Nous sommes le 26 Avr 2024, 08:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 529 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 19 Juil 2016, 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
Effectivement, toutefois on rentre de plein fouet dans l'influence de tel ou tel profil sur le comportement d'une board et aussi sur l'influence de tel ou tel design d'aileron sur une board.
Pour faire rapide, le S1 Evo a un board d'attaque droit, les pressions sont égales et donc le flotteur stabilisé.
On peut rajouter un côté un peu plus aerien avec un board d'attaque plus courbe, un Vmax4 par exemple.
Etc etc

a+

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 04 Aoû 2016, 07:34 
Hors ligne

Inscription: 11 Jan 2016, 13:56
Messages: 7
bonjour,
J'aimerais connaître l'avis des possesseurs de la nouvelle R1X L, quelles sont les principales différences en comportement avec l'ancienne version, quelle plage d'utilisation?
Pour avoir vu le prototype de la M avant l'été et avoir discuté avec Erwann, j'ai vu qu'elle était bien différente au niveau du shape, plus large et épaisse à l'arrière avec les appuis plus reculés.
La forme des cut out est très différentes de l'ancienne version et de ce qui se fait sur le marché. Cela donne d'ailleurs une ligne magnifique à l'arrière de la carène.
J'ai actuellement la version de 2015 depuis bientôt un an et j'en suis très content. Elle est performante à toutes les allures et reste facile, mais qu'en est il de la nouvelle?
Christophe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 05 Aoû 2016, 10:40 
Hors ligne

Inscription: 04 Aoû 2016, 10:39
Messages: 3
Heureux possesseur de la nouvelle R1X L (235x82 et 132 litres) depuis le 30 juillet, je ne suis cependant pas en mesure de la comparer avec l'ancienne faute de l’avoir eue sous les pieds ; en revanche, la M v2 fait partie de mon quiver depuis juin 2015 et tout ce qui me plaît chez elle : douceur, confort, compromis facilité/efficacité, m'a naturellement orienté vers le modèle supérieur lorsque la brise reste inférieure à 15 nœuds ; à noter que la M ne me satisfait totalement qu'à partir de 13 nœuds en 7,8 et S1 41 pour mes 68 kg et 1,85m.

La finition carbone apparent de cette R1X L v2 est encore plus impressionnante que sur la M, sans doute en raison de ses mensurations et surtout de ses décrochés monumentaux d'une seule "pièce" contrairement à ce qui se fait ailleurs ; bref, difficile de passer inaperçu sur le parking au moment de fixer le Rhino 45 livré de série qui d'ailleurs s'ajuste parfaitement au boîtier, sans oublier les fameux straps Dakine Primo ; une certaine émotion parcourt déjà le planchiste en Elix dans toute la phase qui précède la mise à l'eau, j'ai la nette impression de rejoindre l'onde en compagnie d'une œuvre d'art ; seule faute de goût dans le tableau, ma paire de tréteaux issus d'un bois assez vulgaire, Erwan s'il te reste un peu de fibre noire...

Premier planing en Vendée lors de l'été 1987, environ 70 sorties par an sans avoir de grosses prétentions en slalom (pour moi la M est une freeride qui va très vite), je n'ai d'ailleurs jamais eu de GPS - pardon à celles et ceux qui attendaient des chiffres -, à noter que le moteur retenu pour la L v2 est une Gun Sunray 8,6 de l'année en cours, une freeride qui déborde franchement sur du freerace, surtout en plage haute (mât et wish 100% carbone).

---------------------------------------------------------------

Première sortie le 30 juillet 2016 sur mon spot fétiche de La Tranche sur Mer et son célèbre thermique avec un pied de mât à 130 et les straps avant et arrière sur les inserts du milieu (3 positions) :

Un petit 11 nœuds pour le premier bord vers 15h à mi-marée montante, plan d'eau lisse avec très léger clapot au large. Trois petits coups de pomping et je m'accroche, le flotteur reste bien au travers sans avoir à trop se reculer et j'enfile les straps les yeux fermés, beaucoup plus facilement que sur la M ! Premier jibe pachydermique, en même temps en 8,6 avec 45 d'aileron et 82 de large sans oublier mes 68 kg, je m'y attendais un peu. Petit courant qui m'écarte du vent alors qu'une risée à 12 nœuds se profile lors du retour vers la plage, je décide donc de serrer le vent et toute l'énergie du Rhino transcende le shape surtout qu’une grosse molle à 10 nœuds m'oblige à naviguer sur des œufs jusqu'au sable, ce cap-vitesse dans si peu d'air est tout nouveau pour moi, évidemment avec une M v2 qui manque de replacement à moins d'être vraiment surtoilé, le contraste me saisit.

Me voilà sur la plage pour ajuster les straps après un aller-retour d'un bon kilomètre et j'ai l'impression de fréquenter cette carène depuis des semaines, une X-Fire 122 et une JP similaire essayées brièvement en 2015 - des shapes bien plus courts et plus "gras" du postérieur -, ne m'avaient pas laissé cette impression de facilité ; rien ne semble technique sur cette Elix L v2.

Le thermique est monté progressivement ce jour-là pour atteindre 13 à 16 nœuds, plutôt 13 au milieu du pertuis, et plutôt 16 avec l'effet de cap sur L'Aunis. Le clapot a donc pris de l'ampleur en restant doux néanmoins. Un grand bord de 6 km à mi-chemin entre La Tranche et l'Île de Ré m'aura permis de découvrir la faible dépense physique qu’engendre le flotteur, et l'aisance avec lequel il se joue des caprices d’Éole, tant en force qu'en direction, tandis qu'une remontée jusqu'au Phare du Grouin situé à 3 km pile dans l'axe du vent mettra en lumière les angles dont il est capable. Les vitesses obtenues au près serré ainsi qu'au grand largue ne m'émeuvent pas particulièrement, cela dit je suis loin d'être surtoilé ; en revanche au travers pendant quelques bords une fois arrivé au Phare gros coup pied au fesse, la limite semble être celle du pilote, ça foile naturellement sans avoir à se concentrer.

A mon retour à l'Embarcadère, sur l'ultime bord de grand largue cela fait 2h30 que je navigue avec une seule pose de 10 minutes, aucun spin-out à signaler, une fatigue toute relative et je me rends compte que la L v2 sollicite très peu les jambes et que la voûte plantaire épouse bien la forme du pont, merci d'ailleurs d'avoir pensé aux surépaisseurs sous les talons au niveau des pads.
La dernière demi-heure sera consacrée à du match-test sur des bords d'environ 1km avec Georges équipé en X-Fire 122 récente, Simmer de course 9m2 de l’année en cours et 48 d’aileron Drake si je ne m’abuse (12 kg de plus sur la balance pour lui), à noter qu'il est plus dans son domaine (mes antécédents lointains sont davantage vagues/Bump and jump).

En tribord au travers ou à 110 degrés du vent en s'éloignant de la grève, alimentés d'un vent qui reste calé à 15 nœuds environ et avec un billard sur les 500 premiers mètres puis un petit clapot sur le reste, il me distance de 20 à 30 mètres systématiquement avec parfois quelques centaines de mètres au coude à coude.

En bâbord, au travers ou à 70 degrés du vent, en ralliant la cote, avec plusieurs fois de suite 15 nœuds parsemés de molles à 12, il me distance de 50 mètres au bas mot ; il continue de foiler dans les sautes de vent tandis que je m'effondre un peu à chaque fois, même si le Rhino 45 réagit vite.

Complètement oublié de tester différentes positions de pied de mât ce jour-là, et je ne suis pas aussi pointu dans la recherche de la perf ultime que mon partenaire de test, sinon la Sunray marche fort mais tout de même, en tout cas cette voile colle bien à l'esprit de L'Elix, pas de prise de tête, ça marche tout seul et 3 heures de nav à une vitesse moyenne très honorable ne suffisent pas à épuiser n'importe quel planchiste en forme avec un bagage technique relativement "basique".

---------------------------------------------------------------

Deuxième sortie sur la L v2 le 01 août 2016, de nouveau à La Tranche sur Mer, avec le pied de mât à 129, me permettra de valider une plage d'utilisation énorme pour mes 68 kg puisque le thermique s'est établi à 10 nœuds vers 15h pour atteindre le seuil des 20 nœuds vers 17h, bien sûr à la rue à ce moment-là, toujours avec la 8,6 et le Rhino 45. Donc je peux faire la jonction avec ma Tabou 3S et 6,3 voire même 5,2 sans passer par la case Elix M v2 + 7,8. Donc hyper chaud dans 20 nœuds en 8,6 (à tester éventuellement en 7,8 et 41 d'aileron) surtout que le clapot est devenu vicieux comme souvent à La tranche dans les gros thermique par marée haute (véritables marches de 50cm aux alentours de l’Aunis). Mais jusqu'à 17/18 nœuds le flotteur est resté parfaitement sain (1 seul spin-out en 2h), haut sur l'eau sans être volage et avec une grand stabilité latérale.

---------------------------------------------------------------

Et d'une manière générale, je n'ai jamais eu le sentiment de naviguer avec un flotteur large et volumineux, ni même de mettre mes articulations en danger eu égard à sa technologie ô combien rigide. Jibe de moins en moins pachydermique au fil des heures mais impossible de garder le planing pour l'instant, chose aisée avec la M dès la première sortie.

Le dynamisme dont fait preuve le Rhino 45 en plage basse sans pour autant se muer en handicap en plage haute me laisse penser qu’un 49 dans 10/12 nœuds irréguliers aurait toute sa place pour un planchiste de mon gabarit.

Je n'ai pas senti de différences flagrantes avec le pied de mât à 129 lors de ma deuxième sortie, soit au milieu du boîtier, puis de nouveau 130 en fin de session ; voilà sans doute toutes les limites de mon expertise ! :lol:

Le présent compte-rendu paraîtra sans doute très flatteur en l’absence de confrontations hormis celle avec Georges, mais pour de telles sensations en toute décontraction, des performances en léger retrait des ténors du marché ne seraient à mon humble avis en rien traumatisantes. Pour en avoir le cœur net, il va falloir attendre l’avis de slalomeurs émérites, pensionnaires de ce site ou d’ailleurs.

P.S : Toutes mes excuses aux lecteurs qui s'étonneraient d'une aussi grande précision dans les "relevés" de vent. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 23 Aoû 2016, 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1042
Localisation: 14
Il y a un cachotier qui a déjà navigué avec son ELIX R1X L v2 et qui n'a pas posté ici.

http://windsurf86.forumgratuit.org/t100 ... 03-08-2016

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 24 Aoû 2016, 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Tu es au radar ^^ :wink:

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 24 Aoû 2016, 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Bien vu et le toro tail ELIX est "nouveau" et surement efficace pour l'aileron et la board.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 24 Aoû 2016, 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1042
Localisation: 14
francois a écrit:
Tu es au radar


Non mais pour une fois que l'on peut avoir un test d'un nouveau modèle, sans que ça soit écrit par un GLO, ça vaut le coup de le partager :roll:

Et si ça peut aider ceux qui en ont marre du Made in Cobra...

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 25 Aoû 2016, 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Ça peut en décider certains peut-être, en effet. Pas contre un essai, surtout pour des planches développées à quelques km de là où je navigue la plupart du temps :)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 25 Aoû 2016, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1042
Localisation: 14
Quand j'ai discuté avec Erwan Le Gallic (boss d'ELIX) lors du raid à La Tranche, il m'a dit qu'il y avait moyen d'essayer ses flotteurs quand on est du côté de Vannes / Saint-Co...

Contactes-le pour un essai et tu deviendras peut-être "locavore" :wink:

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 26 Aoû 2016, 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Moi je suis sur Baden, et si tu veux essayer ma R1X L de 2014, ce n'est pas un pb...
et je cherche à échanger ma Patrik 115L contre une R1X M 115L pour homogénéiser mon quiver...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 26 Aoû 2016, 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
FR14 a écrit:
Quand j'ai discuté avec Erwan Le Gallic (boss d'ELIX) lors du raid à La Tranche, il m'a dit qu'il y avait moyen d'essayer ses flotteurs quand on est du côté de Vannes / Saint-Co...

Contactes-le pour un essai et tu deviendras peut-être "locavore" :wink:

Oui... Vu à St Co 2x cet été :wink:

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 10 Sep 2016, 08:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2011, 13:20
Messages: 242
Localisation: Niort/Poitiers/Royan/La Rochelle
FR14 a écrit:
Il y a un cachotier qui a déjà navigué avec son ELIX R1X L v2 et qui n'a pas posté ici.

http://windsurf86.forumgratuit.org/t100 ... 03-08-2016



^^ ^^ ^^

Test possible de la L V2 cet après midi au Verdon (49)
Prévisions météo 12/13 nds S/O

pour les infos, tests et ressentis :arrow: en MP

_________________
STARBOARD - SEVERNE - GASOIL
FEEDBACK


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 10 Sep 2016, 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Le camion Elix était à St Co hier.
Il m'a bien proposé l'essai de la nouvelle 147 mais j'étais rhabillé et la flemme de remettre la combi mouillée :|

Ça sera pour une prochaine :wink:

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 20 Sep 2016, 06:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
Alors on commence par laquelle ? la GT1 L, la R1x L ou M ?
A tout seigneur tout honneur: en route pour la R1x L version 2 !
board: Elix R1x L 2017
voile: Loft racing Blade 9.2 2016
aileron Select Rhino 49
pdm: 131
straps: milieu/milieu
vent: la soufflerie de la baie de Rosas à 12/14 knts
plan d'eau: de 30cm à 1m


D'amblée, on constate que la L a bien évoluée et profité des fêtes bref elle a grossi. Plus large, plus épaisse, les rails sont aussi plus affutés.
A l'eau, dès les premiers mettre on ressent un flotteur bien plus dans son programme: le light slalom. Avec la 9.2 2016 le départ au planning est une formalité ( sacré bon en avant pour ces loft 2016 plus souples et puissantes). Immédiatement la board donne un fort potentiel à cranté et on peut rapidement s'appuyer sur l'aileron et remonter au vent sans efforts. C'est là je pense la grosse différence avec la version 1 plus typé travers vent soutenu.
Le passage de clapot se fait facilement et on peut enfin libérer les chevaux tout d'abord au travers. Une fois encore on retrouve le style Elix avec très peu de surface mouillée et une board bien rigide sous les pieds par chance cette année, on a droit à une double épaisseur de pads: le top !
Abattu, la board reste haute sur l'eau et ne touche pas malgré le clapot bien formé ( parfois 1 m, et oui c'est la baie de Rosas), on atteint des vitesses surprenantes pour ce programme avec une planche bien sur son axe. Vmax atteinte ( 28,21 knts dans la houle)
Alors les différences ? C'est assez simple: la R1x L version était une terrible planche pour 7.8/8.6 avec un tempérament joueur du rendement et de la vitesse mais parfois un peu limite dans les vents light. La version 2 rattrappe tout ca en devenant une planche où l'on va mettre certes 7.8 mais qui y gagne en facilité avec 8.6 et encore plus 9.2 voir 9.6. Dans le défoncé, là ou la 1 passait en finesse, la 2 trace sa route de manière plus droite et sur le plat permet d'attendre des vitesses aussi élevées que la version 1 ( chose que je n'aurai pas cru entre nous vu la différence de taille). Enfin côté aileron la version 2 necessite globalement moins de taille d'aileron même si je n'ai changé qu'en 8.6 light ( je mettais 45/47 sur la 1, je reste à 45 voir 43 sur la 2). Mais grosso modo à aileron égal on est bien plus calé sur la version 2.
Bref voilà pour ce premier compte rendu

a+

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 27 Sep 2016, 13:23 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2009, 20:26
Messages: 13
Localisation: Belley 01
bientôt la nouvelle M? ;) :)

Merci pour ces super reports


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 529 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 36  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com