté: 29 Aoû 2015, 07:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2012, 05:30
Messages: 454
Localisation: 78 - Yvelines (Idf)
Mettre un palan d'écoute peut considérablement augmenter tes chances de remonter au vent quand celui-ci est capricieux.

_________________
Image
Mon feedback : viewtopic.php?f=24&t=76505


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile à double fourreau & pré
MessagePosté: 29 Aoû 2015, 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
Tu évoques le travail de Challenger Sails sur les tensions de chutes et sur le placement du CPV: j'avoue que j'avais oublié l'importance et le rôle de ces caractéristiques... C'est bien si certaines voiles sont développées pour la LD... finalement c'est le programme de beaucoup non ?


Salut Jean Michel, C'est vrai qu'on a tous tendance à acheter les voiles qu'on voit tourner en PWA en oubliant un peu notre vraie utilisation (moi le premier). Les voiles utilisées en slalom PWA sont conçues pour du slalom downwind : systématiquement (et très) surtoilé, relance au jibe, allure abattue. Alors que sur une nav entre potes on est très majoritairement dans le programme LD : replacement, plage basse et medium (passage de molles). Claudio Badiali (le designer Challenger Sails) m'a expliqué qu'il avait réalisé un programme de test avec des déclinaisons d'une même voile Aero+ avec Anders Bringdal en faisant varier "uniquement" la tension de chute : plus la chute est molle, plus les vmax aux allures abattues grimpaient, et le cap/vitesse diminuait... et inversement. Aux extrêmes, certaines déclinaisons de voiles étaient impossibles à utiliser, car on ne pouvait tout simplement pas caper, ou bien pas abattre sereinement, il y a donc un "curseur" à placer. Mercredi soir on s'est tiré la bourre entre potes (Venum en Gaastra, Hugues en Fluido et moi en Aero+), on a bien vu les écarts de perf selon les allures dans notre parcours (les bords étaient très long avec des changement d'allure et des variations de force de vent), et les qualités de la CHS Fluido quand il s'agit de serrer au vent et de passer les molles...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile à double fourreau & pré
MessagePosté: 29 Aoû 2015, 15:43 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Quelle année ta vapor ? 2006 ? 2007 ? 2008 ? Cette voile est excellente avec le bon mât. Ca cape très fort et certainement mieux que tes GTX des années 2000. Question de réglage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile à double fourreau & pré
MessagePosté: 29 Aoû 2015, 18:51 
Hors ligne

Inscription: 06 Déc 2014, 17:31
Messages: 170
Localisation: Bretagne
thelaurent a écrit:
Effet 1 : reculer le dm recule le centre de poussée vers l'aileron, on pousse plus sur le pied arrière et on caperait donc mieux avec un pdm reculé. Effet 2 : le pdm sur l'arrière fait lever le nez de la planche et réduit la longueur de rail immergée, donc moins de surface antidérive (surface de l'aileron + surface de carène immergée)... je ne sais pas lequel des deux effets l'emporte, très probable que ca dépende des shapes, il faut tester et sentir...




Bonjour TheLaurent,

Je me permet de te poser une question qui me turlupine depuis que j'ai lu toutes ces choses auxquels je n'avais pensées ! (merci beaucoup de ces explications)

Dans l'effet 2, le fait de reculer de PDM réduit la surface mouillée, réduire la surface mouillée réduit la trainée et donne donc une vitesse plus importante à la planche.
Cette accélération de la planche due au reculement du pied de mât, fait que l'aileron développe plus de surface anti-dérive, vu que la surface anti-dérive est proportionnelle à la vitesse.

Non ? Ou alors celle-ci est négligeable comparé à ce qui a été perdu ?


Cordialement.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile à double fourreau & pré
MessagePosté: 29 Aoû 2015, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
reculer de PDM réduit la surface mouillée, réduire la surface mouillée réduit la trainée et donne donc une vitesse plus importante à la planche.
Cette accélération de la planche due au reculement du pied de mât, fait que l'aileron développe plus de surface anti-dérive, vu que la surface anti-dérive est proportionnelle à la vitesse.


Pour commencer, je précise que je ne suis pas sûr de grand chose, la planche c'est vraiment un truc de fou en terme de réglages, donc je partage juste un point de vue/une analyse qui vaut ce qu'elle vaut.

OK avec toi (en remplaçant "surface" par "efficacité"). La surface anti dérive ne varie pas avec la vitesse, elle varie avec l'assiette de la planche (aileron = surface fixe + rail/assiette= surface variable). Et comme tu le soulignes, l'efficacité anti dérive pour une surface donnée grimpe significativement avec la vitesse (peut être au carré ?). Donc plus on va vite, plus le plan antiderive global (rail immergé + aileron) devient efficace. On sent tous ca quand on prend de la vitesse : c'est alors beaucoup plus facile de faire monter la planche au cap (modulo le vent vitesse qui tend à nous mettre le vent apparent dans le nez mais c'est une autre histoire). C'est pour ca que pour caper sur une bouée on a parfois intérêt à abattre carrément et à lofer après avoir pris un max de vitesse (trajectoire en courbe), plutôt que de viser la bouée en direct.

Donc la clé du cap c'est effectivement la vitesse...

Mais pour autant, rien ne dit que tu prendras plus de vitesse avec un pdm reculé : la réduction de la surface mouillée (nez plus haut) favoriserait effectivement la prise de vitesse, mais le fait d'augmenter la pression sur l'aileron doit en augmenter aussi la trainée (et l'effet antidérive) et potentiellement te ralentir. Ensuite, ton shape possède un certain nombre de caractéristiques (notamment la longueur de plat) qui vont jouer sur sont assiette et impacter ta vitesse (trop cabré = pousser de l'eau par exemple). Je pense qu'au final la position du pdm c'est un équilibre à trouver avec pour priorité simple et unique de "libérer" au max le flotteur, de t'équilibrer pour maximiser la vitesse. Le cap vient après, et effectivement comme une conséquence de la vitesse plutôt que de seule/simple surface antidérive.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile à double fourreau & pré
MessagePosté: 29 Aoû 2015, 20:46 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2010, 00:46
Messages: 18
Localisation: Dijon
Salut Vincent, c'est une 2008, conçue par Dan Keseler donc. Question vitesse de pointe au largue sur ma slalom, pas de problème, c'est ultra performant. Pour le pré, pas top mais correct. C'est plus sur ma raceboard le problème. Question réglage, je mets 2.325 pour 2.35 à l'écoute. Au guidant, c'est 4.97, j'y vais au jugé, j'etarque pour bien tendre le tissus du fourreau... Je crois que je mets 490 + 12 cm de rallonge NP, poulies non collées, mmm j'ai pas mesuré précisément, je mets peut-être 2 ou 3 cm en plus donc. La chute est très molle, pas ou très très peu de tension à l'écoute. Le mât est un north 490 100%, cc légèrement flex top.'J'ai mesuré sa courbure: 64 % en bas, 77% en haut, d'où 13 de courbure. Si tu as des conseils.... Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile à double fourreau & pré
MessagePosté: 30 Aoû 2015, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2008, 10:19
Messages: 715
Ma petite contribution : les voiles gaastra de ton millésime étaient préconisées sur des mats hard top non ?

Si c'est le cas, une partie de tes problèmes vient de la.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile à double fourreau & pré
MessagePosté: 30 Aoû 2015, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 19:44
Messages: 902
Localisation: Toulouse /Gruissan
ballada a écrit:
Ma petite contribution : les voiles gaastra de ton millésime étaient préconisées sur des mats hard top non ?

Si c'est le cas, une partie de tes problèmes vient de la.


+1 , ça ne doit pas aider avec le North

_________________
F-360
RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile à double fourreau & pré
MessagePosté: 30 Aoû 2015, 17:34 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
erizo21 a écrit:
Salut Vincent, c'est une 2008, conçue par Dan Keseler donc. Question vitesse de pointe au largue sur ma slalom, pas de problème, c'est ultra performant. Pour le pré, pas top mais correct. C'est plus sur ma raceboard le problème. Question réglage, je mets 2.325 pour 2.35 à l'écoute. Au guidant, c'est 4.97, j'y vais au jugé, j'etarque pour bien tendre le tissus du fourreau... Je crois que je mets 490 + 12 cm de rallonge NP, poulies non collées, mmm j'ai pas mesuré précisément, je mets peut-être 2 ou 3 cm en plus donc. La chute est très molle, pas ou très très peu de tension à l'écoute. Le mât est un north 490 100%, cc légèrement flex top.'J'ai mesuré sa courbure: 64 % en bas, 77% en haut, d'où 13 de courbure. Si tu as des conseils.... Merci


Le mât n'est pas adapté. Trop souple en tête. Tu auras donc une chute trop détendue pour le creux souhaité. Et donc pas de près.

Si tu veux booster la voile, trouve un mât Gaastra avant 2012 ou un Mau Sails avant 2014. Et étarque à la côte, voire 2 cm de plus, de mémoire.

D'autre part, je suis sceptique de la performance d'une voile de slalom sur une race board, qui sont en générale plus creuses, avec la chute très tendue.

Une voile de slalom cape (très bien), à haute vitesse. Une planche de race board est conçue pour caper encore mieux, mais à vitesse plus faible. Donc pas les mêmes profils, pour des tensions de chute différentes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile à double fourreau & pré
MessagePosté: 30 Aoû 2015, 20:21 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2010, 00:46
Messages: 18
Localisation: Dijon
Merci Vincent, effectivement ton diagnostic s'applique tout à fait aux problèmes que je rencontre.

Dommage pour le mât North, j'avais lu ici http://www.peterman.dk/windsurf-mast-article-gb01.htm (dans les notes de bas de page ***) que Dan Keseler avait en douce changé la courbure des mâts à partir de 2007, pour des CC moins hard-top. Je m'étais fié aussi au tableau des courbures d'unifiber. La loose quoi !

Bref, je ne sais pas trop quoi faire, je me demande si je ne devrais pas racheter une voile de race pour ma petite raceboard... et garder la vapor 8.2 pour ma slalom... avec un autre mât... et acheter un hangar :).

En tout cas merci beaucoup Laurent, Vincent et à tous, super cool, j'y vois plus clair maintenant.

@,@


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile à double fourreau & pré
MessagePosté: 30 Aoû 2015, 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Avr 2006, 08:06
Messages: 970
Localisation: La Clusaz 74
Trouve un mat gaastra, ces voiles sont excellentes, très fine à naviguer donc très bon cap. Mets un palan d'écoute

_________________
F-626

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile à double fourreau & pré
MessagePosté: 31 Aoû 2015, 09:59 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
erizo21 a écrit:
Merci Vincent, effectivement ton diagnostic s'applique tout à fait aux problèmes que je rencontre.

Dommage pour le mât North, j'avais lu ici http://www.peterman.dk/windsurf-mast-article-gb01.htm (dans les notes de bas de page ***) que Dan Keseler avait en douce changé la courbure des mâts à partir de 2007, pour des CC moins hard-top. Je m'étais fié aussi au tableau des courbures d'unifiber. La loose quoi !

Bref, je ne sais pas trop quoi faire, je me demande si je ne devrais pas racheter une voile de race pour ma petite raceboard... et garder la vapor 8.2 pour ma slalom... avec un autre mât... et acheter un hangar :).

En tout cas merci beaucoup Laurent, Vincent et à tous, super cool, j'y vois plus clair maintenant.

@,@


Attends avant de tout balancer ! Prends une photo de voile vue d'en bas, gréée sur ton mât North. Et prends une photo de la chute, comme sur ce topic : viewtopic.php?f=20&t=94430&start=15

Et on verra si tu dois absolument changer le mât ou pas !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com