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 Sujet du message: Custom XT Design 108L
MessagePosté: 20 Nov 2015, 18:25 
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Nouvelle sortie de l'atelier de Jean Marie Guiriec, ma slalom pour 7.8m² et 7m².
Objectif : un peu plus petite que les slalom medium de PWA que je trouve un peu trop encombrante pour mon gabarit, elle doit permettre d'avoir plus d'allonge en 7m² et d'être parfait en 7.8m².
Les cotes :
-Longueur 230cm
-Largeur 68cm
-Volume 108L
-OFO hors tout : 48cm avec cut out 43.5cm
-Boitier d'aileron positionné à 9cm de l'arrière

Pour cette planche nous sommes parti de la base de ma grosse XT120 de 80cm de large en modifiant l'outline sur l'avant en diminuant la largeur du nez, en diminuant la surface mouillé sur l'arrière en mettant des cut out plus pincés. En diminuant la profondeur du Vé on passe maintenant à 7mm au maximum (contre 10mm) mais son positionnement en strictement identique. Même forme de rail, même forme général de cut out, même scoop, les grandes lignes sont reprises vu la réussite de la grande soeur.

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Désolé pour la qualitée des photos...

Premier test dans des conditions hors programme... 20-25noeuds avec raffales à 30noeuds avec clapot. 6.3m² et en aileron un Zfin SF 34cm, certaines personnes en 4.5m² de vague sur le spot. Bref c'est limite limite.

Pour des premières sensations, le touché de plan d'eau doux et haut est bien la. La planche absorbe le clapot et est très confortable avec toujours ses talonnettes qui équipent les planches Exocet de vague, un bonheur pour rester pied au plancher avec une très bonne accroche/plan de pont sous les pieds. On gagne en confiance.
Comme sur la grande soeur, la planche est super polyvalente aux allures, à la fois calée au travers/près et haute sur les allures de largue. L'effet coussin d'air est très présent, le petit aileron de 34 suffit pour donner à la planche son assiette et un appui sain. Un gros point fort de cette carène, la faculté à donner de l'appui et du lift avec de petits ailerons.
Les performances générales ont l'air prometteuses au vu des bords effectués avec les habitués du spot.

Affaire à suivre avec de nouvelles sessions dans des conditions plus adaptées.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Dernière édition par Julien85 le 15 Nov 2016, 07:11, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Nouveau custom XT Design 108L
MessagePosté: 20 Nov 2015, 19:57 
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Planche magnifique !

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 Sujet du message: Re: Nouveau custom XT Design 108L
MessagePosté: 23 Nov 2015, 14:08 
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Wouha, c'est grande classe!!!
Par curiosité, combien de cm as-tu entre les foostraps? Pareil qu'avec la 120?
Merci,
A+

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180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
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Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


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 Sujet du message: Re: Nouveau custom XT Design 108L
MessagePosté: 23 Nov 2015, 18:40 
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rom1 a écrit:
Wouha, c'est grande classe!!!
Par curiosité, combien de cm as-tu entre les foostraps? Pareil qu'avec la 120?
Merci,
A+


Exactement comme la 120, je ne sais plus la cote, faut que je regarde.

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Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Nouveau custom XT Design 108L
MessagePosté: 28 Nov 2015, 20:31 
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Localisation: Brest
Après une session en 7m² et une autre en 7.9m², j'ai la première approche de la belle.
Déja elle navigue avec peu d'aileron, 34cm passe très bien avec 7m² et 36cm en 7.9m², on peut je pense monter d'un centimètre pour être plus homogène mais pas plus.
La planche est vive, réactive aux changements de trajectoires. La construction encore une fois ricoche littéralement dans le clapot. La planche subit moins le plan d'eau et a une très belle inertie dans les molles et capte la moindre petite risée pour réaccélérer. Le volume plutot sur l'arrière (rien de trop non plus), permet un bon calage et le replacement semble éxellent même lorsque le vent faiblit, la remonté au près pure et simple est elle correct (faible taille d'aileron oblige). L'abattée au largue se passe sans trop de puissance dans les jambes, le petit arrière permet de moins forcer pour tenir la vitesse. Les appuis sont francs et puissants, bref pour le moment ça semble tout bon, adapté à mon gabarit et à mon utilisation slalom glisse/fun et jibe. Il faut encore que je fasse plus de kilomètres pour en savoir plus.

Sinon l'entraxe des straps sont à 41cm (mesure prise entre la vis arrière de straps avant et la vis avant du straps arrière)

D'autres photos de meilleurs qualitées :

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 Sujet du message: Re: Nouveau custom XT Design 108L (photos)
MessagePosté: 06 Déc 2015, 10:02 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Je trouve ça génial ce retour du custom, même si il restera toujours très minoritaire par rapport à la série, c'est cool de voir que certains se lancent dans ces achats! Et merci Julien pour la grande qualité de tes CR à chaque fois!

_________________
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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
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Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
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 Sujet du message: Re: Nouveau custom XT Design 108L (photos)
MessagePosté: 06 Déc 2015, 10:24 
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Inscription: 07 Déc 2005, 07:08
Messages: 1131
Localisation: Bordeaux, Sanguinet ...
Bah dis-donc Julien, tu te fais dédicacer tes flotteurs sous le surnom de "Daphné" désormais :?:
^^ ^^ ^^



ça semble très beau sinon ... :wink:

_________________

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.


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 Sujet du message: Re: Nouveau custom XT Design 108L (photos)
MessagePosté: 06 Déc 2015, 12:09 
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Messages: 92
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Tu peux nous rappeler le prix, stp?


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 Sujet du message: Re: Nouveau custom XT Design 108L (photos)
MessagePosté: 06 Déc 2015, 13:02 
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Inscription: 04 Nov 2004, 16:27
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Localisation: Martignas 33
C'est normal Gas33, planche médium pour Monsieur = planche standard pour Madame. Si le choix est bien fait, ça économise un flotteur.
Question à Julien : crois tu que JM Giriec ferait un custom "style RS8" mais un peu plus étroit ?
Vivement le printemps. Claude

_________________
Michêle : CA 58, Banshee 5,8 m², Atlas pro 4.6m², Oxygène 4.6m²
Claude : Mistral Prodigy, AHD GT 85, Oxygène 7.8 m², Banshee 7 m², Banshee 6.4m²

Foils : Aeromod v2 M, freeM, XL et FreeXXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foil Hélium 1500, foil Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick sls 4 et 5 m²


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 Sujet du message: Re: Nouveau custom XT Design 108L (photos)
MessagePosté: 06 Déc 2015, 15:43 
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Messages: 2949
Localisation: Brest
Papy a écrit:
C'est normal Gas33, planche médium pour Monsieur = planche standard pour Madame. Si le choix est bien fait, ça économise un flotteur.
Question à Julien : crois tu que JM Giriec ferait un custom "style RS8" mais un peu plus étroit ?
Vivement le printemps. Claude


Bien sur, tout est possible. Il faut lui donner ton "cahier des charges", ton utilisation et ton gabarit. Avec tout ça il te fera une planche parfaitement adapté.

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 Sujet du message: Re: Nouveau custom XT Design 108L
MessagePosté: 15 Nov 2016, 07:07 
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Un petit retour sur maintenant une année de session intensive sur la belle.

Ce n'est pas une surprise, tout fonctionne pour le mieux. A la base prévu pour être optimisé avec 7.8m² et 7m², je mets de temps en temps la 6.3m² sans aucun problème. J'ai même pris en rade de Brest un 34noeuds de moyenne sur 500mètres et une pointe à 36.2noeuds avec cette dernière sachant que le plan d'eau n'était pas plat.

Question étagement ca donne :
37cm avec 7.8m², avec de bonnes plages basses principalement du à la construction qui donne un gros "rebond" dans le clapot dans les molles et un gabarit qui permet de pousser la voile jusqu'au bout.
35cm en 7m², la aussi avec une plage logiquement très large
34cm voir même 32cm dernièrement en 6.3m² et la c'est la grosse surprise avec une très grosse allonge dans le vent soutenu.

De nouvelles XT sillonnent le plan d'eau maintenant à Brest et dans le 22. Trois 130L, une 116 et une 105, basé sur la même forme de carène, rail, position de boitier d'aileron/PDM. La forme de pont varie un peu en fonction du volume recherché, les talonnettes sous les pieds sont toujours la.
Une petite 80L par 55cm de large à fait sont apparition le printemps dernier.

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 Sujet du message: Re: Custom XT Design 108L
MessagePosté: 15 Nov 2016, 10:53 
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Messages: 181
ou tout a fait il faut promouvoir les fabrications loCales de nos Shapeurs ....
je fais de même ici sur le 35 avec ZEFFAEL (Yannael COLLET) et je ne suis pas le seul bien sur ...
depuis un an que j'ai tente l'aventure pour une 82 de large ... j'ai réitéré cet automne avec une 66 de large (en remlacement de ma PD110) pour une utilisation plutôt en 7.0 .. bien, sur encadrée par 6.3 et 7.8 ... c'est d'ailleurs étonnant car question ailerons ... je suis sur le mêmes dimensions en prévisions ...
la belle devrait etre dispo d'ici 15 jours j'espère ...
Brestois d'origine et de coeur ... on aura peut l'occasion de se croise en rade ....
@+

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_193.jpg?time=020113163718[/img]
Zfin's SL44&38.SF41&35


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 Sujet du message: Re: Custom XT Design 108L
MessagePosté: 27 Fév 2018, 23:29 
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Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Hello !

Je suis depuis quelques jours aussi l'heureux possesseur d'une XT Design 108L héhé ! Même shape que Julien85, mais acheté d'occaz pour ma part :)

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Première session aujourd'hui !
Sur un secret spot de la Rade de Brest, en mode polaire plaques de glaces sur la plage ! 10/22 noeuds irrégulier et fort courant, plat, grand soleil ET....................un banc de dauphins autour de moi :) MAGIQUE !

7.7 oeillet du haut, un poil tiré au wish pour avoir un truc qui glisse mieux dans ce vent irrégulier, je ne cherchais pas la grosse traction, je cherchais plutôt à avoir une voile neutre et linéaire pour mieux sentir la board.

Aileron Gasoil CHR X soft 36

Bon, 1h de nav dans de l’irrégulier, fort courant dans 0°c c'est pas l'idéal pour faire un test. Donc mon report ne sera pas très scientifique non plus haha ! Je fonctionne au sensations et à la satisfaction de fumer les potes :)

Mais en gros, on sent une planche ultra ultra douce et avec une énorme glisse, haute sur l'eau. Ce qui est marrant c'est la sensation de ne pas avoir d'appui sous le pied, c'est presque dérangeant/déroutant au début...pourtant un CHR X soft normalement on peut bourrer dessus, et j'ai tendance à naviguer comme un vagueux en slalom, c'est à dire sans pression... donc je pense que c'est due au shape de la carène !
Malgré cette sensations bizarre, je n'ai fais aucun spin out, je me suis toujours replacé contre le courant descendant avec le vent (coef 90).... et p*tain, le lift est dingue, réellement haut sur l'eau !

Pas de GPS comme d'hab :D mais mon pote qui a sortit 28 noeuds à son GPS, je l'ai déposé à chaque bord (comme d'hab aussi d'ailleurs avec ce pote hahahahaha :D )

M'enfin, les sensations sont excellentes (haut sur l'eau et j'ai fumé mon pote), le cap me parait très bon, je ne me suis pas pris la tête à la première session, j'ai réglé au plus simple (PDM en plein milieu du rail, straps en pleins milieu des inserts)
DONC, ça me parait pas mal du tout pour une premiere courte session :)

Vivement la prochaine !

_________________
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Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts


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 Sujet du message: Re: Custom XT Design 108L
MessagePosté: 09 Mar 2018, 10:10 
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Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Content que la planche te plaise
La planche est conçue différemment des shapes classiques du marché, ça tu l'as bien senti :wink:
L'accent a été mis sur le touché de plan d'eau et un caractère homogène aux différentes allures sans que ce ne soit physique à mener, ce que je déteste par dessus tout.
Je suis tombé par hasard sur ton post sur directwind, pour les réglages en 7.7m² le PDM doit être au 2/3 avancé avec un wishbone à hauteur normal. Les straps tous en arrière surtout celui de l'arrière qui est le plus important, la planche a son équilibre avec cette position.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
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 Sujet du message: Re: Custom XT Design 108L
MessagePosté: 09 Mar 2018, 10:28 
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Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
C'est ton ancienne board Julien ?

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Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


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