Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Sep 2016, 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2007, 19:09
Messages: 631
Localisation: La ganguise.
FiFi a écrit:
C'est étonnant, tous foils confondus je trouve qu'il y a des retours donnant le truc étonnamment stable en latéral (roulis) mais pointu en vertical (tangage) et d'autres qui, comme toi, ont plus de soucis en roulis.
C'est surement un simple souci d'appuis...

Je pense que c'est surtout un soucis de spot et de régularité du vent.
Vent stable, tu n'as pas de problème avec le gréement, et donc tu gère l'assiette longitudinale.
Vent instable, en plus de l'assiette, il faut gérer la puissance de la voile, avec notamment le réflexe du funboarder de se rééquilibrer en surbordant qui entraine soit un appui trop fort sur le pieds arrière et un départ au lof à la contregite, soit une surpuissance dans la voile qui fait partir la planche à la gite et entraine un capotage instantané.
C'est du vécut, mes chevilles en portent encore les stigmates.

_________________
Glissalafac Windfoil Project

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Sep 2016, 21:10 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
tnerual a écrit:
FiFi a écrit:
C'est étonnant, tous foils confondus je trouve qu'il y a des retours donnant le truc étonnamment stable en latéral (roulis) mais pointu en vertical (tangage) et d'autres qui, comme toi, ont plus de soucis en roulis.
C'est surement un simple souci d'appuis...

Je pense que c'est surtout un soucis de spot et de régularité du vent.
Vent stable, tu n'as pas de problème avec le gréement, et donc tu gère l'assiette longitudinale.
Vent instable, en plus de l'assiette, il faut gérer la puissance de la voile, avec notamment le réflexe du funboarder de se rééquilibrer en surbordant qui entraine soit un appui trop fort sur le pieds arrière et un départ au lof à la contregite, soit une surpuissance dans la voile qui fait partir la planche à la gite et entraine un capotage instantané.
.


Je plussois :)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Sep 2016, 21:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
FiFi a écrit:
tous foils confondus je trouve qu'il y a des retours donnant le truc étonnamment stable en latéral (roulis)


Ouai bof ... pas si sûr :)
Trêve de plaisanterie, il y a de vrais différences quant à la stabilité latérale d'un modèle de foil à l'autre, et quelque soit le vent ! Certains sont très stables partout, et d'autre pointus (pour ne pas dire galère) quelques soient les conditions.
Le flotteur utilisé a aussi une grosse influence. Un flotteur offrant de l'inertie et une forte largeur à l'arrière limite énormément les défauts d'instabilité latérale ... c'est du vécu !!! On a fait l'essai en montant un foil présentant de vrais défauts d'équilibre latéral sur une formula, et comme par miracle, pratiquement plus d'instabilité ... par contre vraiment pas fun ! On remet le même sur une planche plus étroite et c'est presque in-navigable.

Ceci mis à part, il est évident que la gestion de l'équilibre du foil (dans les 2 directions) nécessite de l'entraiment comme tu dis FIFI car ce n'est pas intuitif au début, ni habituel venant de la planche classique. Rien ne remplace du temps passé sur l'eau, mais au bout d'un moment, ce n'est plus vraiment un problème. On a plein d'exemple de pratiquants qui ont réussis à s'adapter parfaitement à des modèles que nous considérons comme très peu aboutis de ce point de vue là.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Sep 2016, 21:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai toujours du mal à naviguer sur un flotteur étroit (< 75 cm on va dire). En ce sens mon ex is155 était un flotteur vraiment facile au début, sans tomber dans la formula. C'est clair qu'avec le temps les choses s'améliorent... aujourd'hui je suis bien en 82 de large. C'est pour cette raison que je recommande de ne pas trop descendre en largeur pour l'apprentissage.
Deuxième point, j'ai lu je ne sais plus où que les ailes larges seraient plus stables. Je ne connais que les produits Horue, et j'utilise presque toujours l'aile XLW qui a vraiment de super minima. Cependant, je trouve l'aile LW plus facile à rattraper, et meilleure pour débuter.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 21 Sep 2016, 06:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2015, 13:14
Messages: 299
Localisation: Pertuis
salut à tous
ma petite contribution à ce post que je trouve très intéressant

pour débuter en foil sur ma 125L 75 de large, j'ai commencé à enlever les 4 straps, afin de me familiariser au nouvel équilibre de tout le bazar
ensuite dès mes premiers vols d'une dizaine de mètre, j'ai remis le strap avant, puis au bout de quelques navs j'ai remis tous les straps
j'ai assez vite mis le harnais, car je ne tenais pas une nav d'une heure avec mes bras de crevettes! Maintenant je navigue quasiment que au harnais, sauf quand c'est vraiment léger. J'ai avancé mes bouts par rapport à un réglage funboard. Je trouve que ca permet de moins transmettre d’énergie à la voile et donc de mieux contrôler la puissance en jouant avec les bras (contrairement au funboard où on essaye de mettre le plus de poids possible dans le harnais pour mieux transmettre l'energie au flotteur via la voile)

J'ai été assez mal à l'aise avec la position des straps arrière que je trouvais trop excentrés (je fais du 47 aussi, ca aide pas) donc j'ai posé des inserts recentrés et légèrement reculés sur ma planche), ce qui me permet d'avoir le pied quasi à plat sur le pont, avec le pied dans le straps. Maintenant c'est variment confortable

Ensuite niveau taille de voile, je pense qu'il vaut mieux commencer en étant un peu surtoilé, cela permet de faire ces premiers vols plus rapidement et cela permet de se convaincre aussi qu'il faut mettre plus petit la prochaine fois!!! lol

_________________
1m95 83kg
Quatro quad 96 & Tabou Speedster 89 + Foil Starboard Slalom
4-4,7-5,5-6,5-7,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 21 Sep 2016, 06:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2015, 13:14
Messages: 299
Localisation: Pertuis
Pour ce qui est de la stabilité latérale, je rejoins Glissattitude, le flotteur joue énormément, et il y a aussi des différences de stabilité entre les foils (j'ai testé à ce jour le GP, le Viny et un proto Kerfoil)

_________________
1m95 83kg
Quatro quad 96 & Tabou Speedster 89 + Foil Starboard Slalom
4-4,7-5,5-6,5-7,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 21 Sep 2016, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour les premiers vols je trouve que c'est plus simple si ça monte tout seul, de manière prévisible, en partant d'une position très stable. Vaut mieux un peu de toile que de partir en pompage sauvage : ça va décoller aussi mais ensuite la galère à stabiliser.
Alors que laisser monter sur un faux planing et s'entrainer à chercher le point neutre c'est plus simple.
D'accord pour conseiller de garder un peu de toile.
Et pareil pour les straps arrières, recentré de quelques cm c'est plus simple de gérer l'assiette latérale.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 21 Sep 2016, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2007, 19:09
Messages: 631
Localisation: La ganguise.
FiFi a écrit:
Pour les premiers vols je trouve que c'est plus simple si ça monte tout seul, de manière prévisible, en partant d'une position très stable. Vaut mieux un peu de toile que de partir en pompage sauvage : ça va décoller aussi mais ensuite la galère à stabiliser.
Alors que laisser monter sur un faux planing et s'entrainer à chercher le point neutre c'est plus simple.
D'accord pour conseiller de garder un peu de toile.
Et pareil pour les straps arrières, recentré de quelques cm c'est plus simple de gérer l'assiette latérale.

Assez d'accord, pour monter sous toilé et arriver à stabiliser, il faut déjà pas mal de pratique, surtout dans des vents irréguliers.

_________________
Glissalafac Windfoil Project

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 30 Mar 2017, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
http://www.windmag.com/pedago-la-bonne-technique-porter-materiel-windfoil

http://www.windmag.com/pedago-bien-debuter-windfoil

http://www.windmag.com/pedago-bien-gerer-depart-planing-decollage-windfoil

http://www.windmag.com/pedago-naviguer-ultra-light-wind-pomper-foil

http://www.windmag.com/pedago-technique-ultra-light-wind-accelerer-light

http://www.windmag.com/pedago-comment-tourner-foil-virement-bord

http://www.windmag.com/pedago-comment-tourner-foil-jib

http://www.windmag.com/comment-tourner-foil-duck-jib

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 05 Juin 2017, 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
Nouveau message sur ce vieux post.

Un collègue d' Alex s'est un peu ruiné le tibia au waterstart .
En foil, il faut éviter de pédaler sous l'eau lors du waterstart...
Pour cela, la bonne technique, c'est de poser le pied avant devant le mat sur le fuselage et de laisser trainer la jambe arrière en mode gouvernail.
Quand la risée est suffisante pour monter, poser le pied arrière proche de la care pour éviter le basculement de la planche.
Si ça souffle fort, la planche peut avoir franchement envie de se mettre sur la tranche. Dans ce cas, faire remonter doucement le pied avant le long du mat pour contrôler la gite le temps de transférer le poids sur la planche.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 19 Juin 2017, 14:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Je me suis posé la question du waterstart car hier, lors de ma première sortie en foil, le plan d'eau était agité (onshore 15 noeuds) et relever la voile au tireveille devenait très compliqué.

Par contre j'ai fait complétement l'inverse et j'ai plutôt cherché à éloigné le foil en bloquant la planche avec ma jambe arrière.

Ca fait flipper de savoir ces lames de rasoir en dessous de nos pieds et je me demandai comment faisait ceux qui utilisent le foil sur des petites planches avec beaucoup de vent ?

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 19 Juin 2017, 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
xtof a écrit:

Ca fait flipper de savoir ces lames de rasoir en dessous de nos pieds et je me demandai comment faisait ceux qui utilisent le foil sur des petites planches avec beaucoup de vent ?


Relire le message précédent :lol:

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 19 Juin 2017, 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Ok merci. A la premiere lecture j avais compris devant le mat de la voile... :? Pas pratique dans le vent fort... :)

Je comprends mieux maintenant. Ca permet de maintenir le foil et la planche en place avec le pied avant le temps de monter sur la planche avec le pied arriere :roll:

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 26 Juin 2017, 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Bonjour
J'en suis à ma 4ème session en windfoil
Matos : exocet S4 (235*80cm et 125l), windfoil zeeko alu et voiles challenger de 5.4 à 7.2m² (ce sont les voiles de ma copine : liquido 5.4 et 6.2m² et fluido en 7.2m²).

Aucun soucis pour voler et stabiliser la planche en l'air. Je suis ancien planchiste, je fais du kite depuis 15 ans et du kitefoil depuis plus d'un an.
Des le premier bord, ça vole et c'est stable mais le foil en windsurf est beaucoup plus facile qu'en kite : ça pardonne beaucoup plus certaines lourdeurs sur le pied arrière.
Perso, je mets le pied avant dans le strap et je m'accroche au harnais dès que ça commence à accélérer un petit peu et juste un peu avant le planning je mets le pied arrière dans le strap. je pompe un peu et j'appuie sur le pied arrière : ça monte et stabilise mes appuis sur les 2 pieds et je régule avec la voile.

En revanche, j'ai un pb avec le harnais. Pour le moment je suis en harnais culotte avec crochet assez bas. Qd je foile j'ai une positon plus droite qu'en slalom classique pour gérer les appuis pieds avant et arrière et du coup je n'arrive pas à m'assoir suffisamment dans le harnais. Je n'ai pas beaucoup de pression dans les bouts de harnais (qui se décrochent même par moment) et je fais les 3/4 de la session à la main.

Je suis preneur de vos retours d'expériences à ce sujet :
- type de harnais : ceinture ou culotte ?
- bouts de harnais plutôt courts ?
- hauteur du wish ?

Sinon c'est sympa, ça donne envie de refaire de la planche.
Hier session en 6.2m² avec un vent entre 12 et 15nds malgré mes "petits" 90kg.

Perso je recommande le windfoil zeeko, très bonne finition, prix correct et ça marche très bien. il y a surement plus perfo mais très bon compromis performance, facilité et stabilité. Le fait d'avoir la platine en plus du boitier tuttle est assez rassurant pour la tenue du boitier : les efforts semblent mieux répartis.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 26 Juin 2017, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
J'en suis également à ma 4ème session de windfoil et je n'ai pas rencontré de pb avec le harnais.
J'ai jusqu'à présent utilisé ma grande voile de vague en 5.8 avec mon wish de vague pas trop haut, des bouts de 30" et harnais ceinture. Ca me permet d'avoir une position droite type "vague sur une planche trifin". Je me sens bien calé dans les straps / harnais.

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 31  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: poulif et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com