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 Sujet du message: Aide reglages GA Phantom 8.5
MessagePosté: 28 Nov 2015, 09:50 
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Bonjour,

Premiere mise a l'eau hier avec un vent ashmatique de ma nouvelle GA. Ca m'a permis de la greer mais n'yant pas eu de voiles un peu pointu depuis au moins 15 ans je voudrais verifier les reglages.
La voile est une phantom 2015 8.5 (493 / 218) montee avec un 460 gaastra or + rallonge a 44cm (et -3 donc voir photo 4).
Ca me semble dans l'ensemble correct. Le cam du bas collais un peu jusqu'a ce que je mette 220 au wish.

Sinon j'ai eu un mal de chien a la renrouler en fin de session surtout au niveau de la tete pour ne pas pincer le mono. Des astuces?

Des choses immediatemment visibles pour vous?

MErci

Les photos:

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 Sujet du message: Re: Aide reglages GA Phantom 8.5
MessagePosté: 28 Nov 2015, 10:25 
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Endorphin a écrit:
Bonjour,

Premiere mise a l'eau hier avec un vent ashmatique de ma nouvelle GA. Ca m'a permis de la greer mais n'yant pas eu de voiles un peu pointu depuis au moins 15 ans je voudrais verifier les reglages.
La voile est une phantom 2015 8.5 (493 / 218) montee avec un 460 gaastra or + rallonge a 44cm (et -3 donc voir photo 4).
Ca me semble dans l'ensemble correct. Le cam du bas collais un peu jusqu'a ce que je mette 220 au wish.

Sinon j'ai eu un mal de chien a la renrouler en fin de session surtout au niveau de la tete pour ne pas pincer le mono. Des astuces?

Des choses immediatemment visibles pour vous?

MErci


Salut,

Je n'ai que les vapors mais le principe doit etre proche.

Pour l'enroulage, il faut que tu trouves un morceau de bulle-pack ou un chiffon épais ou autre pour faire une petite épaisseur qui part sous la tête et avance un peu vers le bord de fuite que tu coinces sous la tête au premier tour; depuis que je fais ça, mes vapors souffrent moins. C'est un tout petit peu contraignant et il ne faut pas oublier de le récupérer quand tu déroules mais ça vaut le coup.

Pour le mat, es-tu sur que la préco ne soit pas avec le bleu (nouvelle définition de courbure, moins hard top que les or)?
Pour les vapors c'est bleu depuis les 2014.
Prévu en 460 ou 490? D'ailleurs c'est un C100?

Pour le gréage, les vapors n'aiment pas avoir de tension à l'écoute donc faire gaffe de ne pas tirer par réflexe (surtout si tu mets des palans). D'autant que les GA sont déja naturellement moins creusent que la concurrence.

Je me demande si tu ne devrais pas retendre un peu la latte qui croise le wish (quelques plis)?
Sinon, comme ça, ça a l'air propre.
Inutile de mettre de la tension dans les lattes du haut, élimination de plis et c'est tout.

Bonnes navs,
Vianney.

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Aide reglages GA Phantom 8.5
MessagePosté: 28 Nov 2015, 10:44 
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Vianney33 a écrit:
Pour l'enroulage, il faut que tu trouves un morceau de bulle-pack ou un chiffon épais ou autre pour faire une petite épaisseur qui part sous la tête et avance un peu vers le bord de fuite que tu coinces sous la tête au premier tour; depuis que je fais ça, mes vapors souffrent moins. C'est un tout petit peu contraignant et il ne faut pas oublier de le récupérer quand tu déroules mais ça vaut le coup.

Pour le mat, es-tu sur que la préco ne soit pas avec le bleu (nouvelle définition de courbure, moins hard top que les or)?
Pour les vapors c'est bleu depuis les 2014.
Prévu en 460 ou 490? D'ailleurs c'est un C100?

Pour le gréage, les vapors n'aiment pas avoir de tension à l'écoute donc faire gaffe de ne pas tirer par réflexe (surtout si tu mets des palans). D'autant que les GA sont déja naturellement moins creusent que la concurrence.

Je me demande si tu ne devrais pas retendre un peu la latte qui croise le wish (quelques plis)?
Sinon, comme ça, ça a l'air propre.
Inutile de mettre de la tension dans les lattes du haut, élimination de plis et c'est tout.

Bonnes navs,
Vianney.


Ok. Je prends note notamment pour l'astuce de renroulage!!!
Cette voile prends encore du hardtop selon mes precendentes discussions sur ce forum et le 460 est aussi suggere donc normallement c'est bon (je ne suis pas si lourd en plus a 74Kg). Oui c'est le 100% sinon (tous les OR le sont je crois). Je vais aller retendre un peu la latte qui croise du coup :D


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 Sujet du message: Re: Aide reglages GA Phantom 8.5
MessagePosté: 28 Nov 2015, 12:41 
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Hello,

Il semblerait que même les "derniers mats bleus" en préco pour la Phantom, c'est dire les C75 soient en hard top.

Comme le précise Vianney les voiles ne méritent pas de trop tirer au wish et encore plus avec un mat hard top. En effet ta base de mat étant plus souple cela viendra moins appuyer sur les cambers et tu aura donc moins de creux et une attaque plus douce de profil donc doucement sur le réglage d'écoute 8)

Petit conseil, avis : Pour régler ton écoute comme pour le réglage pieds de mat tu y vas progressivement a taton ( pour le pieds de mats tu pars en réglage très reculé ( position extreme ) et tu avances tant que ta planche vol trop ).
Pour l'écoute c'est pareil, tu pars très relâché derrière ( voile qui effleure ton wish ) et tu vas venir progressivement reculer tes bouts de harnais tant que ta main avant ne tire pas trop ( en deux, trois fois tu trouves la position, en 3 bords ) une fois cette position trouvée si c'est trop physique tu reprends un cm derrière tu avance tes bouts de deux cm tu fais un bord et tu recules un peu si tu n'a pas de problème au niveau de la main avant.

Je précise cela car sur les spots on voit beaucoup trop de bout avancé. Ca n'est souvent que la conséquence d'une écoute trop tendue. Et qui dit trop tendu a l'écoute dis vitesse dans la rafales comme les copains mais dans les molles ( encore plus au près ) rien ne va plus :lol:

Le profil est très propre comme tu l'as gréée, la deuxième latte en partant du bas mérite encore quelques tours de clé et profites en pour quand meme bien tendre toute les lattes avec camber.

Yann

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 Sujet du message: Re: Aide reglages GA Phantom 8.5
MessagePosté: 28 Nov 2015, 13:38 
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Salut,

Difficile de se faire une idée sur de simple photos aussi belles soient-elles.
Je confirme qu'il ne faut pas de tension à l'écoute. Avec un wishbone étroit la voile va bien sûr toucher mais c'est comme ça que ça fonctionne
Le ressenti sur l'eau est primordial. Et tu n'as pas donné d'indication en ce sens.

Je pense que la voile telle qu'elle est gréée, au minimum me semble t-il, doit être un peu physique et garder une grosse main arrière. Et ça malgré que tu dises mettre 44cm de rallonge ce qui fait un guindant à 5.04 pour 4.93 préconisé... :wink:

A la prochaine nave prends 1cm de plus au guindant et vois ce que ça donne. Puis 1/2 cm à celle d'après. Ainsi de suite.

Sur ma Vapor j'ai fait ça , en gardant l'écoute identique, jusqu'à arriver au moment ou la voile ne tire plus sur la main arrière et est parfaitement équilibrée; il s'avère que ça correspond quasiment à la côte donnée par GA. Qui l'eut cru ? Ce qui est fantastique, c'est que c'est avec ce réglage que la voile est la plus rapide. Bizarre non?.
Quid du départ au planning et du passage des molle avec la voile à la côte ?
Dans les vents limites pour partir au planning et dans les molles lors des navigations, il suffit de lâcher 1 ou 2 cm à l'écoute pour reprendre une grosse grosse main arrière donc de la puissance. Le "power" est dans le palan d'écoute.
Et dans las maxis ?
Je me suis retrouvé dans 25 kts avec 8.6 et même si c'est totalement inconfortable, c'est gérable pour un vieux de 83kg. A condition toutefois que ça ne dure pas trop et surtout de ne pas trop tirer l'écoute. J'avais mis 1 cran de plus au wish et tiré à fond. La voile n’était plus stable, était violente, guidonnait, et il m'a fallu relâcher pour retrouver de la stabilité même si ça restait trop grand.

Comme repère lors du réglage du guindant, les plis entre les lattes dans la partie supérieure de la voile forment une ligne droite entre la têtière et quasiment le point d'amure pour le maxi des maxis. Sur tes photos il semble que ça va plutôt à mi-chemin entre point d'écoute et point d'amure. Chaque cm de plus à l'amure déplace le point d'alignement des plis d'environ 30cm vers le mât.
Lorsque tu es assis devant ton pied de mât à régler ta voile, tu ne peux pas le louper. C'est plus facile à voir qu'à expliquer........... ^^

Il ne te reste plus qu'à essayer et nous relater tes essais.
Bonnes naves.


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 Sujet du message: Re: Aide reglages GA Phantom 8.5
MessagePosté: 28 Nov 2015, 16:41 
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Merci. Je prends note des points varies. Pas vraiment de retour de nav car juste 4 petits planning donc a peine de quoi vraiment ressentir quoi que ce soit..
J'ai hate pour la prochaine mais ca sera dans longtemps.


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 Sujet du message: Re: Aide reglages GA Phantom 8.5
MessagePosté: 28 Nov 2015, 22:34 
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C'est une très bonne voile je trouve. À mon avis, c'est plus une 8,3 / 8,4. En tout cas, elle a l'air petite dans les mains.
Je l'apprécie plus que ma pryde mk3 malgré un passage cambers très brutal. J'ai d'origine un spacer sur chaque camber. La tienne a un profil très propre.et a belle allure. Tu verras en nav' si elle necessite plus de tension à l'amure (probablement). À l'ecoute, tension neutre.
Perso, sur ma gasails 2014, je mets +1 max à l'amure et ma rallonge est +4 avec le mat 490 au lieu de +2 car la bordure se calait beaucoup moins bien.
A+

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180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
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Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


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 Sujet du message: Re: Aide reglages GA Phantom 8.5
MessagePosté: 29 Nov 2015, 07:06 
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wildbear a écrit:
Comme repère lors du réglage du guindant, les plis entre les lattes dans la partie supérieure de la voile forment une ligne droite entre la têtière et quasiment le point d'amure pour le maxi des maxis. Sur tes photos il semble que ça va plutôt à mi-chemin entre point d'écoute et point d'amure. Chaque cm de plus à l'amure déplace le point d'alignement des plis d'environ 30cm vers le mât.
Lorsque tu es assis devant ton pied de mât à régler ta voile, tu ne peux pas le louper. C'est plus facile à voir qu'à expliquer........... ^^


Et moi qui pensait l'avoir TROP etarque :D

Pour au vue de tout les commentaires il va falloir que je fasse gaffe. Toutes mes autre voiles etant des hero et idol j'ai tendance a tirer. Ce devait clairement etre trop tire la aussi.


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 Sujet du message: Re: Aide reglages GA Phantom 8.5
MessagePosté: 10 Déc 2015, 19:42 
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Messages: 115
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Salut,

En regardant tes différentes photos, j'ai remarqué que tu ne met pas assez de rallonge pour le bas.

En effet, il faut mettre plus que la longue indiqué en laissant plus de distance avec tes poulies comme ça tu auras ton bas de rallonge sera en alignement avec ta sangle de bordure de voile. C'est important pour ton équilibre ainsi que ton verrouillage du creux !

Personnellement sur mon quiver GA Sails Phantom 2015 j'utilise les Or car il correspondent à la courbure des Bleue 2015 avec 75% carbon de cette année. Les mâts bleues de l'année de 2014 étaient des mâts exclusivement fait pour les Vapors 2014 en constant Curve alors qu'en 2015 toute la gamme est passée en bleue mais les Phantoms étaient compatibles qu'avec les 75% maximum. Tout ça pour dire que si tu veux mettre un mât compatible sur ta voile tu as les Silvers 75%, les Gold 100% ou bien les Bleu 75%.

Pour ma part, j'utilise un 490 Or sur ma 8.5 permettant de bloquer le profil en bas et privilégier le bas régime ... avec ton 460 qui est compatible avec celle-ci tu auras un comportement plus souple et imposera un réglage plus fin à l'écoute.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ...

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Atelier spécialisé dans la réparation composite
https://www.facebook.com/AlchimisteComposite

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 Sujet du message: Re: Aide reglages GA Phantom 8.5
MessagePosté: 11 Déc 2015, 14:35 
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Citation:
Personnellement sur mon quiver GA Sails Phantom 2015 j'utilise les Or car il correspondent à la courbure des Bleue 2015 avec 75% carbon de cette année. Les mâts bleues de l'année de 2014 étaient des mâts exclusivement fait pour les Vapors 2014 en constant Curve alors qu'en 2015 toute la gamme est passée en bleue mais les Phantoms étaient compatibles qu'avec les 75% maximum. Tout ça pour dire que si tu veux mettre un mât compatible sur ta voile tu as les Silvers 75%, les Gold 100% ou bien les Bleu 75%.


Les voiles sont belles, c'est bien qu'une marque mythique comme G... revienne sur le devant de la scène, mais quand on lit la réponse de Punisher on ne peut que regretter les changements de courbure de mât qui font qu'à part acheter neuf la voile et mât en même temps il est difficile de savoir quel mât convient à la voile (y compris en interne à la marque). Pas terrible pour le marché de l'occasion.

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 Sujet du message: Re: Aide reglages GA Phantom 8.5
MessagePosté: 11 Déc 2015, 16:04 
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Hello,

C'est en quelques sorte un faux problème. Pour shematiser et utiliser des mots que tout le monde connais et pour parler en terme de millésime.

En 2013 ( et avant ) toute la gamme de voile se montait sur ce qu'ils appelent des mat hard top ( quelque soit le pourcentage de Carbon et le diametre du mat Sdm ou Rdm )
En 2014 ( et apres ) toute la gamme de voile se montait sur ce qu'ils appelent des mat hard top à l'exception des Vapor ou les mat 100 % carbon préconisé sont passé en Constant curve

Cependant dans le cas des Phantom ou le 75 % Hard Top est préconisé. Une vérité générale s'applique on peut mettre un mat constant curve dans une voile qui est faites pour du hard top.

La différence entre les mats constant curve et hard top est que le constant curve est plus dur au niveau de la base ( partie basse de ton mat ) que le mat hard top. Cela va avoir pour effet de venir appuyer un peu plus fort sur les cambers ( les trois quatre premières lattes en somme ) avec une ouverture identique en haut, il y aura juste une cassure de twist un peu plus forte avec le mat constant curve au final. ( chute moins régulière que ce que nous voyons sur la voile plus haut )

Ça n'est donc pas un vrai problème même si cela complexifie la lecture du choix du matériel et du ou des mats compatibles ... mais les forums sont la :wink:

Yann

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 Sujet du message: Re: Aide reglages GA Phantom 8.5
MessagePosté: 11 Déc 2015, 17:11 
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Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
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Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
mag a écrit:
Les voiles sont belles, c'est bien qu'une marque mythique comme G... revienne sur le devant de la scène, mais quand on lit la réponse de Punisher on ne peut que regretter les changements de courbure de mât qui font qu'à part acheter neuf la voile et mât en même temps il est difficile de savoir quel mât convient à la voile (y compris en interne à la marque). Pas terrible pour le marché de l'occasion.


Bah j'ai pose pas mal de questions aux experts du forum pour ne pas me planter avant d'acheter.
Maintenant reste a appliquer les conseils de reglages (merci aussi Punisher) mais la je ne vois pas de nav prevu pour un certain temps :(


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 Sujet du message: Re: Aide reglages GA Phantom 8.5
MessagePosté: 11 Déc 2015, 18:45 
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Inscription: 29 Sep 2014, 19:51
Messages: 288
Citation:
Ça n'est donc pas un vrai problème même si cela complexifie la lecture du choix du matériel et du ou des mats compatibles ... mais les forums sont la


Je ne disais pas autre chose. Avoir un mât 100% carbone qui n'a pas la même courbure que le 75% et la voile de slalom pas la même courbure de mât que le reste de la gamme "complexifie la lecture du choix du matériel" pour reprendre tes mots, ce n'est quand même pas un avantage pour le client final !

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FORMULA / SLALOM


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 Sujet du message: Re: Aide reglages GA Phantom 8.5
MessagePosté: 11 Déc 2015, 20:08 
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Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
En effet :)

Mais avec ces précisions on comprend que le réel problème est que si on achète une Vapor et qu'on y met un 75% qui est du hard top ( j'ai lu je ne sais plus ou que cela ne posais pas de problème dans les petites surfaces, dit par quelqu'un de GA )

Ca complexifie mais pas tant que ça en fait :lol:

Yann

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 Sujet du message: Re: Aide reglages GA Phantom 8.5
MessagePosté: 12 Déc 2015, 08:33 
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Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
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C'est bien dommage que GA n'est pas différencié simplement le type de courbe de mat en fonction de la couleur...! (comme ils l'ont fait l'an dernier...)
Ca aurait été bien plus explicite !

Bleu :CC
Or/Argent : Hard top

Depuis cette année, le 75% est bleu, contrairement à l'an dernier (si j'ai tout suivi...!)

De quoi bien embrouillé les choses ^^

C'est quand même étrange d'avoir pour une même marque 2 coubures différentes :shock: , même si soit disant c'est compatible, la R&D a été fait sur LE bon mat...!

Bref, en tout ca, super belles voiles ces Phantoms. :wink:


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