Nous sommes le 19 Avr 2024, 17:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Test NorthSails RAM 7.0 2011
MessagePosté: 23 Jan 2017, 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2012, 12:18
Messages: 1140
Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Hop, quelques retours sur cette voile maintenant de 6 ans, qui n'est même plus au catalogue North d'ailleurs !

475x203, 2 ou 3 cams avec fermeture éclairs pour chaque cambers, fourreau mi large, gréage et dégréage doux et facile si on suit bien la procédure de gréage d'une voile à cams, rond de guindant énorme mais étarquage assez facile malgré tout (Mat North Gold 460 de l'année), peu de creux, profil assez plat, chute qui dégueule pas mal !

Voile peu puissante ! Même en pompant, ça tracte très peu en plage basse, en comparaison une Xo Silver 6.5 est bien plus efficace en départ planning en comparaison !
Une fois au planning, on sent un extrême blocage de la voile, c'est ultra stable, et même dans le vent fort (une session pour l'instant seulement en conditions bien toilé), la main arrière est très peu présente. La chute qui dégueule fort, donne pas mal de lift à l'ensemble (avec en plus un aileron Gasoil CHR L 34 qui a un lift constant et stable).
C'est une voile très fine qu'il faut franchement laissé glissé, elle tracte peu mais glisse très fort dans le vent, c'est une drôle de sensation. Même en conditions assez forte, on a l'impression qu'on manque de puissance dans les bras alors que la sensation de vitesse et de stabilité est vraiment top !
Y'a un truc qui m'énerve un peu parfois, c'est que à cause de son volume sous le wish et de sa bordure très basse (et aussi le fait que ma Isonic ait un pont rabaissé), la bordure vient bloquer sur le straps sous le vent et souvent ça gène franchement pour border les derniers cm. Fin bon, je mets 2cm de rallonge en plus et ducoup ça surélève un poil la voile et ça règle en partie le problème.

Au jibe, y'a peu d'appui et vu son creux quasi inexistant, il ne faut vraiment pas hésiter à la pencher sur l'avant pour vraiment engager le rail. Néanmoins, on sent toujours cette glisse de la voile dans le vent et cette légère inertie qui va permettre de sortir de chouettes jibe planning ! La voile est assez légère je trouve et le profil fin permet une bonne maniabilité, le flippage de voile se fait impecc et le passage de cambers est bon, rien à dire de ce coté là, simplement de temps à autre le camber du haut dans les vents très léger à qui il manque un petit mm de rotation, bref, on s'en fou :D A noter parcontre que le volume sous le wish et la bordure très basse peuvent géner un peu le genoux sous le vent et même carrément toucher un peu l'eau selon comment on bidouille son jibe.

Clairement une voile de léger et de vents établis, ça tracte peu mais ça glisse très fort. Très différent de la Xo Silver que j'avais avant qui elle tractait fort, grosse main arrière, mais ça glissait pas beaucoup.
La Ram me semble être une super voile de slalom à hautes performances pour des planchous qui veulent se mettre au slalom avec une voile qui demande peu de dépenses physique, ou pour de très bon planchistes plutôt léger ou avec un style de nav en glisse.

Dans mon cas, ça se marie bien avec la facilité des Isonic et la glisse de mon Gasoil. Ca me fait un combo peu puissant mais avec une glisse, un lift constant et stable et un confort vraiment appréciable entre 15/16kts et 23kts.

+ : glisse dans le vent, perfs, stabilité du profil extrème, tenue excellente dans le vent fort, facile à étarquer et doux à gréer malgré un rond de guindant impressionnant, pas physique, plutôt légère, accéssiblité à des perfs excellentes pour des "débutants slalom" ou des gabarits légers.

- : plage basse franchement pas terrible (même pour un léger), un lourd ou un planchiste puissant qui aime en avoir plein les bras n'aimera pas, bordure peut être un peu trop basse pour se marier avec les nouveaux flotteurs de slalom aux ponts trèèèès creusé.

_________________
Image

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test NorthSails RAM 7.0 2011
MessagePosté: 24 Jan 2017, 20:10 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
J'ai la même, avec un mat North récent (à partir de 2014), la voile est métamorphosée...et vraiment boostée !!!
Bon creux et encore plus stable....
J'ai pu comparé avec des mats Platinum 460 de 2011 / 2012 (profil avec très peu creux) et maintenant un Gold de 2016 (creux incomparable et chute plus souple) :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test NorthSails RAM 7.0 2011
MessagePosté: 24 Jan 2017, 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2012, 12:18
Messages: 1140
Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Ah énorme ça ! C'est vrai qu'avec le mat de l'année elle est super plate de profil, donc forcément glisse de fou mais 0 patate !

Très intéressant comme remarque ça !

_________________
Image

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test NorthSails RAM 7.0 2011
MessagePosté: 25 Mar 2017, 07:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 11:09
Messages: 659
Localisation: Guérande
WindBreizheur a écrit:
je mets 2cm de rallonge en plus et ducoup ça surélève un poil la voile et ça règle en partie le problème.

Ton manque de puissance vient de là, elle n'aime pas les plus et prefere -2 à l'écoute, avec cela et un bon réglages des cam, tu vas retrouver du creux, une voile qui marche tres tres bien, sans la puissance des autres marques non plus, mais avec toujours autant de finesse.
Si ta voile s'écrase sur le pont, n'hésite pas à bouger un peu le pdm aussi
Tu as le bon mat, surtout pas de platinum :wink:
Essaie et dis nous

Bah quoi, je suis très objectif, j'adore cette voile ^^

_________________
Is 117w H2 8.7
HyperX II 115 F11 7.8
HyperX II 95 F13 7.0
TB2 58 F11 6.3
Cross 84 O2 5.8 & 4.6 / Lip 4.2

Vmax 32.34 kt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test NorthSails RAM 7.0 2011
MessagePosté: 25 Mar 2017, 07:48 
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2013, 07:28
Messages: 303
Localisation: Toulon/Hyères
Je penses qu'il met juste sa rallonge (pied de mat, et non wish) au cran supérieur sans étarquer d'avantage, ceci afin de surélever un peu la voile et d'éviter qu'elle vienne toucher le strap quand il borde.

Il est passé sur Warp maintenant je crois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test NorthSails RAM 7.0 2011
MessagePosté: 25 Mar 2017, 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2006, 11:36
Messages: 850
Localisation: Aude ( 11 )
En son temps, l'excellent Florent RENARD, les préférait aux Warp.
Dommage quelles soient sorties du catalogue :shock:

_________________
1m84 - 81 kg
FMX
EXOCET Tb 58 2 ( Ex Penarbed )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test NorthSails RAM 7.0 2011
MessagePosté: 25 Mar 2017, 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2012, 12:18
Messages: 1140
Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Yes, je mettais plus de rallonge mais je n'étarquais pas plus !
En effet c'était une très bonne voile de vent établis, j'ai tenté pas mal de truc pour le light mais c'était jamais fou, c'est une voile très fine qui adore les vent un peu établis, pour ça y'a pas photo !
Je trouvais ça dommage d'avoir en plus grande voile de mon quiver une voile pas puissante...

Maintenant je suis en Warp 7.0 2015..... monstrueux dans le light ! Plus raide et physique que la Ram mais j'aime ce gain de sportivité sur mon "gros matos" (regarde ma signature)... et un truc pas mal avec la Warp, y'a un peu moins de volume sous le wish que la Ram, ducoup je ne suis pas géné quand faut border, ça m'agaçait vraiment ce détail avant !

Si je devais me prendre une 6.3 de slalom sous ma 7.0 Warp, je prendrais une RAM je pense, sa finesse dans le vent fort est un vrai régal !

_________________
Image

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com