Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Spécial Test PM 2017
MessagePosté: 08 Mar 2017, 07:48 
Hors ligne

Inscription: 10 Jan 2013, 08:35
Messages: 13
il n'y a qu'un pas...que dis-je un fossé...ptique 8)

Bonjour à tous !

j'ai acheté le spécial test et c'est vrai que je suis un peu perdu, surtout au niveau des tarifs.
je décortique vos commentaires et m'aperçois que certains matériaux (haut de gamme) utilisés sont distribués au compte-goutte mais que les tarifs eux, n'arrêtent pas de grimper...de plus, certaines marques reviennent en arrière concernant leur R&D comme les cut-away, ou les ratios longueur / volume.
A croire que la planche c'est comme la mode, un éternel recommencement...heureusement que j'ai gardé ma bic hard rock, elle risque d'être dans le coup dans quelques années, qui sait ?

Franchement, pourquoi les tarifs sont aussi élevés en sachant que l'on reste à 90 % dans les mêmes procédés technologiques (à quelques variantes près) pour les enveloppes des flotteurs et qu'en plus, l'usine de fabrication et distribution est la même depuis x années.

des avis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial Test PM 2017
MessagePosté: 08 Mar 2017, 07:55 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Parce que le prix n'est pas indexé sur le cout de revient, mais sur le prix que les gens sont prêt à payer.

Parce que les loyers des magasins ont augmenté, que les salaires des vendeurs, mais aussi des ouvriers de chez Cobra ont augmentés, etc...

Parce que c'est comme pour l'avion, et qu'à part dans certaines marques, personne ne paye le même prix, et c'est le prix maximum qui est affiché...

Après la planche reste finalement un loisir quasiment accessible, avec en particulier un marché de l'occaze très fourni, et comme les évolutions ne sont pas si énormes sur quelques années, ben on peut se payer un flotteur bien plus sympa que ta Hard Rock... D'ailleurs on voit qu'une planche de slalom décote beaucoup plus vite qu'une planche de freeride, à cause du nombre sur le marché, mais aussi du matos des GLO et des coureurs qui envahit le marché, ce qui a un effet pervers, c'est que certains cherchant un prix à tout prix, achète du matos non adapté à leur niveau, car il est moins cher que le matos de freeride...

Alors pourquoi acheter le spécial test 2017? Ben c'est un pari sur l'avenir, je pense m'en servir dans 5 ou 10 ans ;)

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial Test PM 2017
MessagePosté: 08 Mar 2017, 08:23 
Hors ligne

Inscription: 10 Jan 2013, 08:35
Messages: 13
:wink: donc je suis la tendance...et je garde mon spécial au chaud !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial Test PM 2017
MessagePosté: 08 Mar 2017, 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Les numéros de tests faut les acheter pour les lire quand tu cherches de l'occase 3-4 après la sortie du millésime.
Les prix sont ce qu'ils sont en partie à cause d'un marché en berne et de cobra sous traitant exclusif.
La qualité de construction, pour moi, limite elle régresse.
La pseudo r&d j'ai arrêté de me caresser dessus, les marques oscillent autour du raisonnable en cherchant surtout à se démarquer. Fallait couper le nez, puis arrondir ce qui a été coupé, puis mettre des cut outs, puis les torturer, puis les simplifier, puis rallonger un peu les flotteurs... On dirait la course d'un poulet fou.
Par contre en grande taille et sur eau plate je pense le matos de course assez accessible. Un gros slalom ne me semble pas plus dur qu'une freeride tout en étant moins cher après quelques mois et plus performant.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 08 Mar 2017, 16:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial Test PM 2017
MessagePosté: 08 Mar 2017, 15:43 
Hors ligne

Inscription: 10 Jan 2013, 08:35
Messages: 13
c'est vrai que du matos de slalom en occas, sur ce forum, cela commence à peser surtout face au freeride; des ailerons, plus la peine de les compter (encore un autre marché où l'on se caresse encore énormément), mais c encore un autre sujet, je ne préfère pas me lancer au risque de me faire huer.
je vais donc attendre un peu et me lancer par la suite dans du lourd, soyons fous !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial Test PM 2017
MessagePosté: 09 Mar 2017, 21:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Comme chaque année, j’ai acheté et parcouru assez rapidement le Planche Mag (Idem pour le Wind)

Je le trouve plutôt bien réalisé ; Je m’intéresse essentiellement au matos de Race (et regarde le Freerace par curiosité).
Navigant toute l’année, j’ai l’occasion de tester régulièrement plusieurs marques de voiles et flotteurs ; Ce que je constate c’est que les écarts sont de plus en plus resserrés.

On peut dire que dans le matos de course, il n’y a plus que du très bon matériel. C’est une plus une question de feeling ou de puissance en fonction du gabarit. Et je n’ai aucun souci pour passer d’une marque à une autre sans temps d’adaptation.

Ce que retranscrivent plutôt bien les Tests de Planche Mag. Je trouve normal que les notes soient plutôt hautes et homogènes. Ce qui n’était pas du tout le cas dans les années 2007/2010 où les écarts étaient beaucoup plus marqués.

Planche Mag se mouille un peu plus que Wind avec son système de notations. Les coups de cœur sont certainement mérités….et celui qui en fera l’acquisition en occasion dans deux ou trois ans est certain d’avoir quelques chose de vraiment Top.

Après, on peut à juste titre s’exaspérer sur les niveaux des prix ; De plus en plus irrationnels….Et de la décote d’un flotteur ou d’une voile de slalom en moins d’un an….Et c’est aussi ce qui fait le bonheur des acheteurs d’occasions.
Mais il faut avoir aussi la lucidité de se dire que c’est un tout petit marché….Et que tout ce beau matériel fabriqué à l’autre bout de la planète a un coût de transport et de distribution... Hélas …. ! Trop peu de chose réalisé en Europe !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial Test PM 2017
MessagePosté: 22 Mar 2017, 21:10 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
GF a écrit:
Bonjour,

Comme beaucoup d'inscrits sur ce forum, je viens de lire les tests concernant les flotteurs de course 107-116 litres et ceux concernant les voiles de course 7.7-7.9.
J'ai été surpris en prenant connaissance des notes :
- Concernant les flotteurs, sur 56 notes (8 notes par planche - il y a 7 planches) distribuées, elles sont toutes entre 8.5 et 10 (sur 10). Il y a même des 10+ (5).
- Concernant les voiles, sur 48 notes (6 notes par voile - il y a 8 voiles) distribuées, elles sont toutes entre 8 et 10 (sur 10). Il y a même des 10+ (6).

J'ai l'impression d'être 25 ans en arrière dans "L'école des fans" où Jacques Martin disait à chaque fois : "Tout le monde a gagné !".
Je préférerais qu'on ose élargir la fourchette de notation pour se retrouver avec des résultats plus convaincants.
On pourrait par exemple remplacer ce "10+" par 10, ce qui descend toutes les notes d'1 point et on descend plus bas, que non plus 8 ou 8.5 mais 7 ou 7.5 si il le faut.
Pourquoi ne pas non plus attribuer une note au prix de la planche ou de la voile ?
Ceci existe dans l'automobile et d'autres matériels de loisir.
Ainsi, nous aurions des résultats moins lissés et surtout plus parlants qu'aujourd'hui.

Gilles. :wink:


Déformation professionnelle ? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial Test PM 2017
MessagePosté: 23 Mar 2017, 06:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Parceque le prix n'est pas le prix voyons.
Et que c'est être affreusement mesquin, tristement rationaliste que de tenir compte de ce critère raz des pâquerettes :o

Sinon à ma grande surprise le wind2017 test est déjà en ligne gratos. Je pensais que les essais sur le site n'étaient pas actualisés en année courante.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spécial Test PM 2017
MessagePosté: 23 Mar 2017, 07:46 
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2013, 07:28
Messages: 303
Localisation: Toulon/Hyères
Citation:
On peut dire que dans le matos de course, il n’y a plus que du très bon matériel. C’est une plus une question de feeling ou de puissance en fonction du gabarit. Et je n’ai aucun souci pour passer d’une marque à une autre sans temps d’adaptation.


Pourquoi ne pas mettre des notes sur le feeling justement?
Boardseeker l'a déjà fait
Il me semble qu'une année wind ils avaient fait une année avec des graphes comparatifs, qui m'avait été bien utile pour comparer la puissance des voiles à une époque (je cherche a avoir la plus petite voile possible quitte a perdre en plage d'utilisation)
Cette année je sais pas, je suis à l'étranger donc je n'ai pas accès au wind version papier qui m'attends sagement a la maison :D

Chez BoardSeeker, Ils prennent en compte la plage haute et la plage basse, et la je penses qu'on peut avoir de gros écart, mais ça ne veut pas dire que la voile est mauvaise !
Ensuite ils notent la façon dont la puissance est distribuée, la traction, la position du centre de poussée, si la voile est souple. Encore une fois il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, donc je penses qu'on pourrait voir de gros écarts.
En derniers ils notent également la plage d'utilisation avec le réglage optimal et la plage d'utilisation en touchant aux réglages. Un point je penses important car certains cherchent a utiliser leur voile uniquement de manière très performante (et souvent avec beaucoup de voiles donc) tandis que d'autres cherche une plage d'utilisation maximale pour avoir un quiver réduit. (7.1/8.2/9.5 GSR 2017 vs 7.1/7.9/8.7/9.5 par exemple).

Ensuite ils parlent beaucoup plus que windmag de la partie "à terre" que les magazine français. Important aussi, car si il n'y a que peu de différence sur l'eau, je crois qu'il y en a en terme de qualité de fabrication. Il y a des voiles qui semblent mieux construites que d'autres, renforcées à des endroits différents qui peuvent avoir leur importance selon le spot par exemple. Mais ça doit être compliqué d'avoir un vrai avis avec des voiles neuves, et pas utilisées très longtemps. Je trouves que c'est a la 2 ou 3ème saison que l'état des voiles commence a vraiment se dégrader et qu'on voit des différences.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: 420, Majestic-12 [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com