Salut Gaby,
J'ai eu ton mât et il passait nickel sur du Pryde V8 et RS.
Pour ma part, j'ai débuté la FW dès que ça a existé, à l'époque en Z1, puis RX1, RX2 10.4... jusqu'à découvrir qu'hors niveau compèt, une 9.8 RS planait aussi tôt
Je suis donc passé sur une 9.8 RS1, puis j'ai fait un super coup chez D4 à l'époque en dénichant une V8 10.4 à -50%
J'en été très content, puis je suis passé sur de la RS5 9.8. J'ai cassé tous les mâts qui sont passés dessus du Nautix, du Gun, du X9, du X6... j'ai revendu cette voile en me jurant de ne jamais reprendre une RS5 qui a toujours eu la réputation de casser du mât
Ensuite, après un essai sur lac, je suis passé à la 10.7 RSR, ce qui pour les puristes est la surface mini pour parler de FW.
C'est vrai qu'elle se tenait hyper facilement, mais le poids pour la sortir de l'eau m'a petit à petit bousillé le dos
J'ai arrêté la FW durant quelques années à cause de cela, puis je suis tombé sur une belle affaire une RS4 9.8 neuve
il y a 4/5 ans. A l'époque je l'ai achetée pour mettre sur ma XFire 129.
Mais durant une édition du Raid La Tranche et du Fort Boyard Challenge, j'ai du ressortir ma FW avec cette 9.8 RS4 et le mât Gun Sélect 520.
Mais je n'ai pas retrouvé le kiffe des années 2000.
Finalement je l'ai vendue pour une 9.5 RSR Evo6 plus adaptée à la XFire.
Ce printemps, par une belle pétole sur mon spot d'eau douce, j'ai ressorti ma FW avec la 9.5 Evo6, ce qui n'est pas optimum sur le papier. Mais j'ai retrouvé des sensations.
Puis sur l'édition 2019 du Raid La Tranche où aucune manche "aileron" n'a été lancée, moi j'étais full planing tout le we bien souvent avant les Foils (là je ne vais pas me faire que des amis, mais les images sur le FB du CNT témoignent en ma faveur) avec ce combo "petite" FW, mon Exo TF II ne fait que 155 L et "petite" voile, 9.5 Evo6
Cependant la glisse en mer n'était aussi explosive que dans mes souvenirs...
Suite à cela j'ai déniché un superbe Déboichet R13 en 66 de l'époque et je peux t'assurer que je reprends un méga pied à sortir en FW de 8 à 12 nds avec ce combo qui est un très bon compromis encombrement/planing/plaisir. Au-delà je mets la 9.5 sur la XFire plus glissante et rapide que la FW
Tout ça pour dire que de mon expérience, tu peux t'orienter également sur de la Pryde entre 9.8 et 10.7 en V8 (2004 mini) ou RS4 ou RSR qui passeront sur ton mât sans problème de courbe, ni diamètre.
En optant pour le meilleur aileron pour ta board (pas forcément le plus récent, la preuve avec mon R13) tu boosteras naturellement ton départ au planing et ta glisse.
Et enfin, de mon expérience, avec un bon aileron et et une bonne RS4 9.8 tu planeras plus tôt et plus loin que ta Booster 10.5, dans un confort supérieur et une vitesse moyenne en hausse.
Bonne réflexion
_________________
1.90 m / 84 kg
SlalomKona One / Exo TFII / PD 140 V2 / PD 115 V1 / TBII 67
9,5 RSX / 9,4 EvoX / 8.6 EvoXI / 7,8 EvoXI / 7.0 EvoXI / 5,8 Evo5/ 5,0 Evo5
WaveExo Cross 102 / Exo Wave 85 / SeaLion 7'6
6,2 Atlas HD/ 5,6Pro-5,3-4,7-4,2-3,7 Combat HD / 3,2 Zone
CorsicaAHD Pro Wave 85 / M° Score V104 / M° Screamer 105 / Air SUP 10'1
7.0 V8 / 5,4 Alpha / 4,7 Combat HD / 4,0 Atlas / 3,7 Zone
FamilyBic Nova / Air SUP 9'6
Mon Feedback
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=34377