Nous sommes le 25 Avr 2024, 08:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mes biens chers frères !
MessagePosté: 16 Jan 2017, 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2015, 19:17
Messages: 120
Localisation: New Caledonia, leucate
ThierryP a écrit:
J'ai un copain qui a un B.E. pour l'enseignement de la voile et de la planche à voile, et qui m'a dit qu'il était effaré par la nullité de l'enseignement dans les écoles de kite, en particulier au niveau de la sécurité; il y a donc bien un problème à ce niveau-là. Après, il est certain qu'il y en a qui ne se posent aucune question, ce qui reflète (comme tu le dis) une certaine mentalité. Mais si les écoles de kite enseignaient mieux la sécurité, il y aurait moins de comportements dangereux. Imagine si les auto-écoles enseignaient la conduite avec le même niveau de professionnalisme que les écoles de kite! Donc, rejoindre le giron de la FFV est quand même une bonne nouvelle pour tout le monde (kiteurs et non-kiteurs).


je confirme! La pédagogie kite est lamentable!!!!
Pour avoir assisté ou bien regarder des cours de kite, aucun aspects sécurités ou bien sens marin n'est abordé....
Apres, il ne faut s 'étonner du comportement des kitesurfers!!!
Je précise , je suis BE voile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes biens chers frères !
MessagePosté: 16 Jan 2017, 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1458
Localisation: Amiens
lolop7 a écrit:
je confirme! La pédagogie kite est lamentable!!!!
Pour avoir assisté ou bien regarder des cours de kite, aucun aspects sécurités ou bien sens marin n'est abordé....
Apres, il ne faut s 'étonner du comportement des kitesurfers!!!
Je précise , je suis BE voile.

Mwé, l'apprentissage du windsurf a évolué aussi : elle est loin l’époque avec un mix de théorie / pratique, les forces de vent, les allures, etc... A ce que j'ai vu l'été dernier, c'est tous à l'eau direct et have fun ! C'est clairement bien plus ludique mais bon, pour le sens marin...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes biens chers frères !
MessagePosté: 16 Jan 2017, 21:36 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1131
Salut les copains,

Le kite à la FFV est une bonne chose pour la structuration des filières d'apprentissage, pour la garantie d'un enseignement du B.A.BA de la voile (priorité/sécurité/météo/courants/allures/...), pour une meilleure connaissance des autres pratiquants évoluant sur l'eau: Il est bien plus probable de voir un prof de kite proposer un jour de pétole la découverte du plan d'eau avec un dériveur/cata/... Bref, beaucoup d'avantages pour tous au final.

Maintenant, la remarque du manque de formation théorique devenant la norme pour toute les formations (kite/windsurf/...), c'est un peu la rançon de la facilité ambiante dans laquelle nous baignions quotidiennement grâce à internet :
- Avant, préparer un repas c'était faire le marché, préparer ses plats puis cuisson et enfin de dégustation. Maintenant c'est 2 mn au micro onde et tu manges dans la barquette en regardant la télé...
- Avant, trouver la femme idéale c'était le la recherche du GRAAL qui mettait des années, maintenant c'est 30' pour remplir un formulaire sur meetic et hop la femme idéale à tes yeux te rejoins au café d'en face...
- Avant, pour n'importe quelle machine electronique, on passait 2 jours à lire et comprendre le mode d'emploi, maintenant on ne l'ouvre même pas (en plus c'est en chinois mal dégroissit lors de la traduction...)
- Avant, on passait nos soirées à jouer au monopoly ou au Loup Garou, maintenant c'est chacun sur son portable avec "Clash Royal"
- Avant, ...

Bref, nous sommes devenus des adeptes du plaisir immédiat, difficile d’espérer retenir des pratiquants quand on commence par la théorie.

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes biens chers frères !
MessagePosté: 16 Jan 2017, 22:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Vincent a écrit:
la FFV reprend le kite ? Et ben c'est la fin du kite... ^^


Excellent !

En même temps, il y a sans doute un fond de vérité … vu le B…… qu'est cette fédé !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes biens chers frères !
MessagePosté: 17 Jan 2017, 09:05 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
verhaeghe a écrit:
Salut les copains,

Le kite à la FFV est une bonne chose pour la structuration des filières d'apprentissage, pour la garantie d'un enseignement du B.A.BA de la voile (priorité/sécurité/météo/courants/allures/...), pour une meilleure connaissance des autres pratiquants évoluant sur l'eau: Il est bien plus probable de voir un prof de kite proposer un jour de pétole la découverte du plan d'eau avec un dériveur/cata/... Bref, beaucoup d'avantages pour tous au final.

Maintenant, la remarque du manque de formation théorique devenant la norme pour toute les formations (kite/windsurf/...), c'est un peu la rançon de la facilité ambiante dans laquelle nous baignions quotidiennement grâce à internet :
- Avant, préparer un repas c'était faire le marché, préparer ses plats puis cuisson et enfin de dégustation. Maintenant c'est 2 mn au micro onde et tu manges dans la barquette en regardant la télé...
- Avant, trouver la femme idéale c'était le la recherche du GRAAL qui mettait des années, maintenant c'est 30' pour remplir un formulaire sur meetic et hop la femme idéale à tes yeux te rejoins au café d'en face...
- Avant, pour n'importe quelle machine electronique, on passait 2 jours à lire et comprendre le mode d'emploi, maintenant on ne l'ouvre même pas (en plus c'est en chinois mal dégroissit lors de la traduction...)
- Avant, on passait nos soirées à jouer au monopoly ou au Loup Garou, maintenant c'est chacun sur son portable avec "Clash Royal"
- Avant, ...

Bref, nous sommes devenus des adeptes du plaisir immédiat, difficile d’espérer retenir des pratiquants quand on commence par la théorie.

Antoine


Un petit coup de vieux ? :lol: On doit avoir le même âge, à peu près, et :
- Je n'ai JAMAIS lu un mode d'emploi, quitte à gueuler comme un putois contre la fabricant quand ça ne marchait pas, comme de nombreux utilisateurs, toutes générations confondues (sauf les ingénieurs, mais eux, c'est pas pareil... :lol: )
- Je ne sais pas ce que c'est le loup garou, je ne joue pas sur mon portable
- Je ne suis jamais allé au marché. C'est pour les vieux et je n'ai pas que ça à faire.

Blague à part, comme pour tout enseignement d'une pratique sportive, celui du kite doit se normaliser, comme ça a été fait pour la planche dans les années 80, et en y intégrant des notions de sécurité, liées à l'environnement. De là à passer 2 jours en salle de classe avec le tableau noir (parce qu'avant, on avait le plaisir d'écrire à la craie de nos ancêtres les Gaulois, et pas avec des Velleda Chinois tout pourris...), je ne suis pas sûr.

Je donne 5 ans max à la FFV pour faire disparaître le kite... ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes biens chers frères !
MessagePosté: 17 Jan 2017, 11:10 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1131
Vincent a écrit:
Je donne 5 ans max à la FFV pour faire disparaître le kite... ^^


Je connais mal la FFV mais le rattachement du kite crée de nombreuses opportunités:
- Création d'un pole glisse dans la FFV avec mise en commun des moyens et des socles de formation
- Opportunité de changer la Fédé pour devenir plus jeune et cool avec des initiations enfin attrayantes (fini la journée à remonter la voile...)
- Possibilité de parler d'une seule voix à travers la fédé pour les enjeux de fermeture de spots et pour le partage de zone de pratique
- Création d'un esprit corps entre les planchistes et les kiteux
Image
- Favoriser les épreuves communes
Image
- Imaginer de nouveaux support comme des voiliers avec des ailes de kite
Image

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes biens chers frères !
MessagePosté: 17 Jan 2017, 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2015, 19:17
Messages: 120
Localisation: New Caledonia, leucate
:roll:
verhaeghe a écrit:
Salut les copains,

Le kite à la FFV est une bonne chose pour la structuration des filières d'apprentissage, pour la garantie d'un enseignement du B.A.BA de la voile (priorité/sécurité/météo/courants/allures/...), pour une meilleure connaissance des autres pratiquants évoluant sur l'eau: Il est bien plus probable de voir un prof de kite proposer un jour de pétole la découverte du plan d'eau avec un dériveur/cata/... Bref, beaucoup d'avantages pour tous au final.

Maintenant, la remarque du manque de formation théorique devenant la norme pour toute les formations (kite/windsurf/...), c'est un peu la rançon de la facilité ambiante dans laquelle nous baignions quotidiennement grâce à internet :
- Avant, préparer un repas c'était faire le marché, préparer ses plats puis cuisson et enfin de dégustation. Maintenant c'est 2 mn au micro onde et tu manges dans la barquette en regardant la télé...
- Avant, trouver la femme idéale c'était le la recherche du GRAAL qui mettait des années, maintenant c'est 30' pour remplir un formulaire sur meetic et hop la femme idéale à tes yeux te rejoins au café d'en face...
- Avant, pour n'importe quelle machine electronique, on passait 2 jours à lire et comprendre le mode d'emploi, maintenant on ne l'ouvre même pas (en plus c'est en chinois mal dégroissit lors de la traduction...)
- Avant, on passait nos soirées à jouer au monopoly ou au Loup Garou, maintenant c'est chacun sur son portable avec "Clash Royal"
- Avant, ...

Bref, nous sommes devenus des adeptes du plaisir immédiat, difficile d’espérer retenir des pratiquants quand on commence par la théorie.

Antoine


Ouai, faut comparer ce qui est comparable, là, c'est un environnement dangereux pour l'homme et non une simple notice d'ordinateur :roll: :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes biens chers frères !
MessagePosté: 18 Jan 2017, 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 14:06
Messages: 429
Localisation: NO Landes
http://www.ouest-france.fr/sport/voile/ ... ne-4740427

_________________
[ On savait qu’il y avait quelque chose de pas normal mais on ne savait pas quoi. Mais comme quoi, on prévoit toujours plein de choses, on se gargarise, on fait du blabla dans les journaux… Et en fait l’autre jour on m’a dit « bien dire fait rire, bien faire fait taire » je voulais l’écrire en gros dans mon bateau.Jean Le CAM.]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes biens chers frères !
MessagePosté: 18 Jan 2017, 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 694
J'ai fait mon stage kite en 2004 , c'est claire qu'à l'époque , la première chose qu'on abordait était la sécurité , on y passait 1 jour et demi , avant de se mettre à l'eau , bon faut dire que le matériel était moins performant qu'aujourd'hui , ma 16 m ne volait pas avant 12 kn et on était à la rue à 18 .....

Ce n'est en effet plus le cas aujourd'hui , c'est plutot directement sur l'eau .

Pour le lien de nanard , c'est en effet le nouveau jeux des kiteurs avertie , surtout depuis l'invention du WOO qui permet de mesurer la hauteur de ses sauts , ils m'amusent à sauter le plus haut possible , le record étant à plus de 27 m .....


Dernière édition par christophe rousse le 18 Jan 2017, 10:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes biens chers frères !
MessagePosté: 18 Jan 2017, 08:43 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
christophe rousse a écrit:
J'ai fait mon stage kite en 2004 , c'est claire qu'à l'époque , la première chose qu'on abordait était la sécurité , on y passait 1 jour et demi , avant de se mettre à l'eau , bon faut dire que le matériel était moins performant qu'aujourd'hui , ma 16 m de ne volait pas avant 12 kn et on était à la rue à 18 .....

Ce n'est en effet plus le cas aujourd'hui , c'est plutot directement sur l'eau .

Pour le lien de nanard , c'est en effet le nouveau jeux des kiteurs avertie , surtout depuis l'invention du WOO qui permet de mesurer la hauteur de ses sauts , ils m'amusent à sauter le plus haut possible , le record étant à plus de 27 m .....


Zéro contrôle pendant le vol, zéro contrôle de la zone d'atterrissage = des morts...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes biens chers frères !
MessagePosté: 18 Jan 2017, 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 694
Ben le problème , c'est que ca intéresse les sponsorts , et pas les plus petits :

http://redbullkingoftheair.com/

L'année dernière , il y en a un qui s'en est tirer de justesse après une semaine de coma , mais ca les arretes pas ......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes biens chers frères !
MessagePosté: 18 Jan 2017, 11:13 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
christophe rousse a écrit:
Ben le problème , c'est que ca intéresse les sponsorts , et pas les plus petits :

http://redbullkingoftheair.com/

L'année dernière , il y en a un qui s'en est tirer de justesse après une semaine de coma , mais ca les arretes pas ......


C'est ce qu'on appelle les jeux du cirque; Et si le mec s'éclate, voire meurt, c'est encore mieux !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes biens chers frères !
MessagePosté: 18 Jan 2017, 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Je vais donner un avis divergent Pardon!

Je pense que la FFVL a fait un super travail fédérateur et éducatif...au sein de ses licenciés et qu'il est dommage qu'elle soit tenue pour responsable du comportement de gens qui quel que soit la fédération, ne seront pas licenciés donc pas éducables.

Je crois moi, qu'après une étude scientifique poussée sur un panel suffisamment large de pratiquant, l'on pourrai démontrer que le QI d'un licencié de la FFVL est beaucoup plus élevé que celui d'un pratiquant de Kite lambda mais aussi avouons le de beaucoup de dirigeants...de club de voiles qui n'acceptant pas d'intégrer le windsurf, intégreront encore moins le Kite.

Lorsque le comité Olympique avait décidé de mettre le Kite aux JO de Rio (au détriment de la passionnante RSX), j'avais essayé de prendre ma licence FFV en catégorie Kite! L'incompréhension de mon contradicteur, à été grande, lui qui ne voyait déjà pas d'un très bon œil, que je m'inscrive en planche les années précédentes...et encore moins que je tente de faire adhérer des jeunes au programme Formula monotype lancé à l'époque par la FFV.

Ensuite, il faut bien reconnaitre que tous les plans d'eau ne s'adaptent pas au Kite...et à la pratique des débutants en kite.

Je vote donc pour ma part, au maintien de la FFVL comme fédération de référence et à plus de moyens qui lui soit dédié afin que l'enseignement qu'elle propose de meilleur qualité.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 18 Jan 2017, 16:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes biens chers frères !
MessagePosté: 18 Jan 2017, 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2011, 10:50
Messages: 384
f4009 a écrit:
Je vote donc pour moi, au maintien de la FFVL comme fédération de référence et à plus de moyens qui lui soit dédié afin que l'enseignement qu'elle propose de meilleur qualité.

? :shock: moi y'en a rien comprendre. Quelqu'un pourrait traduire?

_________________
"J'ai sacrifié 40 années de ma vie" à la planche et ça ne m'a apporté que des rhumatismes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mes biens chers frères !
MessagePosté: 18 Jan 2017, 14:32 
Hors ligne

Inscription: 14 Déc 2016, 08:26
Messages: 150
Flytox33 a écrit:
f4009 a écrit:
Je vote donc pour moi, au maintien de la FFVL comme fédération de référence et à plus de moyens qui lui soit dédié afin que l'enseignement qu'elle propose de meilleur qualité.

? :shock: moi y'en a rien comprendre. Quelqu'un pourrait traduire?


Ben il vote pour lui ! Pas con le mec ^^ :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com